Sarajevo et transports en commun
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SP
Bonjour je serai à Sarajevo cet été pour deux semaines à compter du 13 juillet - si des Français ou francophones s'y trouvent à ce moment, cela m'intéresserait de partager des activités - je suis aussi intéressé par toute information récente sur les transports en commun à partir de Sarajevo. En effet je ne conduis pas donc pas le choix... Qu'est-ce qui est le plus sûr, le plus efficace, qu'est-ce qu'on peut faire...Pour le moment je voyage seul, je veux voir le pays mais j'ai pas non plus envie de me retrouver coincé dans un bled parce que je n'ai rien compris ou que le moyen de transport n'est pas fiable... Et tout bêtement : est-il difficile de se faire comprendre dans le coin ? Merci !
JO JoeBlo Regular ·
je veux voir le pays mais j'ai pas non plus envie de me retrouver coincé dans un bled parce que je n'ai rien compris ou que le moyen de transport n'est pas fiable

c'est ce qui fait pourtant la beauté des voyages...mais bon!

vous pouvez trouver les horaires d'autobus du pays ici

http://www.centrotrans-ad.com/English.aspx

et ici

http://www.autobusni-kolodvor.com/en/terminal.aspx?k=173&d=070

Concernant l'aspect de se faire comprendre ou non: à moins de parler la langue du pays, avec l'anglais, le language des signes et un sourir, on s'en sort toujours.

Bon voyage
SP Spirou3 ·
Merci beaucoup pour ces liens qui me sont très utiles ! Oui se perdre ça peut être sympa... mais moi je suis une fille, et je ferai ce voyage seule, je préfère quand même préparer un peu et savoir à quoi m'attendre !
SO Soula1 Veteran ·
Bonjour je serai à Sarajevo cet été pour deux semaines à compter du 13 juillet - si des Français ou francophones s'y trouvent à ce moment, cela m'intéresserait de partager des activités

étrange démarche , pourquoi aller à l'étranger ??😕

je suis aussi intéressé par toute information récente sur les transports en commun à partir de Sarajevo. En effet je ne conduis pas donc pas le choix... Qu'est-ce qui est le plus sûr, le plus efficace, qu'est-ce qu'on peut faire...

pour rester en ville ou rayonner dans le pays ?

Pour le moment je voyage seul, je veux voir le pays mais j'ai pas non plus envie de me retrouver coincé dans un bled parce que je n'ai rien compris ou que le moyen de transport n'est pas fiable...

le " bled " est une capitale Européenne ; qui certes a souffert , mais a toujours gardé sa dignité et mérite mieux que ces commentaires limites .

Et tout bêtement : est-il difficile de se faire comprendre dans le coin ?

parlez vous serbo- croate ? ou anglais ? sinon je vais vous décevoir mais le Français n'est pas une langue universelle

Merci !

bonne soirée

si vous avez d'autres questions je peux éventuellement vous renseigner .
SP Spirou3 ·
Oui enfin là je ne sais pas si c'est la peine... Voyageant seule et n'ayant pas non plus une immense expérience du voyage, je cherchais éventuellement des compagnons de voyage... comme plein d'autres gens ici il me semble...Je ne vois pas où est le problème... Je parlais d'un bled ce qui est très différent, ce bled n'était pas Sarajevo mais les villages ou plus petites villes... C'est du français familier, sans aucun jugement, je peux aussi écrire en français hyper soutenu pas de problème...C'est un strict synonyme de village c'est tout. Mon intention est donc de visiter autant que je peux le pays, à partir de Sarajevo. Si je méprisais ces gens je ne vois pas pourquoi j'irais...C'est quand même une décision de ma part, je n'ai pas gagné ce voyage à la loterie ! La question sur la communication était certes maladroite... comme je le disais, je n'ai pas non plus une grosse expérience des voyages donc je me pose encore des questions un peu bêtes du genre est-ce tu vas y arriver... est-ce que c'est faisable pour toi... ce que réflétait mon message initial : la peur de ne pas m'en sortir. (sachant que je m'en suis toujours sortie...) J'ai lu quelques récits de personne qui disaient que justement même à Sarajevo l'anglais n'est pas répandu... J'aurais dû préciser ma question. De toute façon mon anglais étant médiocre ça ne changera pas fondamentalement grand-chose... c'est juste pour savoir à quoi m'attendre.
SO Soula1 Veteran ·
Bonsoir je vous réponds demain sans faute mon lit m'appelle 😉

bonne soirée
SP Spirou3 ·
C'était aussi idiot de préciser un compagnon de voyage francophone ... ce site étant francophone... Je cherche principalement toute forme d'aide y compris sur place... Etant nulle en anglais ce qui est un handicap.

Je cherche à prévoir des sorties à partir de Sarajevo sachant que j'ai 11 nuits sur place. Des sorties d'une journée éventuellement 2 jours pour un budget modéré. Je sais qu'il "faut" aller à Mostar, et plutôt en train. Et puis, étant une fille, je ne voudrais pas prendre de risque inconsidéré.
SO Soula1 Veteran ·
Bonjour Katie

j'allais vous répondre pour vous demander des précisions que vous me donnez ....

le fait de ne pas parler trés bien anglais peut poser un problème aux USA mais sinon ne vous en faites pas trop quand même . si vous connaissez quelques mots ils vous seront utiles en ville ; sinon à la campagne .... 1er conseil : recopier quelques mots simple et usuels en serbo croate en phonétique ; bonjour , dormir , train , chambre .... ils vous seront trés utiles et dans tous les pays on apprécie les touristes qui font un effort pour parler quelques mots . juste une précision parmi d'autres : en Bosnie café se dit " KAFA " et pas KAVA comme en Croatie .... ça à l'air anodin mais je vous promets que vous serez en haute estime . ne vous tracassez pas trop non plus sur le fait que vous soyez une fille seule ; vous allez être surprise par la courtoisie et le comportement des hommes à l'égard des femmes par rapport à ce que l'on peut voir en France . il y a bien sur des exceptions et tout dépend du comportement de certaines filles mais les hommes sont en général trés respectueux . On ne se fait pas la bise mais on serre la main .... à Sarajevo à part la vieille ville il n'y a pas grand chose à voir . vous trouverez un peu de lecture ici :http://voyages.ideoz.fr/visiter-sarajevo-tourisme-bosnie-herzegovine/ pour vous déplacer en ville il y a des bus et le tramway mais votre souci va être de vous déplacer en dehors .... il FAUT effectivement aller à Mostar et à Tekija ( Blagaj ) voir la maison du derviche ( plus vieille maison d'Europe ) et les berges de la Buna . vous pouvez vous arrêter une journée à Jablanica vous avez le choix entre le bus et le train . sinon la route est magnifique , elle suit la Neretva . mais pour aller dans des villages aux alentours ça va être compliqué sans voiture ... sinon vous verrez beaucoup de taxis qui facture 1 mark pour 1 Km ( 0,50 ct d'€ ) ; beaucoup de gens les prennent car ce n'est pas cher . je comprends que vous cherchez un compagnon de voyage ? allez voir sur le site du routard ou sinon il y a l'alliance Française à Sarajevo ... mais ça aussi ça va être compliqué ; et ça implique de trouver quelqu'un de confiance , qui partage les mêmes centres d’intérêts que vous au même moment !😕 le plus simple serait que vous ayez une carte des villes où vous vous rendez et quand vous voulez aller à un endroit il suffit de le montrer à un passant et il vous indiquera le chemin . déjà faites une liste d'où vous voudriez aller en regardant les guides et sur internet si après vous avez des questions n'hésitez pas . il y a bien la solution d'un guide francophone mais ce n'est pas gratuit et même si ce n'est pas cher je comprends que vous avez un budget limité je participe aussi au forum du site que je vous ai donné plus haut ( Thierry ) .
SP Spirou3 ·
Merci beaucoup ! Je vais méditer tout ça ! Alors un guide francophone sur Sarajevo ça m'intéresse...! Le compagnon de voyage ce n'est pas une priorité en fait... je m'entends bien avec moi-même, je ne vais pas remuer ciel et terre pour ça. Si j'en trouve ça peut être sympa, sinon tant pis. De toute façon j'ai déjà tout réservé. Il n'existe qu'un seul guide (enfin à ma connaissance), Le petit futé, je l'ai déjà acheté. Il est marqué qu'en bus on peut aussi faire des "promenades fabuleuses autour de la ville" (dans la montagne ???) Je me tâte pour pousser jusqu'à Dubrovnik...sur 2 jours. J'aimerais accéder au littoral. J'ai vu qu'en Bosnie il y a Neum.
SO Soula1 Veteran ·
il y a pas mal de guide et articles qui parlent de Sarajevo , il n'y a pas que le futé ( le routard .... ) sur internet tu trouveras pas mal de trucs je pense .

Sarajevo est une ville entourée de montagnes ; ça me fait penser un peu à Grenoble si tu connais .

c'est sur que si tu veux marcher tu auras l'embarras du choix mais le réseau de bus pour y aller et revenir ....

Il y a aussi encore certains endroits interdits à cause des mines mais ne t'inquiète pas tout est balisé .

La randonnée est surtout pour les touristes , les gens de Sarajevo en font trés peu pour différentes raisons .

tu peux déja prévoir d'aller à Illidza , Lukomir , aux chutes de Skakavac , les grottes de Bijambare et pour la montagne à Bjelasnica et Jahorina entres autres .

le mieux c'est d'aller l'office du tourisme à cette adresse :

https://www.google.fr/maps/place/Sara%C4%8Di, +Sarajevo+71000, +Bosnie-Herz%C3%A9govine/@43.8594378,18.4296057,17z/data=!3m1!4b1!4m2!3m1!1s0x4758c8c8fcd775b7:0x8a5025e0ecb10704?hl=fr

si tu veux vraiment un guide francophone dis le moi je peux peut être t'aider mais dis moi pour combien de temps et ton budget max . ( n'oublie pas que s'il t'accompagne il faudra lui payer le transport et la nourriture mais je ne pense pas que cela te ruine vu les prix là bas )

sinon il y a ces 2 tours GRATUITS :

http://sarajevowalkingtours.com/

http://www.sarajevoinsider.com/tours/free-more.html

mais par contre je pense qu'ils sont en anglais ...

si tu veux voir la côte il faut continuer après Mostar ; tu peux le faire en bus aussi ; tu vas passer en Croatie , il te faut juste la CNI ( comme en Bosnie d'ailleurs ) . Dubrovnik est magnifique mais c'est assez loin et en bus tu vas en avoir pour un moment ; il n'y a que 150 kms mais il faut compter 3 heures de route + l’arrêt aux frontières qui dépend des douaniers et de la police ....... là il faut juste aller dans la vieille ville et y consacrer une journée max et encore ; mais voyage compris sur 2 jours c'est jouable . mais laisse tomber Neum ; il n'y a rien ; c'est minuscule et tout bétonné .
SP Spirou3 ·
Merci beaucoup 🙂

Les trajets en bus ça ne me fait pas peur... je voyage beaucoup avec eurolines et j'irai d'ailleurs à Sarajevo avec Eurolines soit plus de 20 h de bus... Donc dans la mesure du possible Dubrovnik j'irai.

Le guide francophone, je suis partante... Je voudrais avant tout une visite complète de Sarajevo. Je n'ai pas trop de notion des tarifs, par exemple si je mets 150 euros je peux obtenir quoi comme prestation (s) ? Les dates c'est arrivée le 13 juillet au soir et départ le 24 le matin.
SO Soula1 Veteran ·
pas de soucis avec eurolignes mais je n'ai pas compris , tu vas rester du 13/07 au 24 à Sarajevo ?? ou c'est ton voyage complet ? donne moi juste les dates pour Sarajevo 150 € c'est pas mal mais tout dépend du nombre de jours ..... si c'est pour 8 jours ça m'étonnerai enfin on va voir . tu n'es donc pas intéressée par les guides gratuits ? dès que tu me confirmes je me renseigne à bientôt
SP Spirou3 ·
Oui je reste du 13 au 24 à Sarajevo, j'ai loué un studio. Je prévois donc une sortie de 2 jours à Dubrovnik. Je paye un guide... pas de souci, je ne le fais jamais mais là je pense que ça peut apporter un vrai plus. Je ne suis d'ailleurs pas à 50 euros près... Je peux prévoir aux alentours de 200 euros pour un guide (tout compris). Mais je paye uniquement un guide francophone ça c'est sûr !
SO Soula1 Veteran ·
ok pour résumer tu as besoin d'un guide francophone du 13 au 23 juillet ? même pour aller à Dubrovnik et toute la journée ou ponctuellement ? essaye d'être le plus précise possible dans ta demande car c'est important j'attends ta réponse avant de demander car on va me poser les mêmes questions
SP Spirou3 ·
Non pas forcément des journées entières, je veux garder du temps libre. Mon programme ce serait : visite détaillée de Sarajevo, une randonnée de niveau facile sans équipement particulier, quelques incontournables dans la région, une sortie à Dubrovnik ! Pour un tarif raisonnable pour les deux parties.
SO Soula1 Veteran ·
désolé de paraître insistant mais au final ça donne quoi ? 1 journée à Sarajevo + 1 journée de ballade + X jours + 2 jours à Dubrovnik ? à moins que tu le prenne tout frais payés ; ce que je te déconseille , je doute qu'un guide de Sarajevo t'accompagne 2 jours à Dubrovnik . en plus il, craindra à juste titre un contrôle car il n'aura pas le droit de travailler en Croatie . il te faut donc un guide pour X journées à Sarajevo et éventuellement un autre ; Croate ; à Dubrovnik ? dis moi si c'est bien ça mais il faut absolument que tu me dises combien de jours .
SP Spirou3 ·
Alors Dubrovnik je me débrouille On peut partir sur : - 1 jour Sarajevo - 1 journée de ballade - 1 jour Mostar + 2 / 3 jours, objectifs à définir
SO Soula1 Veteran ·
ok donc je me renseigne pour 5 ou 6 jours je te tiens au courant
SP Spirou3 ·
Merci beaucoup ! Concrètement le 13 ne compte pas, c'est le jour de mon arrivée qui est prévue pour 17h30.
SO Soula1 Veteran ·
la guide que je connais ne répond pas à mes mails .....

par sécurité tu peux envoyer un mail à L'ambassade de France et à l'institut culturel de Sarajevo ; ils te renseigneront .

sinon tu peux trouver des trucs ( francophones ) ici et faire ton choix :

http://www.sarajevofunkytours.com/#_=_

de toutes façons, je pense qu'elle ne fait que Mostar mais je voulais lui demander car elle connait surement quelqu'un à Sarajevo .

par contre à ta place j'aurai passé au moins une nuit à Mostar car il faut absolument aller à Tekija ( Blagaj ) et aux chutes de Kravica à ljubuski en plus de la visite de la ville .

ce n'est pas loin tu peux visiter la ville une journée et les 2 autres le lendemain .

de toutes façons ce n'est pas cher ; je sais que pour faire visiter Mostar elle prend 20 € ......

je te tiens au courant si j'ai des nouvelles .
SP Spirou3 ·
Ok je vais voir tout ça...merci. Ma demande reste valable, ça m'intéresserait vraiment, surtout pour mieux comprendre. Elle à encore le temps de se manifester !
SP Spirou3 ·
Retour sur mon voyage... : je tiens à dire une chose bien clairement : la Bosnie, ce n'est pas dangereux du tout !! Opinion certainement moins répandue sur un forum de voyages parmi des gens un peu plus informés puisque par la naïveté de mes questions c'est plutôt moi qui passais pour neuneu, néanmoins ces derniers mois qu'est-ce que je n'ai pas pu entendre dans mon entourage...Je n'ai jamais ressenti le début d'un commencement de sentiment d'insécurité... En plus les gens sont extraordinaires... Il m'est arrivé en 15 jours plein de choses sympas. Je ne me suis jamais sentie isolée en dépit de mon anglais nul et de mon ignorance absolue de la langue du pays. Et aussi ce qu'on ne dit pas assez : il y a de quoi faire à Sarajevo. Je ne m'en suis d'ailleurs pas tellement éloignée finalement. Ca ne se visite pas en 3 jours contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là. La ville est magnifique, avec ou dépit de ses blessures. Pour cette histoire de guide... j'en ai trouvé facilement sur place à Sarajevo, anglophones, et étant finalement très accommodante, j'ai fait avec ! Ce qui m'a frappée, c'est que ces guides, tous des jeunes très motivés, dynamiques, avaient finalement peu de boulot... en plein juillet ! Les groupes étaient constitués de 2, 3, ou 4 personnes... J'ai eu toutes les peines du monde à profiter du "Citybus" qui fait le tour de la ville, pour cause d'annulations successives : pas assez de touristes (prix : 2 euros 50 🤪 ) Je n' ai donc pas pris de guide à Mostar : s'ils ont mieux à faire, eh ben moi aussi 😏 Points faibles : la canicule ne m'a pas trop aidée... j'ai d'ailleurs bien cru découvrir à Mostar le désert de l'Arizona, c'était terrible ! Le voyage en bus était long et pénible, pas mal de contrôles (il y a intérêt à avoir ses papiers sinon on ne passe pas...)

Similar discussions

You might also like