Safari au Botswana (2019)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MY
Bonjour à tous, Nous avons vécu en septembre 2019, avec ce safari, une aventure extraordinaire, pleine d'émotions, et avons découvert des paysages magnifiques, sillonné de profondes pistes sableuses, dormi au milieu de centaines d'animaux dans leur milieu naturel. Quel bonheur de vivre des instants pareils ! Nous garderons un souvenir inoubliable de ce voyage au Botswana, avec ce final époustouflant aux Chutes Victoria !

Nous souhaitons partager avec vous cette aventure fantastique sur notre blog :

SAFARI AU BOTSWANA

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.











Myriam et Luc
FR Francky4 Veteran ·
Bonjour

J'ai une question : tu pourrais nous raconter ton voyage ?

F4
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
MY Myriametluc ·
Bonsoir,

Pour visualiser le récit de notre voyage, il suffit de cliquer sur le lien " SAFARI AU BOTSWANA" indiqué dans le message. Je vous le redonne : cliquer sur le lien suivant : SAFARI AU BOTSWANA

Bonne soirée,

Myriam et Luc
Myriam et Luc
EN Endrick Regular ·
Bonjour Myriam et Luc, Et merci beaucoup pour le partage de ce lien vers votre récit, très intéressant. Encore un carnet qui nous met (toujours un peu plus) l'eau à la bouche !

Nous préparons nous aussi un voyage en Namibie puis au Botswana pour cette fin d'été 2020 (septembre octobre). Du coup cela m'amène quelques questions un peu techniques !

Je vois dans les parties vidéos que vous utilisez un drone ? Si oui, avez-vous du respecter des contraintes administratives pour pouvoir l'importer sur le territoire, et l'utiliser ? Je ne me suis pas encore vraiment renseigné (priorité à l'itinéraire et aux réservations pour le moment), mais j'ai cru lire que la règlement est assez souple au Botswana, contrairement à la Namibie. Cependant qu'en est-il de l'utilisation dans les parcs et réserves ? J'imagine qu'on ne peut décoller qu'en dehors de ces zones ?

Et ma deuxième question concerne vos premiers jours au Chobe River Front: Je vois des photos prise de l'extérieur du 4x4. Au delà du risque pris à sortir (mais ça ça n'engage que votre responsabilité [;)]), j'avais cru lire que les sanctions étaient lourdes si l'on est "pris" hors du véhicule par un garde. Et qu'il semble qu'il y ait pas mal de monde dans ce parc... A moins qu'il y ait des zones "sécurisées" où la sortie est autorisée ?

En tous cas encore merci pour le partage, ça aide grandement à apprécier l'état des routes et les temps de trajets, notamment pour la partie de Kasane à Moremi via Savuti. J'ai ajouté votre site à ma liste de favoris !
Vers l'infini et au-delà !!!
MY Myriametluc ·
Bonjour, Merci d'avoir parcouru notre blog tout d'abord.

Non, non, je n'ai pas de drone, j'utilise des vidéos-drone sur internet, que je modifie et monte en changeant la musique. Cela me permet d'illustrer les récits et photos des articles du blog. J'apprécie particulièrement les vidéos-drone car on a une vue plutôt spectaculaire des paysages rencontrés. Mais pour répondre à votre autre question concernant les autorisations administratives des drones au Botswana, je ne crois pas que ce soit plus facile qu'en Namibie. Dans tous les parcs que nous avons traversés, nous avons vu à chaque fois des panneaux interdisant strictement l'utilisation de drones...alors à voir...

Concernant le parc de Chobe, nous avions été informés d'éviter de sortir du véhicule, mais sans plus. Je ne savais pas que des sanctions étaient prévues ! En tout cas, nous sommes sortis assez souvent du véhicule, sans nous éloigner et sans danger apparent ! à moins que notre chair n'intéressait pas la faune présente ! [;)] Nous n'avons pas vu non plus de zones sécurisées. Par ailleurs, au campsite de la concession de Khwai, nous étions au milieu des éléphants, singes, hippopotames au bord de la rivière, sans protection aucune, voir photo ci-dessous.



Voilà quelques informations. Merci de vos compliments et nous restons à votre disposition si vous avez d'autres questions.

Bien cordialement,

Myriam et Luc
Myriam et Luc
EN Endrick Regular ·
Non, non, je n'ai pas de drone, j'utilise des vidéos-drone sur internet, que je modifie et monte en changeant la musique.

Malin ! En tous cas il est probable et normal que l'utilisation soit interdit dans les parc nationaux, et malheureusement beaucoup de "pilotes" ne respectent pas les règles de bases et de bon sens... Notamment dans ces pays ne pas s'approcher des animaux pour n pas les perturber. Mais faire voler un drone pour avoir une vision de hauteur, notamment sur une rivière, ça donne des images incroyables, et c’est plus économique que de s'offrir un tour en hélico/avion...

Concernant le parc de Chobe, nous avions été informés d'éviter de sortir du véhicule, mais sans plus. Je ne savais pas que des sanctions étaient prévues !

En fait c'est surtout lors de mes recherches sur le parc d'Etosha en Namibie que j'ai lu que l'interdiction était stricte. Peut-être y a-t-il plus de souplesse au Botswana. Tant mieux ! (Encore une fois, il faut bien entendu respecter les règles de sécurité et de bon sens).
Vers l'infini et au-delà !!!
AI AirOne Globetrotter ·
Salut à tous les 2 et merci pour le récit très bien raconté sur le blog et beaucoup plus facile à lire que les carnets sur VF ( c'est d'ailleurs un comble qu'on vous reproche de ne pas l'avoir raconté ). Pour les drones, vous aviez bien spécifié que les images aériennes n'étaient pas de vous.

Venons en à ma question. Quand vous vous êtes plantés sur la Boteti sans réussir à repartir malgré la pelle et les plaques et avec en plus le plantage du 4x4 du lodge qui a essayé de vous aider ! . Vous étiez gonflés à combien ? toujours à 1.8 comme à Savuti ? Vous avez essayé de dégonfler à 1 bar ? Le conducteur du 4x4 a dégonflé un peu plus vos pneus pour essayer de sortir ?

Parce que quand on regarde les images, vous n'avez pas l'air d'être enfoncés si profond que ça.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
MY Myriametluc ·
Bonjour,

Merci de vos compliments tout d'abord.

Quand on s'est ensablé dans le Boteti, on était gonflé à 1.8 mais on n' a pas essayé de dégonfler les pneus à 1.00 par exemple, car on était ensablé à mi-roues pratiquement, comme ne le montre pas forcément les photos. En fait, le 1er 4x4 s'est ensablé aussi, et il a fait appel à un 2ème 4x4 qui, lui, s'y est pris autrement et s'est installé sur une partie plus dure pour nous sortir de là. Mais, bon, c'était de ma (Luc) faute, car le sable dans cette partie là ressemblait plus à de la farine qu'à du sable et je n'aurais jamais dû y aller !!!

Voilà pour les explications de notre "mésaventure".

Bien cordialement,

Myriam et Luc
Myriam et Luc
EN Endrick Regular ·
Pour les drones, vous aviez bien spécifié que les images aériennes n'étaient pas de vous.

Oups, j'avais du rater cette ligne... Autant pour moi !
Vers l'infini et au-delà !!!
AI AirOne Globetrotter ·
Oups, j'avais du rater cette ligne... Autant pour moi !

Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
JU Julien051983 ·
Bonjour Luc, Votre blog est vraiment intéressant et votre récit de voyage au Botswana est très utile pour moi qui prépare mon voyage pour cet été. J’ai une petite question : quelle est l’origine de la carte Chobe-Savuti où sont mentionnés les passages sableux et la qualité des pistes ? Merci d’avance
JU Julien051983 ·
Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide et détaillée [:)] ! Je vais regarder attentivement le pdf transmis. Bonne fin de semaine.

Julien

You might also like