Se loger et trouver un emploi en Chine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SS
Bonjour à tous!

Je souhaite partir en Chine l'an prochain et ce pour une année. Il me faut donc planifier ce projet et notamment trouver un emploi et un logement sur place, voila donc quelques questions... Je cherche à avoir un maximum d'informations, donc je vous en prie n'hésitez pas à me répondre, tout ceci est vraiment important! Merci! 😏

Quel est le moyen le plus efficace pour trouver un logement/un emploi ? Existe-t-il des journaux, sites de petites annonces ou autres pour en trouver? Lesquels ? Les locations de "particuliers à particuliers" sont-elles simples à mettre en oeuvre ? Existe-t-il des agences mettant en relation avec des propriétaire chinois? Lesquels ?

Encore merci! Jonathan.
The traveler sees what he sees. The tourist sees what he has come to see. - G.K. Chesterton
NE Nemo1001 Globetrotter ·
d abord estce que tu parles chinois?
SS SSouS ·
Non, je suis actuellement en 1ère année de Chinois donc j'ai qqe bases mais je suis trés loin de ce que l'on peut appeller "parler chinois" ! 😐 lol
The traveler sees what he sees. The tourist sees what he has come to see. - G.K. Chesterton
RO Rololo88 Regular ·
Salut,

Mon message t'interressera si tu compte partir à Shenzhen.

Le probleme qui va se poser pour toi (en plus de la langue) c'est le salaire, car si tu cherches du travail sur place tu va être payé au tarif local, inutile de te dire que la paye ici..... enfin tu vois quoi ;o). La meilleur façon de venir en chine, c'est d'etre envoyé par une société ou alors de venir avec pas mal d'argent et de créer ton buisness ici. C'est faisable la vie est pas chère en Chine.

Pour le logement c'est assez facile y a enormement d'agences et pour les prix y a un large eventail. tu peux aller voir sur ce site www.szparty.com y à beaucoup d'apparts à louer et tu peux même déposer une annonce pour du boulot, rencontre, appart c gratos!

Si tu veux aller a shenzhen y a un forum crée par des Français vivant las bas http://forum.lixium.fr/cgi-bin/liste.eur?zhong

Bonne chance à toi !😛
Shenzhen, Lyon (des fois) ;o)
SS SSouS ·
Salut !

Tout d'abord merci pour tes conseils ainsi que ces liens, c'est le genre de sites que je cherche! 😉 Pour le reste, je ne sais pas encore exactement où je désire me rendre, Shenzhen ? Peut-etre... Question boulot, je pensais tout de même bosser quelques mois en France pour me faire un petit budget puis trouver un boulot sur place pour continuer à le "nourrir" ===> on m'a dit que les salaires dans des villes comme Shanghaï, Beijing était tt de même nettement plus élevé est-ce vrai? Sinon, il me sera difficile de trouver une entreprise susceptible de m'embaucher et de m'envoyer en Chine, car je n'ai actuellement aucun diplôme mise à part le bac et je ne maîtrise pas encore le chinois... Je n'ai pas vraiment d'ambition "marchande" je compte seulement y rester une année afin de faire un "break" dans mes études mais cela m'interresse tout de même, est-il si simple que ca de monter son entreprise? Quels sont les domaines qui marche le mieux?

Et toi? qu'as tu (ou que fais-tu) en Chine ? Boulot? Repos?😎

Merci et à toute !! Jonathan
RO Rololo88 Regular ·
Re!

Faire un break en chine ça và etre plutot cool, bonne idée 😛 Pour répondre à ta question concernant les salaires, j'ai une amie chinoise, qui à fait des études universitaires, elle est journaliste et pour infos elle gagne 150€ /mois .

Pour un appart tu peux te tourner vers la co-loc ça peux etre un bon plans sinon un appart 2pieces meublé sympa coute dans les 300€ par mois dans une résidence surveillée 24/24.

En ce qui me concerne, je suis envoyé par ma boite à shenzhen .

Pour monter une boite c'est assez simple le mieux c'est de la monter à hongkong ça coute dans les 2500us$.

Le domaines porteurs sur Shenzhen c'est tout ce qui est hightech, par exemple c'est ici qu'auchan, carrefour achetent/fabriquent leurs tv, lecteur dvd, mp3 etc lool

Voili, bon sejour en chine ! 😄
SS SSouS ·
Yop !

Carrément! Je n'avais pas pensé au co-locs, c'est vrai que ça peut être bien sympa tant sur le plan humain que financier. Je vais essayé de me renseigner là-dessus! 😉

Pour la question des salaires, c'est vrai que 150€/mois c'est pas grand chose, j'ai plutôt intêret à bien bossé avant de partir, d'autant plus qu'il me faut prévoir passeport/visa/avion/vaccin (parait-il?) et je ne sais quoi encore... Tu as pas mal de chance de pouvoir partir à l'étranger grâce à ton boulot, beaucoup doivent t'envier !!! Sinon je tenais à te remercier pour toutes tes infos je pense qu'elles vont m'être bien utiles... héhé!

Voilou. Encore merci et à toute!

Jonathan
RO Rololo88 Regular ·
Re!

Oui c'est vrai que la coloc ça peut etre sympa quand on est jeune héhé, y a pas mal de petites chinoises qui sont prètes à partager leurs appart avec un petit frenchy.

Concernant les vaccins j'en ai pas des masses, juste l'essentiel comme l'hepatite A parceque l'eau est pas du tout potable en chine et puis aussi pour pouvoir manger à peu pres ce que tu veux sans etre malade.

Pour l'avion essayes de prévoir 2/3 semaines avant de partir t'aura un bon prix, pour le visa ça depends tout ou tu veux aller en chine. Si tu viens à shenzhen, tu peux très bien faire le visa pour la chine à hongkong car pour aller à hongkong aucun visa n'est necessaire en plus ça prends une journée en chine pour avoir un visa chinois.

@plus 😉
SS SSouS ·
Yop !

Héhé je vois que Monsieur est un fin connaisseur !!! lol 😇 Pour les co-locs je vais essayer de trouver quelques sites, voir sinon si je peux trouver des français motive pour partir en groupe, ca peut également être sympa, c'est toujours un peu difficile d'arriver seul dans un pays sans repère et sans connaitre la langue surtout quand c'est un pays comme la Chine!!! A ce sujet, tu n'as pas trop galéré à t'intégrer? Tu es parti seul?Y es-tu encore? Sinon, combien de tps y es-tu resté ? ====> aaah que de questions !!! désolé...

Pour la question du visa, je suis aller me renseigner sur ce que tu m'as dit, apparemment en effet je peux rester "en transit" à Hong Kong pendant une période de 3mois au dela il me faut prendre un visa, ca va je pense que j'aurai un bon petit créneau ! Merci en tout cas pour le tuyau !😉

Voilou. Encore merci à la fois pour tes conseils et pour le temps que tu m'accordes, c'est bien sympa.

A toute ! Jonathan
RO Rololo88 Regular ·
Re!

Je te file deux sites sur shenzhen vachement pratiques http://www.szparty.com celui-ci est en anglais et tu trouvera absolument tout sur la vie a shenzhen, toutes les infos utiles comme les boites pour aller danser, les restos (français aussi) les petites annonces ( appart', rencontres etc...) et c gratos.

Celui la est français, c'est la communauté française de shenzhen qui l'a créee: http://forum.lixium.fr/cgi-bin/liste.eur?zhong, les gens sont vachement sympa, tu peux y poser toutes tes questions tu aura une surement une réponse.

Pour répondre à ta question, je n'ai pas eu trop de soucis à m'integrer faut dire aussi que je me suis installé à shekou c'est le coin de shenzhen ou sont la plupars des étrangers et c'est très proche du ferry comme ça quand j'en ai un peu marre je prends le ferry et je pars me changer les idées à hongkong ou à macao, deux villes que j'adore.

Y a un truc qui peut être dérangant également c'est le climat, c'est vachement chaud ici et tropical d'où pas mal d'humidité et le pire c'est lorsque la saison des pluies arrive ça peut etre très penible donc clim oblige dans l'appart !!

Si tu a d'autres questions n'hesites pas 😉

@+

Similar discussions

You might also like