S'installer en Nouvelle-Calédonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
4E
Bonjour,

Je souhaiterai m'expatrier en Nouvelle-Calédonie pour travailler dans l'hôtellerie ou le domaine du tourisme. Est-il est facile de trouver un travail dans ce domaine? Et quelle sont ceux qui sont le plus demandé sur l'île? Au début je peut commencer par de petits boulots et ensuite trouver un emploi plus stable. Et si vous avez des livre à me conseiller sur l'expatriation sur le Caillou ce serai bien également. J'attend vos conseils. Merci !

Bonne année 2010 Frédéric 😎
PH Phantom64 ·
Bonjour,

Malheureusement non, le gouvernement vient de légiférer sur l'emploi local donc cela va être très difficile.

Désolé et bonne chance quand même, on ne sait jamais !
KY Kyjah ·
Cela dépend à quelle stade t'es qualifié.L'emploi local ca veut pas toujours dire grand chose.. Pour te dire j'ai été interimaire, agent de sécu et bagagiste en knky ; et ca requiert pas de niveau. Si tu cherches dans l'hotellerie y'a le "ramada plaza" qui est vachement bien, c'est le meilleur hotel.Aprés y'a le méridien nouméa et le méridien sur l'ile des pins.les autres marchent moins bien.
Robinson crusoé est mon idole!
PH Phantom64 ·
Re-

Justement le niveau 1 qui ne requiert aucun niveau d'études est réservé selon les nouveaux textes aux locaux à 100 %.

C'est vous qui voyez ! lol
DI Diver098 ·
Bonjour, Effectivement l'arrivée de la loi qui vise a protéger l'emploi local ne va pas faciliter votre installation. L'hotellerie est un secteur qui emploi certes, mais comme il s'agit d'emploi qui necessite "peux de qualification" ce seront les premiers protégés. Néanmoins il me semble pas que cette loi soit entrée en vigueur.
4E 4ecofuel Regular ·
Et concernant le statut d'auto-entrepreneur, je sais que c'est possible dans les DOM, mais est-ce que dans les TOM c'est également possible?
DI Diver098 ·
Bonjour, C'est effectivement une option, vous pouvez prendre une patente sur le territoire beaucoup le font mais pas dans l'hotellerie. Mais se lancer dans une aventure en voulant monter un tel projet doit vraiment être préparé car la Calédonie est chère et ne laisse pas beaucoup de place a l'improvisation 😉
MA Maiki Veteran ·
Salut

l'hotellerie en NC est une branche assez délicate, peu de touristes compte tenu de la distance et du prix du billet, des couts. Il en résulte une grille des salaires plutot modeste, sauf si haute compétence. Entre 100 000 et 120 000 touristes/an contre 1 million ou 2 ou 3 pour les Caraïbes ou la Corse !! Si vous avez des difficultés pour vous en sortir ici, les galères seront les mêmes en NC, avec encore moins d'aides qu'ici.

Sachez aussi, mais ça n'a aucun rapport avec la question, je le rappelle pour les nouveaux sur VF, que le prix des légumes à Nouméa est souvent entre 5 et 8 eur/kg. ( quasimt ts les légumes moins de 2, 5 euros en france ). Les laitages et petits desserts par 4, entre 5 et 8 eur également ( moins de 2 eur en france ) Ne parlons pas des fromages et de l'alcool ou la aussi les prix sont multipliés par 3 ou 4 !

Je passe du Coq au Cagou......ce matin, samedi 8h et Moins 3° au compteur, soleil pas encore levé, que faire...télé...internet...café... donc... J'ai passé pas mal de temps sur " pole-emploi" le site de l' ANPE à éplucher les offres et outre le fait que je trouve leur site pas très pratique ( on ne peut évidemment pas les contacter par mail pour leur dire, c'est vraiment du : démerdez vous !! ), je suis effaré par le tarif horaire proposé, souvent 8, 85 euros ( le mini ) à des Bac+2 avec 2 à 5 ans d'expérience !! évidemment avec 2, 5 million de chomeurs, je peux comprendre qu'un patron se dise " ya bien un crève la faim qui prendra ce poste "

bref, ça pour dire que effectivement si les salaires semble un peu plus élevé en NC, ça ne compense pas complètement cette différence de niveau de vie, car il faut encore ajouter le cout de l'électricité, ( la + chère au monde ) les connexions internet ( les plus lentes au monde et aussi les plus cheres ), l'achat souvent d'un 2èm véhicule...

bon weekend et bonne année
MI Mikabar ·
Bonjour,

Pourriez-vous me dire si pour obtenir une patente en NC sur le commerce ambulant, il est nécessaire d'avoir un diplôme particulier ? Et pour avoir une patente quelconque faut-il comme en belgique (et oui suis belge!) être en possession d'un diplôme de gestion ?

Car il est impossible pour moi d'avoir un travail sur place comme salarié vu la loi sortie le 31/12 sur le travail local, je ne suis pas assez qualifié

Merci pour vos réponses

Similar discussions

You might also like