Sanctuaire des Annapurnas en autonomie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Nous souhaitons partir à 2 pour le Népal du 21 octobre au 6 novembre prochain. Tout d'abord, nous aimerions avoir des échos sur la situation actuelle. Certains voyageurs y sont allés récemment? Nous avions en tête de réaliser le circuit du sanctuaire des Annapurnas, le grand tour étant d'un niveau sûrement bien supérieur au nôtre. Notre budget ne nous permet pas de partir avec un guide, c'est pourquoi nous aimerions avoir l'avis de personnes qui l'ont déjà effectué. Sur internet, nous avons repéré:

1 - Pokhara - Tirkhedhunga

2 - Tirkhedhunga - Ghorepani

3 - Ghorepani - Poon Hill - Tadapani

4 - Tadapani - Chomrong

5 - Chomrong - Dobhan

6 - Dobhan - Machhapuchhare Base Camp

7 - MBC - Camp de base de l’Annapurna- Dobhan

8 - Dobhan - Chomrong

9 - Chomrong - Landrung

10 - Landrung - Dhampus

11 - Dhampus - Pokhara - Katmandou

Est-ce réalisable en 12 jours? Il y a t'il des points de vue, lieux ou lodges à ne pas manquer?

Merci beaucoup pour votre aide,

Mallorie.
NI Nimou74 Veteran ·
Bonjour Mallorie,

Nous avions fait ce trek il y a 10 ans dans le sens contraire. De mémoire nous avions mis 8 ou 9 jours. Il y avait des lodges sur tout le parcours. Nous avions eu recours à une agence locale à cette époque, Nepal Ecology Trek, dont nous avions été très satisfaits. Il est bien sûr possible de réaliser ce trek en autonomie. Tout est bien indiqué et nous avions croisé des trekkeurs qui marchaient seuls, comme dans bien d'autres endroits au Népal.
WI Willemspie Globetrotter ·
Vous ne devez pas prevoir votre itineraire jour par jour a l'avance, vous verrez en marchant comment vous le sentez. C'est possible pour un bon randonneur a partir de 8 ou 9 jours, donc vous avez un peu de marge.
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut

Si tu as un problème de temps tu peux faire le sanctuaire des Annapurnas en 7 ou 8 jours aller-retour. Je l'ai fait il y a bien longtemps ( 1974 ) à l'époque il n'y avait pas de lodge après Chomrung Sinon en 12 jours par le circuit que tu décris c'est faisable . risque possible de mal des montagnes si vous montez trop vite.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
GA Gazipach9 Regular ·
Bonsoir, Nous avons fait ce trek sans guide il y a deux ans, sans aucune difficulté. Peu de monde cette année du fait du tremblement de terre du 25/4. Toutes les infrastructures sont OK. Le point le plus intéressant est bien sûr le camp de base à 4150m. Vous pouvez prévoir d'y rester une nuit supplémentaire optionnelle si le temps est couvert la veille. Sinon nous l'avons fait très très cool en 7 jours mais nous étions déjà acclimatés. L'arrêt à Jinnu pour se baigner dans les sources chaudes est sympa même s'il y avait pas du monde mais bonne ambiance. Journal de bord http://jeanfrancoisdeleval.com/category/treks-fr/nepal/annapurna/ Possibilité, comme on l'a fait, de ne pas faire toute la route en aller-retour. Descendre du bus à Kande à l'aller par exemple. Bonne préparation
LE Lethieu Globetrotter ·
sur le découpage indiqué, ça paraît bon ... en moins de jours, sur ce trajet, ça peut être indigeste pour des randonneurs mal préparés : de tête, le trajet est assez "cassant", souvent sur des volées d'escaliers .... donc, on peut s'en tenir à ce découpage qui doit être celui proposé par les agences ... et donc à la portée de tous . Sinon, ce que l'on sait de la situation après le tremblement de terre, c'est que le secteur des Annapurnas n'est pas celui qui a été le plus touché, qu'il est actuellement praticable ... Bon trek
michel mathieu www.lethieu39.fr
BK Bkervadec ·
Bonjour J'envisage de faire le sanctuaire des annapurnas en avril 2016, et aurait aimer avoir votre retour sur votre trek. Je souhaite également le faire en autonomie faute de budget important. Serait il possible de m'informer sur la liaison KTM-Pokhara, le prix des lodges et des repas? D'avance, merci.
KE Kerguelen Regular ·
Salut,

J'ai fait ce trek cette automne, il n'y avait pas trop de monde. Pour le budget, compter au moins 15 euros par jour, pour une chambre pour moi seul, je payais en général 200 roupies voir un peu plus avec la douche chaude. Mon itinéraire ici : http://www.camptocamp.org/outings/699780/fr/tour-des-annapurnas-trek-du-sanctuaire-camp-de-base-des-annapurnas Gilles
JU Julien92Sui Veteran ·
Bonjour, En autonomie ? Donc avec 10-15 jours de nourriture et ta tente !? :) C'est ça l'autonomie ! Il faut pas confondre : - Partir avec une agence ou un guide vs partir en solo - Et un trek en autonomi vs un trek avec gites.

Moi, je n'ai pas aimé le tour des Annapurna, ni le sanctuaire, franchement. Beaucoup de monde, des paysages pas si extraordinaire que ça, pas un très bon contact avec les locaux, la route… enfin, j'ai largement préféré le Khumbu.

On se loge entre 0 et 200 roupies. Les repas entre 350 et 500 roupies si je me souviens bien, le prix augmente plus on monte. Soit un budget 12-15€ par jour.

@ Gilles : Merci pour ton topo, c'est cool de le partager sur Camp to Camp. Ce site est génial… il faut y contribuer dès qu'on peut ;)
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
BK Bkervadec ·
Bonjour Merci pour vos réponses. Effectivement, je me suis mal exprimé, je voulais dire sans guide ni porteur mais en lodge. J'ai déjà fait le khumbu en 2012 et le langtang en 2014. Très différent mais tout aussi intéressant. J'ai conscience que les annapurnas sont très fréquentés et c'est ce que je crains habituellement mais pour une première expérience en trek solo, je me dis au cas où.. Je ne souhaite faire que le sanctuaire, je ne suis pas du tout motivé par le tour avec, d'après ce que j'ai lu, voitures et camions qui font (en)partit des compagnons de route! Savez-vous quel est le temps nécessaire pour relier Ktm à Pokhara par la route? D'avance, merci!
GA Gazipach9 Regular ·
Bonjour, En bus c'est entre 6 et 8 heures selon notre expérience multiple. Les bus tourist partaient à 10mn de Thamel sur le grd bd qui descend sur la droite à côté de l'ambassade américaine à 7h précises (après, ils sont en infraction). Autrement il y a des bus qui partent tout le temps, publics, un peu plus longs à cause des arrêts quoique, départ de la gare routière à 3km au Nord de Thamel.
WI Willemspie Globetrotter ·
Le plus rapide, aussi le plus dangereux c'est les minibus appeles microbus au Nepal. Partent tout le temps.
BK Bkervadec ·
Bonjour Merci pour vos infos, j'en ferais bon usage! ;-)
BE Besoindav ·
Effectivement il faut entre 6 et 8 h pour se rendre de Katmandou à Pokhara. Plutôt 8 h que 6 h d'ailleurs. Voir 11 h si il y a des petits travaux sur la route... C'est le temps que j'ai mis à mon retour... Un conseil, essayez d'éviter les places à l'arrière du bus (à demander quand vous réservez votre billet) à moins que vous aimiez vous faire secouer comme un prunier. C'est plus fatiguant qu'une journée de marche... Mais ça fait parti du jeu :)
Mon blog : http://www.besoindaventure.fr

Similar discussions

You might also like