S'installer à Mayotte en famille: climat d'insécurité
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OC
Bonjour j'ai une proposition au chd de Mayotte en tant qu infirmière mais j'ai entendu du climat d'insécurité qu'il y a ces derniers temps. ..on aimerait quitter la métropole avec mon mari et mes enfants mais on se pose plein de questions comment ai la vie là bas quel budget il nous faut est ce que c'est dangereux de venir maintenant mon mari pourra taille trouver du travail ???si quelqu'un peut me répondre ou discuter avec moi ça s'était trop cool.... merci à vous
Sandra
ST Steffifi Veteran ·
Déjà, on n'en parle pas beaucoup, mais oui, il y a d'énormes manifestations et grèves à Mayotte. En effet, bien qu'elle est depuis deux ans département français, elle ne bénéficie pas des mêmes prestations sociales qu'en métropole et les autres DOM, tel que le RSA, le chômage, la sécu, etc... Alors que la hausse des prix augmente.

De plus, l'île est vraiment très pauvre. Vos enfants pourraient être déboussolés. Plus d'un tiers de la population est illettrée en FRANCAIS et tous les établissements scolaires secondaires sont classés ZEP... Il y a énormément d'immigration, à grande majorité illégale, venant des Comores et d'Afrique.

Mayotte, comme les Comores, est musulmane à 99%. Donc, ça peut peut-être poser des problèmes.

A part les emplois de fonctionnaires, très compliqué d'avoir un travail et le SMIC est inférieur à 2/3 de la métropole...

Je dirais, à vous de voir, mais si vous pouvez aller ailleurs...
OC Ocema65 ·
Merci pour votre réponse vous vivez là as?
Sandra
ST Steffifi Veteran ·
Non, mais je m'intéresse et j'ai entendu parler des émeutes à Mayotte et des problèmes rencontrés.
OC Ocema65 ·
Merci pour votre réponse et vos conseils
Sandra
KA Kalievi ·
Bonjour,

Il y a beaucoup de vols à Mayotte, en particulier si vous faites le choix d'habiter dans des quartiers où vivent beaucoup de Métropolitains (les cases Sim) mais les crimes sont très rares.

D'un autre côté, le lagon est magnifique, et avec l'indexation vous devriez vous en sortir financièrement, même si la nourriture est plus chère, car il n'y a pas de magasins et donc pas de tentation d'acheter des fringues, des cds, etc., surtout qu'on a besoin que d'un short et d'un tee shirt toute l'année et que le climat incite plus à vivre dehors et moins à la consommation.

Par contre, si vous avez plusieurs enfants et si vous comptez rentrer en métropole tous les ans pour les vacances cela va occasionner beaucoup de frais parce que les billets d'avion sont chers. Dans ce cas-là il faudrait peut-être vous assurer que votre conjoint pourra trouver du travail là-bas avant de partir. S'il a des compétences dans un domaine enseigné en lycée pro ou technique, il pourra trouver un travail de prof contractuel même s'il n'a jamais enseigné parce qu'on manque beaucoup de profs à Mayotte. Dans les filières générales on peut enseigner avec une licence. Les contractuels bénéficient également d'un salaire indexé (grâce aux grèves que nous avons fait pour ça il y a quelques années...comme quoi les grèves ont du bon aussi!). Il faut s'adresser au Vice-rectorat à Mamoudzou. Je dirais aussi qu'il faut y aller dans l'idée de comprendre et de partager avec les Mahorais et pas seulement d'aller au soleil et de fuir la Métropole. Dans ce cas votre séjour sera plus riche, et plus utile aux Mahorais :)

Bref il y a du mauvais et du bon, et chaque expérience reste unique. Bonne chance pour la suite.

Eve
KA Kalievi ·
Bonjour Steffifi

Cela ne fait pas 2 ans mais 5 ans que Mayotte est un département français. Concernant l'égalité des mesures sociales il a été indiqué dès le début de la campagne pour la départementalisation que l'égalité totale avec la Métropole prendrait 25 ans... La Réunion est un département français depuis presque 50 ans, ce n'est pas comparable avec Mayotte.

Il est vrai que les grèves et blocages peuvent être fréquents à Mayotte, mais c'est un des moyens que la démocratie met à la disposition des citoyens pour se faire entendre. J'imagine que si ces manifestations étaient réprimées comme sur la place Tien-Han-Men (orthographe incertaine) il y en aurait beaucoup moins...

Le fait que Mayotte soit musulmane ne pose pas de problèmes, sauf peut-être d'être réveillé par le muezzin à 4 heures et demi du matin si vous habitez près d'une mosquée. Ca a été mon cas pendant un an et ça va, j'ai tenu le coup:). De toute façon on se lève tôt à Mayotte, et si c'est pas lui qui vous réveille c'est les coqs ou les enfants qui partent à l'école coranique.

La présence des "immigrés" Comoriens, qui normalement devraient être un peu chez eux vu que Mayotte était, et est toujours géographiquement, une île de l'archipel des Comores, pose un problème surtout pour eux puisqu'ils sont chassés par la police des frontières, exploités par beaucoup, et maintenant objets de l'hostilité et d'expulsions forcées de la part d'une partie de la population de Mayotte.

Mayotte ce n'est pas les Antilles...et c'est aussi ce qui en fait son charme.

Eve

Similar discussions

You might also like