Sécurité en Afrique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour , Nous partons en aout 2019 en Afrique du Sud dans le cadre d'un échange de maison au nord de George ; nous allons visiter le sud de Cape Town au parc d'Addo.

Etant peu inquiète de nature... je suis preneuse de vos retours d'expérience concernant la sécurité dans le pays.

Merci à vous ! bien cordialement
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour,

L'insécurité concerne avant tout les sudaf...Somme toute peu les touristes sauf...

Qu'il ne faut pas exhiber ses richesses, éviter soigneusement les quartiers non recommandés (qui ne sont pas touristiques ou alors avec un guide reconnu). De même les centre-villes après la fermeture des commerces ou les dimanches. De même la nuit...soit on prend un taxi, commandé par soi, soit on prend sa voiture. On ne se balade pas le nez au vent. Principalement dans les endroits touristiques et les villes (et faubourgs).

On bloque ses portières. Celà vaut aussi pour les babouins de la région du Cap (entre autres) qui savent très bien ouvrir une portière, occupant ou non et guetter la sortie des passagers pour se faufiler.

Bref, une certaine méfiance, un comportement qui ne vous fait pas passer pour de naïfs touristes. On ferme les portes de son logement...

Mais rassurez-vous aussi...

En 20 ans de séjour en afs je n'ai jamais eu aucun souci comme la très large majorité des voyageurs. De plus dès la sortie de ville, l'ambiance est déjà bien plus détendue.
michel85200
DO Dompat ·
Merci beaucoup ! en me baladant sur le forum, j'avais repéré que vous étiez un membre actif et connaisseur de ce pays, je suis donc très contente de votre réponse ! passez de très belles fêtes de fin d'année !
MZ MZ93 ·
Bonjour,

Sans avoir la même expertise que Michel, je confirme. En deux séjours, nous n'avons eu aucun soucis, en prenant le minimum de précaution indiqué, sauf à Durban, où la mendicité était assez agressive et à Bélabéla, avec un babouin qui a volé les lunettes de mon épouse (mais il les a rendu). Méfiance donc avec les gentilles bestioles !!! En dehors des grandes villes, nous avons plutôt trouvé l'ambiance tranquille et les gens accueillants.

Bon voyage et bonnes fêtes de fin d'année

Michel (l'autre moins expérimenté)
JE Jety34 Veteran ·
Bonsoir Dompat,

Pas grand chose à ajouter aux conseils de Michel expert es-RSA, sinon celui d'éviter de circuler en voiture la nuit et d'avoir déniché son hébergement avant la fin de la journée, ce qui ne sera pas votre cas pour ce second conseil puisque vous logerez à George, quoiqu'il faudra bien déménager quelques jours pour visiter le Cap et sa région.

Nous n'avons jamais eu de problème lors de nos voyages, sinon avec la police pour un ou deux soi-disant excès de vitesse et ce, depuis de très longues années.

Bien cordialement. Jacky.

"Moins faire pour mieux voir !"
Yol + D'Jack
DO Dompat ·
bonjour et merci pour votre réponse ! je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année et de beaux voyages !
DO Dompat ·
bonjour et merci pour votre réponse ! je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année et de beaux voyages !
BA Bananette Regular ·
Bonjour,

Nous envisageons également avec mon compagnon de visiter l'AFS en septembre 2019 mais je ne me sens pas spécialement rassurée même en étant une voyageuse plutôt aguerrie.

Le gros questionnement porte sur l'aéroport de Johannesburg où des personnes ont apparemment été suivies puis agressées ensuite en cours de route.

Difficile de ne pas se faire repérer lorsqu'on retire de l'argent au ATM de l'aéroport! Et difficile de prendre la route (voiture de location) sans avoir retiré un minimum d'argent!

De plus, nous envisageons de faire le trajet Santa Lucia- Underberg (Drakensberg) mais sur la carte, le parcours le plus rapide passe par Durban et Pietermaritzburg et je suis effrayée à l'idée de devoir traverser 2 grandes villes!

A priori, c'est principalement dans les villes que se situe le danger (comme partout).

J'aimerais donc votre avis sur les risques encourus en quittant et en revenant à l'aéroport de Joburg et les risques encourus lors des traversées de grandes villes.

Par avance un grand merci pour vos retours d'expérience!
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour,

En 20 ans, je suis sorti régulièrement de l'aéroport de Joburg et je n'ai eu aucun problème.

Comme dans tout grand aéroport, dans beaucoup d'endroits dans le monde, comme il y a des touristes, il y a des malfrats.

Si vous louez une voiture, vous ne sortirez de cet aéroport qu'en voiture...hormis le fait de tomber sur une bande organisée, le risque encouru reste vraiment minime. Si on tente de vous faire stopper...vous mettez vos warning et vous vous arrétez dans une station-service par exemple...un endroit où il y a du monde...(jamais vécu cette expérience).

Ce qu'il ne faut pas faire c'est en sortir le nez au vent et prendre n'importe quel taxi, surtout de nuit. Dans ce cas, il faut se faire chercher par l'hotel ou le logeur de GH, en passant éventuellement cette nuit dans ce logement.

Dans Joburg, on roule portes closes...pas la nuit et en en connaissant son trajet. C'est pour cette raison que je quitte Joburg le plus vite possible.

Ceci étant dit, ma fille a vécu, seule à Joburg pendant 2 mois, a loué une voiture, y a circulé etc...

Donc ? On est vigilant, pas naïf et on reste prudent.

Traverser Durban et Piet...Voilà qui n'est pas réellement dangereux, des milliers de personnes le font quotidiennement...Ce serait plutôt s'arréter sur la grande plage de Durban qui m'inquiéterait...car là aussi, une certaine faune guette le touriste...

Gardez avec vous le téléphone des services d'urgence et appelez systématiquement en cas de problème.

Si un policier vous arrête...cela ne m'est jamais arrivé, au contraire, il se peut qu'on vous demande de payer sur place. Normalement ce n'est pas la procédure...on paye son amende au commissariat ! Après...l'amende peut finir dans une poche...enore faut-il perdre son temps à aller au commissariat... Perso, je suis arrêté pour un contrôle au moins une fois çà chaque voyage. Cela a toujours fini avec des sourires et sans amende...

L'insécurité est un problème en afs mais il concerne surtout les habitants. Un peu de bon sens et de vigilance est cela doit bien se passer.

Je redis, en 20 ans, zéro problème.
michel85200
BA Bananette Regular ·
Merci beaucoup Michel pour cette réponse détaillée!

Il est vrai qu'on a parfois beaucoup d'a priori sur certains pays, certaines villes et une fois sur place, les choses se passent généralement bien.

Je note qu'il convient, comme en beaucoup d'endroits, d'être vigilants et prudents.

Est-il facile dans le pays de retirer de l'argent dans des lieux sécurisés ? (ex: intérieur d'une banque)

Bonne soirée!
CA Caperam Veteran ·
Bonjour, tu as souvent des distributeurs dans les camps du kruger par exemple, endroit bien sécurisé... :-) Mais globalement, tu n'as pas spécialement besoin d'avoir beaucoup d'espèces, la carte de paiement fonctionne très bien partout. On n'est pas trop méfiant, mais je me souviens qu'on a pris de l'argent dans des stations services, tout le monde faisait poliment la queue en attendant son tour, c'était à la campagne, ça n'était pas stressant... Tout peut arriver partout mais on ne s'est pas senti en danger en janvier en Afrique du Sud, alors qu'il est vrai que les chiffres de la délinquance donnent le tournis... Pourtant, ça fait cinq fois qu'on y emmène nos enfants. 🙂

Bon voyage !

Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
MI Michel85200 Globetrotter ·
Oui, c'est facile.

Comme en France, il ne faut pas choisir le DAB au fin fond d'une ruelle sombre, la nuit... Bref, être vigilants.
michel85200
RU Ruam Regular ·
Bonjour,

Nous envisageons également avec mon compagnon de visiter l'AFS en septembre 2019 mais je ne me sens pas spécialement rassurée même en étant une voyageuse plutôt aguerrie.

Le gros questionnement porte sur l'aéroport de Johannesburg où des personnes ont apparemment été suivies puis agressées ensuite en cours de route.

Difficile de ne pas se faire repérer lorsqu'on retire de l'argent au ATM de l'aéroport! Et difficile de prendre la route (voiture de location) sans avoir retiré un minimum d'argent!

De plus, nous envisageons de faire le trajet Santa Lucia- Underberg (Drakensberg) mais sur la carte, le parcours le plus rapide passe par Durban et Pietermaritzburg et je suis effrayée à l'idée de devoir traverser 2 grandes villes!

A priori, c'est principalement dans les villes que se situe le danger (comme partout).

J'aimerais donc votre avis sur les risques encourus en quittant et en revenant à l'aéroport de Joburg et les risques encourus lors des traversées de grandes villes.

Par avance un grand merci pour vos retours d'expérience!

Bonjour, il n'y a pas beaucoup de danger si l'on est prudent que se soit a Johannesburg ou en traversant les villes, a l'aéroport si vous ne vous santé pas en sécurité, retirez juste ce qu'il vous faut pour démarrer. Il y a des distributeur de partout souvent vous serez tranquille pour tirer l'argent. pour ce qui est de la traversé des villes comme toujours fermez vos portes, ne laissez pas trop d'objet en vu, si je me rappelle bien la traversé de Durban et Pietermaritzburg se font sur des grands axes donc pas de problèmes.

si vous avez de la crainte pour l’aéroport de Johannesburg allez a Cape town il est sympat

bon séjour
PB Pblot60 Regular ·
10 séjours de 2 retraités dans toutes les régions de ce merveilleux pays. Jamais rencontré un PB même en se baladant ds JNB centre de jour ou CPT. A la campagne gentillesse partour Dans la région de George ce n'est pas l'Afrique mais l'europe il n'y a vraiment aucun pb Mais que de papiers à remplir à la barrière des hôtels, c'est For Knox !! Bien sur on dinait à l'hôtel

You might also like