Se déplacer sur l'île de Java en Indonésie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour à tous [:)]

Avec ma copine nous avons décidé de partir 6 mois en Asie, nous sommes en train de planifier l'ensemble du voyage.

Cette semaine, je travaille sur l'Indonésie et je me pose pas mal de questions.

Nous devions initialement commencer notre périple global à Bali puis remonter et sortir du pays en rejoignant Singapour puis la Malaisie. Cependant je n'ai pas trouvé grand chose à faire en Indonésie (premier pays ou cela arrive).

Nous avons donc pas mal remodelé le voyage et voici ce qu'il en ressort comme itinéraire :

Singapore - Jakarta (avion)

Jakarta - Bogor

Bogor - Bandung

Bandung - Yogyakarta

Yogyakarta - Bali (avion) --> Location voiture à Bali pour 20€ par jour

Bali - ho chi mine (avion)

--> Note : Suite a une mésaventure par le passé, nous n'utiliserons pas de scooter (oui c'est dommage en Asie mais l'idée serait de revenir en un seul morceau)

Mais voilà, je ne sais pas comment voyager de ville en ville (partie Java). Apparemment il n'y a pas de train, j'ai pas trouvé d'information sur les bus. Le taxi pour faire des très grandes distances ne doit pas être donné surtout avec nos bonnes têtes de touristes (roux et blonde)

Voici mes questions :

Comment voyager sur l'Ile de java via l'itinéraire donné ? Si vous parlez de bus, où trouver les infos sur les horaires et les prix ? Combien couterai un taxi, ou une navette entre ces villes ? (j'ai vu un peu tout et n'importe quoi sur internet) Nous souhaiterions aussi aller à Kawah Putih depuis Bandung, une idée ? Sinon la solution c'est d'aller uniquement à Bali (vol pour Singapour à 30€ en avion) et pourquoi pas faire Bali / Yogyakarta (80€ A/R en avion) pour voir les deux temples --> Comment aller voir les temples sur place à Yogyakarta, prix des taxis ? Dernière question, avez-vous déjà prit Viet Jet, cette compagnie défi toutes concurrences en terme de prix.

Un grand merci pour vos réponses. Je précise que ni moi ni ma copine n'avons jamais quitté l'Europe mais autant se lancer dans le grand bain direct ! ;)
ON OneChai Veteran ·
Pas trouvé quoi faire en Indonésie ? J'avoue être intrigué, car ce pays recel suffisamment de lieux pour y voyager des mois durant. Après 3 séjours d'un mois (1 mois à Java, 1 mois à Sulawesi et 1 mois aux Moluques), je n'ai pas visité la moitié de ce que je souhaiterais y voir. Il y a des trains à Java. Aucun problème pour aller de Jakarta à Bogor en train, et idem de Bandung à Yogyakarta. Pour Bogor-Bandung, ça ne doit pas être sur la bonne ligne, donc le bus s'impose. Pour les horaires des bus, le plus simple est de se renseigner sur place. D'une manière générale, se déplacer à Java est très simple avec les transports y sont fréquents. L'île est très dens��ment peuplée, et tout le monde n'ayant pas sa voiture, les transports en commun y sont abondants. Il est un peu dommage d'aller directement de Yogyakarta à Bali en avion, car le top du top à mon sens à Java, c'est le volcan Bromo. Evidemment, les goûts et les couleurs... mais Bromo, ça n'est tout de même pas banal. Un des paysages les plus dingues que j'ai pu voir en voyage.
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
RO Rob001 ·
Merci pour ta réponse OneChai,

Très bonne nouvelle pour les transports sur Java, en revanche si j'ai bien compris, difficile de prévoir avant les horaires qui ne sont connues que là bas. D'ailleurs comment les comprendre ? Elle ne sont pas en anglais j'imagine.

Il faut donc prévoir large (très large ?) dans le planning.

Au niveau des activités, j'ai trouvé des choses dans toutes les villes que j'ai cité mais pas beaucoup plus ailleurs (je parle de Java).

Si tu as des incontournables qui ne sont pas sur mon itinéraire, c'est évidement avec grand plaisir :)

Oui, faire le volcan est une excellente idée, je l'avais mis dans mes options au début mais les difficultés à trouver des moyens de transport m'ont fait changer d'avis.

De manière générale, on peut prendre un chauffeur à la journée (toujours sur Java)? Pour aller voir les temples de Yogyakarta ou le cratère de kawah putih à 2h de Bandung qui à l'air magnifique.

Combien coûte un chauffeur et où les trouver ? En général c'est à la journée ? Le prix change en fonction des kilomètres ? Si on fait des randos, ils viennent avec vous ?

J'imagine que le volcan de Bromo nécessite un guide, rien que pour se rendre au pied de celui-ci.

Combien coûte un guide et ou les trouver ?

De manière générale, plus je lis de choses sur l'Indonésie, plus ce pays semble ressembler à un attrape touriste géant, qui, quant on est caucasien à tête de touriste (clairement notre cas) peut revenir chère. J’espère vraiment me tromper mais je préfère en être sur avant de partir sur Java.

Encore merci pour ta réponse !!!!!!
ON OneChai Veteran ·
Pour les horaires des trains, on trouve assez facilement des infos par Google sur seat61 ou encore ici. Pour les bus, ils sont fréquents, donc il suffit de se rendre à la gare routière et de demander. L'hôtel où on loge peut avoir quelques infos aussi. On ne part en effet pas forcément avec un planning minuté, mais de toute façon, j'imagine que pour un voyage de 6 mois, le planning reste assez vague en général. Pour Bromo, beaucoup de monde achète via une agence sur place un combo transport et logement pour aller de Bali à Yogyakarta via Bromo et le Kawah Ijen. C'est un grand classique. C'est pratique, mais l'inconvénient à mon sens, c'est que ça va bien trop vite. On arrive le soir à Bromo, lever aux aurores pour le lever du soleil, et zou, on quitte les lieux vers 9-10h du matin. S'il ne fait pas beau ce jour là, que le ciel est couvert (ce qui n'est pas si rare), on est passé à côté du spectacle, c'est dommage. Ça reste très simple à organiser sur place, car ce sont des destinations où un max de touristes vont à Java. Pour les chauffeurs, je ne saurais dire, je n'en prends jamais. Je me débrouille avec les transports locaux. Pour aller juste à Bromo, pas besoin de guide, on suit le sentier et les autres touristes. Si on veut aller en jeep à un des points de vue, on trouve ça sur place, mais on peut là encore y aller à pied. Tous les détails sur un poste du forum ici. L'Indonésie un attrape touristes ? Je ne trouve pas non. Les Indonésiens sont majoritairement très accueillants et les arnaques ne sont pas si fréquentes (plutôt moins que dans nombre de pays en Asie du Sud-Est je trouve). Il y a cependant des exceptions, et Bromo en est une. La ville de Probolinggo par où on est un peu obligé de passer compte un nombre d'escrocs au m2 rarement rencontré ailleurs, mais pour le reste, il y a des petites arnaques bien sûr, mais comme partout je dirais.
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
RO Rob001 ·
Merci pour ton nouveau message, tout cela m'aide énormément !

Top pour les horaires et les lignes de train, c'est ce qui me fallait !!

Enfaite, là où je suis un peu bloqué, c'est vraiment au niveau des transports, par exemple, pour aller au mont Bromo seul (sans tour operateur), il y a t'il des bus ?

Pareil pour faire Bromo --> Ijen (là encore, on se comprend, pour aller en bas et monter par sois même à pied) Des bus sont t'il disponibles ?

Parce que j'imagine que les tour operator ont leur propre bus privé.

Deux derniers cas pratiques si cela ne t'embête pas de répondre (si tu me dis juste "oui il y a des bus", ca me va [:)] :

Se déplacer de Yogyakarta à Borobudur et Prambanan --> Des bus sont t'il disponibles ? Se déplacer de Bandung à Kawah Putih --> Même question

J'ai peur de me retrouver bloqué sans pouvoir bouger enfaite, on ne peu pas utiliser de scouter (nous avons eu un accident en France, on veut pas tenter ça la bas) et les taxis et chauffeurs, n'ont pas forcement l'air si bon marché que ça par moment. -- Oui je parlais de pays attrape touriste parce que quand on lit les commentaires sur les principales attractions du pays on lit beaucoup de choses comme :

Le petit dej était compris dans le prix mais je l'ai quand même payé J'ai voulu faire du snorkeling mais le prix a triplé une fois arrivé sur place pour payé Pour finir, quand on lit les commentaires sur Tripadvisor du temple Pura besakih à Bali, ça fait carrément flippé.

Encore une fois, merci pour ton aide précieuse ! Robin
LO Loscfan59 Regular ·
Pour repondre a ta question trajet bandung-kawah putih
voyage voyage
MO Mohamma2 Veteran ·
Se déplacer de Yogyakarta à Borobudur et Prambanan --> Des bus sont t'il disponibles ?

oui, il y en a plein ! Des bus de ville pour Prambanan ( TRANS YOGYA ) et des bus "intercités" depuis JOMBOR, une station que tu atteindras également en TRANS YOGYA .... Les bus urbains très faciles à prendre. Et dans les stations de bus tu as toujours quelqu'un pour t'aider. A Java, tu pourras être amené à payer ton billet un peu plus cher que les locaux ... C'est vexant mais si tu ne parles pas Indonésien tu ne te rendras même pas compte
RO Rob001 ·
Merci @Muhammad ! Très bonne nouvelle pour les bus !

Pour aller en direction du mont Bromo, j'imagine qu'il y en a aussi du coup. Finalement le réseau de transport en commun semble plutôt développé.

@Loscfan59, il manque une partie de ta réponse je pense non ^^
LO Loscfan59 Regular ·
Exact..avec le lien c est mieux

https://www.travelfish.org/sight_profile/indonesia/java/west_java/bandung/2740
voyage voyage
ON OneChai Veteran ·
Pour Bromo, il n'y a pas de bus qui vont direct de Yogya à Bromo (ou l'inverse), même pas de Probolinggo. En bus, il faut passer par Surabaya, ce qui n'est pas du tout pratique. Les deux alternatives sont soit le prendre le train, soit via une agence de voyage une place dans un minibus spécial touristes (prix très raisonnables) qui relient directement Yogya à Cemoro Lawang (Bromo). Ça évite en plus de se prendre la tête à Probolinggo.Pour Ijen, le plus simple est tout de même un truc organisé par une agence de voyages. Contrairement aux villes de Java, les accès à Bromo et Ijen sont des villages, et les transports sont donc bien plus limités. Yogyakarta à Borobudur et Prambanan : oui, bus sans aucun problème. Bandung à Kawah Putih : je ne sais pas. Bali je ne connais pas. Mais d'une manière générale, et c'est valable dans quasi tous les pays, plus il y a de touristes, et plus le nombre de petites arnaques (rien de bien grave en général) augmente. Et comme près de 60% des touristes européens qui vont en Indonésie vont à Bali (et seulement à Bali), c'est forcément un coin propice. Pour être vraiment peinard, il faut aller dans les régions moins visitées où gagner sa vie juste en arnaquant les touristes n'est pas possible. Là, on est vraiment peinard. Mais d'une manière générale, l'Indonésie reste tout de même un pays où il est fort agréable et relativement simple de voyager.
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
PO Pouma Regular ·
Oui, ça était aussi mon premier réaction aussi : Pas trouvé grand choses à faire en Indonésie???!!!! Vous avez regarder chercher comment??!!!

Bon..... heureusement vous avez déjà eu plusieurs réponses!! Bon voyage!!
PO Pouma Regular ·
Je me demande: pourqoui vous voulez allez en Indonésie si vous avez déjà votre opinion que ce sera un pays attrape touriste??!!

Vous pensez en France on anarque pas les touristes??!!
LO Loscfan59 Regular ·
En effet il faudrait des annees pour visiter l indonesie

http://www.indonesia-tourism.com

Choisir sa province puis cliquer en haut de la page l onglet interesting places
voyage voyage
LH Lhorizon Veteran ·
Bonjour Rob,

Je passe sur les réponses que tu as déjà obtenues (il y a en effet mille choses à faire en Indonésie, et tu as moins de chances de te faire arnaquer là-bas que dans bien d'autres pays, même s'il faut toujours rester vigilant). J'ajoute que pour ma part, j'ai trouvé les Indonésiens incroyablement souriants et accueillants.

Pour le mode de transport, outre en effet le train et le bus, tu peux facilement trouver des chauffeurs de taxis (ou simplement des conducteurs de voitures) un peu partout. Tout le monde ne sera peut-être pas de mon avis car nous avons tous notre façon de voyager, mais tu peux discuter et négocier avec tous les gens qui viendront te proposer de t'emmener en voiture, puis accepter ou pas en fonction de ton feeling. Oui je sais c'est un peu léger comme argument mais pour moi, ça a toujours fonctionné en 25 ans de périples et j'adore ça.

Car ça permet de discuter avec un local (attention ils ne parlent pas tous l'anglais), d'apprendre plein de choses sur le pays, les habitants etc, et d'avoir parfois quelques très bons tuyaux qui ne sont pas dans les guides.

Si tu ne le sens pas, tu peux tout simplement demander dans les endroits où tu dors, ils ont presque toujours des coordonnées fiables à te donner.

Sache juste une chose : tu dois toujours négocier le prix du voyage AVANT de monter dans la voiture, quitte à l'écrire devant le chauffeur. Ça ne grèvera pas trop ton budget.

Sur les sites à visiter, je me permets de te conseiller l'Ijen en plus du Bromo, c'est un volcan incroyable. L'Ijen est d'ailleurs proche de Bali : tu pourras ensuite prendre le bateau à Ketapang (extrémité orientale de Java) et même mieux : le bus dit Express, qui porte bien son nom et t'emmènera directement et rapidement de Ketapang à Denpasar, bateau compris. Simple et rapide.

Pour Borobudur, si tu peux te payer la nuit au Manohara hotel, n'hésite pas : il est situé dans l'enceinte du temple et te donne donc l'accès à cette merveille juste avant le lever du jour. Les premiers rayons du soleil sur ce site d'exception cerné par les volcans sont magiques. Si tu loges en dehors de l'enceinte, tu n'auras accès au temple qu'à partir de 9h00 et la magie opérera moins. Attention, le Manohara est victime de son succès : il faut réserver longtemps à l'avance.

Quant à Bali, je vais aller à contre-courant de l'avis général, mais c'est le moins bel endroit que nous ayons vu en Indonésie. Et puis il y a du monde. Du coup, les locaux sont un peu moins accueillants et ça m'a paru moins authentique que le reste du pays, même s'il y a quelques jolis endroits reculés. En revanche, c'est là que tu pourras sortir le soir, c'est peut-être aussi ce que tu cherches un peu.

Bons préparatifs.
Le blog voyages : http://derrierelhorizon.fr/accueil/
RO Rob001 ·
Merci à tous pour vos messages, top pour les infos et les liens !

Oui, effectivement le mont Bromo et l'Ijen semple clairement incontournable.

De manière générale, il semble qu'a Java il y ai 4 POI extraordinaires :

Borobudur Prambanan Mont Bromo Ijen

Nous allons au minimum faire ces 4 POI en allant à Java, c'est certin (ce n'était pas le cas au début donc merci pour vos conseils, notamment OneChai & Lhorizon ^^ ) -- Pour se mettre d'accord sur les tarifs avec les locaux (dans tous les pays d'Asie), j'ai bien réfléchi, je vais prendre une ardoise et écrire le prix final dessus avant de le faire valider une fois pour toutes avec mon interlocuteur. En dessous de du prix final, il y aura écrit All Inclusive (également écrit dans la langue du pays), cela permettra de nous mettre d'accord et de faire une sorte de contrat tacite, si on nous sort des frais cachés une fois la prestation terminée, nous refuserons de payer un supplement et sortirons l'ardoise avec le prix plus "All inclusive" que nous avions validé ensemble au début. -- Voilà mon idée de voyage en Indonésie (remodelé environs 8 fois depuis le début de la semaine ^^) :

Pour info : Nous arriverons de Singapour et nous partirons pour Ho chi minn

Singapour --> Yogyakarta (en avion --> Je vais vérifier si cet aéroport délivre bien les exemptions de visa, à vérifier également s'ils vendent bien là bas des cartes sim data prépayées) Yogyakarta : On va y rester à minima 2 jours, pour faire les 2 temples (en un jour) et visiter la ville. PS : Merci pour le conseil du Manohara hotel, je vais me renseigner sur les prix, si OK, je réserverai ma chambre en même temps que les billets d'avion. Le 2 eme jour nous pourrons visiter la ville, à voir pour un 3eme jour s'il y a pas des randonnées sympas a faire ou aller au bord de la mer. Ensuite prendre un tour operator all inclusive en espérant qu'il y ai des départs plus ou moins tous les jours (avez-vous une idée du prix ?) pour faire Yogyakarta --> Mont Bromo --> Ijen --> être déposé à côté de Bali. Passer 1,5 à 2 semaines à Bali en louant une voiture (20€/jour chez un loueur du coin Français noté 5 étoiles sur Google) pour faire tous les points touristiques (même des fois trop touristique) avec les temples, les rizières, les sources d'eau chaudes, le parc aquatique... J'ai bien noté ton point @Lhorizon sur Bali, mais n'ayant jamais quitté l'Europe et ayant que très peu voyagé, je pense que pour un premier voyage en Indonésie ce combo Java + Bali est pas mal. Ensuite décollage de Bali, direction Ho chi minn avec Viet Jet.

Je suis évidemment preneur de toutes remarques ! [:)]

L'autre option serait de commencer de Jakarta mais j'ai l'impression qu'il y a pas grand chose (hormis les villes de Jakarta et Bandung elle même, un jardin botanique sympa à Bogor et le cratère de Kawah Putih), après une fois de plus, je me trompe peut être complètement.

Encore merci à tous pour toutes vos réponses qui m'aide beaucoup à planifier cette aventure. C'est vraiment très sympa de votre part ! Robin
LO Loscfan59 Regular ·
Salut robin, A bali: voiture+chauffeur/guide anglophone+essence environ 500.000r par jour...
voyage voyage
MO Mohamma2 Veteran ·
L'autre option serait de commencer de Jakarta mais j'ai l'impression qu'il y a pas grand chose (hormis les villes de Jakarta et Bandung elle même, un jardin botanique sympa à Bogor et le cratère de Kawah Putih), après une fois de plus, je me trompe peut être complètement.

Le Kawah Putih ( " le cratère blanc " ) tu y survivras si tu le loupes : l'endroit pourrait être très chouette mais il est surexploité, et cela gâche beaucoup son charme. Jakarta est une ville fascinante mais désagréable ... Je la conseillerais plutôt à quelqu'un qui s'intéresse à l'Indonésie d'aujourd'hui, pas à quelqu'un qui dispose de peu de temps et qui veut " prendre du bon temps " ... Bandung = ville moderne, conçue pour abriter 500 000 habitants mais qui en accueille désormais 5 millions ... Prévois un masque à gaz !!!! Peu d'intérêt sauf pour les voyageurs au très long cours ... [:)]

PS / oui, aéroport de Yogya = 1 mois gratuit
RO Rob001 ·
Merci une fois de plus pour vos réponses.

Effectivement, pour Bali, le chauffeur peut se réfléchir mais en tout cas le transport n'est pas un problème sur l'ile.

C'est noté Muhammad, donc à priori je vais conserver mon itinéraire qui permet de voir tous les incontournables pour un premier voyage en Indonésie.

Merci à tous, Robin
BY ByDothy ·
Bonjour Lhorizon,

J'ai l'impression que tu connais bien l'île de Java et après avoir lu ton commentaire, je me suis dit que tu étais sûrement la bonne personne car nous avons la même façon de voyager.

J'arrive le 16 juin à Yogyakarta pour visiter Borobudur et Prambanan. Est-ce possible de faire les 2 temples en une seule journée ?

Je compte ensuite faire Bromo et Ijen et après avoir parcouru quelques sites, je n'ai vu que des personnes qui prennent des excursions sur 2 - 3 jours. Je préfère trouver un chauffeur qui m'amène sur chaque site plutôt que de suivre un troupeau de touristes (même si je les retrouverai forcément sur le site en question, le voyage en car n'est pas trop mon truc). Je pense prendre le train de nuit de Yogya à Malang puis trouver un chauffeur pour aller au Bromo puis à Ijen, malheureusement j'arrive le jour de la fête du Ramadan 15 et 16 juin et des vacances scolaires et il semblerait qu'il soit plus difficile de trouver un chauffeur à ce moment-là (selon les dires d'un guide de Java qu'une amie m'a présenté). Que me conseillerais-tu? Attendre d'être sur place parce qu'il y aura toujours quelqu'un qui pourra m'amener où je veux ? ou de trouver un chauffeur avant de partir pour assurer mon voyage ?

Est-ce que tu saurais me donner un ordre de prix pour 2 jours avec un chauffeur ?

:') je pose beaucoup de questions :')

Merci beaucoup pour ton aide

Dorothée

Pour le mode de transport, outre en effet le train et le bus, tu peux facilement trouver des chauffeurs de taxis (ou simplement des conducteurs de voitures) un peu partout. Tout le monde ne sera peut-être pas de mon avis car nous avons tous notre façon de voyager, mais tu peux discuter et négocier avec tous les gens qui viendront te proposer de t'emmener en voiture, puis accepter ou pas en fonction de ton feeling. Oui je sais c'est un peu léger comme argument mais pour moi, ça a toujours fonctionné en 25 ans de périples et j'adore ça..
LH Lhorizon Veteran ·
Borobudur et Prambanan. Est-ce possible de faire les 2 temples en une seule journée ?

Bonjour Dorothée,

Oui c'est possible, à la condition de ne pas être un féru de vieilles pierres. Les passionnés et les puristes y consacreront beaucoup plus de temps et se régaleront ainsi, les néophytes peuvent se contenter de passer 2 ou 3 heures sur chacun des deux sites. Dans ce cas, ça tient en une seule journée.

malheureusement j'arrive le jour de la fête du Ramadan 15 et 16 juin et des vacances scolaires et il semblerait qu'il soit plus difficile de trouver un chauffeur à ce moment-là (selon les dires d'un guide de Java qu'une amie m'a présenté). Que me conseillerais-tu?

Je pense que tu dois faire confiance à ce que t'a dit ce chauffeur, qui connaît bien mieux son pays que moi ! Je peux simplement te dire que nous étions à Java en plein Ramadan et que ça ne nous a jamais empêchés de trouver des chauffeurs. Mais pour tes dates, peut-être correspondent-elles à des jours-clés du Ramadan (l'ouverture ou la clôture etc.) en plus du fait que ce soit les vacances. Si tu veux assurer, essaie d'en trouver un à l'avance, (par ton amie ?), autrement, malgré le Ramadan, tu as quand même des chances de te faire démarcher à la gare de Malang : si tu n'es pas trop pressée par le temps, tu peux le tenter. Autrement...

JEst-ce que tu saurais me donner un ordre de prix pour 2 jours avec un chauffeur ?

Nous avions payé 750.000 rp par jour (en juillet 2015), dont un jour pour le retour sans nous du chauffeur dans sa ville. Il me semble que c'était un prix situé dans une moyenne haute, parce qu'il nous avait été recommandé par une amie nous aussi, que nous avions réservé à l'avance et qu'il était nous était présenté comme fiable.

Merci beaucoup pour ton aide

C'est un plaisir, ça ne me rappelle que de bons souvenirs
Le blog voyages : http://derrierelhorizon.fr/accueil/
BY ByDothy ·
Merci beaucoup pour toutes ces informations ! Ce sera en effet la fin du Ramadan le 15 et 16 juin, j'avoue que j'ai bien envie de tenter sur place :') mais je vais quand même me renseigner un peu plus pour voir si je trouve un bon plan.

En tous cas si tu as des endroits à me conseiller, je suis preneuse ! :') Je passe 3 semaines entre Java et Bali donc j'ai un peu de temps pour me balader.

Merci encore pour tes précieux conseils.
LO Loscfan59 Regular ·
Fin du ramadhan..lebaron.. Les gens rentrent dans leur famille...les trains, bus, avion sont complets..les routes sont embouteillees...pendant 1 semaine...
voyage voyage
BY ByDothy ·
Oh mauvaise expérience pour toi Guillaume à ces mêmes dates ?
LH Lhorizon Veteran ·
En tous cas si tu as des endroits à me conseiller, je suis preneuse !

Nous avions surtout fait les incontournables de Java (temples et volcans) et pour le reste, nous avions profité au jour le jour des endroits qui nous plaisaient, notamment quelques balades dans les villes qui grouillent pour prendre un peu le pouls du pays.

Nous avions également beaucoup apprécié la plantation Margo Utomo à Kalibaru (est de Java) : l'hôtel est presque luxueux malgré un prix très abordable, le superbe jardin tout autour des bungalows est luxuriant, et la plantation se visite. C'est un grand classique certes, mais ça nous avait bien plu et nos jeunes fils avaient pu découvrir par exemple le teck sous forme d'arbres et non pas de tables de jardin (!), et toutes les épices à l'état naturel plutôt qu'en poudre etc [;)] Bref, classique mais intéressant et dans un très joli cadre.
Le blog voyages : http://derrierelhorizon.fr/accueil/
BY ByDothy ·
Je vais regarder tout ça :') Merci encore pour toutes ces bonnes informations. J'ai hâte d'y être!

You might also like