Bonsoir,
Wow, sympa, ton projet! ça me donne envie d'y retourner!
Perso, je ne connais pas cette région, mais j'étais pas si loin que ça. De Uludere, nous sommes allés à Uzungecit, donc pas trop loin de Beytussebap. Route non goudronnée, mais en bon état. Avec le 4x4, pas de problème, avec notre petite Renault, on a bien cru qu'on arriverait pas à franchir le col!
J'ai posé la question à mon mari et à un ami qui vient justement de cette région. Les deux me disent que c'est bon aussi. Mêmes règles que pour Hakkari, etc: dans les villages, pas de soucis, sur les routes aussi, mais attention dans la nature et attention la nuit. Attention aussi autours des postes de garnison, par exemple sur les montagnes. Souvent, une partie du terrain autours est plein de mines.
Honnêtement, j'ai toujours un peu peur des mines antipersonnel, mais les gens sur place connaissent les coins dangereux, où ils n’emmènent pas leurs bêtes. Et les seules situations critiques ont été les contrôles, parfois un peu long, et les questions remplies de méfiance de certaines paramilitaires. Mais là aussi, au final, nous n'avons rencontré aucun problème.
Le mieux, c'est vraiment de poser la question aux gens. Si tu parles quelques mots de turc ou de kurde, ce serait pas mal, je ne suis pas sûre que beaucoup de monde parle anglais par là-bas. Mais les gens sont vraiment très sympas, très hospitaliers et ils feront leur possible pour communiquer avec toi.
A part ça, paraît que la région est très connue pour son miel ;-)