Le sang chaud latin?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjour a tous,

Voila que depuis quelques jours je me penche sur les taux d homicide ....rien de tres rejouissant en lui meme, mais bon sur le forum amerique du sud, la question un jour de " est ce que Buenos Aires est dangereux ? " m'a fait me pencher la dessus, separant ce que peut etre le "sentiment d'insecurite" qui est dificilement quantifiable ( quoique je vois de plus en plus des statistiques la dessus qui se nomme en espagnol sur les sites sud americains "victimizacion" ) ......bref tout ca pour voir que d apres une enquete de l OMS ( organisation mondiale de la sante) ...les trois regions mondiales les plus dangereuses ( en dehors de toute zone de conflit, Bagdad en ce moment doit etre n#1) calcul effectué sur le taux d homicide pour 100.000 habitants sont : Amerique latine : 27, 5 Afrique : 22 Europe de l Est : 15

Alors pourquoi l Amerique latine ? Le sang chaud latin ? Franchement j ai du mal a comprendre la violence de l Amerique latine.

On n'y meurt pas de faim, les regimes sont maintenant presque tous democratiques.....alors pourquoi ?

A bientot !

Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
FO Forco Veteran ·
A mon avis il faut y voir le coté "historique" et "culturel", la tradition.... Je suis corse et je déplore aussi les quelques règlements de compte qui ont lieu sur l' ile, à croire qu' on n' en sortira jamais. Mais cette "façon de faire" existe depuis des siècles, à l' époque on parlait déjà de "vendetta", "bandit d' honneur" ... etc... Apparemment certaines "coutumes" ont donc du mal à disparaitre malgré le temps qui passe et l' évolution des sociétés.
MO Mohamma2 Veteran ·
Salut,

A mon avis, il faut se méfier de ce genre de statistiques. Comment est-ce qu'ils définissent un "conflit"? La Colombie c'est une zone de conflit ou pas? Est-ce qu'ils écartent des pays dont seules certaines régions sont en conflit ouvert et pas d'autres? A partir de quand s'arrête un conflit dans un pays comme la Sierra-Leone...? etc...

J'ai lu un article de Daniel Pécaud sur la violence en Colombie... il revenait sur les causes culturelles et politiques d'une telle situation... excuse-moi, mais j'ai un peu oublié ce qu'il disait... si tu as une bibliothèque pas loin l'article est paru dans un ouvrage collectif sous la direction de Françoise Héritier... "de la violence", ou "sur la violence"... ça se lit bien, et c'était très éclaircissant. bonne recherche...

You might also like