Sécurité au Brésil ayant un appareil photo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
bonjour à tous,

le sujet a déjà été évoqué sur le forum, mais avant de s'envoler pour le Brésil (carnaval de Rio 5 jours + Iguaçu + Salvador de Bahia), j'aurais besoin de lumières pour faire mes bagages. Quand je pars en voyage, je prends toujours mon sac à dos qui me permet de ranger mon appareil photo (un pentax k10 avec zomm 18-250) ; ce sac est étudié pour un rangement efficace et comme le tout fait un certain poids, les sangles sont bien adaptées et ménagent mon dos. Ce sac me sert également de sac à mains et j'y range les papiers, les lunettes de soleil, le portable, les mouchoirs, les crayons, le guide, la carte touristique….

Dimanche, j'ai discuté avec une brésilienne qui m'a donné les indications suivantes :

- pas de sac à dos (il risque fort d'être arraché) 😕

- pas de vêtements de marque (nous n'en n'avons pas)

- pas d'appareil photo (ou alors éviter de le sortir ; à quoi sert de prendre un appareil photo si on ne prend pas de photos ?) 😕

- pas de bijoux (bon ça, j'enlève mon lot de boucles d'oreille)

- pas de promenade seuls le soir

- comme je prévoyais de faire un ou 2 footings avec le Gps au poignet, pas de Gps non plus, il sera volé 😕

Nous avons l'habitude de voyager et hormis une ville où nous n'étions pas à l'aise, tout s'est toujours bien passé. Mais pour le Brésil, le discours est complètement différent et vient entre autres d'une brésilienne vivant en France, mais retournant régulièrement au Brésil. A ceux qui y sont déjà allés, surtout en période de carnaval, quels sont vos avis, vos ressentis etc merci beaucoup🙂
TR Treesnap ·
Bonjour, jai passé 3 mois au Brésil l'hiver passé. Je ne suis pas resté pour le carnaval, mais j'ai quand meme passé par Salvador. Coté sécurité, la caméra , ca va... je n'ai pas eu de problemes, faut juste éviter de la garder sorti toujours, cest mieux de la garder dans un sac et de juste la sortir pour une photo... mais au carnaval, j'éviterait de l'ammener tout court. Pour le sac à dos, pas de probleme!! on avait ammené des cadenas pour les pochettes et vers la fin du voyage on ne s'en servait plus du tout... c'était juste plus de trouble d'avoir a constamment les ouvrir pour sortir des trucs.

Bon voyage, fais attention, mais amuse toi!!
AQ Aquiceara Regular ·
En effet, à Carnaval, vaut mieux la jouer profil bas. Si tu lis la presse locale, on s'y félicite couramment de ce que le nombre de morts est en baisse par rapport à l'année précédente (ils font le coup tous les ans, comme partout).

Plus sérieusement, si tu te trimballes avec un sac à dos pour emporter ton matos, ne le portes pas derrière mais devant. A la brésilienne. Au début, je trouvais ça bizarre. J'ai vite compris.

Sinon, je vais souvent là-bas et, avec ma femme, on se trimballe avec des reflex Nikon et Canon, sans parler d'un caméscope semi-pro Sony. Pas de problème jusqu'ici. On nous prend souvent pour des journalistes plutôt que pour des étrangers parce qu'on connaît bien le coin et la langue. Ça ade. Cela dit, si on nous fait comprendre que dans le quartier où on est ça craint, on écoute sagement.

Enfin, nous adorons faire des photos de nuit, mais ça, nous le réservons à l'Europe ou à l'Asie. Au Brésil, passé la tombée de la nuit, le matos reste sagement à l'hôtel.

Amuse-toi bien et rapporte-nous quend même de belles photos. Même si ce n'est pas le pays le plus photogénique du monde, on trouve toujours de quoi faire.

Amitiés
Aquiceara

Photographier plus pour voir plus...
MI Michel46 Globetrotter ·
Bonjour, Je n'ai pas eu de problème lors de notre visite, mais ce n'était pas le carnaval !!! Je crois que c'est bien expliqué plus haut, il faut être prudent comme dans tout les pays. Si vous êtes à 2 , c'est + facile pour surveiller. Ce n'est plus des vacances !!!!!!! mais amène nous de belles photos quand même. Bon voyage @+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr/Saint-Maurice_en_Quercy_Lot-/bresil.htm
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
MA Marieno75 Regular ·
merci pour vos infos ; mon sac à dos est super pour mon dos, par contre, j'ai des doutes quant au confort si je le mets à l'avant. Je crois que pour ce séjour, je prendrai un autre sac (type bandoulière) qui me permettra de mettre l'appareil photo et quelques bricoles dedans. Ce sera moins confort pour mes épaules et mon dos, mais plus pratique (et puis, quand j'aurais mal au dos, je filerai le sac à ma moitié 😉). Pour le Sambodrome, je ne pensais prendre aucun sac, donc pas l'appareil photo Pentax, mais j'aurais un appareil photo plus petit qui passera dans une poche. Les photos seront moins belles, mais j'aurais le film dans ma tête. Depuis le temps que je prépare ce séjour, j'ai vraiment hâte d'y être 🙂 je compte les jours maintenant.
MI Michel46 Globetrotter ·
merci pour vos infos ; mon sac à dos est super pour mon dos, par contre, j'ai des doutes quant au confort si je le mets à l'avant. Je crois que pour ce séjour, je prendrai un autre sac (type bandoulière) qui me permettra de mettre l'appareil photo et quelques bricoles dedans. Ce sera moins confort pour mes épaules et mon dos, mais plus pratique (et puis, quand j'aurais mal au dos, je filerai le sac à ma moitié 😉). Pour le Sambodrome, je ne pensais prendre aucun sac, donc pas l'appareil photo Pentax, mais j'aurais un appareil photo plus petit qui passera dans une poche. Les photos seront moins belles, mais j'aurais le film dans ma tête. Depuis le temps que je prépare ce séjour, j'ai vraiment hâte d'y être 🙂 je compte les jours maintenant.

Bonjour, A mon avis c'est plus sûr au Sambodrome, ce sont des gradins en ciment, je pense moins agréable qu'à Salvador où les gradins sont mobiles avec possibilité de rester hors des gradins. @+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr/Saint-Maurice_en_Quercy_Lot-/bresil.htm
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
IX Ixke Regular ·
Habitant à Bahia depuis de longues années je n'ai jamais eu de problèmes a trimbaler mon matos de pro, faut bien avouer que je garde l'oeil ouvert 360° quand possible. Parler le portugais que pratiquent les gens de la rue est un plus énorme parce que ça permet d'anticiper de potentiel problèmes. Si des fois je fais un shooting qui m'occupe trop professionellement je me fais accompagner.

Bien évidemment un bon guide (connaissant les contraintes de la photographie) se chargera mieux de votre sécurité et vous permetra d'éviter les "rues chaudes"

Le bonjour de Salvador da Bahia
Vivre à Bahia (Brésil) c'est différent qu'en Europe ... quel plaisir d'avoir ce climat doucement tropical lelong des côtes paradisiaques, l'etno-gastronomie typique, d'avoir le parc national Chapada Diamantina et ses superbes vues naturelles.

Similar discussions

You might also like