S'installer et travailler à Québec
by Isa2bordo
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Pour me présenter, je vous dirais que je suis une personne de plus, à vouloir s'installer au québec et plus particulièrement A québec !!! Le questionnaire préliminaire est ok, et j'attends de vendre mon commerce pour lancer la demande officielle. Ca ne devrait pas être long.
Si tout va bien dans un an je débarque, prête pour de nouvelles aventures, avec mon petit trésor de 8 ans, qui n'est pas la dernière à faire ses valises !!!!!
Merci pour tout ce que vous voudrez bien me dire ou conseiller (relationnel, boulot)
Pour moi l'aventure commence d'une certaine manière ...ici. A très bientôt !!! Et si vous z'êtes curieux je répondrais à vos questions !! 🙂😉
Bonjour isa2, mon nom est Michel j'habite sur la rive sud de Montreal a environ 30 km a St-Jean sur Richelieu. Je suis né au Québec et la plus belle ville est la vile du meme nom. toutefois je dois te dire que l'hiver y est plus long d'un mois en comparaison avec Monreal. Tout les immigrants de France que j'ai rencontrés jusqu'a maintenant aiment tous le Québec, surtout les grands espaces et la gentillesse des gens. Alors bonne chance dans tes projets et ecrit moi si tu veux.
a plus la cousine !
a plus la cousine !
Salut le cousin !
Quel plaisir de te lire, merci pour ta réponse. Oui, j'ai cru comprendre que le climat d'hiver était plus rude à québec, mais j'ai lu aussi que c'était plus joli (moins de bouillasse ...), je sais que ça ne fait pas tout mais c'est important aussi . En fait, je suis venue 3 fois dans votre beau pays, 1 fois québec, 2 fois montréal et ma soeur aînée a vécu presque 10 ans à Montréal, ma petite nièce y est néee ... La petite fille de 8ans avec laquelle je pars, mon trésor, c'est elle ma nièce (ma soeur décédée ily a 4ans me l'a confiée) Il faut aussi je vois les papiers pour elle, parceque logiquement, comme elle est née à montréal, elle a automatiquement la double nationalité, mais c pour la faire valider que je dois me renseigner. Si tu as des infos à ce propos ou quelqu'un d'autres ???
Je crois que c'est une long histoire le québec et ma famille.
Je décide de m'installer à Québec pour ce soit nouveau, entièrement nouveau sans trace de quelqu'un qui est passeé avant !!! C'est surtout cela qui m'oriente vers québec. Cela dit, j'ai vraiment beaucoup aimé montréal, et je n'ai que des souvenirs heureux de cette ville. On verra, j'ai encore le temps de voir venir tout ça .
A bientôt, michel !
La cousine (bavarde tu auras noté !!!)
Si votre fille adoptive est née au Québec, elle est automatiquement citoyenne canadienne. Vous pouvez donc lui faire faire un passeport canadien, pour cela vous devez obtenir son certificat de naissance à l'état civil du Québec (à moins que vous ne l'ayez déjà en votre possession) et faire une demande de passeport à l'ambassade canadienne en France. Il n'y aura pas d'autres formalités à remplir pour son immigration.
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Bonjour nikky !
Merci beaucoup pour les renseignements, le site est très bien, je vais pouvoir avoir le doc en direct, c parfait. Est ce que vous pensez que mon dossier va faire tiquer l'administration (je m'attends bien entendu à devoir fournir des pièces justificatives importantes !!) merci encore !! isabelle à bientôt
Merci beaucoup pour les renseignements, le site est très bien, je vais pouvoir avoir le doc en direct, c parfait. Est ce que vous pensez que mon dossier va faire tiquer l'administration (je m'attends bien entendu à devoir fournir des pièces justificatives importantes !!) merci encore !! isabelle à bientôt
Bonjour,
Peut-être un conseil, avant de vendre ton commerce, attent d'avoir ton visa en poche. Certaines personnes ont eu de mauvaises surprises.
Aussi, s'installer à Québec ou enrégions, c'est un trés bon choix, sans pour trouver du travail, plus dur qu'à Montréal, pareil pour l'hiver, plus long et plus froid.
FRED
Peut-être un conseil, avant de vendre ton commerce, attent d'avoir ton visa en poche. Certaines personnes ont eu de mauvaises surprises.
Aussi, s'installer à Québec ou enrégions, c'est un trés bon choix, sans pour trouver du travail, plus dur qu'à Montréal, pareil pour l'hiver, plus long et plus froid.
FRED
Salut Fred,
Oui, sage conseil, mais que je ne pourrais pas suivre, car je suis obligée de vendre maintenant. Cela fait 2 ans que je tiens mon commerce, et cette année n'aura pas été très bonne, en tout cas les derniers mois. J'ai une toute petite structure, mais avec un emplacement de rêve. Donc je compte vendre rapidement enfin je l'espère, avant d'avoir des difficultés financières trop importantes, récupérer mon capital, et repartir sur autre chose.... !!!! En attendant le visa, je bosse, je laisse ma petite finir son année scolaire, tranquilou, on a le temps de se préparer. C'est le plan de base !! Mais maintenant on verra bien, tout peut changer très vite !!!
En tout cas merci beaucoup pour ton message !
A bientôt
Isabelle
Bonjour Isabelle,
je ne sais pas ce que tu entends par bouillasse en parlant de l'hiver quebecois, mais si c'est a de la neige fondue que tu fais reference, je risque de te decevoir mais il y en a. Le joli hiver quebecois dont tu as decouvert l'existence au cours de tes lectures se situerait davantage dans les montagnes, voire tout simplement dans la campagne vierge de toute civilisation.
Cette neige a meme un nom, la sloche (ou slush en version anglophone), et apparait sur le sol apres une grosse averse. Elle est partout, surtout au bord des trottoirs et rend les bas de pantalon bien blancs (en raison du melange sel + eau). Ce sel est jete sur la voie publique par la DDE locale, histoire de faire fondre la neige d'une, et de rendre la chaussee moins glissante de deux.
Je te conseille le port d'apres-skis, avec deux paires de chaussettes bien epaisses. Quand le vent souffle (et note qu'il fait environ 5 a 10 degres de moins en hiver a Quebec qu'a Montreal), et il souffle bien fort puisque la ville ne comporte pas de batiments assez hauts pour le contrer, tu auras la sagesse d'enfiler des collants en laine sous ton pantalon, tes jambes te remercieront!
Note amusante : si tu te promenes au centre-ville (qui surplombe la ville en elle-meme), en te dirigeant vers le carre d'Iouville, tu eprouveras les plus grandes difficultes a rester debout. En effet, le vent soufflant fort, et etant canalise par les batiments en hauteur (dont un hotel, je crois), tu te prends la bourrasque dans la gueule, clairement! Calcule donc le facteur vent + neige glissante + semelles pleines de neige + rue en pente = tu obtiens parfois une chouette cascade!
En outre, n'oublie pas de porter un solide bonnet couvrant bien tes oreilles (une tuque), une bonne echarpe (voire deux s'il y a du vent) et de bons gants (une paire fine + une en laine epaisse fourree au polaire). Multiplie les couches de vetements (t-shirt en coton + sous-pull + pull a grosses mailles + bonne veste impermeable).
Tu auras l'air d'un bibendum certes, mais tu ne te sentiras pas obligee rester deux heures sous une douche brulante en rentrant chez toi, histoire d'arreter de trembler de froid...
Dans les pulls, j'ai remarque que mes cachemires etaient le meilleur compromis pour ne pas avoir l'air de faire 10 kilos de plus... solution esthetique certes, mais pas a la portee de toutes les bourses, j'en conviens.
Concernant les bus, tu peux obtenir chez n'importe quel depanneur, une carte de transports illimites valable uniquement pour le samedi et le dimanche. Elle coute moins de 6 dollars la journee, et est valable pour deux personnes. Alternative sympa en attendant que tu aies ta propre voiture. Ou tout simplement que tu prennes un abonnement.
Je me tiens a ta disposition pour d'autres renseignements :)
je ne sais pas ce que tu entends par bouillasse en parlant de l'hiver quebecois, mais si c'est a de la neige fondue que tu fais reference, je risque de te decevoir mais il y en a. Le joli hiver quebecois dont tu as decouvert l'existence au cours de tes lectures se situerait davantage dans les montagnes, voire tout simplement dans la campagne vierge de toute civilisation.
Cette neige a meme un nom, la sloche (ou slush en version anglophone), et apparait sur le sol apres une grosse averse. Elle est partout, surtout au bord des trottoirs et rend les bas de pantalon bien blancs (en raison du melange sel + eau). Ce sel est jete sur la voie publique par la DDE locale, histoire de faire fondre la neige d'une, et de rendre la chaussee moins glissante de deux.
Je te conseille le port d'apres-skis, avec deux paires de chaussettes bien epaisses. Quand le vent souffle (et note qu'il fait environ 5 a 10 degres de moins en hiver a Quebec qu'a Montreal), et il souffle bien fort puisque la ville ne comporte pas de batiments assez hauts pour le contrer, tu auras la sagesse d'enfiler des collants en laine sous ton pantalon, tes jambes te remercieront!
Note amusante : si tu te promenes au centre-ville (qui surplombe la ville en elle-meme), en te dirigeant vers le carre d'Iouville, tu eprouveras les plus grandes difficultes a rester debout. En effet, le vent soufflant fort, et etant canalise par les batiments en hauteur (dont un hotel, je crois), tu te prends la bourrasque dans la gueule, clairement! Calcule donc le facteur vent + neige glissante + semelles pleines de neige + rue en pente = tu obtiens parfois une chouette cascade!
En outre, n'oublie pas de porter un solide bonnet couvrant bien tes oreilles (une tuque), une bonne echarpe (voire deux s'il y a du vent) et de bons gants (une paire fine + une en laine epaisse fourree au polaire). Multiplie les couches de vetements (t-shirt en coton + sous-pull + pull a grosses mailles + bonne veste impermeable).
Tu auras l'air d'un bibendum certes, mais tu ne te sentiras pas obligee rester deux heures sous une douche brulante en rentrant chez toi, histoire d'arreter de trembler de froid...
Dans les pulls, j'ai remarque que mes cachemires etaient le meilleur compromis pour ne pas avoir l'air de faire 10 kilos de plus... solution esthetique certes, mais pas a la portee de toutes les bourses, j'en conviens.
Concernant les bus, tu peux obtenir chez n'importe quel depanneur, une carte de transports illimites valable uniquement pour le samedi et le dimanche. Elle coute moins de 6 dollars la journee, et est valable pour deux personnes. Alternative sympa en attendant que tu aies ta propre voiture. Ou tout simplement que tu prennes un abonnement.
Je me tiens a ta disposition pour d'autres renseignements :)
ouahhhh quelle description apocaliptique de notre bel hiver québecois, tu dois au moins venir de la France du sud-sud-sud !!! hihihi 🤪 ce n, est pas si terrible isabelle et tu verras on s'y fait très bien, le premier hiver peut te sembler peut-etre un peu rude mais tu oubliras vite le froid pour la beauté de ces paysages et les gens ici sont chalheureux, donc tu te colles à eux et le tour est joué !!😉
"Qui ne tente rien n'a rien mais qui en fait trop perd tout"
ouahhhh quelle description apocaliptique de notre bel hiver québecois, tu dois au moins venir de la France du sud-sud-sud !!! hihihi 🤪 ce n, est pas si terrible isabelle et tu verras on s'y fait très bien, le premier hiver peut te sembler peut-etre un peu rude mais tu oubliras vite le froid pour la beauté de ces paysages et les gens ici sont chalheureux, donc tu te colles à eux et le tour est joué !!😉
haha non, pas de sud!
j'habitais a Strasbourg. si tu connais, c'est l'une des villes les plus froides en hiver, et parmi les plus chaudes en ete
j'ai vecu a Quebec quelques jours, et a Montreal quelques mois, et je t'assure que ma description est loin d'etre apocalyptique, je me pense meme moderee dans mes propos. comme tu dis, il suffit de passer le premier hiver pour connaitre, j'imagine qu'apres, c'est la routine qui prend le dessus (tu lui permettras de se coller a toi, hein?). non mais serieusement, ca a beau etre glacial, ca reste beau, l'hiver au Quebec.
haha non, pas de sud!
j'habitais a Strasbourg. si tu connais, c'est l'une des villes les plus froides en hiver, et parmi les plus chaudes en ete
j'ai vecu a Quebec quelques jours, et a Montreal quelques mois, et je t'assure que ma description est loin d'etre apocalyptique, je me pense meme moderee dans mes propos. comme tu dis, il suffit de passer le premier hiver pour connaitre, j'imagine qu'apres, c'est la routine qui prend le dessus (tu lui permettras de se coller a toi, hein?). non mais serieusement, ca a beau etre glacial, ca reste beau, l'hiver au Quebec.
Oui Strasbourg, je connais un peu, la fournaise l'été.!!!!
Nous avons des hivers froids mais certains sont plutôt doux, tu as dû tomber sur le premier. Le plus dur dans l'hiver québecois, ce n'est pas le froid, c'est sa longueur et on trouve que l'été est bien court (mais souvent chaud ! les périodes de canicule ne sont pas rares ! ) en deux mots nous avons des saisons très contrastées est c'est pour cela qu'on nous appelle souvent les durs de durs ! toujours en forme et jamais malade, l'air y es pur et vivifiant et le sang circule bien dans les veines !!!hihihi😉
Nous avons des hivers froids mais certains sont plutôt doux, tu as dû tomber sur le premier. Le plus dur dans l'hiver québecois, ce n'est pas le froid, c'est sa longueur et on trouve que l'été est bien court (mais souvent chaud ! les périodes de canicule ne sont pas rares ! ) en deux mots nous avons des saisons très contrastées est c'est pour cela qu'on nous appelle souvent les durs de durs ! toujours en forme et jamais malade, l'air y es pur et vivifiant et le sang circule bien dans les veines !!!hihihi😉
"Qui ne tente rien n'a rien mais qui en fait trop perd tout"
Log in first, then come back to this page.









