Sécurité en Amériques Sud et Centrale?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour, Nous partons en janvier prochain pour un an avec comme premières destinations le Costa Rica, le Chili, l'Argentine, le Pérou et la Bolivie. Je lis pas mal de commentaires sur la sécurité dans ces différents pays et je dois bien dire que je ne sais plus très bien quoi penser. Nous avons déjà voyagé dans des pays qui souffraient de leur réputation (Afrique du Sud) et nous savons que les précautions nécessaires sont à prendre, comme partout dans le monde. Questions précises...comment à la fois utiliser son appareil photo réflex...et ne pas l'exhiber partout...c'est plutôt pas discret... Est-ce que dans les bus, il est safe de laisser son sac à dos dans la soute? Est-ce que dormir en dortoir dans les auberges est risqué pour les vols? Merci pour vos réactions!!! Pierre
http://www.allonsvoirailleurs.be Facebook: allonsvoirailleurs.be
HO Hotbird Regular ·
Bonjour Pierre,

c'est un sujet très vaste et chacun aura un avis différent "ce qui est triste dailleurs" car pour des personnes comme toi il est très compliqué de ce forger une idée. En plus cela dépendra des villes que tu visiteras, les capitales comme tu peux le deviner seront les endroits où il fera le plus faire attention, moi je ne peux parler que pour le Pérou, habitant Lima depuis un certain temps.

Faits juste attention aux extrémistes, ceux qui te diront que c'est super dangereux et les autres qui te diront qu'il n'y a pas de problème de sécurité juste parce qu'ils ne leurs est rien arrivé. Et surtout il y a beaucoup de personnes qui parlent sans savoir...

Pour ton reflex le fait que tu sois pas seul t'aideras, l'autre pourra regarder s'il y a danger ou pas au moment où tu prendras tes photos dans les endroits où il y aura du monde.

Pour les bagages cela dépendra des compagnies que tu utiliseras, les compagnies comme "cruz del sur" ne font pas d'arrêts en chemin et ils te donnent un ticket pour ton bagage.

Voila je te souhaite bonne préparation et bon voyage.

Franck
Franck
FD FDB Globetrotter ·
Salut,

perso, je te conseille de voyager avec un sac à dos qui se ferme avec un cadenas.

d'après ce que je lis régulièrement sur ce forum, les voleurs ont l'air de préférer les sacs où l'on peut voler sans effraction.

pour le bus, tu laisses le grd sac à dos dans la soute et tu gardes avec toi le petit avec les valeurs.

pour les auberges, je te donnerai le même conseil : ferme ton sac et ne laisse rien trainer. Tu minimises ainsi les risques.

quant à la sécurité, si tu as voyagé en Afrique du Sud, tu sais ce que ça veut dire faire attention et être sur tes gardes. Tu peux faire pareil en Amérique du Sud. Au bout de qq semaines, ça deviendra un réflexe !

bon voyage
Faby
WI Willemspie Globetrotter ·
Il y a deja des centaines de discussion sur le meme sujet, que tu peux rechercher et lire. Les vols dans les soutes des bus sont tres rares. Sino il est impossible de generaliser. Le Chili, et la Patagonie argentine, sont au moins aussi surs qu'en Europe.
MA MaxSteph Regular ·
Salut !

En ce qui concerne le Pérou et la Bolivie, nous avons été vigilants (comme dans tous les pays) et nous ne nous sommes pas sentis en insécurité ! Faire attention aux taxis apparemment (facile à dire) et ne pas trainer dans les endroits déconseillés en pleine nuit ;) On prend souvent des chambres privées dans les auberges (c'est pas bcp plus cher que les dortoirs), mais ok il faut être 2... Sinon, beaucoup sont équipées de coffres à cadenas pour laisser tes choses de valeur. Les bus au Pérou avec la compagnie Cruz del Sur, parfait ! Evidemment ne rien laisser de précieux dans la soute, on sait jamais. En Bolivie, rien à signaler... On a rencontré un couple qui s'est fait voler son petit sac à dos à l'intérieur du bus (ils l'avaient mis au dessus d'eux et en 2min, quelqu'un d'extérieur leur a pris...). Pour l'app photo, souvent tu sens quand tu peux le sortir ou pas, no stress. N'hésite pas si tu as des questions :)

Stéph et Max
Suivez notre tour du monde, et bien plus encore! Connectez vous à: http://meetonearth.org

Similar discussions

You might also like