Russie: projet Transsibérien été 2016
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour à tous, avec 4 amis étudiants, nous avons le projet d'effectuer le mythique voyage du Transsibérien.

Pour être synthétique : -nos dates : 30 Juillet-17 Août, soit environ 20jours. -notre projet : Moscou-Irkoutsk, idéalement Moscou-Vladivostok, en fonction de ce qui vous paraît jouable au vu de notre (maigre) durée de voyage. -budget : celui d'étudiant, donc limité au maximum -profil : recherche de découvertes culturelles, humaines, d'authenticité, sortir des sentiers battus, pas peur de l'inconfort. :)

Place aux questions maintenant, les différents sujets épluchés sur internet datant de plusieurs années ou donnant lieu à des débats houleux et des contradictions : 1/ quel est le prix le plus bas pour les deux itinéraires de voyages mentionnés ? Sachant qu'à ce qu'on a compris, les prix en gare sont biens moins chers que via les myriades d'agences trouvées sur le net (logique). 2/ Moscou-Vladivostock vous semble faisable en 20jours, en comptant les haltes culturelles et quelques jours à Moscou ? 3/ Est ce jouable d'acheter les billets de trains au jour le jour en plein été (on a des échos comme quoi tous les trains sont bondés de voyageurs en été, et qu'il faut forcément réserver les billets 2 mois à l'avance, et d'autres comme quoi il n'y a aucun problème, et qu'on trouve toujours de la place pour des billets achetés la veille du départ)? 4/ j'ai cru voir que Moscou-Vladivostock représentait 7jours de voyage. J'imagine que c'est 7 jours 24h/24? 5/ comment se passent la nourriture à bord ? Les escales dans les petites bourgades sont elles nombreuses et laissent-elles le temps de quoi faire un plein de course? Il ne faut prévoir que de la nourriture froide, pas de quoi réchauffer un plat ? Et avez vous une idée du prix des repas à bord? 6/ concernant l'hygiène corporelle, c'est en mode spartiate pendant le voyage ou quelques trains sont équipés de douches ? 7/ lors des haltes dans les villes pendant l'été, les auberges de jeunesse sont elles full? La pratique de couch-surfing ou AirBnb est elle développée ? 8/ Concernant le Visa (le fameux!), à en croire internet, il semble impossible de s'en occuper par soi-même, et il faut passer par une agence. J'imagine que c'est le bullshit de gens qui ne savent pas se bouger? Concernant la carte d'invitation, elle ne peut être faite que par un russe ou un hôtel ? On a un contact d'étudiant français à Moscou, mais j'imagine que cela ne marche pas? 9/ internet se trouve facilement dans les différentes villes qui emaillent le transsibérien ? Pour des villes comme Irkoutsk, j'imagine, mais pour des petites villes?) 9/ la question bien bête, mais je tente sait-on jamais, un bon backpacker qui a effectué ce voyage dans les conditions que nous projetons a une idée du budget total de ce voyage (paris-moscou en avion, Moscou -Vladivostok en transsibérien, vladivostock-paris en avion, avec la nourriture et environ 13 jours de nuits en auberge de jeunesse/truc le moins cher possible, + prix des activités culturelles)?

voila, ce sera tout... Pour le moment ! :) merci d'avance à ceux qui prendront la peine de lire et de répondre !
NO Nomade14 Veteran ·
Bonsoir François

Je ne vais repondre que partiellement a ton message: Visa: tu Peugeot acheter ton invitation sur le net via visardo.ru. Tres pro et rapide Ensuite tu collectes les docs listés sur le site Vhs Paris Prix de l'invitation env.10€ Prix du visa env.65€

Pour le train le site officiel des chemins de fers russe est www.pass.rzd.ru. Il y a une version anglaise. Les reservations ouvrent 45 jours avant le depart. Tu y trouveras egalement la liste des arrets et leur durée. A bord il y toujours de l'eau chaude. Prends avec toi des sachets de thé et des nouilles chinoises. Pour l'avion regarde unA/R Paris Moscou environ 300€ à ces dates Retour Vladivostok Moscou : 170€

Pour loger, tu peux regarder sur Airbnb mais bien souvent les hôtes ne parlent que russes. Compter 10€-15€ par pax

Sans vouloir vous décourager', je pense que tu t'y prends un peu tard si tu veux un minimum d'organisation, réserver quelques trains et auberges.
FR Frailvo ·
Merci pour ta réponse. J'avais bien vu le site des chemins de fer russes. Ma question portait sur le fait que sur place, en guichet ou borne, il semblait que c'était moins cher qu'en réservation... Pour le reste, oui, l'orga est du dernier moment. C'est aussi ce qui me fait apprécier les voyages. Certains trouve cela dommage, mais j'aime bien avoir un côté "dernier moment", qui laisse une certaine place à l'improvisation et au hasard, et permet de se consacrer au quotidien uniquement et vivre au jour le jour. Tous mes voyages ont été semblables : un maximum de renseignements, et une organisation des plus sommaires. Par exemple, il y a deux ans, j'ai débarqué à Oulan-Bator avec trois amis sans idées précises de quoi faire, à part du cheval, de la moto, et de l'aventure. Beaucoup de gens, notamment de baroudeurs accomplis m'avait dit que ce voyage allait finir en semi-échec, sans itinéraires ni contacts précis. Et apres deux-trois rencontres, et deux jours dans la capitale, on est partis pour deux semaines de cheval dans le nord, près du lac Hovsgol, extraordinaires, pour un prix ridicule (moins du dixième de ce que proposait la plupart des agences, même locales), avec des rencontres inoubliables, et une immersion authentique avec les mongols, et une semaine en moto dans un parc naturel magnifique. Je précise que je n'avais jamais fait ni moto ni cheval :) Il en a été de même pour un road trip aux USA, à Madagascar, etc
CI Citipati Veteran ·
Salut Francois,

Les billets (electroniques) sur le site RZD sont au meme prix que ceux dans les bornes et au guichet. Tu confonds sans doute avec le prix (prohibitif) pratique par les agences qui profitent allegrement des touristes qui ne veulent pas se compliquer la vie (quoique le site RZD est relativement simple, surtout maintenant qu'il est bien traduit en anglais).

J'ai fait Moscou - Vladivostok en une 20aine de jour l'an dernier, et j'ai effectivement reserve bien en avance (des la disponibilite des billets en fait), et c'etait en septembre, periode bien moins demandee. Certains trains etaient deja peu fournis en billets libres (sache que les agences ont une moyens detournes de reserver un bon nombre de billets avant qu'ils soient mis sur le marche pour les particuliers).

Partir a l'arrache et "vivre l'aventure", j'ai rien contre ca. Mais le transsiberien impose un rythme qui n'est pas forcement le votre. Il y a pas mal de trains differents, ils ne circulent pas tous les jours, et ils ne vont pas a la meme vitesse, de fait ils ne s'arretent pas forcement partout. Donc il faut, amha, a minima preparer un planning des trains dans lesquels il y a de la place et checker leurs jours/horaires de passage/arrivee/depart.

Ton mode d'hebergement sera egalement impacte par les horaires des trains. Probable que ton train arrive a 3h du matin par exemple, il vaut mieux avoir prevu un hebergement a moins de vouloir camper dans la gare.

Ca, c'est vraiment si tu souhaites t'arreter dans plusieurs villes (perso j'ai fait Moscou - Kazan - Ekaterinburg - Tomsk - Irkutsk - Ulan-Ude - Vlavivostok), et il m'a fallu quelques temps pour preparer un "plan de bataille" pour ne pas m'emmeler les pinceaux sur place (entre l'heure de Moscou dans la gare et l'heure locale selon le fuseau horaire d'arrivee).
ME Meg2 Globetrotter ·
vous trouverez peut-être des places au jour le jour dans tel ou tel train (pas forcément le Moscou-Vladivostok, mais d'autres qui circulent sur la même ligne), mais très peu de chances que vous trouviez 5 places voisines. En avril, en m'y prenant 2-3 jours à l'avance, j'avais parfois un peu de mal à trouver 2 places mitoyennes. A vous de voir si vous voulez pousser votre expérience d'immersion jusqu'à voyager dans des wagons séparés.

Le trajet direct dure 7 jours pleins, jour et nuit, sans aucune étape. Comme déjà expliqué dans une précédente réponse, le prix le plus bas sera celui indiqué sur le site web des RZD (chemins de fer russes), disponible en version anglaise ; ce sera le même prix qu'en gare. Ce site vous permet également de voir combien de places sont encore libres dans chaque train (c'est le nombre affiché entre le type de places et le tarif), et comment elles sont réparties (plan de chaque voiture). En passant, vous pouvez voir que pour les départs des prochains jours, il reste déjà peu de places.

Il n'y a pas de douche à bord, sauf peut-être en wagon-lit dans LE train direct Moscou-Vladisvostok, mais ça ne correspond pas à un "budget étudiant" ! Partout ailleurs, ce sont de simples WC avec un lavabo ; il y a des douches dans certaines gares. Vous pouvez très bien survivre sans manger dans le wagon-restaurant, en vous ravitaillant en gare. Les trains grandes distance ne s'arrêtent pas souvent, mais il y a toujours 2 ou 3 arrêts par jour qui durent 20 à 30 minutes. A bord, outre le wagon-restaurant, il y a un samovar électrique (réserve d'eau chaude) dans chaque voiture, et une vente ambulante de pirojkis (chaussons fourrés à la viande ou aux légumes) ou biscuits.

Pour l'hébergement dans vos villes-étapes, vous pourrez trouver des "hostels" qui sont l'équivalent des auberges de jeunesse, avec des chambres de 4 à 8 lits, pour une dizaine d'€ la nuit. J'ai fait le voyage en "basse saison", c'était facile ; je ne saurais pas vous dire si on peut facilement y trouver des places sans réserver en été. Je n'ai pas pratiqué le couch surfing, mais dans les grandes villes russes, les apparts sont souvent pas très grands, alors si vous comptez débarquer à 5, ça ne sera peut-être pas facile, à moins là encore de vous séparer.

Pour le visa, certaines agences peuvent vous fournir l'invitation nécessaire (le fameux "voucher") pour pas très cher, plusieurs ont été citées dans divers fils de discussion sur ce forum. Après, faire la demande de visa individuellement sera intéressant si vous résidez près d'un consulat russe (Paris, Marseille, Strasbourg, Genève). Si vous habitez loin, payer une agence sera peut-être moins cher que de vous présenter en personne au consulat.
CL Clairelis Regular ·
bonjour, Pour aller à Moscou, je suis passée par Milan avec la compagnie POBIEDA. Milan moscou environ 60 euros. sinon quelques infos sur la vie dans le train: http://voyageforum.com/v.f?post=7443784. Bon voyage. clairelis
« Il est bon de voyager quelques fois; cela étend les idées et rabat l’amour-propre. » Sainte-Beuve

Similar discussions

You might also like