S'expatrier au Gabon et emmener son chien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AZ
Bonjour, Je dois suivre mon mari à Port Gentil au Gabon mais nous avons un chien, un bulldogue anglais et je voudrais avoir des témoignages de personnes ayant fait venir leur chien de France. Merci par avance ! Sam
CA Calao Veteran ·
Bonjour,

-carnet de vaccinations et visite chez un vétérinaire au courant des maladies tropicales canines -cage pour le transport aérien -billet et renseignements auprès de la compagnie aérienne

Sur place, surveillance des nombreux parasites externes et internes. Attention aussi aux serpents (il m'ont tué un chien...). Trouver un bon vétérinaire (à voir avec la colonie européenne sur place)

Ouaf ouaf !
Carpe Diem
AZ Azsach2002 ·
Bonjour Calao, Merci pour votre message , est ce que vous avez déjà fait voyager votre chien ?? En fait coté papier, vaccins j ai déjà à peut près toute les infos. J'en ai parlé avec ma véto, j ai appelé Air France donc dans l'absolu je sais que c est possible mais maintenant c est la "réalité" qui m angoisse ! - Comment le chien vit le voyage en avion, son arrivée en Afrique, la chaleur, ..... - Il parait que les africains n aiment pas les chiens donc comment se passe la vie de tous les jours à Port Gentil ou Libreville avec un chien ! A bientôt, :-)
CA Calao Veteran ·
Ah oui, c'est vrai le pauvre chien va avoir un petit choc de température et d'agitation autour de lui! Il faut bien sur l'hydrater, le rassurer, etc....En même temps il va avoir tellement d'odeurs nouvelles à renifler!!

En principe, je les endormais pour qu'ils ne souffrent pas trop et il étaient encore dans les vaps à l'arrivée. Je calculais la dose en fonction de la longueur du voyage. Ma seule crainte c'était le transit à Paris, que les cages ne suivent pas mais c'est jamais arrivé.

Après, j'ai envie de dire que si, les africains aiment beaucoup les chiens, selon la cuisson.... ! Dans tous les pays, on te dira : "ici, on mange pas les chiens" mais c'est pas vrai ! J'ai dégusté un peu partout d'excellentes brochettes de chiens à la sauce..... C'est surtout les chiens noirs qui sont craints. Mais bon, ça veut pas dire que ton chien est en danger. Si tu as un jardin, le chien va être heureux comme tout, à courir après les margouillats.
Carpe Diem
AZ Azsach2002 ·
J'aime beaucoup ton humour Calao, tu as le même que mes amis chinois ..... sauf que eux préfèrent le chien en nems 😉

Nous habitons le sud de la France et mon chien a connu des températures avoisinants les 40° je me dis qu'avec la clim là bas ca devrait être gérable + un jardin ombragé et une bonne hydratation mais il est vrai que le voyage en avion ne me rassure pas trop , il y a des bruits qui courts ..... quelles races de chiens as tu ? En plus mes amies africaines de France m'ont dit que là bas les gens et les enfants n'aimaient pas trop les chiens et qu il fallait rester vigileant surtout que comme nous serons loger par la société il ne faudra pas que le chien fasse peur au gardien et à la dame qui devra s occuper de la maison. Je sais que ca peu sembler superficiel mais je ne m imagine pas laisser mon chien en France. En ce qui concerne la famille, nous sommes suffisemment ouverts pour nous adapter même si nous avons quelques appréhensions à l idée de vivre avec le statut "d expatrié".
CA Calao Veteran ·
J'ai eu toutes sortes de chien, du bâtard au berger allemand. Mes deux derniers compagnons étaient un adorable caniche et une demoiselle épagneul français. Peur au gardien.....j'en ris d'avance ! J'ai une amie qui avait un Yorkshire dont le grand plaisir était de piquer les godasses du gardien et de les déposer juste hors de portée dans la maison (il passait à travers les grilles). Maintenant, c'est sur que vu la tête sympathique du bouledogue le gardien va être surpris mais en général les gardiens aiment bien qu'il y ait un chien dans les maisons. ça les réveille lorsque que quelqu'un arrive.... Pour la boyesse...ben si c'était en France, tu te poserais pas la question !

Par contre, interdit leur FORMELLEMENT de donner à manger au chien, j'ai un mauvais souvenir d'arêtes de poisson indigestes !

Non, c'est pas superficiel, mes chiens ont toujours eu une grande importance dans ma vie.

Ben moi, j'aurai aucune appréhension de vivre le statut d'expatrié ! Tous frais payé et salaire copieux à la clé, je signe de suite, même au Gabon !

ps : c'est pas une blague les brochettes de chien. A la sortie de l'école lorsque j'étais même, à la sortie des boîtes, plus tard, j'en ai mangé partout et il y a encore peu de temps !
Carpe Diem
AZ Azsach2002 ·
Merci Calao tes messages m'ont rassuré ! Quelle a été ton expérience de l'Afrique ? Tu parles de "la sortie de l'école" , tu es africain ou tu as passé ton enfance là bas ?? Pour ma part ca me pose un problème de conscience de partir en tant qu'expatriée, quand j'ai fait mes études sur Paris j'ai beaucoup fréquenté la communauté africaine (Congo, Zaire, Nigéria et Libéria) et on discutait beaucoup des différences de train de vie ..... alors c est vrai que ca me pose un problème de partir dans un pays où la population ne vit pas correctement ....
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour,

Tu as déjà pas mal d'infos...Informes toi auprès du véto au sujet de la filariose qui dans ces régions est très courante, il extiste des traitements curatifs et surtout préventifs (peut être en pipette même, suis plus sûre). Le boxer de nos amis à l'époque au Gabon en est mort, la parasitose était déjà trop étendue quand elle a été détectée. Pense à la maladie de carré aussi. http://wamiz.com/chiens/guide/filariose-chez-le-chien-1784.html

Les gens en général se méfient des chiens, de nos chiens surtout, et comme un bulldog a de la gueule et qu'on n'en voit pas des masses là bas, il risque de surprendre plus d'un et d'une. A l'époque où nous étions au Gabon nous n'avions pas de chien mais un chat, mais nous gardions souvent le boxer (un autre) d'un collègue en brousse. Oui il faisait peur alors que c'était une bonne patte très joueuse!

Dernièrement quand j'étais partie vivre au Congo voisin, on a emmené notre chien, 2e séjour en Afrique . Un peu de mal au début avec les gardiens et pendant longtemps avec l'un des deux, mais c'est surtout parce qu'il avait très peur du chien et que quand il le voyait il se figeait net et fixait le chien dans les yeux, ce que ce dernier ne devait pas prendre comme quelque chose de bon en fait dans son esprit canidé!! Sinon avec l'autre gardien aucun soucis, ça le faisait marrer même quand le chien sortait par inadvertance en dehors de la parcelle et qu'il effrayait les gars avec qui il tapait la discute, et il cranait de leur montrer que le chien lui obéissait!

J'ai entendu , et pas qu'au Gabon, parler de boulettes empoisonnées jetées par dessus le mur(vengeance, jalousie, cambriolage...). Aussi quand il n'y a personne à la maison, qu'il y a un blême par prudence garde ton chien à l'intérieur et sinon donne des consignes qu'il ne sorte pas longtemps sinon. Tu as la solution de le faire protéger, tu l'emmènes chez le nganga qui lui fera une amulette à porter en collier, et je ne blague pas non plus là ! A part le chat qui est un plat d'honneur occasionnel dans le Nord du pays, les brochettes de chiens pour ma part jamais eu vent de ça au Gabon ni en ville ni en brousse, mais je ne dis pas que ça ne peut pas se produire à l'occase . On les voit plutôt en crêpe sur la route, ou sur le côté renversé et en tous cas avarié , sur Libreville du moins. Et puis , oui, gaffe aux serpents, on a une chienne Batéké en brousse qui y a laissé la vie et ses chiots y a pas longtemps, et en ville dans certains quartiers et jardins verdoyants ça peut arriver parfois d'en trouver un. Il y a un autre rapport de l'homme au chien, en général les gens tiennent à leur chien, c'est celui qui garde la parcelle, qui accompagne au champs, qui tient compagnie devant la maison etc, et qui mange ce qui reste ou sinon qui se débrouille et qui dort dehors. Nos chiens à nous c'est pas pareil, ils sont différents, c'est peut être ce que l'on te dira mais sans moquerie, ni reproche. Attention, si vous allez de Province à CDG en avion, certaines lignes de cie aérienne ne prennent peut être pas (ou plus) d'animaux. J'ai une amie qui vit à Port Gentil, elle à l'air de s'y plaire, mais son jardin est un marigot à chaque saison des pluies, donc si vous cherchez une maison, regardez comment est le terrain et autour (canalisations, caniveaux...).
Choucarde
AZ Azsach2002 ·
Bonjour Choucarde, Merci beaucoup pour ton message et toutes tes infos qui me sont très utiles ! Mon mari part lundi et je lui ai demandé d'être vigileant pour le choix de la maison et du jardin, des gardiens (je préfère qu'ils soient prévenus pour le chien parce que si l un deux en a peur ce serait quand même dommage) et je lui ais aussi demandé de trouver un nganga ! c est toujours bon à savoir ! C'est notre premier contrat en temps qu'expatrié, nous sommes très excités mais en même temps un peu soucieux. J'ai entendu dire qu'à cause du comportement de certains expats les relations avec les gabonais pouvaient être "difficiles".

Est ce que tu aurais des conseils pour la valise de mon mari ?? Il part 3 mois. J'ai vu que tu étais très active sur le forum je suis preneuse de toutes les infos utiles que tu aurais !! La décision a été prise très vite , mes enfants sont très excités mais j avoue que moi égoistement j ai surtout pensé à mon chien 😉 A bientôt Choucarde !
BR BruNad ·
Bonjour

Je viens de voir votre message , et nous devons également partir a LBV pour du travail pendant quelques années Nous avons également une chienne , un Yorkshire toy . Comment cela s'est il passé avec votre chien, et par la même occasion , pour vous même Nous sommes très content de partir, mais nous arrivons dans un endroit ou nous ne connaissons personne, merci à vous et peut être a bientôt , si vous y êtes encore.
AZ Azsach2002 ·
Bonjour

Je viens de voir votre message , et nous devons également partir a LBV pour du travail pendant quelques années Nous avons également une chienne , un Yorkshire toy . Comment cela s'est il passé avec votre chien, et par la même occasion , pour vous même Nous sommes très content de partir, mais nous arrivons dans un endroit ou nous ne connaissons personne, merci à vous et peut être a bientôt , si vous y êtes encore.

Bonjour, En fait j'ai fait le choix de ne pas partir ..... Pour deux raisons : la scolarité pour nos deux enfants adolescents posait un problème à Port Gentil et les conditions de vie pour notre bulldog anglais n'étaient vraiment pas au top (chaleur, moustiques, humidité, et soins vétérinaires chers et pas au top), en plus Air France refuse les "faces plates" sur ses vols maintenant. Mon mari y travaille et revient régulièrement car il était inconcevable pour nous de se séparer de notre chien ! L'avantage je pense pour vous c'est que votre yorkshire pourra voyager avec vous en avion car il fait moins de 6 kg et s'il est en bonne santé il y a quand même des vétos sur à LBV. Si ce n'est pas indiscret vous travaillez dans quel domaine ?? Bonne journée !

Similar discussions

You might also like