Stage de russe à Novossibirsk (Sibérie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Bonjour, je suis en pleins préparatifs pour mon voyage en transsibérien (je compte rejoindre le lac Baikal depuis Moscou - avis aux amateurs si vous souhaitez vous joindre à moi !). En faisant mes recherches je suis tombé sur une école de langue basée à Novossibirsk en Sibérie. J'hésite à faire escale là-bas une semaine ou deux pour apprendre à me débrouiller un peu en russe. Est-ce que quelqu'un parmi vous est déjà allé à Novossibirsk ou connaît cette école (www.russianinsiberia.com/fr) ? Merci d'avance ! Et si vous avez des conseils pour le voyage en transsibérien (notamment quel train il vaut mieux choisir) je suis preneur ! Thierry
AM Amande13 ·
Bonjours, je ne connais ni la ville ni l'école dont vous parlez mais je peux vous aider pour le transsib. Pour le train le plus connu est sans doute le train qui part de Moscou pour aller à Vladivostok (train n°2 il me semble) après pour aller au lac Baikal vous pouvez aussi prendre le train n°9 ou le 10 (même trajet mais trains plus petits il me semble). Personnellement je pense que le mieux serait de voyager en 3ème classe si vous voulez rencontrer des russes et pas seulement des touristes, mais je n'ai pas encore fait le voyage. Vous pouvez prendre les billets depuis la France sur Realrussia ou alors tenter de les obtenir sur place si vous avez quelques jours devant vous. Amandine
"A quoi sert de voyager si tu t'emmènes avec toi ? C'est d’âme qu'il faut changer, non de climat." http://amandinescooltravel.blogspot.com
CR CricCrac ·
Merci beaucoup pour vos conseils. Finalement après plusieurs échos positifs je me suis décidé pour partir dans cette école. Je viens de retirer mon visa à l'ambassade :) Je pars donc fin juillet de Moscou avec le train n°26 "Sibiriak" jusqu'à Novossibirsk . J'ai choisi de voyager en 3ème classe, c'est le meilleur moyen aussi je pense pour rencontrer les russes ! Ensuite je resterai deux semaines à Novossibirsk pour des cours dans une famille d'accueil avant de repartir direction le lac Baikal avec le train n°2 "Rossiya". Pour les billets l'école s'est occupée de la réservation pour moi, c'était plus simple. J'ai hâte de partir ! Thierry
AM Amande13 ·
De rien, bon voyage ! Amandine
"A quoi sert de voyager si tu t'emmènes avec toi ? C'est d’âme qu'il faut changer, non de climat." http://amandinescooltravel.blogspot.com
CR CricCrac ·
Bonjour à tous, je retombe sur ce sujet que j'avais moi-même lancé pour trouver des avis. Pour répondre aux différents messages en privé : tout s'est super bien passé, et j'ai eu de la chance d'avoir finalement opté pour la Sibérie car dans le même temps cela brulait partout ailleurs en Russie !! (ce qui a d'ailleurs bien inquiété ma famille !) Pour ce qui est de Novossibirsk, l'impression est globalement positive : bien sûr il ne faut pas s'attendre à voir des monuments à chaque coin de rue comme à St Petersbourg mais l'intérêt c'est que la ville n'est pas très grande ce qui permet de rapidement prendre ses marques. Un grand merci à Exlinguo pour l'organisation du stage et l'accueil, et merci à ma prof Anya pour les cours supers ! A ma famille également avec qui j'ai pu profiter des chachliky russes ! (mention spéciale à Sacha :) ) Grâce aux cours la deuxième partie du voyage en transsibérien s'est beaucoup mieux passé et résultat j'ai pu communiquer avec les gens ce qui était un peu plus compliqué lors du premier trajet. Arrivé à Irkoutsk petite mésaventure où j'ai un peu erré dans la ville avant de trouver la famille qui devait m'accueillir mais finalement tout s'est bien fini ! Des gens adorables même si je ne suis resté qu'une nuit. Puis enfin quelques jours à "Bolchoe Koty" près du lac Baikal avec là aussi plein de bons moments (merci à Dima pour tes "omuls" séchés !) Bref un super voyage et je compte bien repartir des que possible en hiver pour voir la Sibérie sous la neige ! Thierry
CE Cecilottee ·
Bonjour Thierry, Merci pour votre témoignage. Je souhaitais partir à Moscou ce printemps pour un stage de russe mais à la suite des événements récents je pense changer de destination. La ville de Novossibirsk me parait plus tranquille et votre témoignage me conforte dans mon choix. Je pense aussi rejoindre Novossibirsk en transsibérien et j'aurais voulu avoir votre avis : est-ce que vous recommanderiez ce voyage pour une femme seule ou bien est-ce dangereux ? Aussi comment s'est passé votre départ à Moscou ? Je suis d'un niveau élémentaire en russe et suis capable de comprendre des conversations simples, mais je ne suis jamais partie dans le pays. Merci à vous. Cécile
Apprendre, voyager....et si apprendre en voyageant c'est encore mieux !
CR CricCrac ·
Bonjour Cécile Il n'y a vraiment pas de quoi s'inquiéter (d'autres sur ce forum pourront certainement confirmer !) les trains russes étant très surveillés avec une "provodnitsa" à chaque wagon. Je sais qu'il y a également des compartiments uniquement pour femmes. A Moscou, vous aurez juste à vous rendre au guichet à la gare Yaroslavskaya pour retirer votre billet avec la confirmation électronique ! Je vous recommande encore une fois ce voyage, apprendre le russe en Russie est tellement plus motivant !
CE Cecilottee ·
Merci pour ces renseignements. Je vais regarder tout cela de plus près. Cécile
Apprendre, voyager....et si apprendre en voyageant c'est encore mieux !

Similar discussions

You might also like