Sécurité en Afrique du Sud?
by Gribouille33
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Nous partons pour un periple de 3 semaines en Afrique du sud au mois de Mars : Le cap puis de Durban à Johanesburg en passant par le kruger...
Nous sommes plutôt routard et avons l'habitude de voyager de façon autonome. Pour la première fois, les nombreuses consignes de sécurité dispensaient sur le site .gouv.fr nous font un peu peur.
Y a-t-il vraiment des consignes précises à respecter ?
Par exemple, au Cap, y a -t-il un risque à prendre un taxi de nuit de l'aeroport pour se rendre a notre hotel ?
Est-il vraiment imprudent de faire la balade à pied à la montagne de la table ?
Peut-on sortir pour aller dans les restaurants le soir ?
Merci pour ceux qui connaissent la région de nous donner leur conseil ou faire part de leur expèrience.
Je peux vous affirmer qu'il faut faire TRES TRES attention.
Le taxi de nuit, il faut mieux que vous vous arrangiez avec l'hôtel et que l'on vienne vous chercher.
Pour les balades dans la montagne, oubliez ou bien prenez des renseignements à l'hôtel avant d'entreprendre quoique ce soit.
On peut aller au restaurant le soir mais tout dépend du lieu où se trouve votre hôtel. Il faut prendre un taxi appelé par l'hôtel, c'est plus prudent.
Les consignes de sécurité ne sont surtout pas à prendre à la légère, sinon le pays est magnifique.
Effectivement, le site www.diplomatie.gouv.fr est assez décourageant en plus si l'on répertorie tous les endroits ou il y a eu 1 agression ça noirci forcement tout la carte et il n'y a plus aucun endroit ou on peut aller. Faut pas exagérer.
Si tu vas sur le site dfae.ch, qui a la même fonction, tu verra des infos + raisonnables.
Bon voyage
Si tu vas sur le site dfae.ch, qui a la même fonction, tu verra des infos + raisonnables.
Bon voyage
Pour les balades dans la montagne, oubliez ou bien prenez des renseignements à l'hôtel avant d'entreprendre quoique ce soit.
Vous n'exagérez pas un peu?J'ai habité 1 an à Johannesburg et visité le pays overall. Il y a des règles de bases à respecter comme partout ailleurs: autant à Paris, Montréal que Melbourne! Par contre, je suis d'avis qu'il faut faire particulièrement attention à Johannesburg, CapeTown et Durban. Je contredis les propos de backpackeuse: vous pouvez faire une balade à TableMountain sans aucune crainte. Biensûr, restez dans les chemins et y aller au moment où il y a beaucoup de monde: à partir de 9h jusqu'à 16h. Le centre-ville de CapeTown est très sécuritaire ainsi que le port de mer. La plage l'est également mais dès la tombé de la nuit, je ne m'y risquerais pas, comme partout ailleurs. À Johannesburg par contre, assurez-vous d'emprunter les bonnes autoroutes le soir. Par exemple, ne pas emprunter l'autoroute qui traverse le quartier Alexandria de l'aéroport jusqu'à Sandton (la N1 je crois) et éviter à tout moment le "vieux centre-ville". À Sandton le soir/nuit, stationnez-vous dans les stationnements sous-terrain et ne sortez pas à l'extérieur de Nelson Mandela Square (il y a là d'excellents restaurants et un nightlife très intéressant!). Au Monte-Casino, restez à l'intérieur des limites. Bref, informez-vous auprès de votre hotel, ils seront les mieux placer pour vous guider.
À l'extérieur des grandes villes, il n'y a pas vraiment de problèmes de sécurités. Encore une fois, éviter de vous promenez le soir et la nuit en voiture
L'Afrique du Sud est un pays merveilleux. Restez seulement vigilant: LA règle de base pour tout voyageur!
Bon voyage!
Vous n'exagérez pas un peu?J'ai habité 1 an à Johannesburg et visité le pays overall. Il y a des règles de bases à respecter comme partout ailleurs: autant à Paris, Montréal que Melbourne! Par contre, je suis d'avis qu'il faut faire particulièrement attention à Johannesburg, CapeTown et Durban. Je contredis les propos de backpackeuse: vous pouvez faire une balade à TableMountain sans aucune crainte. Biensûr, restez dans les chemins et y aller au moment où il y a beaucoup de monde: à partir de 9h jusqu'à 16h. Le centre-ville de CapeTown est très sécuritaire ainsi que le port de mer. La plage l'est également mais dès la tombé de la nuit, je ne m'y risquerais pas, comme partout ailleurs. À Johannesburg par contre, assurez-vous d'emprunter les bonnes autoroutes le soir. Par exemple, ne pas emprunter l'autoroute qui traverse le quartier Alexandria de l'aéroport jusqu'à Sandton (la N1 je crois) et éviter à tout moment le "vieux centre-ville". À Sandton le soir/nuit, stationnez-vous dans les stationnements sous-terrain et ne sortez pas à l'extérieur de Nelson Mandela Square (il y a là d'excellents restaurants et un nightlife très intéressant!). Au Monte-Casino, restez à l'intérieur des limites. Bref, informez-vous auprès de votre hotel, ils seront les mieux placer pour vous guider.
À l'extérieur des grandes villes, il n'y a pas vraiment de problèmes de sécurités. Encore une fois, éviter de vous promenez le soir et la nuit en voiture
L'Afrique du Sud est un pays merveilleux. Restez seulement vigilant: LA règle de base pour tout voyageur!
Bon voyage!
les sites du minsitére sont toujours plus alarmistes qu'il ne faudrait = principe de précaution! parfois on aimerait qu'ils le soient pour tout( ex mediator...).
je vais en afsud depuis 20ans, j'y posséde une petite case dans la brousse et je n'ai jamais eu de problémes. mais c'est vrai que comme dans tout pays pauvre (ou en banlieue en france), il vaut mieux respecter qq consignes simples et pas trop contraignante: ne pas étaler ses produits de luxe n'importe ou, eviter de conduire la nuit et fermer sa voiture de l'interieur (mais ça m'est arrivé de le faire plein de fois sans soucis), pas d'autostop, eviter les townships et grandes villes (sauf le cap) car c'est pas beau et forcément plus risqué!!!
derniére chose pour ne pas céder à la paranoia, sur ce forum vous trouvez beaucoup de gens qui se renseignent sur la sécurité , voire qui renoncent à aller dans ce pays, mais tous ceux qui en reviennent en sont fans et ne demandent qu'à y retourner.
bonjour
comme d'habitude le site du gouvernement en fait trop !
je suis allé en ADS en novembre , voyagé comme d'habitude simplement , sans problème .
pas eu l' impression d'insécurité , bien au contraire .
prudent quand même , mais comme partout ailleurs .
bon voyage
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
coucou !!!
je n'ai jamais été en insécurité en afrique du sud, pourtant j'y ai voyagé pendant 3 mois et demi, et même en namibie, bostwana et zimbabwe.
juste preterria et Johannesburg peut-être la nuit mais je n'y suis pas allé alors je ne peux pas dire.
mais pour le reste, même en me promenant tout seul la nuit à minuit, personne n'ai venu me faire chi... haha.
comme dit songhai73 le gouvernement en fait trop ^^.
alors pas de soucis, paris et marseille sont plus dangereux que cap town ^^.
Par exemple, au Cap, y a -t-il un risque à prendre un taxi de nuit de l'aeroport pour se rendre a notre hotel ?
Prendre un taxi officiel ou commander le transfert à votre hotel.
Est-il vraiment imprudent de faire la balade à pied à la montagne de la table ?
Pas d'éléphants, de lions ou de babouins en vue, donc pas de soucis en journée😉
Peut-on sortir pour aller dans les restaurants le soir ?
Au Cap, c'est tout à fait envisageable mais cela dépend des quartiers. Le mieux est de se renseigner auprès du réceptionniste de votre hotel qui connait les lieux.
A Johannesburg ou Durban, j'éviterais.....
Prendre un taxi officiel ou commander le transfert à votre hotel.
Est-il vraiment imprudent de faire la balade à pied à la montagne de la table ?
Pas d'éléphants, de lions ou de babouins en vue, donc pas de soucis en journée😉
Peut-on sortir pour aller dans les restaurants le soir ?
Au Cap, c'est tout à fait envisageable mais cela dépend des quartiers. Le mieux est de se renseigner auprès du réceptionniste de votre hotel qui connait les lieux.
A Johannesburg ou Durban, j'éviterais.....
Salut Joe Blo
Je suis tout à fait d'accord avec toi 'vous pouvez faire une balade à TableMountain sans aucune crainte. Biensûr, restez dans les chemins et y aller au moment où il y a beaucoup de monde: à partir de 9h jusqu'à 16h.'
Il ne faut pas s'éloigner des sentiers battus et respecter ... des horaires.
De plus en tant que femme ... redoubler de prudence !!!
Bonjour,
Je réside actuellement en Afrique du Sud et je peux vous assurer que ce que dit le site du ministère est absolument exagéré. En Afrique du sud comme partout ailleurs dans le monde et très certainement dans les grandes villes, certaines consignes de sécurité sont a respecter.
Iriez vous vous ballader seule en pleine nuit dans les quartiers chaud de Marseille, Paris, Bruxelles ou autres? Je ne le crois pas, en Afrique du sud les mêmes règles sont d'application. Pour y résider en alternance depuis 1993 et définitivement depuis 2 ans, je vous assure que l'afrique du sud est un merveilleux pays, pleins de contrastes, de cultures et de paysages, bref un endroit idéal pour les globetrotters. Il n'y a pas plus d'agressions qu'ailleurs et tout pays africain n'est pas fatalement un coupe gorge.....L'avis du ministère nuit absolument a la réputation de ce merveilleux pays et colporte un message de crainte non fondée.
Je vous souhaite un agréable séjour en RSA.
salut tout ce que vous devez faire en afrique du sud c est d etre prudent et surtout de ne pas se balader la nuit et surtout mefier vous des taxis
bonne chance
Bonjour ,
Il n' y a guère que la police locale , si elle tient bien ses statistiques , qui pourrait vous indiquer les probabilités de danger à se trouver où et quand , et répondre ainsi à vos questions .🤪
Les impressions personnelles des uns et des autres reposent sur des données + fragmentaires et incertaines , et conduisent à des opinions parfois assez divergentes .
Bon et prudent voyage ! 😉
c'est tellement dangereux, même dans la journee, et il y règne une telle insécurité que je vous déconseille formellement d'y aller
SVP arretez de dire n'importe quoi!!!! Qu'est ce qui vous fait dire qu'il règne une telle insécurité en RSA de jour comme de nuit? Vous êtes dans le coin? Si oui dites moi ou, car là vraiment je suis en colère!! Comment certaines personnes qui ne sont pas sur le terrain et qui n'ont fort probablement jamais mis les pieds dans le pays se permettent de dire autant d'inepties? Dans votre planning de voyage avez vous l'intention d'aller vous promener seule la nuit a Soweto? Cela m'étonnerait! Je répète il ne règne ici pas plus d'insécurités qu'ailleurs!!! Lisez sur internet les journaux français....vols, braquages, viols, enlèvement et j'en passe, règne t-il beaucoup plus de sécurité en Europe? La population noire comme blanche sont des personnes évoluées et non pas des sauvages!!!! Franchement oui je suis en colère!!!!
Oui enfin l' Afrique du sud a les plus hautes statistiques de criminalité en Afrique avec le kenya et parmi les pires stats de criminalité au monde.
Voila je ne parlerai pas de l' Af du sud y aller ou pas car je ne connais pas mais arrêtons de toujours comparer la France aux autres pays car rien n'est comparable dans ce domaine. Les situations sont trop différentes.
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Bonjour alex,
Les statistiques de la plus haute criminalité? Ah bon, c'est possible, je ne vais pas contester je ne sais pas. Je voulais simplement apporter un regard local et non pas de vagues suppositions ou statistiques de certains ministères ou personnes qui n'ont absolument aucune idée de ce qui se passe réellement dans le pays. Par ailleurs je ne tenais en aucun cas a comparer la France ou tout autres pays dailleurs avec l'afrique du sud ou le continent africain en général, comme vous le faites si bien remarquer c'est tellement différent. Je tentais simplement d'expliquer que oui il y a des vols, oui il y a des viols, oui il y a des agressions etc en afrique du sud mais il y a t-il quelqu'un sur ce forum qui pourrait me citer un endroit dans le monde ou il n'y en a pas? En RSA comme en France, en Belgique, en Europe en général, aux USA ou en Afrique cela existe et il me semble évident que lorsqu'on voyage et entre en terrain inconnu avec une autre culture, une autre langue etc et ou que se soit de part le monde, certaines règles de prudence sont a respecter, mais croyez moi pas plus ici qu'ailleurs.
J'ai immigrée en RSA et je ne l'ai jamais regrettée.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Afrique_du_Sud
hello Martine, un petit exemple sur cet article wikipedia (aller dans la rubrique "criminalité"):
loin de moi l'idée de critiquer cette destination; je ne me permettrai pas vu que je n'y suis jamais allé et de toute façon cela semble un pays fabuleux à visiter. je voulais juste remettre les choses dans leur contexte; même si les stats c'est barbant je le pense aussi (et ça n'enlève pas l'intérêt des avis des gens y vivant comme toi🙂); la réalité est la RSA a un tx de criminalité très élevé; très loin de nos tx de criminalité en Europe (qui est loin d'être épargné par le crime bien sûr^^): Le kenya en Afrique aussi semble avoir statistiquement un tx de criminalité parmi les plus élevé de ce continent.
Mais bon tout ça ne doit pas empêcher d'y voyager au contraire même; simplement être plus prudent😉
Amicalement alex
hello Martine, un petit exemple sur cet article wikipedia (aller dans la rubrique "criminalité"):
loin de moi l'idée de critiquer cette destination; je ne me permettrai pas vu que je n'y suis jamais allé et de toute façon cela semble un pays fabuleux à visiter. je voulais juste remettre les choses dans leur contexte; même si les stats c'est barbant je le pense aussi (et ça n'enlève pas l'intérêt des avis des gens y vivant comme toi🙂); la réalité est la RSA a un tx de criminalité très élevé; très loin de nos tx de criminalité en Europe (qui est loin d'être épargné par le crime bien sûr^^): Le kenya en Afrique aussi semble avoir statistiquement un tx de criminalité parmi les plus élevé de ce continent.
Mais bon tout ça ne doit pas empêcher d'y voyager au contraire même; simplement être plus prudent😉
Amicalement alex
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
bonsoir
bien d'accord avec toi , pas plus à craindre en A du S qu'ailleurs !
règle simple de précautions ( pas la nuit , évité d'avoir des bijoux sur soi ...)
ma petite expérience de 2 semaines à été , au contraire , un bel accueil , de beaux échanges et une visite de Soweto très enrichissante .
beaucoup de mes amis y sont aller pendant et après la coupe du monde et le retour est très positif .
après chacun est libre .
bon voyage
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
pour ceux qui lisent l'anglais voici matière à réflexion...
Question: "What is the influence of crime on the S.A. Govt?" Answer: Crime generates millions and millions of Rand's for the SA Government
Here are the facts....
Example 1:
Take just one million home owners in Gauteng who pay for "armed crime reaction" (not crime prevention) where private security companies react AFTER the crime has taken place - no wonder they never make any arrests!
This service costs on average R250 p.m. Therefore 1,000,000 x R240.00 x12 months x 14% VAT, generates R403 million in tax revenue for the SA Govt!
Example 2:
A car thief steals a R500,000 car and receives between R10,000 and R30,000 for his deed. The car owner is paid out by insurance and then purchases another similar vehicle, on which he pays 14% VAT of approx R70,000 as a direct result of crime. Who profited the most? The thief or the SA Govt?
We must begin with a mechanism whereby the SA Govt is forced to reconsider this unconstitutional and immoral practice of profiting from crime!
All South Africans should demand that all payments related to protection of life and property should be VAT free and Tax deductible!
This principle should also apply to replacement of stolen property as well as estate duty. If a person dies as a result of crime we should also demand that estate duty not be paid.
How much do you think the SA Govt. has made out of estate duty from the murders of 1300 South African farmers?
The S.A. Govt likes to compare us to overseas. Well overseas your safety and security is covered by your income tax and is tax deductible!
It is time that South Africans stood together and made the Govt. and public aware of the Govt's "income" from crime. In the meantime crime is the goose that lays the golden egg.
Is it also not unreasonable to expect victims of violence and hijackings to pay their own medical costs? The Govt. should pay for these expenses as well as family counselling for victims!
Come on South Africa, ask the right questions and demand the right answers!
Question: "What is the influence of crime on the S.A. Govt?" Answer: Crime generates millions and millions of Rand's for the SA Government
Here are the facts....
Example 1:
Take just one million home owners in Gauteng who pay for "armed crime reaction" (not crime prevention) where private security companies react AFTER the crime has taken place - no wonder they never make any arrests!
This service costs on average R250 p.m. Therefore 1,000,000 x R240.00 x12 months x 14% VAT, generates R403 million in tax revenue for the SA Govt!
Example 2:
A car thief steals a R500,000 car and receives between R10,000 and R30,000 for his deed. The car owner is paid out by insurance and then purchases another similar vehicle, on which he pays 14% VAT of approx R70,000 as a direct result of crime. Who profited the most? The thief or the SA Govt?
We must begin with a mechanism whereby the SA Govt is forced to reconsider this unconstitutional and immoral practice of profiting from crime!
All South Africans should demand that all payments related to protection of life and property should be VAT free and Tax deductible!
This principle should also apply to replacement of stolen property as well as estate duty. If a person dies as a result of crime we should also demand that estate duty not be paid.
How much do you think the SA Govt. has made out of estate duty from the murders of 1300 South African farmers?
The S.A. Govt likes to compare us to overseas. Well overseas your safety and security is covered by your income tax and is tax deductible!
It is time that South Africans stood together and made the Govt. and public aware of the Govt's "income" from crime. In the meantime crime is the goose that lays the golden egg.
Is it also not unreasonable to expect victims of violence and hijackings to pay their own medical costs? The Govt. should pay for these expenses as well as family counselling for victims!
Come on South Africa, ask the right questions and demand the right answers!
l'afrique du sud fut un de nos plus beau voyage nous avons pris un camping car pour 15j et avons fait johannesburg , royal natal park, marloth krugger blyde canyon loskopdam johannesburg
nous avons trouvè tout au long de notre parcours des sud af acceuillants sympathiques et vu des choses merveilleuses et superbes rando
le camping car etant genial et campings bienamenagès
bien sure nous ne sommes pas sortis de nuit pas de camping sauvage et n'avons pas mis les pieds dans johannesburg
nous savons que nous y retournerons sans crainte mais bien sure il faut toujours etre vigilant
en tout cas pays et personnes rencontrèes magnifiques
Bonjour !
Lors de notre tour d'Afrique en camion 4x4, nous avons passé 2 mois en Afrique du Sud. Pas une seule fois, même à Cape Town ou dans les "homelands" nous ne sommes allés dans un camping. Nulle part nous n'avons ressenti de l'insécurité.
Bien que ce soit une réalité, il ne faut pas tomber dans la parano au sujet de l'insécurité en Afrique du Sud. Comme partout, comme en France, il faut éviter certaines zones et respecter les mêmes règles de sécurité que n'importe où ailleurs.
Mieux vaut éviter de consulter le site du ministère des affaires étrangères qui est toujours très alarmiste, mais évidemment, ils ne veulent pas avoir de problèmes.
Ceci dit, l'Afrique du Sud est un des plus beaux pays du continent aux paysages très variés et à la faune très riche (dans les parcs vu qu'à l'extérieur les humains leur piquent la place).
Les Tinacoli
Lors de notre tour d'Afrique en camion 4x4, nous avons passé 2 mois en Afrique du Sud. Pas une seule fois, même à Cape Town ou dans les "homelands" nous ne sommes allés dans un camping. Nulle part nous n'avons ressenti de l'insécurité.
Bien que ce soit une réalité, il ne faut pas tomber dans la parano au sujet de l'insécurité en Afrique du Sud. Comme partout, comme en France, il faut éviter certaines zones et respecter les mêmes règles de sécurité que n'importe où ailleurs.
Mieux vaut éviter de consulter le site du ministère des affaires étrangères qui est toujours très alarmiste, mais évidemment, ils ne veulent pas avoir de problèmes.
Ceci dit, l'Afrique du Sud est un des plus beaux pays du continent aux paysages très variés et à la faune très riche (dans les parcs vu qu'à l'extérieur les humains leur piquent la place).
Les Tinacoli
mieux vaut partir que subir
http://www.tinacoli.com
Depuis près d' 1 mois et sa question initiale , Gribouille 33 n' a plus réapparu dans cette discussion . 😐
Espérons que tous ces avis aux contenus très variés auront été lus et lui auront permis d' adopter une ligne de conduite personnelle , à quelques jours du départ prévu ... 🤪
Je pense que la relativité s'applique particulièrement à ce genre de stats surtout en France où nos gouvernants ont tendance à les manipuler sans scrupule pour tromper l'opinion sur leurs résultats... Mais trêve de digressions politiques !
Je voulais juste dire que l'on ne peut pas décemment comparer des stats dans des pays sociolgiquement, culturellement et économiquement aussi différents que la RSA et la France : plus de 3000 morts sur les routes en une année, c'est encore énorme en France eu égard aux POSSIBILITES et au POTENTIEL de ce pays dans le domaine, pour la RSA, ce serait une prouesse d'arriver à ce chiffre... Exemple parmi d'autres !
Je pars dans 10 jours pour passer un minimum de 6 mois au Cap, c'est la première fois que je mets les pieds en Afrique australe et je suis impatient ! J'ai déjà vécu un an en Amérique du Sud. J'avais alors entendu les mêmes " avis " de personnes qui n'étaient jamais allés en Argentine et dans les pays voisins mais qui, en toute bonne foi, suivaient les " recommendations " du MAEE ou les articles périodiques d'une presse alarmiste... C'est à peinse si cette presse ne prédisait pas l'hécatombe en Afrique du Sud lors du MOndial 2010 : on parlait du danger extrême que courrait les supporters et touristes... La " vuvuzela " restera à jamais comme le symbole de l'accueil et de l'hospitalité sud-africains... Un camouflet bien mérité !
C'est le coeur confiant et l'âme en éveil que je me rends au Cap. Je vais bien sûr observer les règles de base auxquelles je me suis toujours astrein lors de mes nombreux voyages dans des zones dites à risque comme l'Algérie ou le Brésil. J'y ai pourtant vécu les plus beaux moments de ma vie... Mais c'est bien plus la pauvreté, les inégalités sociales, les ravages du sida, la persistance des discriminations qui m'inquiètent quant à l'avenir de la République arc-en-ciel de Mandela !
Je voulais juste dire que l'on ne peut pas décemment comparer des stats dans des pays sociolgiquement, culturellement et économiquement aussi différents que la RSA et la France : plus de 3000 morts sur les routes en une année, c'est encore énorme en France eu égard aux POSSIBILITES et au POTENTIEL de ce pays dans le domaine, pour la RSA, ce serait une prouesse d'arriver à ce chiffre... Exemple parmi d'autres !
Je pars dans 10 jours pour passer un minimum de 6 mois au Cap, c'est la première fois que je mets les pieds en Afrique australe et je suis impatient ! J'ai déjà vécu un an en Amérique du Sud. J'avais alors entendu les mêmes " avis " de personnes qui n'étaient jamais allés en Argentine et dans les pays voisins mais qui, en toute bonne foi, suivaient les " recommendations " du MAEE ou les articles périodiques d'une presse alarmiste... C'est à peinse si cette presse ne prédisait pas l'hécatombe en Afrique du Sud lors du MOndial 2010 : on parlait du danger extrême que courrait les supporters et touristes... La " vuvuzela " restera à jamais comme le symbole de l'accueil et de l'hospitalité sud-africains... Un camouflet bien mérité !
C'est le coeur confiant et l'âme en éveil que je me rends au Cap. Je vais bien sûr observer les règles de base auxquelles je me suis toujours astrein lors de mes nombreux voyages dans des zones dites à risque comme l'Algérie ou le Brésil. J'y ai pourtant vécu les plus beaux moments de ma vie... Mais c'est bien plus la pauvreté, les inégalités sociales, les ravages du sida, la persistance des discriminations qui m'inquiètent quant à l'avenir de la République arc-en-ciel de Mandela !
Je pense que la relativité s'applique particulièrement à ce genre de stats surtout en France où nos gouvernants ont tendance à les manipuler sans scrupule pour tromper l'opinion sur leurs résultats... Mais trêve de digressions politiques !
Il faut tout de même ne pas trop exagérer . Si les statistiques françaises ne valent rien tant elles seraient trafiquées , alors que dire de celles de nombre de pays africains où les multiples contre-pouvoirs qui peuvent s' exprimer chez nous ( partis d' opposition , journalistes , associations ... ) y ont une influence beaucoup plus restreinte ? Sans même parler de la corruption de certains de leurs services de police , et par exemple des contraventions en circuit court "du producteur au consommateur" et de la main à la main . Les statistiques qui découlent en partie de telles pratiques laissent un peu rêveurs ... SVP , l' herbe est peut-être + verte ailleurs , mais pas trop d' auto-dénigrement ! 🤪
Il faut tout de même ne pas trop exagérer . Si les statistiques françaises ne valent rien tant elles seraient trafiquées , alors que dire de celles de nombre de pays africains où les multiples contre-pouvoirs qui peuvent s' exprimer chez nous ( partis d' opposition , journalistes , associations ... ) y ont une influence beaucoup plus restreinte ? Sans même parler de la corruption de certains de leurs services de police , et par exemple des contraventions en circuit court "du producteur au consommateur" et de la main à la main . Les statistiques qui découlent en partie de telles pratiques laissent un peu rêveurs ... SVP , l' herbe est peut-être + verte ailleurs , mais pas trop d' auto-dénigrement ! 🤪
Bonjour !
Je te parle de mon expérience personnelle - en solo - qui date de l'automne dernier :
C'est à Johannesbourg que j'ai été la plus prudente, bien que je me sois baladée en journée dans les quartiers de la gare de chemin de fer et routière sans le moindre problème.
Dans les autres villes je trouve qu'il n'y a pas plus de problèmes qu'en Amérique du sud (par exemple). D'après moi, Cape Town est une ville plutôt tranquille : j'y ai pris les trains de banlieue en journée, je suis allée 2 fois à la Montagne de la Table à pieds et seule sans rencontrer aucun problème.
A Durban je me suis trouvée seule, en ville, à pieds à la tombée de la nuit et n'ai jamais eu le sentiment d'être en danger.
Selon mon expérience personnelle, de tous mes voyages en solo, c'est au Brésil et au Pérou que j'ai ressenti le plus d'insécurité et que j'ai eu des expériences négatives (agression, arnaque et vol...)
Voilà. Bon voyage !
Lydie
http://www.surlesailesdelaurore.com
"Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer"... Psaume 139/9
"Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer"... Psaume 139/9
O secour!! bonjour a tous , je suis la mère d'un jeune homme de 21 ans qui vient juste d'arriver à cape town pour un stage d'ingénieur qui va durer 4 mois , après avoir lu tous vos messages je ne sais plus quoi penser d'autant que mon fils que j'ai eue au téléphone hier et qui a l'habitude de se prommener la nuit dans les banlieux lyonnaise sans problème , m'a di qu'effectivement il avait un "sentiment" d'insécurité dans la banlieu de cape town à blouberg-grant (je ne suis pas sur de l'orthographe pardon!!) et surtout dans les transports en commun dans lesquel il n'y a pas de blancs??? es ce que quelqu'un peu m'informer svp je suis en pleine panique merci🤪
kat
Merci pour ta réponse phylosophique grassik , mais pour ma question concrète elle? pourquoi n'y a t'il pas de blancs dans les transports en commun l'avez vous vérifié???
merci
merci
kat
Je n'ai pas "jugé", j'ai bien précisé que je parlais de mon expérience PERSONNELLE :-)
http://www.surlesailesdelaurore.com
"Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer"... Psaume 139/9
"Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer"... Psaume 139/9
Ce que je voulais dire, c'est qu'on ne peut justement pas mettre sur le même pied la France et " les pays africains "... (qui ne peuvent être pris comme un bloc homogène car ce serait extrêmement réducteur mais passons...) Les exigences qu'on est en droit d'attendre d'un pays comme la France ne sont bien entendu pas les mêmes que celles que l'on peut attendre de pays qui ont pour la plupart en Afrique seulement cinquante ans d'existence en tant qu'Etat...
Vous parlez de corruption : MAM et Ben Ali, Fillon et Moubarak pour la partie " vacances à l'oeil " (pour ne citer que l'actualité du moment), ça vous parle ? Bref, trêve de politique comme je l'écrivais dans un message précédent mais je ne supporte pas la malhonnêteté intellectuelle qui s'adonne aux comparaisons absolues sans tenir compte du contexte...
Cape Town est une chouette ville cela dit ! Ma première semaine ici m'a ravi !
Enjoy !
Vous parlez de corruption : MAM et Ben Ali, Fillon et Moubarak pour la partie " vacances à l'oeil " (pour ne citer que l'actualité du moment), ça vous parle ? Bref, trêve de politique comme je l'écrivais dans un message précédent mais je ne supporte pas la malhonnêteté intellectuelle qui s'adonne aux comparaisons absolues sans tenir compte du contexte...
Cape Town est une chouette ville cela dit ! Ma première semaine ici m'a ravi !
Enjoy !
Bonjour Madame,
Je viens d'arriver à Cape Town pour un stage de six mois aussi... Je pense que vous n'avez aucune raison de céder à la panique ! Bien entendu, tout n'est pas rose au pays de l'arc-en-ciel mais si votre fils respecte des règles de sécurité de base connues de tous, il n'y a aucune rasion pour qu'il soit en grand danger... Le rizque zéro n'existe pas, il doit juste faire attention dans certains quartiers bien répertoriés par le Guide du Routard et confirmés par les Sud Africains avec qui j'ai pu parler... Il appréciera surement cette ville à sa juste valeur !
" surtout dans les transports en commun dans lesquel il n'y a pas de blancs " (sic) : là, vous vous aventurez sur un terrain ethnique qu'il faut effectiovement à tout prix éviter en Afrique du Sud où les questions " raciales " sont encore très sensibles... !
Cordialement !
Je viens d'arriver à Cape Town pour un stage de six mois aussi... Je pense que vous n'avez aucune raison de céder à la panique ! Bien entendu, tout n'est pas rose au pays de l'arc-en-ciel mais si votre fils respecte des règles de sécurité de base connues de tous, il n'y a aucune rasion pour qu'il soit en grand danger... Le rizque zéro n'existe pas, il doit juste faire attention dans certains quartiers bien répertoriés par le Guide du Routard et confirmés par les Sud Africains avec qui j'ai pu parler... Il appréciera surement cette ville à sa juste valeur !
" surtout dans les transports en commun dans lesquel il n'y a pas de blancs " (sic) : là, vous vous aventurez sur un terrain ethnique qu'il faut effectiovement à tout prix éviter en Afrique du Sud où les questions " raciales " sont encore très sensibles... !
Cordialement !
mais je ne supporte pas la malhonnêteté intellectuelle 

Moi non plus , et c' est pourquoi je vous laisse sans regret à votre rôle de donneur de leçons qui semble vous faire tant plaisir .


Moi non plus , et c' est pourquoi je vous laisse sans regret à votre rôle de donneur de leçons qui semble vous faire tant plaisir .
ne vous aventurez sur un terrain ethnique qu'il faut effectiovement à tout prix éviter en Afrique du Sud où les questions " raciales " sont encore très sensibles... !
Cordialement !
Neuneu au top, les 2 hollandais perdus a hillbrow c'est le manager noir du KFC qui leurs a dit 'ne sortez pas du resto tout seul c 'est un quartier de noirs vous allez vous faire agresser, il a meme appele les flics pour qu'ils les ramenent a l'hotel!!!!!
Cordialement !
Neuneu au top, les 2 hollandais perdus a hillbrow c'est le manager noir du KFC qui leurs a dit 'ne sortez pas du resto tout seul c 'est un quartier de noirs vous allez vous faire agresser, il a meme appele les flics pour qu'ils les ramenent a l'hotel!!!!!
" surtout dans les transports en commun dans lesquel il n'y a pas de blancs " (sic) : là, vous vous aventurez sur un terrain ethnique qu'il faut effectiovement à tout prix éviter en Afrique du Sud où les questions " raciales " sont encore très sensibles... !/
Pourquoi faudrait-il éviter d'en parler ?
Ces "questions raciales" 'sont une évidence et une composante incontourable de la société sud-africaine.
Le nier serait une certaine forme d'autisme.
Mes quelques amis sud-africains en parlent eux sans aucune forme de pudeur.
Pourquoi faudrait-il éviter d'en parler ?
Ces "questions raciales" 'sont une évidence et une composante incontourable de la société sud-africaine.
Le nier serait une certaine forme d'autisme.
Mes quelques amis sud-africains en parlent eux sans aucune forme de pudeur.
Juste parce que les aspects ethniques, raciaux, d'origine, de sexe, d'orientation etc n'entrent pas dans mon processus d'analyse critique... Il n'y a que de la division et de l'embrouille au bourt de cette pente 🏴☠️! Considérez que c'est autiste, naïf ou autre, peu me chaut ! Seule une optique sociale m'intéresse et m'a l'air pertinent pour étudier objectivement une situation ! Le reste... 🤪
Maintenant si je rencontre des Sud Africains qui en parlent, je serais ravi de partager des points de vue avec eux... Si je suis là pour découvrir un pays, je suis aussi là pour (dans la mesure du possible avec le temps) découvrir modestement un " esprit sud africain " ... !
Vous savez, il y a bien longtemps que la violence, en AFRIQUE DU SUD, a dépassé les clivages raciaux, sociaux ou économiques.
Il y a dix ans, deux de mes salariés malgaches en mission à DURBAN se sont fait agresser à coups de poings et de pieds.
L'un est mort, l'autre restera handicapé à vie.
Pourtant, ils étaient eux-mêmes noirs et n'avaint pas un sou en poche.
Il y a dix ans, deux de mes salariés malgaches en mission à DURBAN se sont fait agresser à coups de poings et de pieds.
L'un est mort, l'autre restera handicapé à vie.
Pourtant, ils étaient eux-mêmes noirs et n'avaint pas un sou en poche.
Coucou Lydie,
Tu suis toujours ? 😕
C'est heureusement assez rare de rencontrer des "pas marrants" sur cette partie du forum !
Quel bonheur ces merveilleux souvenirs de cette Afrique qui reviennent nous titiller régulièrement, isn't it ? 🙂 😉
Michelle
Relisez un peu vos messages, c'est à s'étrangler ! Vous arrivez complètement tétanisés par les hordes noires barbares qui sont prêtes à vous dauter dessus dès la sortie de l'aéroport et à vous écorcher vifs... C'est pitoyable ! Ces questions de merde sur la sécurité, on les entend partout, encore et encore !
Bien sûr qu'il y a des problèmes d'insécurité dans ce pays comme il peut y en avoir en Algérie ou au Brésil... Vous avez besoin de ce forum pour l'apprendre ? Mais bordel, si ça vous dérange, pourquoi y venez-vous ? Prenez vous un hôtel marmara dans je ne sais quel ghetto touristique en Turquie ou en Crête et basta !
Quand on vient dans un pays, surtout pour y vivre plusieurs mois, on l'accepte avec ce qu'il ya de bon et ce qu'il y a de mauvais : le mauvais ici, ce sont des stats qui indiquent que c'est un des pays les plus violents du monde, la belle affaire ! Qui souffre de la violence en premier lieu ? Ce sont les Sud Africains, pensez-y au lieu de vous préoccuper des deux semaines que vous allez passer ici à visiter Jo'burg ou le Cap en taxi !
Perte de temps que de discuter avec des gens aussi obtus !
Bien sûr qu'il y a des problèmes d'insécurité dans ce pays comme il peut y en avoir en Algérie ou au Brésil... Vous avez besoin de ce forum pour l'apprendre ? Mais bordel, si ça vous dérange, pourquoi y venez-vous ? Prenez vous un hôtel marmara dans je ne sais quel ghetto touristique en Turquie ou en Crête et basta !
Quand on vient dans un pays, surtout pour y vivre plusieurs mois, on l'accepte avec ce qu'il ya de bon et ce qu'il y a de mauvais : le mauvais ici, ce sont des stats qui indiquent que c'est un des pays les plus violents du monde, la belle affaire ! Qui souffre de la violence en premier lieu ? Ce sont les Sud Africains, pensez-y au lieu de vous préoccuper des deux semaines que vous allez passer ici à visiter Jo'burg ou le Cap en taxi !
Perte de temps que de discuter avec des gens aussi obtus !
Comme nous sommes entrés dans le domaine de l'insulte à travers les écrans (chose à laquelle je répugne mais bon...), laisse moi te dire deux ou trois choses persos :
J'ai mené durant un an un travail de recherche sur la corruption en AFS dans le cadre de mes études doctorales en sciences sociales en France, en partenariat avec l'Univesrité de Stellenbosch (Western Cape) et particulièrement avec leur School for Public Leadership , j'ai soutenu mon mémoire de recherche avec succès il y a quelques mois ce qui fait que j'ai eu la chance de décrocher un poste dans une agence de conférenciers du Cap, qui bosse en étroite association avec l'Univesrité de Stellenbosch.
Je peux donc poursuivre mes recherches sur place et avec l'excellent Professeur Garvin Woods, qui a crée l'Anti-corruption Centre for Education and Research (ACCERUS)... J'ai eu la chance d'assister dès mon arrivée il y a dix jours à une conférence de Desmond Tutu (que tu connaîs certainement) qui m'a épaté pour la force et la crédibilité qui se dégageaient de ses propos... Woods a dit lors d'une conférence : " Corruption caused investment to be deterred, employment levels to be lowered, international trade to suffer, resources to be misallocated and a country’s international reputation to be damaged”. Pas besoin d'en ajouter plus !
Pourquoi je te raconte ça ? Pour te dire que cette fameuse insécurité, source de fantasmes et de peurs n'est pas due à quelque fatalité ethnique ou divine ou que sais-je encore...
Tous les ans, des millions et des millions de Rands normalement destinés à l'amélioration des condtions de vie de la population sud-africaine se perdent dans des canaux qui ont des ramifications autant dans le monde politique que dans le monde économique, autant dans le monde de la société cicile (syndicats ou NGO etc) que dans celuid e la culture (encore un scandale récent avec un théâtre du Cap)... C'est ce genre de causes sociales qui seules sont pertinentes pour tenter de donner une explication " rationnelle " à cette insécurité endémique.
On en a strictement rien à faire de savoir qu'un " vigile noir d'un KFC de Jo'burg a prévenu deux touristes hollandais que les Noirs du quartier pourraient leur causer du tort et a donc appelé la police pour les raccompagner à leur hôtel"... Le potentiel d'exploitation de cette " info " est nul ! Ou de savoir s'il y a des blancs dans les transports en commun des grandes villes du pays : qu'est ce que ça prouve ? Qu'est-ce que ça démontre ? S'il y avait plus de blancs dans les bus du Cap ou de Durban, il y aurait moins d'insécurité ?
Ce qui m'intéresse, ce sont les études menées par des chercheurs courageux qui à une expérience pratique sur place conjugue un travail intellectuel de plusieurs années, ce qui m'intéresse c'est de lire tous les jours les chrioniques de Jonathan Jansen sur sa vision de l'AFS dans " The Times ", bref, ce qui m'intéresse c'est la profondeur des choses et non la " micro sociologie de comptoir " qui ne sert qu'à égarer les esprits...
En arrivant ici, je savais pertinemment que le degré de " sécurité " (notion sur laquelle on pourrait discuter des heures aussi d'ailleurs) ne serait pas le même qu'à Paris, Bruxelles ou Berlin... Ce n'est pas la première fois que je m'installe dans des villes dites " dangereuses " (Buenos Aires, Alger, Rio, Mexico pour en citer quelques unes) : je l'accepte et agis en conséquence, voilà tout ! Je vais pas aller poster sur un forum des message à ce sujet : qu'est ce que je peux apprendre de plus ?
Je prétends pas connaître ce pays, loin s'en faut mais mon but ici, c'est de concretiser des mois de travail, de renconrtre des gens intéressants, des acteurs clés de la lutte pour la transparence et la bonne gouvernance...
Vous dites qu'ici les Noirs abordent " sans pudeur " la question raciale ? N'oubliez pas que depuis les Boers, les Noirs ont été OFFICIELLEMENT et SYSTEMATIQUEMENT considérés comme indignes de comprendre les enjeux de leur Etat... On ne sort pas indemne de ces décennies de dénigrement de leur culture et de leurs capacités intellectuelles même avec l'avènement de la démocratie et de l'égalité FORMELLE entre citoyens...
Le sentiment d'infériorité est encore présent. Un exemple marquant : Danny Jordaan, l'organisateur du succès phénoménal que fut la World Cup 2010 : on ne l'entend pas, on ne le voit pas alors que pour moi, ce bonhomme est tout simplement un héros pour avoir organisé un tel évènement avec le monde entier qui l'attendait au tournant, prêt à fondre comme des vautours sur l'échec non seulement de l'Afrique du Sud mais aussi de l'Afrique en général...
Je suis toujours extrêmement titillé, voire blessé quand on évoque comme ça l'insécurité, terme fourre-tout qu'on utilise à tort et à travers... Si la sécurité, c'est avoir la possibilité de prendre des belles photos du Waterfront ou des Tables Montains en toute quiétude, aucun souci le pays dans ce cas est très sûr...
Désolé pour ce laïus un peu long,
Salutations.
Neuneu
J'ai mené durant un an un travail de recherche sur la corruption en AFS dans le cadre de mes études doctorales en sciences sociales en France, en partenariat avec l'Univesrité de Stellenbosch (Western Cape) et particulièrement avec leur School for Public Leadership , j'ai soutenu mon mémoire de recherche avec succès il y a quelques mois ce qui fait que j'ai eu la chance de décrocher un poste dans une agence de conférenciers du Cap, qui bosse en étroite association avec l'Univesrité de Stellenbosch.
Je peux donc poursuivre mes recherches sur place et avec l'excellent Professeur Garvin Woods, qui a crée l'Anti-corruption Centre for Education and Research (ACCERUS)... J'ai eu la chance d'assister dès mon arrivée il y a dix jours à une conférence de Desmond Tutu (que tu connaîs certainement) qui m'a épaté pour la force et la crédibilité qui se dégageaient de ses propos... Woods a dit lors d'une conférence : " Corruption caused investment to be deterred, employment levels to be lowered, international trade to suffer, resources to be misallocated and a country’s international reputation to be damaged”. Pas besoin d'en ajouter plus !
Pourquoi je te raconte ça ? Pour te dire que cette fameuse insécurité, source de fantasmes et de peurs n'est pas due à quelque fatalité ethnique ou divine ou que sais-je encore...
Tous les ans, des millions et des millions de Rands normalement destinés à l'amélioration des condtions de vie de la population sud-africaine se perdent dans des canaux qui ont des ramifications autant dans le monde politique que dans le monde économique, autant dans le monde de la société cicile (syndicats ou NGO etc) que dans celuid e la culture (encore un scandale récent avec un théâtre du Cap)... C'est ce genre de causes sociales qui seules sont pertinentes pour tenter de donner une explication " rationnelle " à cette insécurité endémique.
On en a strictement rien à faire de savoir qu'un " vigile noir d'un KFC de Jo'burg a prévenu deux touristes hollandais que les Noirs du quartier pourraient leur causer du tort et a donc appelé la police pour les raccompagner à leur hôtel"... Le potentiel d'exploitation de cette " info " est nul ! Ou de savoir s'il y a des blancs dans les transports en commun des grandes villes du pays : qu'est ce que ça prouve ? Qu'est-ce que ça démontre ? S'il y avait plus de blancs dans les bus du Cap ou de Durban, il y aurait moins d'insécurité ?
Ce qui m'intéresse, ce sont les études menées par des chercheurs courageux qui à une expérience pratique sur place conjugue un travail intellectuel de plusieurs années, ce qui m'intéresse c'est de lire tous les jours les chrioniques de Jonathan Jansen sur sa vision de l'AFS dans " The Times ", bref, ce qui m'intéresse c'est la profondeur des choses et non la " micro sociologie de comptoir " qui ne sert qu'à égarer les esprits...
En arrivant ici, je savais pertinemment que le degré de " sécurité " (notion sur laquelle on pourrait discuter des heures aussi d'ailleurs) ne serait pas le même qu'à Paris, Bruxelles ou Berlin... Ce n'est pas la première fois que je m'installe dans des villes dites " dangereuses " (Buenos Aires, Alger, Rio, Mexico pour en citer quelques unes) : je l'accepte et agis en conséquence, voilà tout ! Je vais pas aller poster sur un forum des message à ce sujet : qu'est ce que je peux apprendre de plus ?
Je prétends pas connaître ce pays, loin s'en faut mais mon but ici, c'est de concretiser des mois de travail, de renconrtre des gens intéressants, des acteurs clés de la lutte pour la transparence et la bonne gouvernance...
Vous dites qu'ici les Noirs abordent " sans pudeur " la question raciale ? N'oubliez pas que depuis les Boers, les Noirs ont été OFFICIELLEMENT et SYSTEMATIQUEMENT considérés comme indignes de comprendre les enjeux de leur Etat... On ne sort pas indemne de ces décennies de dénigrement de leur culture et de leurs capacités intellectuelles même avec l'avènement de la démocratie et de l'égalité FORMELLE entre citoyens...
Le sentiment d'infériorité est encore présent. Un exemple marquant : Danny Jordaan, l'organisateur du succès phénoménal que fut la World Cup 2010 : on ne l'entend pas, on ne le voit pas alors que pour moi, ce bonhomme est tout simplement un héros pour avoir organisé un tel évènement avec le monde entier qui l'attendait au tournant, prêt à fondre comme des vautours sur l'échec non seulement de l'Afrique du Sud mais aussi de l'Afrique en général...
Je suis toujours extrêmement titillé, voire blessé quand on évoque comme ça l'insécurité, terme fourre-tout qu'on utilise à tort et à travers... Si la sécurité, c'est avoir la possibilité de prendre des belles photos du Waterfront ou des Tables Montains en toute quiétude, aucun souci le pays dans ce cas est très sûr...
Désolé pour ce laïus un peu long,
Salutations.
Neuneu
bonjour
très interréssant ton laïus .
pour ma part je ne suis resté que 2 semaines en ADS en octobre et je n'ai pas ressentit plus d'insécurité qu'ailleurs , et bien entendu avant mon départ on me regardais comme une inconsciente ...
mais j'ai l'habitude , je vais même au Mali , imagine !!!!
bon séjour dans ce beau pays .
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Oh yes !!!
Amitiés.
lydie
http://www.surlesailesdelaurore.com
"Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer"... Psaume 139/9
"Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer"... Psaume 139/9
Alors tout d'abord pardon pardon pardon d'avoir sucitée une polémyque sur ce forum , j'étais loin d'imaginer que mes "vicères" de mère inquiète et ignorante amèneraient à tout ça ....
Je me suis inscrite sur ce forum justement parce que je ne connais absolument pas ce pays sauf ce que j'ai pu apprendre de son histoire et c'est justement pour ça que mon fils a choisi d'aller là bas pour son stage en étant conscient que comme dans tout pays ou l'on a utilisé un peuple il y aurait forcément une insécuritée ....presque ....justifiée, et en vous écrivant cela je m'incline avec respect devant tous ceux qui en ont été victime.
Mon fils n' as pas mesuré a quel point ce pays était encore loin d' une justice social
il est parti dans le pays de mandela ....avec toute la naiveté d'un étudiant de 20 ans qui a des valeurs, pour faire un stage chez un français dans une boite française et qui n'est pas capable de lui indiqué justement quelques codes pour fonctionner serainement , il est blanc oui et parce qu'on ne le guide pas il est obligé de suivre le seul code qu il observe , il y a les blancs dans de grosses cylindrées et les blacks dans des bus , d'ou ma question idiote mal formulée mais c'était juste une question pour vous amener a me donner toutes les infos sur le moyen de se déplacer entre blouberg et cap town et tout ce que vous pouvez m'apprendre , que je lui transmettrai , pour pouvoir fonctionner avec respect dans ce pays .
merci
merci
kat
Log in first, then come back to this page.







