S'installer en Tunisie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PT
Bonjour, voilà mes parents envisageraient p-e d'aller s'installer entunisie quand ils seront a la retraite, c'est à dire dans 2 à 3 ans je voulais savoir les choses à faire, comment faut -il procéder? les visas longue durée etc... formalités administratives etc... merci de vos réponses😏
NE Nemo1001 Globetrotter ·
il y a des dizaines de messages sur le sujet!

bonne lecture
SO Souihelienne Veteran ·
Bonjour,

Faites un petit tour sur le site du Consulat de France à Tunis

http://consulfrance-tunis.org/france_tunis/

de la maison des Français de l'étranger :

http://expatries.diplomatie.gouv.fr/

Avant de prendre la décision de s'installer définitivement en Tunisie je conseillerais à vos parents de prendre une location de quelques mois afin de rechercher la région où ils se sentiront bien (visa pour séjourner plus de 3 mois consécutifs, ou 6 mois discontinus).

Deux points à étudier avant de partir définivement : la fiscalité, la couverture sociale.

A votre disposition pour tout renseignement sur la vie en Tunisie pour les Français.

Bons séjours en Tunisie en attendant la retraite de vos parents.
PT Ptitcoeur225 ·
Honnetement, on a été que 2 fois en tunisie: a djerba et monastir mais moi j'ai préféré monastir ! biensur on a pas visité mais on est tombé sous le charme...maintenant passer une semaine en vacances et y vivre c'est pas la meme chose... Sousse ma beaucoup plus aussi.. Vous habitez en tunisie ou en france ?
SO Souihelienne Veteran ·
Je vis en France ET en Tunisie, avec un peu plus de temps en France.

Toujours à votre disposition.
RA Rajhi ·
je vais 2 mois juillet a août a kairouan je voudrai aller en avion sen voiture quel transport peux m amener car il y a pas de train
MO Mounepapou Regular ·
Bonjour. Le message de Souihelienne (désolée je n'ai pas vraiment mémorisé l'ortographe du pseudo), est parfait, et il faut vraiment que vos parents suivent son conseil à savoir : louer dans un premier temps pour voir si la vie ici leur convient. Dans notre cas, nous n'avons eu besoin que d'une expérience, Mahdia, et c'est là que nous voulions rester. Mais c'est un coup de coeur. Bien sûr je suis à votre disposition si vous avez besoin de renseignements plus particuliers, car pour le moment, il est difficile de vous conseiller en quoi que ce soit, nous n'avons pas assez d'éléments. A bientôt peut-être.
Monique www.jeancamillelouit.blogspot.com
PT Ptitcoeur225 ·
oui on va une fois louer un appartement et voir comment la vie est quand on y es vraiment lol et pas en séjour
RA Raayeed ·
Bonjour mounepapou,

J'ai eu votre lien par un sympa membre de MFE forum. Ma petite famille (Je suis tunisien de gabès marié avec une française de Chalons en champagne ayant une petite fille de 14 mois) progette s'installer à Mahdia . J'ai besoin de votre aide pour prendre notre décision. Les éléments décisifs pour le choix de notre future destination c'est le travail de mon épouse et l'infrastructure (santé et éducation). On a déjà habité à Djerba en 2006 (pendant 10 mois), c'est bien passé (très paisible), toutefois le sentiment d'être isolé est toujours présent (transformé parfois en sentiment d'ennui) .

C'est très important pour moi de préparer notre installation et j'hésite sincèrement entre le préalable choix-efficacité (le grand Tunis vu les possibilités de travail et les infrastructures ainsi que le dynamisme qu'offre cette ville sur tous les plans) ou bien une vie tranquille en quête d'une certaine satisfaction.

Merci d'avance
MO Mounepapou Regular ·
Bonjour. Difficile de vous aider dans votre décision. Si vous vous êtes ennuyés à Jerba, j'ai peur qu'à Mahdia, ce ne soit la même chose (pas de cinéma, pas de théatre). Comme je l'ai dit plusieurs fois à des membres du forum, je ne connais pas du tout le milieu du travail en Tunisie, n'ayant jamais travaillé dans ce pays. Il est évident, je pense qu'il est plus facile de trouver du travail à Tunis ou des grandes villes, comme Sousse, Sfax. Vous ne dîtes pas si vous, vous avez déjà un travail à Mahdia?. Si oui, vous pouvez effectivement tenter l'expérience, et votre femme verra ensuite sur place. En ce qui concerne la santé, on n'a pas de soucis majeurs à Mahdia, mais pour l'éducation des enfants, si vous voulez une éducation française, vous devrez envoyer votre enfant à partir du collège à Sousse. Il y a une école pilote privée, donc payante à Mahdia, qui prend de l'ampleur mais je n'en sais pas plus. Vous ne pouvez que décider vous même, selon votre caractère et ce que vous recherchez. Bonne chance
Monique www.jeancamillelouit.blogspot.com
RE RetraiteTuni Regular ·
Bonjour, je donne ces renseignements avec le plus grand des plaisirs, et j'ai ecrit un petit guide que j'envoie en fichier joint, en direct : retraiteausoleilentunisie@gmail.com amicalement
Un Français passionnément amoureux de la Tunisie et qui n'a qu'un souhait : faire partager cette passion à tous ceux qui souhaitent s'expatrier !
RA Raayeed ·
Je vous remercie pour votre réponse. Je tiens à vous dire que parfois on ne peut pas privilégié le caractère et le souhait par rapport aux exigences. Je connais pas mahdia et je pense qu'on va essayer sur place (pour moi je travail en tant que enseignant universitaire à Gabès (4H de cour par semaine) et je peut demander ma mutation à mahdia ou à une ville proche. C'est le travail de mon épouse qui va étre déterminant, le reste ça bloque pas.

merci bcp encore une fois
MO Mounepapou Regular ·
Effectivement si vous avez la possibilité de vous faire muter à la fac de Mahdia existante depuis 1999, le problème n'est pas le même. Quant au travail pour votre épouse, comme vous ne dîtes pas dans quel domaine elle exerce, c'est plus difficile de glaner des infos auprès des mahdois. On vit très bien à Mahdia, mais je suis retraitée et j'ai eu une vie professionnelle très active en France et je n'ai donc pas les mêmes besoins qu'une personne jeune. Je n'aspire qu'à la tranquillité. A bientôt peut-être à Mahdia.
Monique www.jeancamillelouit.blogspot.com
RA Raayeed ·
bonsoir mounepapou,

Effectivement Mahdia est différente de Djerba (elle se trouve dans le continent et à proximité des grandes villes, également dans une région dynamique "le sahel"). Mon épouse travaille actuellement au Conseil Général de la Marne (CG51 Chalons en champagne). Elle est adjoint administratif. Avant ce poste, elle était assistante de direction pendant 8 ans dans une EPIC (Etablissement public à caractète industriel et commercial) sur Paris.

Egalement elle est titulaire d'un diplome d'assistante de direction de petites et moyennes unités hotélieres ( ISTH 'Normandie'). Elle a travaillée en tant qu'assistante de direction pendant quatre mois à l'hotel Movenpick Ulysse palace à Djerba ( juin-septembre 2006, elle a arrétée cause retour en france).

Voilà une petite idée sur le parcours de ma chère épouse. Je confirme que l'essentiel de se trouver "bien dans sa peau" notamment pour où on habite. J'èspère que Mahdia ouvre un jour ses bras pour acceullir notre petite famille. Merci raayeed
AL Alclodo07 Veteran ·
Et pourquoi ne pas rester à Gabés ?
Un voyage de 1000 lieues commence toujours par un pas ! (proverbe chinois)
RA Raayeed ·
bonsoir,

Gabès (takapes) c'est plus comme avant. c'est ma ville natale. ça me fait de la peine lorsque mes frères et sœurs (le plus âgé d'entre eux a 60 ans) me disent qu'elle était une perle il y a 40 ans (ravagée aujourd'hui par la pollution). Il ne fait plus bon vivre chez moi (plus de plage, plus de poisson frais, plus de bonne légumes, plus de bon médécins, que des constructions anarchiques, bref c'est triste pour ceux qui ont vraiment connue cette ville et pour ceux qui gardent un éternel souvenir de leur toute petite enfance comme moi ). Egalement plusieurs autres facteurs (ma famille est nstallée dans le nord 'ariana', grombalia', kaalt endalous.+ absence de travail pour mon épouse + moi je ne veut plus vivre chez moi, c'est triste mais c'est la vérité)

voilà pourquoi, brièvement, c'est pas Gabès

merci
AL Alclodo07 Veteran ·
OK Rayed ! Bien compris ! C'est malheureux.....Chenini reste magnifique ! Besslama !
Un voyage de 1000 lieues commence toujours par un pas ! (proverbe chinois)

You might also like