Ryanair: bagage à main refusé et 60€ de frais
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour à tous,

Voilà ma petite histoire, et j'espère trouver quelqu'un qui aura vécu une situation similaire et qui pourra peut être me dire quels sont mes recours.

Nous partons le 24 septembre de MP2 (marseille) pour un vol ryan air a destination de palma de majorque. J'avais pris un bagage en soute, jusque la pas de soucis, nous embarquons avec nos deux trolleys (un sac a dos et une valise avec laquelle je voyage trés régulièrement sur le vol girona/pescara).

Là ou ça se complique c'est au retour. Bon déjà la valise a enregistrer, nous la pesons sur un tapis à disposition, il affiche 15,5kg, on se dit que ça va surement passer. Arrivés au guichet, la balance de l'hotesse nous indique 16kilos, aucune indulgence on enlève quelque chose pour que ça passe.

On essaye notre sac a dos et trolley dans leur bornes exprés. On force à peine, mais ça passe, on se dit qu'il n'y aura pas de soucis.

Arrivés au moment de l'embarquement, et là C EST LE DRAME !! la nana petite et haineuse au possible demande a mon mari de passer la valise, certes ça force un peu mais ça passe, disons que les roulettes qui dépassent un peu n'aident pas. Soit, elle lui dit "non non" pagar pagar. Mon sac a dos, idem elle le regarde et me dit direct que ça passe pas, et qu'il faut payer. Ok, le scandale éclate on s'énerve, et on voit dans notre dispute les gens a coté de nous qui s’énervent aussi, car elles font toutes payer pour que leur bagages partent en soute (alors qu'ils ne cessent de répéter "on est partis avec de Marseille!!").

J'ai parcouru ce forum et je vois que ceux à qui c'est arrivé, ont payé 35€ de taxes pour que leur bagages partent en soute. Mais pour nous, et pour tous les autres passager qui ont du payer, ça a été 60€ par bagage !!!!!!!!!! Pour nous en l’occurrence 120€ à payer.

J'ai parlé avec un passager qui m'a dit que ça se passait comme ça pour les vols a destination de Marseille, car il y'a quelques années, l'aéroport avait pour projet de supprimer les vols ryanair a marseille et que c'est en quelque sorte une vengeance de la part de ryanair.

Bref, je voulais savoir si l'ont peut faire une réclamation, pour le prix déjà car 60€ pour un bagage a main c'est juste hallucinant, et par ailleurs, pourquoi selon l'aéroport et surtout l'agent "ça passe ou ça passe pas".

Je vous remercie d'avance pour vos interventions.

🙂
GR Grenouilles Regular ·
"disons que les roulettes qui dépassent un peu " => donc c'est hors gabarit, et vous ne voulez pas payer alors que vous dépassez les dimensions fixées.
NA Nana00 ·
Le problème c'est que si ça passe à l'aller, comment on peut se douter qu'au retour on va nous la mettre à l'envers? Ce qui est injuste c'est qu'aucun ne fait son boulot correctement, sinon je passerais jamais a gérone, et je serais pas passée à Marseille avec!!

Autre chose, je suis passée une fois avec une valise hors gabarit completement, j'avoue !! personne ne m'a rien dit !!!

J'avais remarqué qu'ils sont regardants quand les vols sont plein, pas quand ils sont vide !!! notre vol était au 3/4 et les casiers quasiment vides...

Que pensez vous des 60€ alors que les autres post indiquent 35€?
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Bref, je voulais savoir si l'ont peut faire une réclamation, pour le prix déjà car 60€ pour un bagage a main c'est juste hallucinant, et par ailleurs, pourquoi selon l'aéroport et surtout l'agent "ça passe ou ça passe pas".

Bonjour,

Si tu vas dans les "Conditions générales de transport" - Article 19 : - le 1er bagage (15kg) acheté à l'aéroport ou au centre de contact est à partir de 60E (de 60E à 130E en fonction de la période et de l'aéroport…) - le 2ème bagage est à partir de 105E (de 105E à 160E également en fonction de la période et de l'aéroport….).

Là ils vous ont facturé le prix d'un 1er bagage enregistré à l'aéroport. Ils auraient pu tenir compte du 1er bagage déjà enregistré et vous demander le tarif d'un 2ème bagage enregistré.... http://www.ryanair.com/fr/termes-et-conditions#regulations-tableoffees

Que pensez vous des 60€ alors que les autres post indiquent 35€?

Il faut lire les conditions de vente et non les messages sur les forums.
Quelques Voyages en Photos
ST Stratele52 Globetrotter ·
Je vois souvent des gens avec des bagages à main vraiment trop gros être accepté a bord sans frais . C'est un passe droit que l'équipage accorde .

Mais quand le passe droit n'est pas accepté faut vivre avec. Surtout que vous saviez que les roulettes dépassaient .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
GR Grenouilles Regular ·
"je suis passée une fois avec une valise hors gabarit completement, j'avoue !! personne ne m'a rien dit !!! " Une tolérance n'a pas valeur de règle! Je n'ai pas payé mes impôts il y a 8 ans, personne ne m'a rien dit , je dois râler si on me les fait payer cette année?
CH Chatokay Globetrotter ·
Vous avez pris Ryanair, vous assumez.
MI Michelzen Globetrotter ·
Il faut lire les conditions de vente et non les messages sur les forums.

et oui Voyage forum est un forum ou de nombreux membres ne savent pas lire ... ou ont la lecture sélective 🙂 je l'ai déjà évoqué ... et après bien sur on vient s'inscrire pour "pleurer" ... pour le reste No comment tout a été dit
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
Je pense même même que la partie "forum" dans le nom est une indication, ma foie assez claire, que c'est un forum. Enfin je pense.
PA Patrick91230 Globetrotter ·
Bonsoir, Ryanair considère les passagers comme du bétail, c'est bien connu, les surprises de supplément de bagage sont très fréquente, petit prix, petit service et beaucoup de supplément à payer. Vous ne pourrez rien réclamer, c'est dans les conditions de vente. Ils savent très bien que les gens lâcheront l'affaire pour 60 ou 120€.🙁
Cordialement, Patrick.
NA Nana00 ·
Merci à ceux qui m'ont répondu, quant aux autres, pour l'accueil et la sympathie on repassera !!

Je venais voir si on pouvait m'éclairer, pas pour qu'on me réponde comme ça !!! Si je vous dérange, ne me répondez pas et c'est tout !!! J'hallucine !

PS: ce message ne vous est pas adressé directement Patrick 91230, j'ai du faire une erreur lors de la réponse de mon message.
CA Carnarvon Globetrotter ·
Merci à ceux qui m'ont répondu, quant aux autres, pour l'accueil et la sympathie on repassera !!

Je venais voir si on pouvait m'éclairer, pas pour qu'on me réponde comme ça !!! Si je vous dérange, ne me répondez pas et c'est tout !!! J'hallucine !.

Je ne vois pas de quoi vous venez vous plaindre.

Vous prenez Ryanair avec des bagages plus grand que ce que n'autorise la compagnie. Vous devez donc payer, et ce conformément à leurs conditions générales. Où est le motif de plainte?
NA Nana00 ·
Ben non non, c'est pas vraiment une plainte, je voulais savoir si d'autres personnes ont été dans le même cas ! Et je souligne a nouveau que j'ai mesuré mon bagage et qu'il est au mesures fixées !! voilà pourquoi je trouve cela injuste !

Combien de fois j'ai vu des personnes sauter dessus presque pour que ça passe dans leur machin en fer !!

Bref, ce n'est pas grave. Merci quand même ! Et pour moi ryan air c'est fini, voyager avec des arnaqueurs ok, mais des voleurs ça commence à faire un peu trop
...) Et pour moi ryan air c'est fini, (...)

Sage conclusion.🙂
Même si l'impression au sujet de cette compagnie est négative , ce qu'il faudrais prendre en considération et ce que la plupart des gens regardent c'est le coût total de ton voyage avec Ryanair .

Tu as quand même épargné comparé à une autre compagnie ou pas ?
GR Grenouilles Regular ·
"je souligne a nouveau que j'ai mesuré mon bagage et qu'il est au mesures fixées " => non, il ne l'est pas puisque les roues dépassent
............ Surtout que vous saviez que les roulettes dépassaient .

C'est ce que j'écrivais aussi hier . Est-ce de l'aveuglement volontaire de la part de Nan00 ?
AM Americas Veteran ·
Même si l'impression au sujet de cette compagnie est négative , ce qu'il faudrais prendre en considération et ce que la plupart des gens regardent c'est le coût total de ton voyage avec Ryanair .

Tu as quand même épargné comparé à une autre compagnie ou pas ?

Le problème c'est que cela ne sera pas facile de comparer puisque Ryanair doit être la seule compagnie qui réalise des vols directs entre Marseille et Palma. On pourrait comparer avec Iberia qui à certaines dates propose des vols à 230 €, mais avec une escale à Marseille. Cependant... si on compte les 50 € pour le bagage enregistré plus les 60 € supplémentaires... cela fait déjà 110 € de bagages. 🤪 Avec des vols à moins de 100 €, cela reste encore moins cher... mais comme le laisse entendre la plaignante... c'est plus la manière de traiter les passagers que le prix à payer qui est regrettable.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
(...) c'est plus la manière de traiter les passagers que le prix à payer qui est regrettable.

Êtes-vous d'accord pour remplacer "regrettable" par "détestable"?
Donc ce vol semble moins cher et généralement on en a pour notre argent , pas plus . On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre.
AM Americas Veteran ·
(...) c'est plus la manière de traiter les passagers que le prix à payer qui est regrettable.

Je voulais être plus diplomate 😏
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)

Je voulais être plus diplomate 😏

"Nous exprimons nos plus vives inquiétudes quand à la manière dont sont considérés les passagers de la compagnie à bas coût Ryanair." Mieux niveau diplomatique ?😉
DE Dennis Globetrotter ·
J'ai parlé avec un passager qui m'a dit que ça se passait comme ça pour les vols a destination de Marseille, car il y'a quelques années, l'aéroport avait pour projet de supprimer les vols ryanair a marseille et que c'est en quelque sorte une vengeance de la part de ryanair. Je vous remercie d'avance pour vos interventions.

🙂

...bon, ben effectivement il y a des règles claires à respecter chez Ryanair....

....mais, perso j'ai pas mal volé avec eux du MP2, et je ne me suis jamais fait contrôler à l'aller (au départ de MRS) mais souvent au retour dans l'aéroport de départ (Porto, Tanger par ex...)....j'avais trouvé curieux qu'il n'y ai aucun contrôle bagages au MP2....
PI Pierrepier Regular ·
En fait le probleme vient peut etre du fait que les controles ne sont pas systematiques, et pas toujours rigoureux.

"Puisque c'est passé à l'aller, ça Doit passer au retour"

Si les hotesses avaient été plus rigoureuses à l'aller, personne ne se serait plaint au retour...

De plus les hotesses ont elle le temps de discuter 10 minutes avec chaque passager lors de l'embarquement? Je me souviens d'avoir vu une femme, qui, outre sa valise avait un sac à main, une pochette en bandouillere plus un gros livre à la main, et qui prétendait que seule sa valise devrait etre prise en compte.....

En fait quand l'avion n'est que peu rempli, les hotesses savent qu'il y aura de la place pour les bagages à mains hors normes. Mais si l'avion est complet, ou presque, il est impossible de tolerer des dépassements, car il n'y aurait plus la place pour tout le monde. C'est une question de logique.
Excellent résumé de la situation.
NA Nana00 ·
Exactement ça, sauf que tant à l'aller qu'au retour, l'avion était bien loin d'être rempli.

D'ailleurs au départ de MRS, ma valise en soute pesait 18kg et l'agent me l'a enregistrée sans surplus, en me disant que l'avion était vraiment loin d'être rempli.

PS, je pense ne pas avoir fait beaucoup d'économie en fait, puisqu'au total j'en ai eu pour 60€+60€+50€+80€ = 250€ pour deux...et vu le service rendu j'aurais préféré débourser s'il le faut 100€ de plus pour deux pax et avoir des hotesses et agents d'escale dignes de ce nom.

Quant à mes roulettes, vous le faites exprés de pas voir ce que j'écris? Je suis passée X fois avec ce trolley, il m'est meme arrivées qu'elles faisaient controler TOUS les trolleys souples, et rigides rien qu'en le regardant elle me disaient "it's ok"...Alors excusez moi de pas avoir lu dans les pensées de ces co****es de l'aeroport de Palma !!!

Enfin soit, ryan air pour, obligée de le prendre pour girona/pescara, mais plus jamais pour une autre destination ça c'est une certitude...
NA Nana00 ·
@ Polim : si tu me lis, c'est pratique de m'insulter par MP et de refuser qu'on te contacte...QUEL COURAGE :)
MI Minouchka72 Regular ·
Je confirme le laxisme ou l'indulgence selon son point de vue de marseille : lors de l'enregistrement de mon bagage de soute, j'étais à + 3 kgs et l'hôtesse m'a dit: ok ce n'est pas grave. Idem lors de l'embarquement lorsque j'ai vu pas mal de monde exagérer au niveau du bagage cabine (je ne ne parle pas de roues qui dépassent) et là encore, les hôtesses n'ont rien dit. A chaque fois, à Marseille c'est la même histoire. J'habite lyon et je me rends souvent au MP2 pour prendre ryanair car c'est hyper rentable. Je confirme également qu'à palma, c'est tout le contraire. Au delà de 500 grs le bagage part en soute et impossible de négocier même en parlant couramment espagnol. Idem à l'embarquement, tolérance zéro. Perso, je n'ai jamais payé de supplément car j'ai toujours intégré et respecté les CGV. On ne vous prends pas en traître, ce n'est pas du racket : c'est l'application stricto cencus des conditions de vente que vous avez acceptées. Contractuellement parlant, il n'y a rien redire. Commercialement parlant c'est vous qui choisissait ou pas de continuer avec ryanair.
NA Nana00 ·
Merci beaucoup pour votre réponse, qui m'apporte enfin quelque chose...Donc c'est tout le temps comme ça..Merci encore !!
MI Minouchka72 Regular ·
Tout le temps , je ne sais pas mais à chaque fois que j'y suis allé (4 fois en 1 an et demi tout de même), j'ai trouvé MP2 très laxiste. Et des aéroports les plus stricts : Palma sans hésiter. Voilà. PS il y une video prise en espagne où une passagère est débarquée par la guardia civil car elle ne voulait pas ranger son livre dans son bagage cabine. Ryanair ou plus précisément une de ses hôtesses estimait qu'il s'agissait d'un second bagage cabine. Théoriquement et réglementairement, l'hôtesse avait raison mais en réalité on sombre dans le ridicule le plus profond.
Sérieux ??? Ou çerais-ce que la passagère ne voulais pas ranger son livre le temps du décollage ?

Ça prouve ce qu'on sait ou devrais savoir ; les compagnies à bas prix t'en donnent pour ton argent , point . Si tu voyage "léger" ça peut-être une aubaine .
PA PatMS Veteran ·
J'ai parlé avec un passager qui m'a dit que ça se passait comme ça pour les vols a destination de Marseille, car il y'a quelques années, l'aéroport avait pour projet de supprimer les vols ryanair a marseille et que c'est en quelque sorte une vengeance de la part de ryanair.

Oh la belle légende urbaine, le beau "onmadikeu" ! Parfait !!
Patrice

http://openflights.org/user/patms
Sérieux ??? Ou çerais-ce que la passagère ne voulais pas ranger son livre le temps du décollage ?

Ça prouve ce qu'on sait ou devrais savoir ; les compagnies à bas prix t'en donnent pour ton argent , point . Si tu voyage "léger" ça peut-être une aubaine .

De mémoire, la passagère avait acheté un livre en duty free et il ne rentré pas dans son bagage cabine. La proie rêvée.
PI Pierrepier Regular ·
Le probleme est que si on accepte un bouquin en plus de la valise, le suivant ne va pas comprendre pourquoi on n'accepte pas son notebook, puis ordinateur portable, puis, puis, etc....

Il y a une regle à respecter, sinon on choisi une autre compagnie...mais à quel prix.....
CL Claw Regular ·
Bonsoir,

une petite mise au point sans intention agressive. Comme le fait remarquer "Grenouilles", tout ce qui dépasse du gabarit est HORS GABARIT donc il est normal de payer un supplément bagage, ce qui se fait à moindre frais à la réservation. D'autre part, si le contrôle au départ est complaisant, tant mieux, vous devriez être bien contente mais ne râlez pas si au retour les agents (qui font leur travail) ne vous font pas de cadeaux. J'ai lu que vous avez passé plusieurs fois sans payer donc vous en avec bien profité n'est-ce pas? Alors au lieu de venir réclamer sur un forum qui de toute façons ne sait rien faire pour vous; faites profil bas et acceptez vos choix.

claw
MA Macaron95 Veteran ·
déjà 4 pages de blabla tout ça parce qu'une personne ne vérifie pas sur le site de la compagnie les tolérances autorisées...

rien que de lire que les roues dépassent, c'était suffisant pour savoir que c'était cuit d'avance...
Bonsoir, ......... les surprises de supplément de bagage sont très fréquente, ......... c'est dans les conditions de vente. .🙁

Donc ce n'est pas des surprises alors ! 🤪
CH Chrispopof Veteran ·
C'est pas du tout la même chose, mais je me suis récemment fait arnaquer par ryanair et je déconseille fortement cette compagnie. Personnellement, je vais tout faire pour éviter de l'utiliser de nouveau.

Après ma réservation, j'ai reçu mes mails de confirmation en espagnol... J'ai vu qu'il fallait imprimer quleque chose, j'ai imprimé le mail, cliqué sur le lien et imprimé la page (en espagnol) sur laquelle j'ai atterri... Arrivé à l'aéroport, ils m'ont obligé à payer 70€ pour imprimer ma carte d'embarquement, sinon je ne décollais pas... Alors qu'eux m'ont envoyé des mails dans la mauvaise langue... POur un vol entre la france et l'irlande !
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
MA Marine2 Regular ·
Bonsoir, ......... les surprises de supplément de bagage sont très fréquente, ......... c'est dans les conditions de vente. .🙁

Bonjour, je viens sur ce forum pour la première fois depuis plus d'un an, et je suis stupéfaite du ton des réponses. Nano ne venait pas pleurer, elle voulait juste avoir des retours d'expérience d'autres voyageurs. Est-ce que vous parleriez à quelqu'un de cette façon, dans la vie réelle?...vous pourriez quand même être un peu humains!

Bonjour, je viens sur ce forum pour la première fois depuis plus d'un an, et je suis stupéfaite du ton des réponses. Nano ne venait pas pleurer, elle voulait juste avoir des retours d'expérience d'autres voyageurs. Est-ce que vous parleriez à quelqu'un de cette façon, dans la vie réelle?...vous pourriez quand même être un peu humains!

Qui a t'il de déplacé a écrire ce que tu cites ?

Vous cherchez des avis honnêtes ou pas ?
MA Marine2 Regular ·
Bonsoir Stratele, mon message ne s'adressait pas spécialement à vous, mais à l'ensemble de ceux qui ont répondu. Et un autre intervenant a démontré par l'absurde (l'histoire du livre) qu'il est impossible de codifier à 100% ce qu'on peut ou ne peut pas emporter. Vous avez trop chaud dans la queue à l'embarquement, et mettez votre pull sur vos épaules: allez hop, 60€ d'amende, et viens pas pleurer après, t'étais prévenu. C'est peut-être rentable pour la compagnie, mais c'est commercialement déplorable.
Tout a fait d'accord avec vous , déplorable comme compagnie.

Bonne fin de soirée.😉
MA Macaron95 Veteran ·
Bonsoir Stratele, mon message ne s'adressait pas spécialement à vous, mais à l'ensemble de ceux qui ont répondu. Et un autre intervenant a démontré par l'absurde (l'histoire du livre) qu'il est impossible de codifier à 100% ce qu'on peut ou ne peut pas emporter. Vous avez trop chaud dans la queue à l'embarquement, et mettez votre pull sur vos épaules: allez hop, 60€ d'amende, et viens pas pleurer après, t'étais prévenu. C'est peut-être rentable pour la compagnie, mais c'est commercialement déplorable.

non, pas Hop, Ryanair 😛
DE Dennis Globetrotter ·
non, pas Hop, Ryanair 😛

...excellent....
Oui bien sûr, mais les compagnies classiques sont plus humaines et arrangeantes sur des petits détails comme ça. Après, quand quelqu'un prend une low cost, il ne vient pas se plaindre d'être traiter comme des chiens, ok. Il a ce qu'il mérite.
TO Toulon83 Regular ·
ryanair une honte

meme probleme sur le vol porto marseille impossible de faire admettre la sacoche de mon appareil photo comme sac a main. La femme qui controlait voulait me faire payer un supplement. Une autre personne a du jeter un sac tout neuf . Alors qu un fois dans l avion l hotesse m a dit de glisser ma sacoche sous mon siege sans probleme
RO Romgre38 Globetrotter ·
Pourquoi venir vous plaindre alors que l'on sait que ces compagnies sont stricts c'est le prix à payer, il faut respecter c'est tout.
NA Nana00 ·
Pourquoi venir vous plaindre alors que l'on sait que ces compagnies sont stricts c'est le prix à payer, il faut respecter c'est tout.

Arretezde dire que jemeplains merde!! Lisez avant de dire ca !!! Pfff je vais meme pas me remettre a expliquer ca nen vaut meme pas la peine !!!
TO Toulon83 Regular ·
a ROMGRE 38

Je me plaints car non elles ne sont pas si strictes que cela. J' en veux pour preuve le fait qu'au départ de Marseille je n ai eu aucun problème avec ma toute PETITE sacoche . Alors qu il fassent payer tous les sacs a main des femmes . j'en veux pour preuve encore , qu ayant voyagé plusieurs fois avec eux je n'ai rencontré aucun problème avec cette sacoche. L' hôtesse d accueil a PORTO était particulièrement agressive et mal polit et cela pas seulement avec moi. Ce que de nombreuses personnes donc moi avons signalé . On PAYE , on les fait VIVRE alors ils nous doivent un minimum de respect.

Similar discussions

You might also like