S'installer temporairement sur Fribourg en Suisse: 5,300 chf par mois?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Bonjour,

diplômé en juin 2010 (technicien en radiologie médicale), on me propose un emploi en interim sur Fribourg à raison de 5300 chF par mois, est ce raisonnable et surtout, compte tenu du niveau de vie suisse, puis-je mettre pas mal d'argent de côté ? puisque ma première motivation est de re-voyager le plus rapidement possible.

La boite d'interim (adecco), à un lien avec une chambre d'hôte situé à 15 km de Fribourg pour 650 francs suisse par mois (avec cuisine perso, donc je pourrais cuisiner), qu'en pensez vous ? ou dois-je chercher un logement (location ou colocation, plus près etc)

Sinon niveau argent, dois-je ouvrir un compte en Suisse ? car je suppose qu'a chaque paiement ou prélèvement, je devrais payer une commission à ma banque (qui est la BNP paribas), quelques solutions à m'apporter ?

Enfin niveau communication, j'ai un forfait SFR red, je ne connais pas encore la durée de mon contrat (probablement 3 à 6 mois), comment feriez vous, skype reste une solution ?, carte prépayée ? je ne connais pas les opérateurs suisse...qui sont peut-être bien les mêmes qu'en France ?

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter rapidement, je dois commencer mi juin.
La vie c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber
OC Octopuce27 Veteran ·
Bonjour,

Je trouve que le salaire proposé correspond bien au marché en Suisse et c'est déjà un bon salaire.

est-ce que tu compte prendre les assurances suisses ou restes-tu en France? car si tu prends des assurances suisses(assurance maladie par exemple, il faut compter environ 200CHF par mois pour un jeune avec une franchise de max. 2000CHF) regarde sur ce site www.comparis.ch

15km de Fribourg, comment vas-tu te déplacer? train, voiture? car le transport féroviaire est très cher. c'est quelle ville exactement?

je crois que tu as effectivement meilleur temps d'ouvrir un compte en Suisse, mais par contre je ne sais pas du tout comment çA se passe pour des résidents temporaires...

les 3 opérateurs suisses principaux sont: Orange, Swisscom, Sunrise. les prix des abonnements sont en général de environ 40CHF par mois. le plus simple serait de regarder directement sur leur site respectif et de faire une simulation d'abonnement. si tu prend un Prepay, les communications risquent d'être élevées.( www.orange.ch / www.sunrise.ch) je crois que sunrise reste le moins cher...

j'espère avoir pu t'aider et bonne chance

Similar discussions

You might also like