Saint-Nazaire - Mulhouse en train en emportant le vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour, J'ai décidé de parcourir l'Eurovélo6 à partir de la frontière allemande jusqu'à Saint-Nazaire, au mois de mai ou juin 2013, durant une quinzaine de jours. Le retour se fera en train vers Mulhouse ou Colmar avec mon vélo ainsi que mes bagages (4 sacoches+tente+sacs). Y-aurait-il quelqu'un ayant fait cette rando avec retour en train et qui pourrait me renseigner?(trajet;durée;quel(s) train(s), etc..) J'ai lu qu'il était possible de faire voyager le vélo seul (une 50aine d, €), quel fiabilité? Merci pour vos conseils.
17 178jules Veteran ·
J'ai fait l'an dernier le retour en train Mulhouse Paris, pas de problème, wagon spécial, un peu long, intercité avec une dizaine d'arrêts, personne au départ (14 juillet) et un peu de monde à l'arrivée à Paris
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
TA Taowen Veteran ·
Bonjour, De Paris à Muhhouse, presque tous les trains prennent les vélos (sur le Paris/Bâle, pas très fiable point de vue horaire). Saint-Nazaire/paris je ne sais pas.
Thaïlande/Laos à vélo 2017/2018 voir récit, itinéraire et photos sur mon site
BO Bouaye Regular ·
Ce que j'ai fait en début d'année : Nantes Strasbourg en TGV, direct, en 5h30, pour 30 € plus 10 € de vélo, soit 40 €... bien moins cher qu'en TER ou intercités. par contre il faut réserver plus de deux mois avant (entre deux et trois mois). c'est super pratique, pas fatigant, pas de changement, et un compartiment en tête de train pour toi tout seul et ton vélo. Inconvénient, il n'y a qu'un seul train par jour qui accepte le vélo.

après quand tu arrives à Strasbourg, tu as le choix entre le Chemin de halage du Rhin, goudronné et tranquille, ou le TER express, qui met une heure pour arriver à Bâle.
AK Aka44 Regular ·
Nous habitons près de siant-nazaire, et je me suis posé la même question. J'ai vu une autre solution : en avion, avec easyjet au départ de bâle et à destination de nantes. Ils prennent les vélos (avec supplément...). ça a quelques inconvénients : comme dans tous les "low cost" il faut payer pour les bagages, Le voyage en avion n'est pas très pratique avec un vélo, certaines personnes (dont nous sommes) préfèrent éviter de voyager en avion pour diverses raisons. Nous concernant, on fera sans un départ de Nantes jusqu'à Mulhouse en train et retour à vélo par l'eurovélo 6 (que nous avons déjà parcouru en partie). Faire le trajet en train ou avion à l'aller présente deux avantages : d'une part on s'organise tranquillement de chez soi, on part d'une gare qu'on connait. D'autre part c'est plus facile de gérer les réservations car on ne se met pas la pression pour arriver à une date précise pour prendre le train, . Le retour se fait au rythme souhaité. Cordialement Alain
DA Davebike Regular ·
As tu pensé au vents dominants ? (presque toujours ouest est - surtout entre Orléans et Nantes) A ta place je prendrais le train jusqu'à Nantes ou j'enverrais mon vélo à Nantes pour faire ce voyage dans l'autre sens On a fait Nantes - Mulhouse sur E6 par tronçons avec plus de 3/4 des jours avec vent ouest - est souvent sur la levée de la Loire à 25 à 30 à l'heure croisant des pauvres diables qui bataillé contre le vent de face - mais dans les 2 sens c'est comme même un beau voyage et très accessible (et plat)

il y a 25 ans on a pris un billet de train pour un long trajet (correspondance à Paris avec changement de gare) et on nous a proposé d'amener nos vélos 7 ou 10 jours avant et on les a trouvé à l'arrivée (on a voyager avec nos sacoches) On était très soulagé de les trouver au bon port car on aurait été comme des c… en tenue de cyclo, sacoches à la main sans vélos ! je ne sais pas si ça se fait encore mais ce n'était pas très cher et bien pratique.

Mulhouse - Nevers nous a couté 60 € avec vélo (TGV jusqu'à Dijon avec +10€) mais sans réserver d'avance ni réduction (trop vieux pour être jeune et trop jeune pour être un vieux)

Similar discussions

You might also like