Sac de couchage confort pour les Pyrénées en hiver
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Bonjour à tous.

Je pars cette hiver faire une rando dans les pyrénées et je cherche à trouver le meilleur ratio poids / confort ! (LA grande question ^^) Je me tourne donc vers vous et votre expérience pour choisir à bon escient mon sac de couchage.

Je pensais initialement me tourner vers des duvets 5° confort 0° limite mais j'ai peur que ça ne soit suffisant.

Voila, merci pour vos réponses et en vous souhaitant de belles randos.
DE Desman Veteran ·
Ça dépend si tu vas dormir en refuge/cabane ou sous la tente. Dans le premier cas un zéro degré suffira. Dans le deuxième ça dépend aussi de l'altitude ou tu vas aller mais je dirais au minimum du -10 degrés.
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
KE Kebbaceesay ·
Ça dépend si tu vas dormir en refuge/cabane ou sous la tente. Dans le premier cas un zéro degré suffira. Dans le deuxième ça dépend aussi de l'altitude ou tu vas aller mais je dirais au minimum du -10 degrés.

Merci pour ta réponse Desman.

Si je comprends bien et en prenant compte du fait que je vais dormir en tente, tu me conseille carrément de prendre un duvet confort -10° ? Il faut aussi savoir, concernant la randonnée que je me suis programmé, que je compte pas monter au dessus 1500 mètres ( il s'agit plutôt du pays basque espagnol que des pyrénées).

Par ailleurs, qu'est ce que tu penses des sous vêtements isolants et autres accessoires pour améliorer le confort ?

Merci encore.

Charlie

Ps : Je suis allé voir par curiosité ton site, ça donne vraiment envie de faire la même expérience.
DE Desman Veteran ·
Dans les Pyrénées en hiver ça descend largement sous les zeros degrés. Mais si tu vas au Pays Basque espagnol le climat est plus doux, surtout près de l'océan. Faut voir l'endroit exact ou tu vas et se renseigner sur les températures minimales.

Normalement à 1500m en hiver tu commences à être dans la neige.

Pour les sous-vêtements longs pour dormir, perso je n'aime pas ce qui empêche la peau de respirer. C'est affaire de goût et de degrés de frilosité de chacun !
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
RO Romulus41 Regular ·
Bonjour,

( il s'agit plutôt du pays basque espagnol que des pyrénées).

Ça reste les Pyrénées. 🙂

Quel courage (?) d'aller dormir dans une tente dans les Pyrénées en plein mois de décembre ! 🏴‍☠️
Cordialement, Romuald

“Un proverbe chinois dit que lorsqu'on n'a plus rien à dire, on cite généralement un proverbe chinois.”
LE Lethieu Globetrotter ·
Sous tente, en hiver ... bien sûr un -10° est préférable - Pour les "accessoires", testé : - le drap de soie : ça gagne bien 1 ou 2° - l'inconvénient, ça peut "tirebouchonner" ... je n'aime pas trop, je n'utilise plus - - j'avais testé un sur-sac en polaire ... décevant, électricité statique et gain quasi nul - pour certains copains, sur-sac imperméable ... juste pour la survie : on peut s'y retrouver "en nage" .. - Mieux (ma solution actuelle) les sous vêtements en laine mérinos (exclusivement : pas d' électricité statique, sain, ça ne pue pas ... )
michel mathieu www.lethieu39.fr
KE Kebbaceesay ·
Merci à tous pour vos réponses rapides 🙂.

Je pense que je surestime un peu ma capacité de résistance au froid ^^, vous me faîtes peur. Pour la destination exacte, je pensais faire un circuit autour de Vitoria Gasteiz (vers l'Est). L'altitude est plutôt dans les 400/500 mètres avec des sommets de balade vers 700 mètres.

Enfin bon, merci pour vos réponses !
CA Cassius Veteran ·
Bonjour.

Vitoria Gasteiz n'est pas dans les Pyrénées mais en Espagne au sud de San Sébastien et de Bilbao. Les Pyrénées finissent a Hendaye. Cordialement
gerard
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour ,

Pour Vitoria , qui n’est pas du tout sans les Pyrénées , je suggère une tente bien étanche vu les risques de pluie . Et un bon parapluie de berger .
Que se vuelva la tortilla
WR Wren Veteran ·
Il suffit de trouver les historiques météo diurnes nocturnes pour avoir une idée des températures.

Et de tester ton équipement tente/matelas/duvet dans ton jardin ou près de chez toi pour te faire une idée.

Vu que tu sembles totalement novice cela me semble préférable.
La vie est trop courte...
WR Wren Veteran ·
Vitoria c'est le Pays Basque Sud mais ce n'est pas les Pyrénées. De toute façon en hiver il faut se préparer au pire. Vêtements chauds, sous-vêtements chauds, chaussures adaptées. Etc.

Il existe des groupes assez pointus sur FB sur le sujet : Trek, Bivouac, Matos Outdoor, discussions et conseils.
La vie est trop courte...

Similar discussions

You might also like