S'installer en famille au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjours, je prévois de partir avec ma famille au quebec, nous avons 2 bambins de 8 et 3 ans. Aprés lecture de certains texte je pense aller vers Montreal. Niveau logement et emploi cela est-il aussi simple que l'on nous le laisse entendre?
"Soi silencieux et découvre le secret que cache le nombre 1"
ES Esplanade Regular ·
Bonjour,

Je fais la location d'un jolie appartement pour des vacanciers et les enfants sont les bienvenue. Alors si cela vous intéresse, faites-moi parvenir votre courriel.
SI Sikung ·
Merci, de répondre si vite mais je ne cherche pas pour les vacance, je veux venir habiter a montreal.😉
ES Esplanade Regular ·
malheureusement, je ne connais pas la marche à suivre en lien avec les procédures de l'immigration.

Pour votre arrivée à Montréal vous pourrez trouver des appartements semi-meublées ( cuisinière et réfrigérateur inclus)

Bonne démarche
SI Sikung ·
Merci, a plus🙂
AR Arnou38 ·
salut certainement ta maintenant mille question en tete et tu verra apres que les choses sont mille fois plus simple qu, en france et dans le bouche du rhone j'imagine... des tu arrive tu peux choisir apres quel distination a prendre, c'est vrai a MTL tu trouvera le logement et un emploi qu'alleur mais c'est pas la qualité de vie... a MTL (montreal) qui est une tres grande ville, donc plus de circulation plus de pollution la vie est chere.... dans les regions aussi y a du logement du boulot pour tout le monde et on fait ici un enorme travail pour attirer les gens vers les regions. tout le monde vient a MTl et y reste a vie. Y a des nouveaux arrivant par centaine tout les jours a montreal, alors les autres regions sont encore vide.

je suis arrivé moi ici il y a a peine un mois, la mentalité des gens est differente de celle en france. j, etais a grenoble, ici je m'amuse bien, et la vie est cool...

je sais pas si ta des question ou pas, je suis la a ta dispo ya aucun souci moi aussi j'ai passé par la... voila voila a+
SI Sikung ·
Salut, je te remercie bien sur j'ai mille question mais je vai passé à l'essentiel. _Combien de temps pour faire tous les document? On ma dit 1an ça me paré long.(départ prévu mai, juin) _Quelle autre lieu me conseille tu? Sache qu'il faut une école pour mes 2 enfants. _Trouve ton des logement si facilement? A quel prix moyen. _Je prévoi de venir avant sur place, en passant quelques nuit si nécéssaire a l' hotel cela sera t'il suffisant pour trouver un logement? _Pour le travail je pense pouvoir trouver sur place, je me donne 1 mois de délai? Je suis dans la période ou j'attent le retour des documents des surprise administrative française. J'y pense une personne que j'ai rencontré en france arrive de MTL elle habite av. hermitage Pointe Claire, si je peux réussir a loué sa maison et si tu conait se coin est 'il bien situé? Quel en son les tarif moyen? Par avance merci.
AR Arnou38 ·
Ok je sais pas exactement les demarches que tu as entamés deja mais je vais essayer de developper un peu... Si tu veux t'installer au Quebec, alors donc il te faut un certificat de selection a demander au service de l'immigration de Quebec a Paris 8eme arrondissement, tu trouvera l'adresse facilement, cela va te prendre exactement 4 mois puis on te convoquera pour une entrevue a Paris avec ta famille qui vont venir avec toi...

une fois le CSQ dans la poche il faut demander un visa resident permanent et cette fois c'est le gouvernement federal du canada qui s'occuppe de toi...donc il faut faire une demande par poste a l'ambassade du canada avenue montaigne Paris 8eme toujours...

Tout depend le nombre des demandes deposer car cette ambassade s, occuppe en plus de la France, les pays de l'europe de l'est, Tunisie, Algerie..

Avec bcp de chance dans 3 mois et si ton dossier est complet, on t'envoie une convocation pour effectuer une visite medicale chez un medecin agree par cette ambassade si ta de la chance il en aura un dans ta region ou au moins a 200km max..... si tout se passe bien, pas de probleme de divorce, pension alimentaire, garde d'enfant....pas de probleme de securité non plus...dans un delai max de 4 mois tu recevera un courrier dans ta boite aux lettres, on dira que ton visa est pret et il faut l'utiliser dans un delai d'un an sinon il faut refaire les demarches....

a ce moment la tu peux vendre ta bagnole, tes meubles.. ou tu cherche un transporteur international pour les envoyer a Montreal..

le cout total des demarches * certificat de selection 490$ puis 300$ / personne supplimentaire * visa 490 $ par personne majeure et 150 $ enfant mineure * Residence permanente 475$ par personne majeure

je crois la meilleure periode pou venir c'est juilet Aout, il y a plus de disponobilité de logement au moins tu auras le choix, et pareil pour trouver un travail..

Pour les papiers ici c'est tres simple sa prend deux jours max pour obtenir tout.. n'oublie surtout pas de demander le formulaire je sais plus combien je crois 477 de la securité sociale comme sa tu reste couvert par la secu francaise 3 mois le temps ke tu recevra ta carte ici...

voila tout ce ke je peux dire...

bonne chance 🙂
SI Sikung ·
Hé bien, je pense que tu a dit l'éssentiel. moi je me trouve au stade ou j'attent le retour du CSQ.Merci pour tes renseignement.Bonne chance a toi aussi.😉
FU Futur ·
Bonjour, vous avez parlé de régions que le gouvernement canadien cherche à "peupler" (donc plus grande possibilité de trouver des logements), ces régions sont-elles prés du Québec ? et si possible m'indiquer les noms de ces régions. Merciiii d'avance🙂
AR Arnou38 ·
CA Cassiuss ·
Bonjour !

je suis new sur le forum et j'ai lu avec attention vos derniers messages concernant les démarches admnistratives relatives à l'établissement au québec. J'aimerai m'installer au québec, actuellement je travaille ds un hôpital en savoie comme aide-soignant, ma question est celle-ci est-il obligatoire d'entamer les demarches içi ou on peut les faire une fois sur place? les diplômes français sont-ils reconnu ? D'içi la fin de l'année je ferai un séjour de 15 jours à montréal pour me faire une idée, merçi pour la réponse, au fait je vais svt à grenoble, à bientôt peut être
"ne dites jamais, jamais..."
NI Nikky Globetrotter ·
Premièrement, commencez par faire une recherche sur le forum avec les mots clés Quebec. Vous trouverez un tas d'infos. Le mieux c'est quand même mieux les sites officiels, comme Citoyenneté et Immigration Canada et le MICC pour les procédures d'immigration.

Vous devez faire vos démarches à l'extérieur du Canada, à moins que vous ayez déjà un statut légal dans ce pays.

Aide-soignant, ça n'existe pas ici, ça s'appelle préposé aux bénéficiaires. Je ne suis pas certaine que vos diplômes seront reconnus ici. Il vous faudra sûrement refaire une partie de votre formation au Québec pour pouvoir être embauché. Par contre, la formation n'est pas très longue, quelques mois seulement. Je vous recommanderais plutôt de suivre une formation québécoise comme infirmière-auxiliaire, les salaires sont mieux et vous aurez un peu plus de responsabilités qu'une préposée aux bénéficiaires.

Je vous donne le lien pour plus d'info sur la profession: http://www.oiiaq.org/accueil.fr.html

Bonne chance!
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
SA Sandra2204 Regular ·
es ce que on peu immigrer que si le mari a une situation, ?
sandra et alex les passionnés des voyages.....
NI Nikky Globetrotter ·
Sandra, il n'y a que 3 moyens d'immigrer au Canada (par immigrer, on entend avoir le statut de résident permanent, qui donne presque tous les droits comme les Canadiens): en étant sélectionné (travailleur qualifié) ou investisseur regroupement familial (avoir un conjoint ou un parent qui vit déjà au Canada, comme résident permanent ou citoyen canadien) statut de réfugié

source: CIC
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
SA Sandra2204 Regular ·
donc il fo on es deux travail ts les deux? ou puije trouver des sites d emploi?
MA Maxianos ·
En fait, partout au canada on cherche a peuplé un peu les regions telement y a de lespace. Au quebec aussi cest le cas, et donc, ils y a bcp dendroit tres jolies pour aller habiter, autre que montreal. Deja, personnellement je prefere quebec a montreal, et sinon ta plusieurs regions quebecoise comme l'estrie, la mauricie, le saguenay, la monteregie, le bas st-laurent, les laurentides.. Bref, ta meme la gaspesie ou l'abitibi qui sont bcp plus eloigné.. Mais bon, cest a toi de verifier, sur les sites touristique de chaque region.
MA Maxianos ·
Pour des sites dempoi, ya tout simplement le site demploi quebec : www.emploiquebec.net/ Sinon les gros site demploi comme Workopolis ou Monster
SA Sandra2204 Regular ·
merci le premier m interesse il es en francais lol
SA Sandra2204 Regular ·
En fait, partout au canada on cherche a peuplé un peu les regions telement y a de lespace. Au quebec aussi cest le cas, et donc, ils y a bcp dendroit tres jolies pour aller habiter, autre que montreal. Deja, personnellement je prefere quebec a montremeal, et sinon ta plusieurs regions quebecoise comme l'estrie, la mauricie, le saguenay, la monteregie, le bas st-laurent, les laurentides.. Bref, ta meme la gaspesie ou l'abitibi qui sont bcp plus eloigné.. Mais bon, cest a toi de verifier, sur les sites touristique de chaque region.

merci la mauricie c es vers 3 rivieres? le bas st laurent c es vers st paul de montmigny?
MA Maxianos ·
Tu te cofond peut etre avec Baiest paul, qui est dans Charlevoix, une atre tres belles regions juste e face du fleuve et du bas st laurent, et ouais Montmagny dans le bas st laurent, riviere du loup aussi.. Et la mauricie ouais ya trois ivieres, qui est une belle ville quand meme, mais disons que je ne connais pas bcp. Sinon, si tu aimes les regions sez eloignées, cherhce pour chicoutimi au saguenay, cest une tres belle ville, super sympa. Pour les sites demploi, www.workopolis.ca et www.monster.ca, tu devrais trouver en francais aussi.
SA Sandra2204 Regular ·
trois riviere c etai sympa mais je prefer le nord le froid lol baie st paul c es pas vers st paul de montminy et montmagny c es bien?riviere du loup c es gran?

Tu te cofond peut etre avec Baiest paul, qui est dans Charlevoix, une atre tres belles regions juste e face du fleuve et du bas st laurent, et ouais Montmagny dans le bas st laurent, riviere du loup aussi.. Et la mauricie ouais ya trois ivieres, qui est une belle ville quand meme, mais disons que je ne connais pas bcp. Sinon, si tu aimes les regions sez eloignées, cherhce pour chicoutimi au saguenay, cest une tres belle ville, super sympa. Pour les sites demploi, www.workopolis.ca et www.monster.ca, tu devrais trouver en francais aussi.
MA Maxianos ·
st paul de montminy je connais pas, dsl, si cest un vrai ville, et doit pas etre grande lol car sa me dit rien. Montmagny, be je connai pas vraiment, mais c pas tre grand, ya pas vrmt bcp de choses là. Mas riviere du loup cest pas mal, assez grand quand meme, jdirais 40000 ou 50000 habitants.. C sur le bord du fleuve, et ya bcp de chose la, mais serieusement, si taime bien le nord, informe toi sur chicoutimi, ou ville saguenay maintenant avec les fusions des arrondissements.. Avec jonquiere qui est juste a cote, ca fait un bon 60000 habitants, c bien et une culture un peu differents du reste du quebec, ya une mentalité differente du retse du quebec, c tres bien.. bref, si tu veux dautre info, hesite pas, en passant jsuis prensentement en france depuis un mois et demi et pour deux semaine encore.. 😉 lol
SA Sandra2204 Regular ·
riviere du lou non ca me plaira pa c es comme notre ville en france tro gran je vai voir les ville ke vs dite merci vs ete ou en france ? st paul de montminy c es vers l islet c es ds la montagne tou peti
SA Sandra2204 Regular ·
st paul de montminy je connais pas, dsl, si cest un vrai ville, et doit pas etre grande lol car sa me dit rien. Montmagny, be je connai pas vraiment, mais c pas tre grand, ya pas vrmt bcp de choses là. Mas riviere du loup cest pas mal, assez grand quand meme, jdirais 40000 ou 50000 habitants.. C sur le bord du fleuve, et ya bcp de chose la, mais serieusement, si taime bien le nord, informe toi sur chicoutimi, ou ville saguenay maintenant avec les fusions des arrondissements.. Avec jonquiere qui est juste a cote, ca fait un bon 60000 habitants, c bien et une culture un peu differents du reste du quebec, ya une mentalité differente du retse du quebec, c tres bien.. bref, si tu veux dautre info, hesite pas, en passant jsuis prensentement en france depuis un mois et demi et pour deux semaine encore.. 😉 lol

mais c es une tro grande ville chicoutimi non? la vie doi etre cher
MA Maxianos ·
Bonjour, pour st paul de montminy, jvien de decouvir, ouais c pres de montmagny, mais c un ptit village, surment typiquement quebecois comme plusieurs autres.. Et en ce moment jhabite Dourdan, a 50km en banlieu de paris, pres de chartres et rambouillet,

Sinon, ya beaucoup de petit village tres jolies partout au quebec et dans les montagnes aussi, lac-megantic ou jhabite en estrie par exemple est assez bien, bref, je me plait la bas. Mais des tas de village comme ca, et je te conseil le bord du fleuve, kamouraska par exemple, jadore! lol
SA Sandra2204 Regular ·
oui c es ca tres petit mais la bas tu ai kel metier o quebec?
MA Maxianos ·
Non quand meme, chicoutimi ou iviere du loup cest pas si pire, en faitje vais reverifier mais chicoutimi seul c a peine 20000 habitants, e puis pour le cout de la vie, la seule place ou cest vraiment cher cest montreal, et peut etre un peu quebec, ah pi joublie poeut etre gatineau-hull en outaouais, mais a part ca, le cout de la vie reste assez bas partout ailleurs..
SA Sandra2204 Regular ·
Non quand meme, chicoutimi ou iviere du loup cest pas si pire, en faitje vais reverifier mais chicoutimi seul c a peine 20000 habitants, e puis pour le cout de la vie, la seule place ou cest vraiment cher cest montreal, et peut etre un peu quebec, ah pi joublie poeut etre gatineau-hull en outaouais, mais a part ca, le cout de la vie reste assez bas partout ailleurs..

oui j ai vu ca les loyer deja pa cher du tou lesmaison a vendre aussi

cuix ki a ouver cet discusion il en ai ou d aileur
MA Maxianos ·
Jsuis etudiant encore lol.. Ok jviens de verifier, chicoutimi c bien 60000 habitants, mais jsu aller ca parait assez petit quand meme, ja trouver sa tres sympa Riv du loup c 20000 hb tres ie aussi.. lol
SA Sandra2204 Regular ·
merci
VA VansBlondass ·
Moi jhabite a Montreal peut etre que je peux vous aider? Cest un tres bonne endroit pour venir habiter... Je ne sais pas dou vous venez? Et cela depend de ce que vous rechercher si vous venez a Montreal...
Vanessaa
FU Futur ·
Je viens de lire votre message. Merci bcp pour cette information. Bon vent à vous🙂.
FL Fleurnour ·
bonjour c'est pas assez simple que vous croyez en fait j'ai le même problème que vous je suis infirmière et avec expérience je suis universitaire il m'ont reconnu collégiale puis je dois avoir le permis de l'ordre donc faire un examen pratique et un examen théorique(il faut payer600$pour étude de dossier envoyer des documents aux pays qui doivent etre retourner directement à l'ordre etc;;etc;;;)le temps de l'étude de dossier est de 1an à 2an vous aurez la mème chose pour les aides soignants ici ça s'appelle infirmier auxilier c'est génial ah!
ST Stephqueb ·
Salut tous le monde,

Est ce que vous connaîtriez sur Montréal et les alentours des appartements à louer au mois?

Merci
CA CanadaGoose Veteran ·
Voici le guide indispensable pour l'immigration au Québec.

Par contre, ne croyez pas que ce soit si facile. Il faut au moins 1 an pour avoir les visas, et ça coûte 2000€ pour un couple pour toute la procédure.

Pas la peine de chercher du travail de France (ou d'ailleurs), c'est quasiment impossible d'en trouver sans être sur place. Les diplômes et formations non canadiens ne sont pas reconnus et bien des métiers font partie d'Ordres Professionnels, ce qui complique sérieusement l'accès à ces professions...

Enfin, ne pensez pas que tout est beau, tout est mieux au Québec, c'est simplement différent de la France... Sortez de vos préjugés et allez faire un séjour de prospection là-bas pour vous faire une idée.

Quelques liens : http://www.forum.immigrer.com/ et http://www.immigrer.com/
SA Sandra2204 Regular ·
et ou trouver ce livre svp?
SA Sandra2204 Regular ·
bonjour magnifique video on a fai pareil ossi mais en voyage organiser mon conjoinr prefererai le sac a do qd il va voir ca il va me tuer lol on a tou vu ossi mais je pense pour plus cher mais les hotel vs les reserver sur place? c es ta copine ou toi qui gere le blog?
CA CanadaGoose Veteran ·
Le livre tu le trouves partout, normalement.

On a tout réservé sur place, il suffit d'être organisé c'est tout. C'est moi qui gère le blog, mais il n'est pas mis à jour très souvent tu sais...

PS : Essaies de faire un effort d'orthographe et d'éviter le language SMS, merci pour nous tous. 😉
ST Stephqueb ·
Moi, je vous conseil d’attendre un petit peu avant d’acheter le livre « s’installer et travailler au Québec » car il y a la nouvelle version 2007 qui sort le 27 septembre dans les librairies. Enfin moi je préfère attendre, car je pense qu’il y aura de nouvelles adresses et astuces dedans.
ST Stephqueb ·
Moi, j’attends mon visa pour les environs de la fin de l’année 2007, ensuite j’aimerai décoller vers le Québec pour le mois de mai 2008.
NI Nikky Globetrotter ·
Mai est une bonne période, mais dépêche-toi de te trouver un logement.
ST Stephqueb ·
Il faut que je m'y prenne maintenant ?

Je veux juste chercher un logement pour 15 jours ou 1 mois pour commencer.

Pour connaitre un peu le Québec avant de m'installer définitivement dans un appart.
NI Nikky Globetrotter ·
Un logement pour 1 mois? Vous trouverez, mais ce sera cher. Sur Berri, au centre-ville, il existe des apparts qu'on peut louer à la semaine et au mois. Je n'ai plus l'adresse, par contre. Sinon, réservez dans une auberge, au centre-ville ou sur Le Plateau (si vous allez à Montréal, bien entendu).
ST StéphaC ·
Bonjour Sandra, Est-ce que vous avez réussit à déménager au Québec?

Je travaille sur un important projet pour les infirmières formées à l’étranger, en forme de série de vidéos en ligne. Il vise à les aider dans leurs démarches d’obtention d’accréditation et de reconnaissance professionnelle au Canada.

Je cherche une infirmière auxiliaire formée à l’étranger qui travaille au Québec pour interviewer au sujet du processus d’accréditation et l’adaptation à la vie canadienne.

Est-ce que vous vous répondez à ces critères? Merci!

- Stéphanie
SA Sandra2204 Regular ·
bonjour

merci mais c etait juste des renseignement pour plus tard peut etre et je suis assistante maternelle rien a voir de toute façon merci

Similar discussions

You might also like