S'installer à Miami
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour, Apres avoir fait un Road trip de 3 mois avec mon mari a travers les Etats-Unis mon mari avons décidé d'aller nous installer la-bas

En effet le retour en France a été assez difficile par les temps qui courent, c'est pour cela que nous nous posons beaucoup de questions depuis concernant notre avenir. Effectivement après avoir gouté à la vie américaine et échangé avec de nombreuses personnes, nous nous apercevons que nous ne sommes pas fait pour rester en France qui actuellement devient pour nous un pays morose.

Donc nous avons longtemps hésité sur notre destination entre New York et Miami, mais notre choix s'est porté sur Miami.

Nous hésitons pour le moment concernant notre activité professionnelle, soit d'ouvrir un commerce (nous étudions l'aspect financier, juridique, administratif , législatif... mais également une idée...) ou d'être salariés (la encore comment obtenir un visa comme trouver un emploi depuis la France).

Un logement nous n'avons passé que 5 jours à Miami et ne connaissons pas les quartiers. Quels sont ceux qui selon vous sont agréables à vivre et surtout accessibles financièrement? Combien faut il compter pour un loyer moyen à Miami, sachant que nous n'avons pas d'enfant et que nous n'avons pas besoin d'un grand logement pour commencer? Connaissez vous des agences qui pourraient nous aider dons notre démarche?

La vie de citoyens français vivant en Amérique revient elle chère ? (Les charges, les impôts, les assurances...) Le coût de la vie est il le même qu'en France?

Nous ne sommes qu'au début de notre projet pour cela nous nous donnons comme délais, été 2014 est ce censé selon vous?

Merci vraiment par avance.
Aurélie
HD HDT ·
Bonjour,

Je suis à Miami depuis un peu plus d'un mois en tant que touriste.

Je n'ai pas fait les démarches pour avoir un VISA de travail, mais je peux déjà vous dire que : - rien que d'avoir le visa touriste n'est pas de la tarte, il faut montrer patte blanche - impossible d'avoir un visa de travail sans avoir au préalable trouvé un employeur, et là, il faut passer un entretien avec la chambre de commerce franco-américaine pour voir si ce n'est pas un faux job destiné à immigrer, - les américains, tel qu'il est écrit sur le site de l'ambassade, considèrent de principe que chaque personne rentrant sur le territoire cherche à immigrer, et il convient au voyageur de prouver que ce n'est pas le cas. Pour ma part ça a été facile car j'avais des attaches en France et un billet de retour.

Ceci dit, ce ne sont pas ces freins qui doivent vous dissuader de tenter le coup.

La bonne démarche selon moi, dans votre cas, c'est déjà trouver un job pour l'un de vous deux. Etant mariés, le conjoint aura le droit de vivre dans le pays et de chercher du travail. A partir de là, vous pourrez commencer une vie aux US.

Concernant Miami, c'est vrai que d'après ce que je vois, les loyers sont assez chers. De plus, comme partout, on n'a rien sans rien. Dans les bons quartiers vous aurez de bons apparts et dans les quartiers pourris des apparts plus accessibles. Je vous déconseille fortement de choisir un quartier sans réfléchir. Je me déplace en permanence en vélo et je peux vous assurer qu'il y a vraiment des quartiers qui craignent et où il ne fait pas bon être blanc. En marchant 100m vous pouvez passer d'un quartier sympa à un ghetto tels que vous les voyez dans les films.

En revanche c'est une jolie ville avec beaucoup d'espaces verts, de coins calmes, mais aussi de coins super agités (ex: Miami Beach)... et c'est une ville chère.

Si tu as plus de questions concrètes n'hésites pas à envoyer un MP
BE Bennyc Veteran ·
attention ce que dit HDT n'est pas tout a fait correct: -il n'y a pas d'entretien a passer la Chambre de commerce franco-americaine! (??) -tous les visas de conjoint ne permettent pas de demander une autorisation de travail.

good luck dans vos demarches: trouver un employeur, qui est ok pour vous sponsoriser pour un visa de travail.
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
HD HDT ·
Je peux assurer que pour le visa j1 qui est une sorte de visa pour stagiaires il y a bien un entretien à passer avec la chambre de commerce. Par extension j'ai supposé que c'était la même chose pour un visa de travail mais ce n'est peut-être pas le cas...
AU Aurore038 Globetrotter ·
Cet entretien n'a pas seulement lieu quand tu utilises la chambre de commerce franco-américaine (FACC) comme organisme sponsor ?
ZI Ziegler ·
"nous ne sommes pas fait pour rester en France qui actuellement devient pour nous un pays morose". Bravo une trés bonne décision de quitter ce pays, et vous avez tout mon soutien....😉
MA Mathews Globetrotter ·
"nous ne sommes pas fait pour rester en France qui actuellement devient pour nous un pays morose". Bravo une trés bonne décision de quitter ce pays, et vous avez tout mon soutien....😉

attention c'est pas si facile d'aller s'installer à Miami ou ailleurs aux USA Miami j'en reviens j'y ai passé 3 mois à travailler pour une entreprise française

Ensuite comme il a été mentionné en long, large et en travers.

1-les logements sont très chers à Miami pour 2 compter quasiment 2000dollars par mois pour un simple appartement ce qui fait bien plus cher que dans le centre de Paris. J'avais un collègue son amie ne travaille pas et à 2 ça fait mal de de payer un logement ( au sud du Downtown) à 1600 dollars par mois. Il est diplômé bac+10 donc l'expatriation aux USA c'est pas forcément ouvert à tous les profils sauf avec une grosse expérience professionnelle... Je payais 1100 pour une chambre minable sur Collins Avenue à la limite de North Miami Beach. La ville est très étendue, sans voiture c'est difficile.Je mettais plus de 50minutes tous les matins pour aller dans le Dowtown. Un de mes autres collègues resté sur place met presque 2heures pour aller travailler. Ensuite aller faire ses courses chez Publix ou Walgreen's ça finit par se ressentir à la fin du mois. Tant que c'est des produits de base ça va mais à force c'est cher bien plus que Carrefour en France au moins 20%. Il y a bien des supermarchés latinos comme j'en ai trouvé un vers la 71ième rue /Collins à Miami Beach. Mais il y en a pas beaucoup.

2 les problèmes de visa je n'y reviens pas là-dessus

3 pour finir les candidats français ont du mal à percer à l'expatriation pour monter une entreprise aux USA sauf quelques cas dans la Silicon Valley ( comme le fondateur d'Ebay) En cause la mentalité très particulière des Français qui n'arrive pas à compendre la logique économique nord-américaine. Même en étant Polytechnicien en France ou avoir fait HEC rien ne prouve qu'on puisse percer aux USA et créer une entreprise qui gagne efficacement de l'argent. Cependant il y a quelques domaines où les Français sont appréciés comme l'hôtellerie ou restauration. Mais qui dit restauration dit loger dans Miami South Beach où les loyers sont très élevés... donc en étant cuisinier ou serveur il faut sacrément gagner sa vie pour avoir un logement correct.

Pour ce qui est de la "morosité" en France , des éternels poncifs comme la rigidité du travail ou de la compétitivité tout ça c'est inventé par la presse qui se livre a une véritable désinformation vis-à-vis du public français... ne pas perdre de vue que beaucoup de journaux en France font partie de grands groupes de presse bref de gros lobbies financiers
ZI Ziegler ·
Le plus dur, est d avoir le courage de quitter ce pays qu était "la France"... tout simplement
Le plus dur, est d avoir le courage de quitter ce pays qu était "la France"... tout simplement

absolument et c'est une excellente idée comme ça ça fait moins d'inscrits à Pôle Emploi
LA Lafaurel ·
Et bien voila le genre de commentaire du bon français aigris typique ... tu parles juste a une gérante d'entreprise et qui cotise au rsi (donc pas de pole emploi pour moi) moi ma seule monnaie c ma sueur. ...en revanche toi je ne pense pas pour perdre du temps a écrire ce genre de bêtise .... Je te souhaite quand même une bonne fin d'année 2013.

Et un grand merci a tous pour vos commentaires réalistes mais motivants..!!! Bon bout d'an comme on dit a chez moi (enfin pour le moment) ;-)
Aurélie
ZI Ziegler ·
je vois pas le rapport avec pole emploi... mais bon ..
MY Myos Veteran ·
Ziegler: beaucoup de gens qui en ont assez de la France sont au chomage, donc s'ils trouvent qqch aux Etats-Unis ils ne sont plus à Pole Emploi :)

Concernant la question première: Le plus simple serait d'avoir un visa investisseur qui requiert que vous ayez au moins 100.000 euros à investir (mieux vaut le triple, concrètement). Vous devrez embaucher un avocat, faire une étude de marché, comprendre le principe du marché du travail américain, etc. Attention, les Français ont souvent l'impression qu'on paye peu d'impôts aux Etats-Unis, mais c'est parce qu'ils ne comptent que les impôts fédéraux, auxquels on doit ajouter les impôts de l'Etat (salés), plus comme en France les impôts locaux et autres taxes, plus à la différence de la France une mutuelle santé excessivement chère pour un accès aux soins variable, une absence de transports publics corrects, rapides, et à coûts décents (donc: billets d'avion si vous devez vous déplacer à plus de 5-6 h de chez vous, cad... souvent si vous avez une affaire!) et, si l'on a des enfants, obligation de mettre de côté environ 30% de son salaire afin de payer leurs études (sauf si l'enfant est un génie qui aura une full tuition scholarship quelque part, comme 1% des jeunes - notons que pour Harvard, Yale, Princeton, ou MIT, vous avez droit aux bourses jusqu'à 180K de revenus annuels; et vous ne payez rien, ni nourriture ni loyer ni livre ni billets d'avion ni ordinateur portable ni calculatrice ni cahiers/crayons... si vous gagnez 60k ou moins).
ZI Ziegler ·
A la base je parlais juste de quitter la France, peu importe le pays de destination, ensuite il n y as pas que des chômeurs qui partent, certains veulent connaitre une autre culture, ou un autre mode de vie tout simplement, et si je te lit bien faut surtout pas choisir les usa, car impossible d y vivre au vu de tout les difficultés insurmontables que tu cites... pauvre lafaurel son rêve devient cauchemar 😕 si on te lit et juste pour info je suis français, je travaille avec des belges, et ma société est luxembourgeoise, comme quoi la difficulté je connais ... Allez bon week ...
NI Nikky Globetrotter ·
A la base je parlais juste de quitter la France, peu importe le pays de destination, ensuite il n y as pas que des chômeurs qui partent, certains veulent connaitre une autre culture, ou un autre mode de vie tout simplement, et si je te lit bien faut surtout pas choisir les usa, car impossible d y vivre au vu de tout les difficultés insurmontables que tu cites...

Souvent les Français idéalisent les États-Unis, et ne connaissent pas la réalité. Quand on vient de France, où vous êtes TRÈS dorlotés (aide au logement, sécurité sociale, soins de santé, universités gratuites, et j'en passe...) vivre aux États-Unis c'est vraiment un autre monde! Y'a personne pour vous tenir la main, c'est chacun pour soi et faut payer pour tout (cotiser le plus tôt possible pour les études des enfants, la retraite, etc.) Disons que ce n'est pas tout le monde qui est capable de s'adapter à cela...

Et comme le dit MyOS, il faut un visa investisseur pour s'y établir si un employeur ne vous recrute pas. Parcourez un peu le forum, il y a une famille française qui l'a fait pour s'installer au Connecticut, ça n'a pas été de tout repos! Monter le business plan, comprendre la mentalité américaine pour pouvoir faire affaires, etc. Je pense qu'il faut bien se renseigner pour être sur de savoir si vous êtes prêt à vous lancer.

Je vois que vous avez 46 ans, 2 enfants, maison et voiture décapotable en prime, salarié au Luxembourg...vous écrivez que ça fait 10 ans que vous pensez à partir mais que vous manquez de courage...Vous devriez déjà savoir ce que vous voulez et vous lancer depuis le temps, non? Comme on le dit en anglais, "talk is cheap".

Et honnêtement, vivre à Miami non merci pour moi! C'est chouette en vacances mais à part ça...Y êtes vous déjà allés au moins?
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Et bien voila le genre de commentaire du bon français aigris typique ... tu parles juste a une gérante d'entreprise et qui cotise au rsi (donc pas de pole emploi pour moi) moi ma seule monnaie c ma sueur. ...en revanche toi je ne pense pas pour perdre du temps a écrire ce genre de bêtise .... Je te souhaite quand même une bonne fin d'année 2013.

pourquoi un commentaire aigri ? J'ai tenté d'expliquer que ce n'est pas plus facile ailleurs Maintenant libre à chacun de faire comme bon lui semble ici ceci dit bonne année également et bonne chance dans votre projet d'entreprise. 🙂
Ziegler: beaucoup de gens qui en ont assez de la France sont au chomage, donc s'ils trouvent qqch aux Etats-Unis ils ne sont plus à Pole Emploi :)

bien vu 😉

Similar discussions

You might also like