Se loger à Yosemite

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TE
Bonjour à tous les forumeurs, Nous avons l'intention de passer par Yosémite courant Juillet 2018, aussi j'aurai plusieurs questions à vous poser : - idéalement, il faut compter combien de temps pour profiter de Yosémite en sachant que nous souhaitons randonner (des rando de max 4 heures si possible) - idéleament, il faut se loger de quel côté, est il préférable de faire plusieurs hôtels différent à l'intérieur du parc (comme nous l'avions fait à Yellowstone) - en venant de San Francisco et compte tenu que nous souhaitons fais la Death Valley, Red Rock Canyon et le lac est il judicieux de vouloir fair également Séquoia National Park ou bien cela est redondant avec Mariposa et surtout cela nous obligerait à faire un gros détour. - entre San Francisco et Death Valley, vous me conseillez quel route et surtout qui a t il d'autre à voir en chemin. - dans le parc de Yosemite, quels sont selon vous les incontournables - avez vous des hôtels à me conseiller avec un budget si pos de 300 $ max par nuit - est ce qu'il est nécessaire d'avoir un 4x4 - le périple en camping est il une bonne solution selon vous (en sachant que je ne souhaite pas avoir à réserver à l'avance les emplacements)

Une question totalement différente, nous avons déjà fait l versant Sud du Grand Canyon est ce que cela vaut vraiment la peine d'aller faire le versant nord ou bien est ce que cela est similaire Merci par avance
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Aucun besoin de 4X4 à YOSEMITE

Pour la route SF ->Death valley, si vs avez le temps je vs conseillerais de prendre la 120, puis la 49 qui descend sur Oakhurst. Il y a à coté, à Fish camp, un tres bel hotel, le Narrow gauge inn. Tres tres charmant. De là, vs etes tout à coté du trail de MARIPOSA GROVES, qu'il vaut mieux faire le matin tot quand il n'y a personne. Pour la suite du voyage, Fish camp est un peu loin des autres trails de YOSEMITE et le mieux (mais ca se discute car perso je resterais au Narrow Gauge Inn)serait de reserver un lodge dans la valley. Ensuite, le plus logique pour aller à la DV est de traverser YOSEMITE par la TIOGA, Visiter BODIE et MONO LAKE, et loger soit à Lee vining ou Mammoth Lake (hotels avec plus de charme ) A voir en chemin sur la DV : Lone Pine
RO Rom3481 Regular ·
Bonjour à tous les forumeurs, Nous avons l'intention de passer par Yosémite courant Juillet 2018, aussi j'aurai plusieurs questions à vous poser : - idéalement, il faut compter combien de temps pour profiter de Yosémite en sachant que nous souhaitons randonner (des rando de max 4 heures si possible)

Personnellement la première fois que j'y suis allé, je ne suis resté qu'une journée et je suis resté sur ma faim, cette année j'y suis allé 3 jours et c'était top (deux jours dans la vallée et une journée coté Tioga Road qui est un coin superbe)

- idéleament, il faut se loger de quel côté, est il préférable de faire plusieurs hôtels différent à l'intérieur du parc (comme nous l'avions fait à Yellowstone)

Perso en venant de SF j'ai passé les deux premières nuits vers l'entrée OUEST dans une cabane dans un camping à 70$ la nuit sur la harden flat road et c'était à 45min de la vallée. La dernière nuit était à l'est de la sierra nevada à Bridgeport (en vue de voir Bodie SP le lendemain) après avoir passé la journée à crapahuter des balades de la Tioga Road.

- en venant de San Francisco et compte tenu que nous souhaitons fais la Death Valley, Red Rock Canyon et le lac est il judicieux de vouloir fair également Séquoia National Park ou bien cela est redondant avec Mariposa et surtout cela nous obligerait à faire un gros détour.

Moi j'ai fait le détour pour voir Sequoia NP mais du coup je n'ai pas vu Mariposa et ne peux pas comparer, je laisse cette réponse à ceux qui ont vu les deux, en tout cas j'adore Sequoia NP.

- entre San Francisco et Death Valley, vous me conseillez quel route et surtout qui a t il d'autre à voir en chemin.

Si tu passes pas par les SequoiasNP: SF, Yosemite, TiogaRoad, Bridgeport, Bodie, Mono Lake, Mammoth Lake, Lone Pine, Death Valley, Las vegas. (regarde mon carnet) https://voyageforum.com/discussion/compte-rendu-road-trip-en-californie-septembre-2017-d8309811/

- Dans le parc de Yosemite, quels sont selon vous les incontournables

Pour les balades à partir de la vallée j'ai bien aimé Yosemite Falls et the mist trail, sur la tioga road j'ai aimé Dog Lake et surkiffé Gaylor's Lakes (au tioga pass) Mais bon je crois que t'auras autant de réponse différentes que de participants !

- avez vous des hôtels à me conseiller avec un budget si pos de 300 $ max par nuit

Je sais pas je suis trop ratchou pour mettre ce prix dans une nuit , moi c'est cabane en bois en bordure de parcs entre 50 et 70$ la nuit !

- est ce qu'il est nécessaire d'avoir un 4x4

Non, à moins de vouloir faire le bobo Parisien qui explore le monde (du bitume) Même dans l'ouest l'an dernier j'ai pris des pistes de terre défoncées en Mustang cab (histoire de faire le kéké du sud qui craint dégun)

- le périple en camping est il une bonne solution selon vous (en sachant que je ne souhaite pas avoir à réserver à l'avance les emplacements)

Si tu réserves pas, prends une voiture où tu peux dormir dedans en bord de route, ça va te servir souvent

Une question totalement différente, nous avons déjà fait l versant Sud du Grand Canyon est ce que cela vaut vraiment la peine d'aller faire le versant nord ou bien est ce que cela est similaire Merci par avance

Je l'ai vu que du sud et en hélico, peux pas te dire si ça change grand chose, je pense pas que ce soit comme un string que tu mettrais dans l'autre sens.
NA Natb72 Regular ·
Hello Nous avons fait North Rim cette année pour la première fois. Ca reste le GC, mais j'ai trouvé ça différent quand même: la rive Nord étant plus haute que la rive Sud, tu vois loin de l'autre côté...C'est aussi un peu plus sauvage. Et pour les campeurs, le campground est au bord du canyon, quelques pas à faire pour admirer le coucher de soleil ...le top! Sinon la scenic road est chouette avec de beaux points de vue et possibilité de randos. Aucun regret de l'avoir fait.
nath
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Info tres interessante. Merci d'apporter cette contribution
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Hello Teddy,

Pour vous faire une idée sur la rive nord du Grand Canyon, vous pouvez regarder cet extrait du carnet de Peggy, vous verrez aussi des infos sur l'hébergement : voyageforum.com/...post=6819799#6819799 voyageforum.com/...post=6823153#6823153

A+

Christine
Hiacinthe
- le périple en camping est il une bonne solution selon vous (en sachant que je ne souhaite pas avoir à réserver à l'avance les emplacements)

Vous y serez à la haute saison touristique. Dans Yosemite NP, il y a énormément de monde en été.

Même si vous campez, il faut réserver, sinon il restera les campings qui fonctionnent sur le principe du "1er arrivé 1er servi" et il faudra arriver dans le parc le matin le plus tôt possible. www.nps.gov/...ourvisit/camping.htm

A+

Christine
Hiacinthe
TE Ted421 Regular ·
Bonjour Donc pour faire simple tu me conseilles d'arriver par la I580 depuis SF, de la descendre directement vers Mariposa (tu y resterais combien de temps dans ce coin) dormir une nuit à proximité y ester le lendemain matin et partit pour Yosemite Vlley ile lendemain (y rester une nuit dans le village) puis faire le lendemain la Tioga et dormir vers mammoth. Ce qui fera au total 3 nuits et 3 jours complets
TE Ted421 Regular ·
Y a t-il quelqu'un qui aurait fait Maripos et Sequoia NP et qui pourrait me dire si cela vaux vraiment le détour car ce sera au détriment d'autre chose, donc si Mariposa est suffisant, ça m'arrangerait, en sachant que nous avions déjà fait Muir Wood il y a de cela quelques années
TE Ted421 Regular ·
Bonjour Hiacinthe toujours un plaisir de t'entendre. Si tu devais faire des choix est ce que tu ferais ce long détour pour voir l'autre versant, à voir tes photos les 2 ressemblent énormément
OR Orionide Globetrotter ·
Si tu devais faire des choix est ce que tu ferais ce long détour pour voir l'autre versant, à voir tes photos les 2 ressemblent énormément

Hello,

Le plus gros avantage de la rive nord, c'est le nombre limité de touristes sur place. Quel pied de se retrouver quasi seul sur un point de vue au coucher de soleil ! En plus du camping, tu as un lodge très sympa (dont certaines cabines sont face au canyon) avec une très belle terrasse dominant le GC. Pour nous (nous y sommes allés 2 fois), c'était une très chouette expérience : https://gctoroweap.blogspot.fr/
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
OL Olivier50 Globetrotter ·
+1 sur la rive Nord du Grand Canyon (que j'ai il est vrai visitée il y a longtemps déjà). L'inconvénient est que l'accès est long. A réserver à une seconde visite si le programme est déjà bien chargé.
TE Ted421 Regular ·
Je pense effectivement que ce doit être sympa, mais est ce que cela justifie un tel détour (qui nous empêchera de voir un ou 2 parcs que nous ne connaissons pas ?
RO Rom3481 Regular ·
La réponse est dans ta question ! Pour une première fois le Grand Canyon côté sud aura son effet "Waouh" et permettra de voir d'autres sites en terme de temps. La rive nord est à faire pour une seconde fois au Grand Canyon
Je mettais juste en avant les avantages de la rive nord mais j'ai bien conscience de ces possibles inconvénients notamment en terme de timing (d'autant plus s'il est serré comme le soulignait Olivier plus haut). Par contre, tu annonces 2 parcs en moins du fait de sa visite, mais quel est donc ton itinéraire ? A moins de l'avoir loupé, je ne l'ai pas trouvé dans ce fil.
TE Ted421 Regular ·
Je disais cela car justement personnellement, je n'ai pas ressenti cela la 1ere fois. J'ai été plus impressionné par canyonland, bryce canyon ou encore arches. Mais cela reste personnel, mais il st vrai qu'au GC nous avons eu bcp de nuages.
TE Ted421 Regular ·
En fait, je n'ai pas encore de programme particulier, du coup je vais en profiter pour écrie ce que j'ai déjà fait et si vous avez une idée de parcours cela serait cool... toujours avec la même recherche voir des choses nouvelles (paysage) Voici une liste partielle de ce que nous avons déjà fait : - Grand Canyon - Monument Valley - Arches - Dinosaur NM (Canada) - Dinosaur NP - Canyonland - Grand Teton - Meteor Crater - Lake Powel - Horshouebend - Vallée des dieux - Muirwood - Les NP de la route one - Bryce Canyon - Zion - Bridge National Park - Canyon de Chelly - Antelope Canyon - Painted Désert & Forest - Sedona - Colorado NM - Valley de feu - Badlands (Canada) - Capitol Reef - Goblin Valley - Gooseneck SP Voir ce que j'ai vu côté Ouest des EU A l'écoute de tous conseils
Les idées, ce n'est pas ça qui manque ! Même sur des lieux déjà visités, tu peux encore gratter plein de nouvelles randos ou faire de nouvelles activités. Moab en est un bon exemple. Après, prendras-tu des pistes ? courtes ou longues randonnées ? Bivouacs possibles ? ça aussi sont des éléments très importants qui conditionnent un itinéraire.
RO Rom3481 Regular ·
Tu veux absolument rester dans le sud ouest ? Mon prochain trip en Juin prochain sera un one way dans le nord Ouest. Dans les grandes lignes ce sera Olympic NP, Seattle, North Cascades NP, Spokane, Glacier NP , Yellowstone, dakota du Sud, Denver.
Bonjour Teddy,

C'est étonnant, sur la liste des parcs visités, je vois Grand Teton, mais pas Yellowstone NP, parc qui touche le Grand Teton NP. Si vous faites un circuit dans le nord-ouest, ne manquez pas aussi le magnifique Glacier NP (www.nps.gov/glac/index.htm) situé dans le Montana.

Si vous allez dans l'Etat de Washington, ne manquez pas Olympic NP (www.nps.gov/olym/index.htm)

En Californie, je vois que vous ne connaissez pas Yosemite NP, Sequoia NP, Death Valley NP, Joshua Tree NP.

Dans l'Etat du Colarado, nous avons visité Colorado NM, et ces parcs :

- en juillet 2013 Rocky Mountain NP (www.nps.gov/romo/index.htm) Black Canyon of The Gunnison (www.nps.gov/blca/index.htm), Curecanti NRA (www.nps.gov/cure/index.htm), les Maroon Bells (www.aspensnowmass.com/...s/visit-maroon-bells), Garden of The Gods (www.gardenofgods.com/) et des anciennes villes minières (Black Hawk, Georgetown, Leadville + visite de la mine d'or de Mollie Kathleen à Cripple Creek www.goldminetours.com/index.html)

- en juillet 2016 Great Sand Dunes NP (www.nps.gov/grsa/index.htm), Mesa Verde NP (www.nps.gov/meve/index.htm), + Durango, le train à vapeur qui va à Silverton, la "San Juan Skyway" (www.fhwa.dot.gov/byways/byways/2101/maps) avec une étape à Ouray.

Ce sont des idées pour le Colorado.

Dans l'Arizona : Coyote Buttes South (notre visite : voyageforum.com/...post=7664499#7664499) Coal Mine Canyon (notre visite : voyageforum.com/...post=7666766#7666766) vous pouvez également visiter Blue Canyon avec la guide Hopi Evelyn Fredericks > extrait du carnet de Thierry Lagarde ("Wavemaster") : voyageforum.com/...post=8310653#8310653 voyageforum.com/...post=8310684#8310684

Dans l'Utah : Red Canyon, tout près de Bryce Canyon Kodachrome Basin SP Grand Staircase Escalante NM (ouestusa.fr/GESNM.html)

Autre suggestion : le Nouveau-Mexique Si cet Etat vous intéresse, vous pouvez regarder mon carnet.

Bonne après-midi !

Christine
Hiacinthe
SO Soula1 Veteran ·
salut

je suis allé sur la north rim en 2012 ; nuit dans une cabine du GC Lodge . le même confort que dans les cabines des autres parcs .

je voulais comparer avec la south rim et accessoirement la west mais ça fait un détour notable

on traverse la Kaibab forest qui est immense et la route semble interminable .

par contre , au GC lodge il y a une terrasse mais les places sont chères ; il y a certes moins de monde qu'à la south rim mais si tu veux boire un verre au coucher du soleil il faut arriver bien avant pour avoir une table .

bon maintenant tu n'es pas obligé d'aller au lodge ; tu peux admirer la vue de l’extérieur .

bizarrement , bien que la north rim soit plus élevée , je l'ai trouvée moins spectaculaire que la south .

TE Ted421 Regular ·
Bonjour Teddy,

C'est étonnant, sur la liste des parcs visités, je vois Grand Teton, mais pas Yellowstone NP, parc qui touche le Grand Teton NP.

C'est un oublie, bien entendu nous avons passé 10 jours à Yellowstone.

Si vous faites un circuit dans le nord-ouest, ne manquez pas aussi le magnifique Glacier NP (www.nps.gov/glac/index.htm) situé dans le Montana.

Glacier NP est justement un des parc qui me tentait

Si vous allez dans l'Etat de Washington, ne manquez pas Olympic NP (www.nps.gov/olym/index.htm)

Nous étions à Vancouver l'année passée mais nous avons opté pour l'ile de Vancouver au détriment d'Olympic NO

En Californie, je vois que vous ne connaissez pas Yosemite NP, Sequoia NP, Death Valley NP, Joshua Tree NP.

Justement c'est ce que je veux faire, toutefois, je n'avais pas pensé à Joshua Tree NP et je ne pensais pas faire Sequoia NP car cela me pousse à faire un grand détour et connaissant déjà Muir Wood, je me disais que faire la région de Mariposa dans Yosémite devrait être suffisant.

Dans l'Etat du Colarado, nous avons visité Colorado NM, et ces parcs :

- en juillet 2013 Rocky Mountain NP (www.nps.gov/romo/index.htm) Black Canyon of The Gunnison (www.nps.gov/blca/index.htm), Curecanti NRA (www.nps.gov/cure/index.htm), les Maroon Bells (www.aspensnowmass.com/...s/visit-maroon-bells), Garden of The Gods (www.gardenofgods.com/) et des anciennes villes minières (Black Hawk, Georgetown, Leadville + visite de la mine d'or de Mollie Kathleen à Cripple Creek www.goldminetours.com/index.html)

Tout cela je ne connais pas, est ce vraiment exceptionnel

- en juillet 2016 Great Sand Dunes NP (www.nps.gov/grsa/index.htm), Mesa Verde NP (www.nps.gov/meve/index.htm), + Durango, le train à vapeur qui va à Silverton, la "San Juan Skyway" (www.fhwa.dot.gov/byways/byways/2101/maps) avec une étape à Ouray.

Ce sont des idées pour le Colorado.

Dans l'Arizona : Coyote Buttes South (notre visite : voyageforum.com/...post=7664499#7664499) Coal Mine Canyon (notre visite : voyageforum.com/...post=7666766#7666766) vous pouvez également visiter Blue Canyon avec la guide Hopi Evelyn Fredericks > extrait du carnet de Thierry Lagarde ("Wavemaster") : voyageforum.com/...post=8310653#8310653 voyageforum.com/...post=8310684#8310684

Dans l'Utah : Red Canyon, tout près de Bryce Canyon Kodachrome Basin SP Grand Staircase Escalante NM (ouestusa.fr/GESNM.html)

Autre suggestion : le Nouveau-Mexique Si cet Etat vous intéresse, vous pouvez regarder mon carnet.

Cet état, je l'avais mis de côté ayant peur qu'il y fasse trop chaud en été.

Pour résumé pour l'instant, j'envisage : Chicago puis SF -> Yosemite -> Dead Valley -> LV

Bonne après-midi !

Dis moi ce que tu en penses et ce que tu ferais en sachant que je cherche à optimiser les visites et ne souhaite pas faire des kilomètres inutiles, le but de mes voyages est toujours de maximiser les distance avec le capital découverte. De tout ce que je viens de t'écrire, quels sont ceux qui te paraissent indispensable (Oregon et Nouveau Mexique compris)

Christine

Merci par avance
Bonsoir Teddy,

A Muir Woods NM, on peut admirer des séquoias côtiers qui sont très impressionnants par leur taille, mais ils n'ont pas l'envergure des séquoias géants.

Les séquoias géants de Sequoia NP sont vraiment remarquables. Ceci dit, la visite de ce parc nécessite de faire un détour important.

Et comme Mariposa Grove (situé dans Yosemite NP) devrait être ouvert en juillet prochain, vous pourriez faire un itinéraire qui ne passe pas par Sequoia NP.

Nous n'avons pas visité Yosemite NP et Sequoia NP lors du même circuit.

A+

Christine
Hiacinthe
TE Ted421 Regular ·
Bonjour Tu m'as cité beaucoup de parcs mais pourrais tu me dire ceux qui sont les mieux selon toi afin que j'oriente mon choix tout en minimisant les km à parcourir
Bonjour Tu m'as cité beaucoup de parcs mais pourrais tu me dire ceux qui sont les mieux selon toi afin que j'oriente mon choix tout en minimisant les km à parcourir

Bonjour Teddy,

Il ne me semble pas avoir lu la durée de ton circuit : 2, 3 ou 4 semaines ?

Yosemite NP est un magnifique parc (je l'ai préféré à Sequoia NP), mais tu y seras à la haute saison touristique > il y aura beaucoup de monde dans la vallée.

En juillet prochain, Maroposa Grove devait être ouvert, tu pourrais donc en prévoir la visite au lieu d'aller à Sequoia NP.

Selon tes goûts, tu opteras soit pour un hôtel, soit pour le camping. Si tu choisis le camping, je te conseille de réserver à l'avance.

Comme randonnée qui n'excède pas 4 heures, je pense à celle qui permet d'admirer Vernal Fall : https://www.nps.gov/yose/planyourvisit/vernalnevadatrail.htm

Après, comme parc, les circuits classiques passent par Death Valley, mais en été, il y fait extrêmement chaud (dans les 50°c) et, du coup, on ne peut pas se balader. On peut juste faire quelques mètres aux points de vue en fin d'après-midi jusqu'au coucher du soleil. Et, le lendemain matin, au lever du soleil, on peut admirer Zabriskie Point, puis aller à Dante's View avant de rejoindre Las Vegas.

La chaleur et l'impossibilité de se balader sont les raisons pour lesquelles nous avons choisi de passer par Sequoia NP lorsque nous avons souhaité construire un circuit dans l'optique de faire découvrir l'Ouest USA à nos enfants.

Nous avions fait une visite de Death Valley lors d'un précédent circuit sans les enfants. Si, un jour, nous retournons dans ce parc, ce sera en dehors de l'été.

Le parc montagneux que je préfère dans l'Ouest USA est Glacier NP, mais comme vous avez déjà visité Yellowstone NP une dizaine de jours, je suppose que vous n'allez pas retourner au nord-ouest lors de ce circuit.

Dans l'Arizona, nous avons adoré Coyote Buttes South et, la prochaine fois, nous prévoyons White Pocket que le guide avait annulé.

Nous souhaitons retourner dans Zion NP afin de continuer de l'explorer, nous aimons beaucoup ce parc. Nous retournerons également dans le Grand Staircase Escalante NM.

Le Colorado et le Nouveau-Mexique sont peut-être excentrés par rapport à l'itinéraire auquel tu pensais initialement et je ne sais pas de combien de jours tu disposes. Si tu es intéressé, tu peux jeter un oeil sur mon carnet qui relate notre circuit de juillet 2016. La partie sur le Nouveau-Mexique commence là : https://voyageforum.com/v.f?post=7618906#7618906 celle sur le sud du Colorado débute là : https://voyageforum.com/v.f?post=7633534#7633534

Si tu prévois Los Angeles, Joshua Tree NP ne sera pas très loin, j'en parle là : https://voyageforum.com/v.f?post=7608040#7608040 https://voyageforum.com/v.f?post=7609147#7609147

Bonne après-midi !

Christine
Hiacinthe
MA MaryElectra Veteran ·
Comme d'hab Rom j'aime beaucoup ta réponse et ton humour (en Mustang je n'oserais quand même pas faire la loop de MV moi) ! Bref... quant à nous et pour recoller au sujet nous avons logé à El Portal au Red Cedar Lodge (un peu usine, clim en panne en plein été), et une autre fois à Mariposa une agréable petite ville où nous avons mangé dans un restaurant sous des volées de colibris... enfin une autre année nous étions à Lee Vining au Yosemite Gateway motel, bien placé avec extérieur mignon et vue sur le Mono Lake mais accueil très bof et équipement à désirer. Infos à toutes fins utiles ! Have fun.
"Before you judge me take a look at yourself" Children of Bodom "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" (St Exupéry) http://palomino34.blogspot.fr/ (blog encore au tout début...)
RO Rom3481 Regular ·
Comme d'hab Rom j'aime beaucoup ta réponse et ton humour (en Mustang je n'oserais quand même pas faire la loop de MV moi) !

Même pas peur

Bon ok, la voiture a changé de couleur, les occupants aussi (ça faisait moins visage pâle du coup !) On a dû vite remettre la capote, mais l'avantage d'un cabriolet avec capote souple, c'est que tu te fais pas de bosse quand ta tête touche le toit en off-road Désolé pour le hors sujet [:P]
MA MaryElectra Veteran ·
Je m'en serais doutée ah ah ah (bon j'arrête aussi le hors sujet)
"Before you judge me take a look at yourself" Children of Bodom "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" (St Exupéry) http://palomino34.blogspot.fr/ (blog encore au tout début...)
Hello Romain,

On n'en voit pas beaucoup des mustangs blancs à Monument Valley. Ceux que j'ai vus avaient une robe d'une autre couleur

A+

Christine
Hiacinthe
TE Ted421 Regular ·
Bonjour Hiacenthe,

Pour l'instant je reste indécis entre faire SF jusqu'à LV en passant par Yosemite, Mono Lake, Dead Valley que je n'avais pas fait ou bien débuter de Denver et de faire certains parcs que je n'avais pas fait dans le coin ou bien faire le nouveau Mexique... dur de se décider.

You might also like