Questionnement sur le détroit de Béring (Alaska-Sibérie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Il n'y a que 92 km entre les deux continents, et à vrai dire, je me demande comment se fait-il qu'on a pas déjà fait une liaison entre eux deux ? Je veux dire, je ne le souhaite pas particulièrement, mais j'ai l'impression que plus ça va et plus on évolue vers une exploitation de toutes les parties mêmes les plus extrêmes de la planète, et on n'a jamais fait ce fichu tunnel ? Il n'y a pas non plus de liaisons maritimes, si ? Je cherche pas du tout à le traverser, c'est juste une réflexion que je me faisais, on a tendance à faire et fabriquer des trucs de plus en plus dingues (c'est triste hein), et tous les détroits ont une liaison au moins maritime, sauf celui ci (dites moi si j'me trompe !), y a-t-il des courants trop forts qui nous en empêche ? Une trop grosse difficulté à atteindre l'extrême Nord-Est de la Russie, peut-être aussi ? Bref, c'est pas vital mais j'me demandais comment ça se fait que tout le monde pose la question du fameux passage du détroit de Béring sur ce forum, et que finalement il n'y a pas de réponse !

Si certains s'y connaissent, merci d'avance :)
CH Cheechako Veteran ·
Bonsoir, Dire que je "m'y connais" serait prétentieux, mais j'ai fréquenté ce coin à plusieurs reprises ces dernières années (côté Alaska seulement) : Nome et ses environs, St Laurence Island, notamment dont les habitants sont très attachants. La principale raison je pense de l'absence de liaisons importantes fut l'opposition des deux blocs, américain et soviétique. Une telle frontière, très militarisée, n'était pas très propice au développement d'infrastructures pour passer de l'un à l'autre. A tel point que les habitants de St Laurence, Yupiks sibériens ethnologiquement très proches de leurs voisins Sibériens, et géographiquement également, mais politiquement très éloignés, ne pouvaient voir ces voisins (et souvent parents) qu'exceptionnellement. Les choses ont changé direz vous depuis 1989. Certes, c'est alors qu'interviennent les autres facteurs : - quelles infrastructures pour relier qui ? Les populations de chaque côté sont fort peu nombreuses, les installations industrielles inexistantes. Alors faire un tunnel pour quelques touristes non conformistes ? - les lieux à relier sont eux-mêmes loin de tout. Côté russe certainement mais côté Alaskan aussi : Nome n'est pas relié au reste de l'Alaska par la route, loin s'en faut. Il existe depuis des années un projet de route depuis Nenana, dont le coût prévisionnel se chiffre en millions de dollars...je ne suis pas sur que l'on doive souhaiter qu'il se réalise...mais c'est un autre débat. - enfin le climat ne facilite pas les choses. L'isolement commence cependant à se rompre progressivement. Des associations en Alaska collectent des vêtements et équipements ménagers pour venir en aide aux "cousins" de Sibérie par exemple. Et une petite compagnie aérienne assure quelques vols (non régulier) vers Anadyr ou Providenia. Cordialement. Cheechako.
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
BO Boubka Regular ·
merci pour ces renseignements, j'avais encore une ?, c petites compagnies aériennes, ...peut-on embarquer une moto pour traverser entre les 2 continents... ?
SU Suite01 Regular ·
Effectivement c'est un peu con de faire un tunnel pour 3 touristes. En revanche, intéressant la liaison aérienne, mais ça couter la peau du ... 😎 non ? Et puis j'imagine que les villes comme Nome et Anadyr doivent aussi être reliées par avion ?
CH Cheechako Veteran ·
Bonsoir, Sincèrement je n'en sais rien. Mais ça doit pouvoir se négocier....reste à savoir à quel prix. Et puis la moto il faudra déjà l'amener à Nome....
CH Cheechako Veteran ·
Bonsoir, Oui, celà coûte comme tu dis; ou plutôt non, beaucoup plus ! Nome est relié à Fairbanks et Anchorage par Alaska Airlines (3 vols par jour). Anadyr... aucune idée, je ne m'y suis jamais intéressé !
OO Ook ·
il y avait eu un article dans Geo de novembre 2010, à propos d'un concours international d'architecture organisée par une fondation américaine douteuse: FPU (affiliée à la secte Moon): Le Bering Strait Project

A l'arrivée, beaucoup de belles images de synthèse... (cf images attachées)

Similar discussions

You might also like