Sapa-Dien Bien Phu à moto
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Nouvelle petite balade en moto, cette fois-ci entre Sapa (toujours sympa, merci !) et Dien Bien Phu. Commencé par Sapa-Phong Tho, maintenant appelé PASO (les noms des bourgs du coin, c’est tout un poème vu que les zozotaurités ont changé tous les noms depuis que la superbe vallée du Lai Chau des français a été noyée sous les eaux d’un barrage donc l’ancien Tien Binh près de Sapa s’appelle maintenant Tam Duong, l’ancien Tam Duong est Lai Chau (moche !), Phong Tho, c’est Paso et le Lai Chau des Français, c’est Muong Lai.

PASO - SIN HO – MUONG LAI

A Paso, l’hôtel Lan Anh est impec comme toujours (de toute façon, il n’y a que ça, donc ….). Le lendemain, Paso-Sin Ho pour la marché du dimanche (la belle route de montagne prend à gauche à 5 km à l’ouest de Paso) ; marché sympa mais pas facile de faire des photos des indigènes, ils n’aiment pas et en plus, la plupart des femmes ont leur casque de moto perché sur leur chignon, ça nuit à l’authenticité !) j’ai répéré un bon hôtel en face du marché, le Phuc Tho patronne très sympa 200 000 D.

Muong Lai, c’est curieux je m’attendais à ce que le gouvernement aient relogé les locaux dans des baraques en béton, mais il semble que les locaux aient démonté leurs maisons thaïes sur pilotis et les ont remontées au dessus de la ligne des eaux en tout cas, quelques bâtiments modernes et tout le reste, des vieille maisons thaïes. Désert gastronomique ! Arrivé à Muong Lai, j’ai décidé tout d’un coup de continuer sur Dien Bien Phu, où je n’avais pas mis les pieds depuis 8 ou 9 ans.

DIEN BIEN (PHU)

A voir pour se rendre compte de l’insondable bêtise militaire des généraux français après que de Lattre soit mort et Salan parti ; comme l’a dit Bigeard, « C’est pas une cuvette, c’est un pot de chambre » Les fameuses collines, ce sont des buttes dont la plus haute, Eliane 2, ne doit pas faire 300 m de haut ; il ne faut pas être Napoléon pour comprendre, en voyant les hautes montagnes couvertes de jungle à quelques kilomètres, que les viets allaient se cacher dedans et dominer de toutes parts nos positions. On se demande comment les français (enfin c’est beaucoup dire, il y avait plus de 10 races y compris des tahitiens et des malgaches !!!!) ont pu tenir 57 jours de bombardement jour et nuit !

En fait, le scandale de la bataille est quadruple :

- Contrairement à toutes les règles militaires élémentaires, les « Chefs » ont parachuté nos meilleures troupes, plus de 15 000 hommes, dans une cuvette au beau milieu d’une région complètement occupée par l’ennemi, donc sans aucune possibilité de les en sortir pour les ramener dans le Delta, sauf en cas de victoire française totale (et encore, il aurait fallu le faire par avion et ramener 10-15 000 par avion est un sacré problème logistique !).

- N’importe quel stratège, même en chambre, sait qu’on ne s’installe jamais dans une cuvette ou vallée sans occuper les montagnes qui l’entourent or nous n’avions pas assez de troupes pour le faire. Le raisonnement était 1). Que le Vietminh n’oserait pas attaquer une position aussi forte car il n’avait que peu d’artillerie et aucun expert en la matière, ou, que s’il attaquait, il serait liquidé à l’intérieur de la cuvette 2). Que c’était une position offensive, la pensée étant que, de nos positions, nos troupes « rayonneraient autour » pour contrer l’ennemi. Or, bien avant la bataille, nos soldats « rayonnant » dans les montagnes avoisinantes étaient décimés au bout de quelques kilomètres de jungle et, encore pire, l’Etat Major français a été informé que le Vietminh amenait de l’artillerie lourde, et pratiquement tous ceux qui connaissaient ce que voulait dire se battre contre les viets dans la jungle signifiait ont tous donné le même avis : « évacuez tout par avion avant qu’il ne soit trop tard », mais l’Etat Major n’a rien voulu savoir ni écouter.

- Enfin, le pire, quand la bataille a mal tourné, le Commandement a purement et simplement abandonné les troupes à leur sort, pensant que ce n’était que quelques milliers d’hommes et qu’il en restait 2-300 000 autres. Ils ont simplement oublié que c’était les seules troupes – parachutistes, légionnaires, et marocains - capables de se battre « à armes égales » contre le Vietminh.

Du champ de bataille, il ne reste rien à part le PC de de Castries et la colline Eliane 2 (appelée A1 par les viets) à gauche du grand cimetière Viet, où les tranchées ont été reconstituées …en béton (même les sacs de sable sont en béton). Pas de cimetière français, mais une petite stèle près du PC de de Castries, payée de sa poche par un ancien légionnaire, allemand en plus. Un peu après la colline A1, nouveau musée très bien fait avec de nombreuses photos avec légendes en viet, anglais et français (dans un bâtiment rond horrible). Je vous signale que tous les sites à voir (la colline Eliane 2 appelée A1 par les viets, le musée et le QG de de Castries) ouvrent de 7h à 11h et de 14h30 à 18h (entrée pour chaque 15 000 D).

Dien Bien (et non Dien Bien Phu), c’est l’incompétence des autorités du Tourisme dans toute sa splendeur ! Aucune carte de DBP, même dans les grands hôtels personne à 10h du mat’ au soi-disant office du tourisme (il faut d’abord le trouver vuq e personne ne sait où il est), aucun panneau indicateur les sites de la bataille (ah si, un, et un rigolo : les locaux appellent « de Castri » le général de Castries (prononcé « de Castres » en français), et il y a un panneau pour son QG indiquant « Di Ca To Ri » ; bon, pour le trouver, vous allez au petit marché le long de la rivière, traversez le pont en bois, allez tout droit et 1ère petite route à gauche).

Pour dormir, je me suis fait plaisir au nouvel hôtel A1 juste au coin de la colline du même nom bon, 500 000 D la nuit mais une fois de temps en temps, ça ne fait pas de mal. Un tas de nha ngi sur la rue Nguyen Chi Thanh, parallèle à l’avenue principale Nguyen Giap, avec également de nombreux petits restaux DBP n’est pas un relais de gastronomes, ça en est déprimant! Avec mon grand nez, j’ai fini par en trouver un bon (le 2 soir car le 1er ….) sur Nguyen Chi Thanh, le Com Xo (recommandation : le poisson fumé et ensuite frit).

Je suis retourné au QG de Giap au village thaïe de Muong Phang ; Il faut savoir que, pour juger de la situation en toute clarté, Giap n’a jamais mis les pieds à DBP pendant toute la bataille il étudiait la situation de Muong Phang au reçu des rapports de ses officiers. la vallée est toujours aussi belle pour y aller de DBP, vous prenez la route de Tuan Giao et tournez à droite au panneau Muong Phang; une fois dans le village, vous prenez à gauche au T et le QG est au bout de la rue pour revenir à Dien Bien, vous ne reprenez pas la route allant sur celle de Tuan Giao mais continuez tout droit (il y a un panneau « Dien Bien 25 km ») jolie petite route de montagne , compter une bonne heure. J’y ai doublé des centaines de soldats viets super-armés en exercice une chose m’étonne toujours beaucoup au Vietnam, c’est la force prodigieuse de gens qui sont gros comme des fourmis enceintes certains types portaient sur leur épaule, en pleine chaleur, une mitrailleuse lourde ou un mortier de 120 mm comme si c’était un petit sac de plage, et au pas Commando en plus. Je préférerais ne pas les avoir en face de moi, ça ne m’étonne pas que les chinois aient pris une belle dégelée en 1975 !

Pour info, le bus direct DBP-Luang Prabang part à 7h30 (495 000 D).

MUONG THE

J’y suis enfin allé le bout du monde viet, à 92 km à l’ouest de Muang Lai par une bonne et belle route qui surplombe la vallée de la rivière Da (la « rivière Noire » des français). On arrive dans un village où tout le monde (Thais Noir et h’mong) vous regarde car les touristes ne se bousculent pas. Il y a un grand hôtel d’état, avec un accueil épouvantable, donc je me suis trouvé une petite nha ngi, la Ngoc Hong juste avant le marché (une 2e un peu plus bas, la Quyng Bao) – 200 000 D. Pour manger, le com pho binh danh habituel, on finit par en avoir marre !!!!

J’ai continué un peu plus au nord, vers la frontière laotienne, au milieu de très beaux paysages de montagnes couvertes de forêt primaire. Du côté de Muong Nhé, accessible de DBP, le gouvernement est en train de développer un parc national de 75 000 ha (on dit que dans certains coins de la région, il y a encore des éléphants sauvages et des tigres).

Retour à Sapa et bus Sapa Express de 16h qui met 5h30 pour faire Sapa-Hanoi par la nouvelle route (avec arrêt d’une demi-heure pour diner dans un relais de gargottes où on ne mange pas si mal que ça). Grand bus super-confortable je ne prendrais jamais plus les trains de nuit !
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
AS Asia7 Globetrotter ·
Merci Jacques! Toujours aussi intéressants vos retours😄.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
VI Vietalier Regular ·
Le Viet Nam infligeant une défaite cuisante aux Chinois en 1975 ??? Ça se serait su... En revanche, lors de " LA LEÇON N° 1 " - 1979 - pour venger leurs copains Khmer Rouges tourmentés par les Viets, les Chinois ont porté le fer et le feu jusque vers Tuyen Quang ; écrasant, saccageant tout sur leur passage il ne furent arrêtés et renvoyés chez eux que par les injonction un peu musclées de Moscou qui avait, alors, encore quelque pouvoir ; et là, le massacre passa au ras des moustaches de Ha Noi dont l'armée n'était plus celle qui vainquit à DBPhu. À noter, Larsay, que ce qui précède n'est qu'une relation historique et que celle-ci est totalement dépourvue de satisfaction revancharde ; en effet, j'aime tant la terre qui m'a vu naître, qu'à choisir, mon cœur va vers le Viet Nam sans aucune hésitation. Salutations de Vietalier.
Cela dépend de l'humeur du moment et va de Jean-Claude à Viet à lier.
PH Philgbo Globetrotter ·
Concernant l'analyse (facile au final et avec du recul) du désastre militaire et savoir pourquoi avoir choisi une cuvette : - c'est oublier la soi disante superiorite des artilleurs francais qui assuraient que leurs tirs de contre batterie en viendraient a bout : Pierrotte le colonel de l'arillerie du camp se suicida à la grenade.... - c'est oublier le manque de support de l'aviation française dans la mesure ou l'artillerie vietminh bombardait.... de nuit et se cachait dans des grottes le soir. L'inefficacité des sorties aériennes fut cruel et remplacé par du ravitaillement a la va vite. Je ne parle pas depuis l'aeroport de DBP rendu très vite inopérationnel.... - vous parlez des "meilleurs troupes françaises" c'est encore oublier le manque d'ardeur des parachutistes vietnamiens du 5e Bawouan : rien a voir avec le 1er BEP, 2/1 RCP ou 6e BPC du commandant Bigeard. Par ailleurs elles n'ont pas été toutes déployées suffisamment TOT dans la bataille. Castries fut bien prudent mais compensé par les paras de Langlais et Bigeard qui prolongèrent l'agonie avec génie. Je rapelle qu'une grosse partie des légionnaires de la 13 fut anéantie en mars 1954.... - C'est oublier l'incroyable supériorité numerique du vietminh. On parle de 20 fois plus en terme de combattants : et le camp français n'est jamais arrivé a beaucoup plus de 8 000 (hypothèse optimiste !) - c'est oublier qu'a l'origine l'idée était loin d'être idiote car elle voulait concentrer les force viet pour mieux les combattre directement en évitant la guérilla. Elle est tellement bonne que les américains ont fait la même chose 15 ans plus tard a Khé San pour aboutir a une victoire : les viets n'ont pas retenté de confrontation directe et massive.... Les US avaient du materiel d'artillerie efficace et le soutien constant de leur aviation et envoyaient des patrouilles constantes au contact de l'ennemi. Voici les remarques de quelqu'un qui dispose d'un peu de culture historique.... Et pas mal sur DBP. Je vous réponds un peu vite et de mémoire car je faineante a Lampang...
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
TU Tuture Veteran ·
quelqu'un qui dispose d'un peu de culture historique....

Puisque tu y étais heureusement qu'ils ne tiraient pas dans les chevilles , tu serais parti comme un vulgaire ballon de baudruche
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
Et toi c'est l'arithmétique qui te fait défaut : lis ma fiche et fais le décompte. Tu crois que tu parles a un gazier de 80 ans ?? 😏😏
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
LA Larsay Globetrotter ·
Je n'ai pas tout écrit !

Il y a eu le problème de la destruction de la piste (leçon apprise par Giap à Na San, donc il a commencé par interdire la piste), mais également le fait que, comme Navarre avait évacué Na San (et pourtant, Salan lui avait dit avant de partir qu'il ne tiendrait pas DBP s'il lâchait Na San + les aviateurs avaient bien souligné le pb à Navare), à mi-chemin entre Hanoi et DBP, une partie de nos avions (la chasse) n'avait pas assez de rayon d'action pour straffer DBP + aller et retour Hanoi-DBP.

Giap a clairement écrit sans son livre sur la bataille que la décision stratégique de DB était la bonne, mais que l'Etat-major français avait sous-estimé les capacités logistiques des viets (en fait, un des grands scandales est que les services secrets français étaient parfaitement renseignés par nos partisans thais des bicyclette Peugeot portant 200 kg, mais l'Etat-major a ignoré cette info capitale.

Ceci dit, pour gagner, Giap a vraiment dû "râcler les fonds de tiroir"en terme d'effectifs

PS Colonol PIROTH !
LA Larsay Globetrotter ·
Effectivement, faute de frappe, il s'agit bien de 1979

Votre analyse de cette guerre n'est pas ce que j'ai appris ici. Tout d'abord, les russes étaient des alliés inconditionnels des viets et contraient les chinois à chaque fois qu'ils pouvaient - et réciproquement d'ailleurs - donc je ne vois vraiment pas les russes poussant les chinois à quelque chose, ni les chinois répondant "Yes Sir !". De plus, l'armée viet n'était pas toute au Cambodge, loin de là ; les viets se méfiant toujours des chinois, il y a avait de solides troupes tout le long de la frontière + les milices régionales et locales, qui ne sont pas, même maintenant, des enfants de choeur ! En fait, les viets ont laissé rentrer les chinois tout en retardant leur avance au maximum, et sont ensuite passés sur leurs arrières et ont bloqué tous les cols, empêchant ravitaillement chinois et bloquant leur retraire ; résultat : 50 000 morts chinois et 400 chars dans la sciure !
TU Tuture Veteran ·
lis ma fiche et fais le décompte.

Au bout de 2 j'arrête....je suis le + beau , je suis le + fort , ça fatigue ...a 50 balais t'es déjà bien grave ...vivement la retraite
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
Suffisait de t'arreter a mon age pour la fiche vu que j'ai (vraiment) pas de passion pour le camping-car. 😏😏
TU Tuture Veteran ·
Puisque tu y étais

Décidemment ton narcissisme inhibe totalement ta perspicacité ( pour peu que tu en aies ) - T'es tellement fort que même avant ta naissance tu y étais , capito ?? ou te faut un dessin ?

Suffisait de t'arreter a mon age pour la fiche vu que j'ai (vraiment) pas de passion pour le camping-car.

Aucun rapport mais t'as sûrement rédigé une thèse là dessus...
TU Tuture Veteran ·
Désolé de pourraver ta discute mais l'ot là , il me gonfle un peu...
Oui tout a fait OK : Schoenderffer résume assez bien la situation dans son film : du pain donné à des canards. Avec peut etre 5 régiments (aguerris) de plus on n'aurait pas quitté l'Indochine comme des voleurs... On ne va pas refaire l'histoire. Fallait quand même oser sauter sur DBP en avril 54 sachant qu'il y avait peu de chances d'en revenir. ...
MA Mavn Veteran ·
Bonsoir,

A propos de DBP je viens de lire un roman de HOAI HUONG NGUYEN qui s'intitule "l'Ombre douce". L'histoire se passe en 1954 dans un hôpital de Hanoi. Yann, un soldat breton, est soigné par Mai. Ils tombent amoureux..... (je ne vous raconte pas la suite... tragique...). Il a reçu le prix des lecteurs sélection 2015.

M.A.
Je vous recommande tout particulierement les 7 volumes (romans autonomes) des "Nuits Indochinoises" de Jean Hougron tous écrits entre 1950 et 1963. Pas facile a trouver en vieux poches (Editions 1954 et suivants). Mais avec Internet... Larsay connaitrait il cet auteur ? A recommander pour les amoureux de l'Indochine.... Voir ici : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jean_Hougron
MA Mavn Veteran ·
Je crois que j'ai lu tout ou presque tout ce que j'ai pu trouver sur l'Indochine et je me suis faite une bonne petite bibliothèque mais pour tout vous dire j'ai entre les mains LA NUIT INDOCHINOISE de Jean Hougron (qui est né à 5 kms de chez moi... en Normandie). Je n'ai pas encore eu le "courage" de le lire car c'est un pavé de plus de 1000 pages (Mort en fraude, les Portes de l'Aventure, les Asiates et la Terre du Barbare) et l'écriture de ce livre est minuscule... mais je pense que je vais y arriver !!!

Je termine la Terre du Barbare : tous en volumes Poche originaux !! Que du bonheur et remarquablement écrits. Chaque roman est a part. Ca n'est pas les Rois Maudits !! Commencez et vous n'arretrez plus des 1000 pages !! PS Je pense qu'il y a 2 volumes ! Il 7 titres en tout.... Commencez par les Asiates : chronique d'une famille a Hanoi entre 1912 et 1947.
MA Mavn Veteran ·
Bon... ben, je vais m'y mettre alors... et franchement si je le fais, c'est parce que vous me le suggérez... rire... voyez j'ai déjà ouvert le livre à la bonne page...😉

En fait de façon plus légère commencez plutot par les Portes de l'aventures : 3 nouvelles de 3 personnages. 3 chapitres puis embrayez sur les Asiates (famille de Saïgon et non Hanoï) qui est beaucoup plus volumineux mais une vraie chronique de la vie à Saigon (vous reconnaitrez peut etre des quartiers qui portent un nouveau nom depuis !). Bonne lecture et tenez nous au courant !! L'auteur a du style
MA Mavn Veteran ·
D'accord je commencerai par les Portes de l'Aventure et je vous tiendrai au courant. ... 😉
VI Vietalier Regular ·
Bonjour Larsay, Une fois encore - même en s'abreuvant à diverses sources à propos d'un sujet unique : VN /vs/ CHINE 1979 - on peut constater des divergeances notoire dans la relation de faits historiques. En effet, vous me servez la version Viet OFFICIELLE, qui est à l'opposé de ce que certains militaires Vietnamiens qui participèrent à ces opérations m'ont dit ???!!!— Ceux-ci me firent un état des lieux après le passage des hordes chinoises et, je pense qu'Attila n'aurait pas mieux fait. Mais les Célestes sont coutumiers du fait, ils ont ça dans les gènes ; il faut simplement savoir ou se rappeler le saccage, la dévastation laissés par eux lors de la partition de l'Indochine post 2ème guerre mondiale / reddition du Japon de part et d'autre du 16ème parallèle (Yalta 1945) aussi bien au Tonkin qu'au Laos : en 1946, le " maréchal " LU AN, poussé par Leclerc, rentra chez lui avec ses troupes, emportant tout ce qu'ils purent : tuiles, ferrailles, lavabos jusqu'aux cuvettes de chiottes !!!!!!!!!, laissant derrière eux un champ de ruines et... c'est ce qui se reproduisit en 1979 !!!!!!! "... les russes étaient des alliés inconditionnels des viets..." Je n'ai rien dit de contraire et c'est bien pour ça que les Russes firent les gros yeux à Pékin afin que les Chinois cessent de semer le bordel au-delà de leurs frontières, tant ces derniers manifestaient leur volonté de rester définitivement sur place, et réoccuper une province de l'ex-Empire du Milieu... J'arrête là, car on passerait le jour et la nuit à ces discussions où la passion dépasse parfois la réalité, le bon sens ; et ça finit par lasser quelque peu. Salutations Larsay. Vietalier.
Cela dépend de l'humeur du moment et va de Jean-Claude à Viet à lier.
KI Kiki8866 Regular ·
Je rêve je rêve, grand merci Jacques !

Juste comme ca, vous feriez tout ca à velo ?

J'ai fait 40 ans de moto , a Velo ont voit tout de même beaucoup plus de choses, bon c'est vrai ça prend plus de temps, ...
Les Jeunes Roulent vite, Les Vieux Connaissent la Route
LA Larsay Globetrotter ·
Faire quoi à vélo ? Sapa-Dien Bien Phu ? Excellentes routes mais ça fait une sacr��e trotte et de sacrés cols à monterr ?

Sapa-Phong To (Paso sur certaines cartes) 95 km relativement plats à part la montée au-dessus de Sapa. Nuit au Lan Han à gauche à l'entrée du bourg PT-Sin Ho 43 km. Hotel en face du marché (très belle route) SH-Muong Lay (ex Lai Chau) Nuit au Lan An II (avec piscine) ML-DBP (52 km)
KI Kiki8866 Regular ·
Oui, suis à la retraite , j'ai tout mon temps,

Je vais visiter toute l'Asie de fond en comble , en long en large

Merci beaucoup
Les Jeunes Roulent vite, Les Vieux Connaissent la Route

Similar discussions

You might also like