S'expatrier et travailler en Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour à tous!

Nous sollicitons votre aide pour notre projet d'expatriation...

Après avoir voyagé en Chine et au Vietnam pendant 3 mois en sac à dos l'année dernière, nous projettons de repartir mais pour travailler cette fois-ci et découvrir la vie locale d'une région plus en profondeur.

J'ai 24 ans, je travaille dans l'import/export. J'ai un MBA de commerce international, et je parle parfaitement courament anglais. Mon copain a 25 ans, il est ingénieur structure béton, et baragouine à peine l'anglais.

Nous ne connaissons pas l'Inde. Nous avons en projet de partir vers Octobre 2008 en routards premièrement pour découvrir les cultures et avoir une première idée du pays, bien que très vaste. Nous partirions ensuite vers Février 2009 si notre première tentative s'avère positive! Vu d'ici, c'est dans longtemps, mais je pense qu'une pareille décision ne se prend pas à la légère... Beaucoup de gens nous ont découragé en nous disant que l'Inde était un pays très difficile de par la mysère et la culture. On nous avait aussi dit ça pour la Chine, qui ne nous a pourtant posé aucun problème. L'Inde est-elle si choquante?

1- Quelle est la région de l'Inde où il serait le plus facile pour nous de trouver un emploi? Le but n'est pas de gagner un super salaire, mais plutôt de pouvoir découvrir la vie là bas, et de quand même pouvoir vivre de notre travail. 2- Quel est le rythme de travail en Inde? Nombre de jour de travail/semaine? Y a-t'il des vacances? 3- Combien faut-il compter pour vivre à deux, nourriture et loyer compris? (Nous ne sommes pas difficile niveau confort, nous sommes habitués au baroudage) 4- Est-il "facile" de s'intégrer à la vie Indienne? 5- Comment ça se passe pour une femme blanche pour trouver un emploi? Comment est-elle perçue? 6- Comment est perçue une femme enceinte au travail? Je pose cette question car nous avons aussi comme projet de fonder une famille, et au cas où ça se passerait là bas, nous aimerions savoir.

D'autres questions nous viendront très certainement par la suite... mais des réponses à celles-ci nous seraient déjà d'une grande aide!

Merci à tous de votre aide précieuse! De notre côté, si vous avez besoin, nous pouvons vous donner quelques conseils pour vos voyages en Chine en tant que routards!

@ très bientôt!

Jordane
Jo Tandem'erveillement
JI Jimbo78 ·
Bonjour,

voici ma propre experience :

Je travaille depuis 11 mois en Inde à Chennai dans une société d'ingénierie au sein de la branche indienne de ma companie. Ce que je peux t'en dire : La vie à Chennai n'est pas chère (pour un salaire d'expat), mais le prix des logements (de bonne qualité en centre ville) sont prohibitifs (à peine moins chers qu'en France) Les salaires des jeunes ingénieurs (du moins en génie civil. Pour l'import/export, je ne sais pas) sont inférieur à 20 000Rs/mois (soit environ 400€). Avec ce salaire, impossible de louer un appart décent en centre ville. Les indiens ne comptent pas leur temps. Ils travaillent 12 à 13h/jour s'il le faut, week-end inclus (je pars régulièrement à 19h30-20h00 le soir, et il a encore plein de monde) Ne pas parler anglais est vraiment problèmatique dans le monde du travail, surtout en Inde !! Concernant le travail des femmes, il y en a pleins dans ma companie (de tous les niveaux : techniciennes à ingénieures). Par contre, je n'ai j'amais vu de travailleurs européens avec un contrat indien. L'intégration à la vie indienne n'est pas trop difficile. Je suis moi-même en contact proche avec plusieurs de mes voisins indiens.

Voila ma propre expèrience. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
JO Jordane Regular ·
Merci Jimbo pour ta réponse! Je sais que ce sera plus difficile pour mon copain que pour moi étant donné son niveau d'Anglais. Il faut encore qu'on réfléchisse à tout ça. On est entre autre entrain de commencer à regarder pour les contrats expat ou les VIE, car comme tu le dis, le salaire indien est très bas... Il est vrai que pour nous c'est avant tout l'expérience qui compte, mais s'il est possible d'en plus gagner un salaire plus décent pour nous Européens, c'est tout bénéf!

Je vais continuer les recherches! Merci en tous cas! Et peut-être à très bientôt pour d'autres questions!

@+
Jo Tandem'erveillement
JI Jimbo78 ·
Bonjour,

je vois que tu parles de VIE.

Cette formule de stage à l'étranger n'existe plus pour l'Inde. L'Inde assimile cela à du travail déguisé et ne l'autorise plus (tout de moins dans le Tamil Nadu => Dixit la consul générale)
JO Jordane Regular ·
Merci pour le filon! Je vais regarder ça plus en profondeur! Je sais que j'en ai vu pour le Sri Lanka, mais je ne me rappelle plus exactement si j'en ai remarqué pour l'Inde... Je regarderai ça ce soir plus en détail!

Merci encore!

@ bientôt!
Jo Tandem'erveillement
PO Ponky ·
Salut! Je n'ai pas une grande expérience mais je peux déjà partager un peu avec vous... Je vis à Jaïpur depuis 2 mois et demi et je reste jusqu'à expiration de mon visa (6 mois en tout). Mais le projet, c'est de revenir et de s'installer pour plusieurs années. Ici l'adaptation n'est pas dure, tant les indiens sont gentils et accueillants, ceci dit ça dépend vraiment des gens. Avec notre culture occidentale, on peut se prendre une grosse claque, ou être complètement subjugué... Chacun réagit à l'Inde à sa façon, mais jamais dans l'indifférence. Pour le travail, c'est pas dur d'en trouver, mais il faut un permis de travail, et l'ambassade n'est pas généreuse si t'as pas un job qui t'attend, non? Je me trompe? En fait si tu en sais plus que moi je veux bien que tu me renseignes... Sinon tu demandais pour les loyers, ici, dans le Rajhastan, c'est pas cher. Je suis à Jaïpur, capitale de l'état, donc la ville la plus chère, je paie, dans un quartier assez chic au centre, 250 euros pour un peu plus de 100 m2. Ca m'change de mon pauvre 26m2 parisien que je payais 600 euros!!! Enfin, c'est pas comparable... Bon pour finir, moi je suis tombée amoureuse de ce pays, je vais éditer une discussion là dessus aussi, on s'y retrouvera peut-être, en tout cas, j'espère que vous aurez du succès dans votre entreprise.
Vivre d'amour et de bière fraîche.
JO Jordane Regular ·
Bonjour Ponky! Merci de ton témoignage! J'aurais voulu savoir dans quoi tu travailles au Rahjastan? C'est la région qu'on a prévu d'aller visiter fin 2008, pendant 3 semaines à 1 mois. Donc peut-être qu'on pourra se rencontrer et partager un peu sur nos points de vue? Comment as-tu trouvé en emploi là bas? Es-tu expatrié ou est-ce que tu as trouvé un emploi localement? As-tu visité d'autres régions d'Inde? Comment as-tu choisi le Rahjastan? Merci pour tes conseils! @+
Jo Tandem'erveillement
PO Ponky ·
Salut, ma situation est un peu particulière, je suis auteur et illustratrice de livres pour enfants en France, à l'Ecole des Loisirs, ce qui me permet de partir comme ça, 6 mois... Mais la vie à Paris me soulait déjà avant que je parte, j'ai plus d'appart là-bas, plus d'attache à part mon job, mais ici en Inde, je commence à avoir des relations, j'ai demandé à droite et à gauche pour enseigner le français, c'est pas évident, y a des gens intéressés, mais travailler dans un institut officiel c'est mieux... Enfin finalement en parlant de mon projet de travailler, à plein de monde, un peu partout, j'ai fini par trouver des gens qui sont intéressés... par ma peinture! Moi je préfère ça, évidemment... Alors je peins, et je verrai ce qu'il adviendra, j'ai trois mois pour construire un truc solide, pour revenir ensuite. C'est ça qui est magique, ici, c'est que les gens te parlent, t'écoutent, ils ont vraiment envie de t'aider, de te soutenir, et ils sont ouverts. Voilà. Je sais plus ce que tu m'as demandé d'autre, mais gardons contact, et oui, peut-être qu'on se rencontrera dans un an! Et aussi, j'ai choisi le Rajhastan, un peu par hasard, au fil des rencontres, en fait, j'ai un peu tracé l'Inde du Nord, mais moi là où je suis le mieux, c'est Jaïpur, et aussi le désert, à Jaisalmer, c'est magnifique... A bientôt.
Vivre d'amour et de bière fraîche.
JE Jezaelle Regular ·
Bonjour,

Nous recherchons aussi les differentes demarches pour s'installer en inde. Auriez vous des infos pour nous? Ou en etes vous? Dans quelle région de l'inde etes vous décide pour vous installer,

Merci à vous

Jézaëlle
Jaya jewels@live.be
OU Ouaneguen ·
salut ponky

pense tu qu'il peut y avoir du taf en inde pour une infirmière francaise? cela semble difficile... ds quelle branche as tu trouvé un job? merci pour ton aide
ouaneguen

Similar discussions

You might also like