Sécurité en Syrie actuellement (juillet)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GC
En vue des derniers evenements, je commence à me demander si un voyage en Syrie est une bonne idée? Je m'y rends dans 3 jours, alep, damas alors si quelqu un a des contacts sur place, ils sont toujours les bienvenus. J'espere que l'escalade de la violence s'estompera dans les prochains et que la syrie et le liban ne soit pas mélé directement à ce conflit... Bonne continuation à tous
DA Dansa ·
salut nous somme dans le meme cas que toi nous devont partir le 8 aout en syrie on se demande si c'est encore raisonnable nous ne craignont pas les syriens mais de se trouver las bas et avoir a subir des bonbardement et des frontieres en crise notament celle de turquie qui reste la seule ouverte avec celle d'iran(sic) si des syriens ou des etrangers vivant sur place lisent ce message merci de nous renseigner sur l'ambiance las bas (ex s'il demande au etranger de quitter le pays ou pas et des mouvement de population)
viva l'aventura
LE Leras Regular ·
pour le moment israel fait bien attention de ne pas provoquer la syrie afin de ne pas l'impliquer dans le conflit.
MV Mvbergen Globetrotter ·
Que crains tu? Qu'Israël bombarde la Syrie? L'unique résultat de cette (hypothétique) intervention serait d'entraîner la chute du régime et de voir arriver au pouvoir les Frères Musulmans... Ne crois tu pas que W et les Israëliens ont déjà bien à faire avec les intégristes de tout poil ailleurs que pour eux-mêmes créer un nouveau front? De ma petite expérience des pays musulmans, les gens font tjs bien la différence entre les occidentaux en voyage dans la pays et les gouvernements de ces mêmes pays. Tu as bien évidement parfois des excités (bien souvent manipulés et téléguidés comme lors de l'épisode des caricatures danoises) mais dans l'ensemble ces gens sont calmes et posés. Tu peux te rendre sans crainte en Syrie. C'est un pays magnifique et les gens sont adorables. Il ne faut toutefois pas vouloir te rendre à Baalbek même si c'est à un jet ... de pierre de la frontière. Michel
LE Leras Regular ·
je ferais volontier la comparaison avec les us de nombreuses personnes en franc en'aime pas les americains en general. C'est car ils n'ont jamais parle avec eux et ne connaissent strictement rien aux US (mais je ss HS)

Je n'ai jamais vu perso des gens cracher a la figure d'un americain car il etait americain ben la bas c pareil.

sinon actuellement en angleterre j'ai rencontrer un americains qui m'a demande si c'etait vrai que les francais haissaient les americains. j'avoue que ca m'a fait mal, il m'a dit apres m'avoir confie qu'il n'etait pas canadien alors qu il s'etait presente comme tel qu il existait des kits en vente aux US genre t-shirt du canada, casquette du canada etc.. pour les amercains puissent se faire passer pr des canadiens.

d'ailleurs quand un canadien avec un accent americain vous dit qu'il est du canada mais de pret de la frontiere( raison expliquant son accent) ca veut souvent dire que c'est un americain.
DA Dansa ·
salut a tous merci d'avoir repondu a mes questions le probleme ne vient pas de la mais si une roquette ou un attentat serait commis depuis la syrie meme sans l'avis du gouvernement syriens ex un activisme terrorisme au golan ou ailleur et qu'une roquette tomberait sur israel la riposte serait immediate le danger ne vient pas des gouvernants syriens mais d'illuminer trop content de l'empleur de la riposte au liban et voulant faire ricocher rappelant que zarkaoui en irak s'est inviter tout seul et on a vue les dégats le peuple est pris en otage il suffit d'un tir ou un enlevement depuis la syrie pour embraser le pays et l'hospitaliter des gens n'y pourrat rien
viva l'aventura
NA Nabrab Veteran ·
Bonjour,

Pour votre information, je m'y rends avec mon épouse le 29 juillet. J'ai aussi un peu flippé. Ensuite, j'ai tenté de raisonner et voici le résultat de mes cogitations.

Attention : je ne dis pas que je détiens la vérité; je tente de rester logique.

Depuis la naissance d'Israël en 1948, jamais Israël n'a lancé une attaque contre ses voisins arables. Il a toujours riposté à une première attaque contre sa souveraineté. Dans ce cas de figure, je vois mal la Syrie se payer le luxe de tenter d'attaquer Israël avec le risque de se faire ensuite complètement démolir. D'autant qu'ils ont déjà tenté le coup dans le passé et on a vu ce que cela a donné.

J'écoutais hier Shimon Perez sur CNN qui ne disait rien d'autre, ajoutant que les équipements et le personnel militaires syriens étaient "faibles et vieux" (je cite ses termes) et que le seul objectif d'Israël était d'éliminer le Hezbollah.

Je ne dis pas que je pars l'esprit complètement dégagé mais malgré tout pas non plus préoccupé à 100%.

J'ai appelé ce matin l'ambassade de Syrie à Bruxelles qui m'a dit que tout était calme à l'heure actuelle là-bas.

Voilà pour mon avis.
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
NA Nabrab Veteran ·
des frontieres en crise notament celle de turquie qui reste la seule ouverte avec celle d'iran(sic)

N'oublie pas la frontière avec la Jordanie. Et la Jordanie a des relations diplomatiques avec Israël. Donc, risque quasi nul dans ce pays (la Jordanie) en cas d'évacuation.
La Syrie est l’exemple type de ce qu’est un état policier. Tu es entouré d’une myriade de policiers d’officines de toutes sortes. Ils sont bien évidemment en civil (pour l’immense majorité d’entre eux)et si tu t’imagines que tu peux lever le petit doigt et faire n’importe quoi dans ce pays, tente l’expérience qd tu y seras et attends de voir la suite… Pour tirer même sur le Golan, il faut des armes et pas des lances pierres. L’armée régulière (syrienne) est sous contrôle et le Hezbollah, même s’il possède des armes en Syrie (ce qui n’est pas prouvé) est bien conscient qu’il se trouve sur le territoire de l’un de ses parrains. Il n’est dès lors pas libre de faire n’importe quoi. C ‘est de plus un mouvement très structuré, quasi-militaire. Maintenant si tu as peur, tu ne dois pas y aller et stresser durant tout le voyage mais alors tu ne dois plus aller nul part car tout peut arriver partout… Michel
LA Lalouve76 Regular ·
je pense que la question n'est pas de savoir si nos relations en tant que "touristes"(j'aime po ce mot...) seront bonnes avec les syriens, mais bien de savoir si du jour au lendemain on peut se retrouver dans un pays en guerre, comme les personnes qui voyageaient au liban il y a quelques jours...j e suis actuellement en jordanie et prevoyait aller en syrie (sous reserve d'obtention du visa...😕) et j'avoue que les evenements ont quelque peu agite mes meninges...d'autant qu'ici il y a eu un jour une info qui disait qu'israel avait attaque la syrie... les pronostics sont a manipuler avec precaution, je pense, car on peut aussi faire le raisonnement que les usa sont titilles par leurs bombes sur la syrie depuis quelques temps, qu'ils soutiennent israel et que des echauffements entre israel et la syrie pourraient etre un excellent pretexte pour se lacher...raison de plus pour que la syrie reste calme, si elle ne veut pas finir comme son voisin irakien...mais raison de plus aussi pour israel d'attaquer s'il veut attaquer, non??oncle sam est toujours la... bref, cette region est extremement tendue, on le sait, et je crois que nul ne peut savoir comment la situation va evoluer, on voit bien que tout peut basculer d'un jour a l'autre... cela dit, apparemment en ce moment, enfin ces jours ci, c'est calme...ca peut meme peut etre valoir le coup d'y aller maintenant, la plupart des touristes ayant certainement fui la region!!! en tout cas demain je vais a l'ambassade demander le visa...et ... bah je fais confiance a la bonne etoile... une pensee tres forte pour les peuples victimes de la connerie humaine, d'un cote comme de l'autre....
GC GCK ·
Merci à tous, moi c 'est décidé je pars mercredi pour la syrie. Bon courage à tous ceux qui parte, belles découvertes et bonnes rencontres à vous. J'espere que le cessez le feu va voir le jour, et que bush arrete de faire des gaffes qui hatisent les tensions. Une pensée pour ceux qui sont là bas, les victimes, les familles, quelque soit le côté, que tout cela cesse et que tous les intérets politique et économiques s'accordent. bien à vous. Bon voyage 😛
NA Nabrab Veteran ·
Bonjour,

Puis-je te demander un service ? Aurais-tu la gentillesse une fois sur place en Syrie de mettre de temps à autres un message sur le site de VoyageForum afin de nous décrire la situation sur place. Je pars le 29 juillet pour la Syrie.

D'avance merci. 🙂
NA Nabrab Veteran ·
car on peut aussi faire le raisonnement que les usa sont titilles par leurs bombes sur la syrie depuis quelques temps, qu'ils soutiennent israel et que des echauffements entre israel et la syrie pourraient etre un excellent pretexte pour se lacher...raison de plus pour que la syrie reste calme, si elle ne veut pas finir comme son voisin irakien...mais raison de plus aussi pour israel d'attaquer s'il veut attaquer, non??oncle sam est toujours la...

Tu ne crois pas que les USA en ont déjà plein les pattes avec l'Irak que pour encore aller s'empatouiller dans d'autres pays dans la région ?
Oh que oui! Et si en plus c'est pour voir arriver au pouvoir les Frères Musulmans, je ne vois pas où est le bénéfice... Bon voyage en Syrie. Je maintiens ce que j'ai tjs dis Michel
YA Yadin Veteran ·
Je pense pas que ça craigne pour le moment et que au contraire, il faut y aller maintenent tout de suite, c'est un pays à découvrir d'urgance car ça peut partir en biberine du jour au lendemain, alors si c'est un départ dans les prochains jours foncez et vous serez les derniers chanceux à visiter le pays en toute sécurité. Je suis pessimiste mais je suis fané de ne pas avoir eu la chance de partir au Liban plus tot. Ce qui s'est passé est soudain et choquant, on n'a pas eu le temps de s'y préparer. Je prie pour que ça cesse vite.
La vie n'est qu'un bail, duquel on ne contrôle pas la durée...
LA Lalouve76 Regular ·
si probablement...mais mon post n'etait pas un pronostic!! la question de depart etait sur la securite, et c'etait juste pour dire qu'on ne peut pas dire ce qui peut se passer, peut etre que les usa ne s'y aventureront pas, mais qui peut l'assurer a 100 pour 100?? tout peut basculer tres rapidement ici, on ne peut quand meme pas le nier...cela dit je vais quand meme la bas, insh'allah, si j'arrive a avoir le visa depuis la jordanie...
NA Nabrab Veteran ·
Si cela peut te rassurer et me conforter dans mon avis, voici l'info glanée ce jour sur le site internet de CNN :

Israeli Foreign Ministry spokesman Mark Regev said Hezbollah was the biggest obstacle to Lebanese sovereignty, and Israel's end game was to disband and disarm it.

Regev said Israel will not initiate conflict with Syria or Iran -- the financial and military backers of Hezbollah -- unless they attack Israel.

"I can tell you unequivocally we have no intention of widening this conflict, " he said.

Je sais qu'il ne faut pas pour autant se dire que tout est réglé mais je préfère quand même lire cela que le contraire.
NA Nabrab Veteran ·
L'unique résultat de cette (hypothétique) intervention serait d'entraîner la chute du régime et de voir arriver au pouvoir les Frères Musulmans... Ne crois tu pas que W et les Israëliens ont déjà bien à faire avec les intégristes de tout poil ailleurs que pour eux-mêmes créer un nouveau front?

Michel, bonjour,

Pour te démontrer à quel point ta déclaration ci-dessus est super juste, lis le morceau d'article paru ce 20 juillet 2006 sur le site internet du journal Le Figaro. Tu as visé dans le mille :

Mais après avoir exercé une forte pression sur la Syrie, la communauté internationale a desserré l'étau et, depuis la crise au Liban, Israël déclare ne pas vouloir frapper Damas. Les Américains ont besoin en effet de la Syrie pour apaiser la situation en Irak. Les pays arabes sunnites, Arabie saoudite en tête, sont hostiles au renversement du régime syrien, craignant une nouvelle poussée de l'islamisme radical. Quant à la France de Jacques Chirac, elle a fini par se rendre à l'évidence : sans preuves d'une implication syrienne dans l'assassinat d'Hariri, il ne sert à rien de continuer d'isoler hermétiquement Damas. D'autant qu'à la faveur de la crise actuelle les Syriens vont être courtisés, pour modérer le Hezbollah.

Tu es vraiment très fort ! 😉
RI Rirette2 ·
Bonjour

J'ai aussi déjà pris des billets pour partir en Syrie en Septembre et ce avant les évènements. Je me pose les mêmes questions quant au fait de se retrouver là bas et que du jour au lendemain la situation dégénère. Ce n'est pas une question d'avoir peur ou non de voyager comme j'ai pu le lire dans certaines réponses mais chacun doit aussi être prudent (sans que cela soit excessif bien sûr). Vos écrits me rassurent et ce pays j'ai vraiment envie de le découvrir alors je verrai comment la situation évolue.🙂 Si en effet les gens sur place ou qui reviennent de Syrie ces derniers jours peuvent intervenir, ce serait parfait.

Bonne journée à tous et je rejoins toutes les personnes qui adressent des pensées aux gens au Liban qui eux n'ont pas la chance de se poser la question de leurs vacances... 🙁
NA Nabrab Veteran ·
Bonjour,

Je suis en contact avec des personnes présentes en Syrie qui toutes me confirment que tout est normal pour l'instant là-bas.
RI Rirette2 ·
merci beaucoup de ta réponse 😊
Ne vous vexez pas mais votre inquiétude actuelle est quand même ridicule. Je m’explique. Vous êtes inquiets à l’idée de vous rendre maintenant en Syrie, à cause de la situation actuelle au Liban. Soit mais pourquoi diable n’étiez vous pas inquiet de vous rendre dans ce même pays (la Syrie) il y a 3 semaines (avant le déclenchement des hostilités au Liban) alors que la Syrie est voisine de l’Irak et que là c’est une véritable guerre qui s’y déroule depuis près de 3 ans ? Et à l’époque, peu après la " libération " de ce pays par W et son " orchestre ", ils (les américains) agitaient la perspective d’une attaque sur la Syrie car le régime baasiste aurait accueilli les armes de destructions massives de Saddam ! ! ! Depuis des années, tant Israël que les USA déclarent tout le temps que la Syrie est membre de l’axe du mal, sponsorise le terrorisme et bien d’autres choses. Dès lors, pourquoi stresser maintenant et pas avant ? Un missile US (venant d’Irak ou des bâtiments US dans le Golfe) pouvait aussi tomber sur Alep ou Palmyre… Tout comme maintenant, il va (soit disant) en tomber sur ces mêmes villes mais, cette fois, tirés depuis Israël… Une réflexion (plus ou moins identique)peut s’appliquer aussi à la Jordanie qui est aussi voisine de l’Irak, qui a elle aussi des " barbus " pas très catholiques (…) et qui a une opposition (islamiste) qui rêve de renverser le régime Hachémite. Michel

PS: Ce message est pour tous les forumistes et pas pour Rirette 2 en particulier
DO Domayeux Veteran ·
Je confirme, je viens juste de rentrer (quitté Alep le 17 juil), d'une nomadisation entre la Syrie et Jordanie de 2 mois et demi la raison de notre retour (mon épouse, moi, et notre chat 😛) avec 2 semaines d'avance sur notre programme l'embrayage de notre 4x4 (Patrol long), qui nous servait à camper, avait rendu l'âme sur la route de Tartous à Homs réparation de fortune chez Nissan à Damas, mais il était préférable de rentrer, car au Moyen-Orient les VL ne sont pas des diesel, et les pièces de rechange inexistantes

la situation sur place était on ne peu plus calme, on se sentait en complète sécurité, durant tout notre séjour; nous n'avons eu qu'à nous louer de l'honnêteté foncière des Syriens, nous avons avec plaisir noté une très grande tolérance à l'égard de TOUTES les religions nous avons été agréablement surpris aussi du coût modique de la vie en Syrie, ce qui ne fut pas le cas en Jordanie 😇😛 nous avons découvert un pays qui a une agriculture (terre à blé) très bien développée ainsi qu'un artisanat, surtout à Damas florissant, bien dans la tradition damascène nous avons fait une "débauche" de visites culturelles; entre les sites archéo, les châteaux forts, au Nord (Cités Mortes) à l'Est (villes Bysantines/Romaines) à l'Ouest (châteaux), nous n'avons pas pu tout voir, il va falloir revenir

UN SEUL REGRET avoir attendu jusqu'à ces jours pour découvrir la Syrie, je comprends "que dans les temps anciens" bcp de chevaliers, et seigneurs Francs ont fait souche là bas, surtout lorsque l'on découvre la beauté de la Gente Féminine 😉 pays béni de Dieu, COURREZ, VOLEZ MAIS ALLEZ Y, n'ayez pas peur, certains pays ou contrées d'Europe sont plus dangereuses potentiellement 😛 et les gens n'ont pas d'état d'âme pour s'y rendre, ALORS ??

à +

Dom
à +

Dom
DA Dansa ·
salut a tous sur le forum je vois que mon messages a susciter de nombreuses reaction et tant mieux nous au moins nous pouvont en parler librement alors qu'en syrie cela doit etre plus difficile bref apparament tout le monde est convaincu qu'il ne se passera rien moi aussi je j'espere non pas pour mon voyage (un peu quand meme) mais parce que ca fout la rage de voir des gens des peuples prie sous l'etau de la guerre a cause de dirigeants qui de toute facon ne s'expose pas aux bombes et que des haines grandissent dans le coeur des gens et cela pour de nombreuses annee encore qu'israel detruit le liban pour montrer au monde arabe sa force de disuassion c'est plutot moche faut pas s'etonner alors que l'antisemitisme y trouve un lit fertile bref en allant deposer mes demandes de visas meme les autorités syriennes on essayer de me dissuadé les journalistes qui demande les visas pour damas mon dit que j'etait temeraire d'y aller surtout avec un gamin de 2 ans alors que meme chirac a pris ses distances avec damas que rice a encore accuser la syrie le 26 07 certain journaliste m'ont dit que les americains veulent qu'israel attaque la syrie( deploiment et controle des frontiere libanosyriennes) car elle meme ne peut ouvrir ce front mais aiderait israel si elle le fasait seul les europeens on peur d'un nouveau front a cause de l'ran et d'un bourbier generale mais les americains ont sentit que bachar tenait a son poste et parle de cessz le feu alors que les opinions atlantiste sont persuader que les syriens (les gouvernant bien sur) cherche a jouer au poker mais a ce jeu s'il se couche trop tard attention au retour de baton se declarer l'ami du hezbollah et l'enemi d'israel (declaration d'un ministre syrien) et en meme temps faire la carpette en parler de cesses le feu ca va pas passer tout le temps
viva l'aventura
La Syrie a une armée digne du Luxembourg (mais celle d'il y a 100 ans) et est bien trop fragile face à Israël. Bachar ne va rien faire et ce n'est pas le discours d'un officiel syrien (sur une possible intervention syrienne au Liban si il y a une occupation par Tsahal du pays) qui va changer quoi que ce soit. Ce n'est que du vent. Israël, lui, ne va quand même pas renverser un régime laïc pour voir débouler à la place un mouvement islamiste radical (les Frères Musulmans) L'Iran compte les points tant en Irak qu'au sud-Liban. Pq veux tu qu'ils se mouillent plus? Je persiste et signe: vous pouvez vous rendre tant en Syrie qu'en Jordanie. C'est bien plus calme que la Corse (et ses plastiquages) ou l'Espagne (après 38 ...ans d'ETA) Bon voyage Michel
RI Rirette2 ·
Merci à tous de vos réponses. Je ne me vexe en aucun cas des réponses apportées toutes justes. Ma question était ouverte, et entre les médias et les amis et la famille qui vous mettent le doute, voilà...mais sincèrement merci. Je rejoins la personne qui a signalé que nous au moins nous avons la chance de parler librement et d'échanger, même si nos opinions ou peurs divergent...😛 Tu as raison sur la peur qui est déclenché par les hostilités au Liban alors qu'elle "n'existait" pas auparavant alors que l'Irak est tout à côté. Je vous souhaite à tous une très bonne journée et un bon we ensoleillé en ayant une pensée pour tous ceux qui sont au Liban...
OU Ouais Veteran ·
Bonjour,

Je pense que le SEUL probleme pour le MOMENT c'est de pouvoir se loger car tous les logements sont pris d'assaut par les refugiés libanais donc pour le moment c'est le seul probleme mais bon comme le coin reste et restera imprevisible...soyont quand meme prudent, le president syrien peut mobiliser ces troupes sur le golan s'il voit que les libanais resistent pour recuperer ce bout de territoire...!
un grand voyage commence toujours par un petit pas. Association NE POUR VIVRE
LA Lalouve76 Regular ·
excuse moi mais tu es qui pour decreter que l'inquietude des autres est "ridicule"? evidemment que la situation du liban rend inquiet d'aller en syrie parce qu'elle est la preuve que tout peut basculer du jour au lendemain, et personne ne peut pretendre savoir ce qui peut se passer. j'ai un ami libanais qui est parti avec ses deux gamins voir sa famille au liban une semaine avent que ca ne commence, je pense que s'il avait eu des soupsons il ne serait jamais parti. il me parait normal que les forumistes qui veulent aller en syrie parce que c'est un pays merveilleux se renseignent sur ce forum est partagent leur inquietude parce qu'il est aussi fait pour ca. donc effectivement tu as l'air plutot cale sur le moyen orient, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, c'est une region superbe et attirante mais on sait que c'est instable, ca empeche pas d'avoir envie d'y aller, mais si on peut partir rassures c'est quand meme mieux. pour ceux qui vont en syrie bientot, personnellement j'y suis et c'est genial, meme si les drapeux hesbollah sont omnipresent s et si on sent une certaine tension (qui existait peut etre deja avant d'ailleurs). voila, bon voyage a tous, encore desoles d'etres "ridicules" parfois!!!
LE Leilabadis ·
moi aussi je voulais faire un voyage labas mais je me demande si l'hebergemnet est diponible
let see the world
SA Sadek Regular ·
JE SUIS DEPUIS 6 JOURS EN SYRIE ET JE PUIS T ASSURER IL N Y A RIEN A CRAINDRE 🙂

JE SUIS EN FAMILLE AVEC MOM VEHICULE PERSO J AI TRAVERSE LA TURQUIE PUIS MAINTENANT JE SUIS EN SYRIE A DAMAS ON SE BALLADE EN TOUTE SECURITE COMME DANS N IMPORTE QUEL PQYS DU MONDE

A++
LE Leilabadis ·
je suis du meme avis que toi il vaut mieux se depecher pour le visiter
let see the world
DA Dansa ·
salut a tous c'est chaud en ce moment au liban cana est un poste frontiere libanosyriens ont ete bombarder et la frontiere syriennes fermer de plus 30 000 reservistes israeliens sont mobiliser faisant relever le niveau d'alerte en syrie de plus en 73 la encore les israeliens avait dit qu il n'attaquerait pas et ont a eu la guerre du kipour liberation a fait le parrallele je ne l'espere pas mais dire qu'il n'y a rien a crandre est naif la raison politique ne connait d'esprit logique alors faite attention ceux qui compare la syrie a la suisse devrait s'informer plus au lieu de faire de l'esprit il s'agit de vie humaine n'oublions pas que la syrie est considere comme enemie dans ce conflit et personne ne volera a son secours et il faut remmetre dans le contexte international bachar est tres affablie et il ne faut jurer de rien
viva l'aventura
C'est l'attitude actuelle qui est ridicule car pourquoi traiter la problématique de la guerre de 2 façons différentes alors que un mort vaut un mort (à moins que tu ne le penses pas) et que si risque il y a (depuis trois semaines et demi), ce même risque d'un embrasement de la situation (en Syrie tout comme en Jordanie ou même en Iran après tout) existe depuis trois an passé juste à côté (Irak) Et alors, il n'y a jamais eu de stress à voyager dans les pays voisins (y compris la Syrie ou l'Iran menacés depuis des années par les américains de frappes ou de "libération" à la sauce irakienne) Le seul stress a été celui concernant les caricatures où tout a été "organisé "par les régimes. Je parle bien des réactions "de la rue" en Iran et en Syrie. Si tu en veux la preuve et comme tu es à l'instant en Syrie, confectionne toi un calicot et promène toi avec, tu vas voir ce qui va se passer... Il n'est dès lors pas question d'être "calé" ou pas pour réfléchir à notre propre attitude. Je ne me prends pas pour un expert et ai seulement séjourné près de deux mois dans le coin. En plus ce n'est que mon avis personnel (et je suis belge!) Michel
Peux tu me dire à ton tour pourquoi dans un même message tu dis blanc et noir ? Tu dis toi-même " et personne ne peut prétendre savoir ce qui peut se passer " mais tu conclus que " mais si on peut partir rassures c'est quand même mieux " Je n’ai jamais attaqué les gens qui s’inquiètent pour leur sécurité ou celle des autres (d’abord je trouve normal d’y penser et en plus de quel droit je leur dénigrerais le droit d’y être sensible ?) mais me suis seulement senti obligé d’intervenir pour un traitement différent de mêmes faits et d’un même risque. Ce n’est que le seul sens qu'il faut voir à mon intervention. Michel
LA Lalouve76 Regular ·
ok, on s'est surement mal compris, j'avoure qu'en plus etant actuellement dans un cyber avec de la techno a fond j'ai du mal a me concentrer sur ton post pour y repondre...🤪 mais je me suis sentie un peu agressee par ton post, car pour moi l'inquietude ne peut pas etre ridicule, et elle aurait certainement ete la aussi s'il n'y avait pas eu cette putain de guerre...voila apres il est evident que nous avons tous nos avis, mais dans cette question je reste persuadee que personne ne sais et je ne dis pas blanc et noir, dans ma reponse je dis qu'on ne peut pas savoir et que bien sur tout peut basculer du jour au lendemain mais en meme temps, il est rassurant de savoir que des voyageurs sont sur place et disent que "jusqu'ici tout va bien"... en tous les cas, la syrie est un pays fabuleux...🙂
TA Tahoser ·
Qu'en est-il de l'hébergement à Damas en ce moment ? Faut-il vraiment réserver y compris dans des hôtels de catégorie moyenne ? Merci.
RI Rirette2 ·
Merci à toi d'avoir pris le temps d'envoyer un post depuis ton voyage sur place merci aussi à lalouve76 ... au moins vous êtes sur place et vous ressentez la situation Je suis d'accord avec Lalouve76, l'inquiétude n'est pas ridicule, au contraire, mieux vaut se renseigner avant de partir, et si on ne le sent pas, ne pas y aller. Il ne faut pas porter de jugement là-dessus, certes la syrie doit être un pays magnifique et à visiter compte tenu de tous les posts que j'ai déjà lu dessus et j'ai toujours mes billets 😛mais il ne faut pas oublier que comme au Liban, la situation peut basculer du jour au lendemain. Ceci est bien sûr vrai dans tous les pays mais le risque semble ("me semble" en tous cas) plus élevé en Syrie... J'ai lu dans le dernier "le point" que pour l'instant la Syrie n'est pas inquiétée et qu'elle pourrait être utilisée comme médiateur par les EU pour la guerre en Irak mais en parrallèle, elle soutient le hezbollah et accueille tous les réfugiés libanais (et tant mieux pour ces pauvres gens...) et du coup peut être menacée par Israel...l'armée syrienne se prépare en tous cas... Bien-sûr on ne peut pas tout savoir et chacun doit mesurer le risque que lui veut prendre, c'est une question de perception même si bien-sûr les gens sur place ou ceux qui ont vécu dans la région sont mieux placés que nous...surtout quand on voit au 20h que le Liban est traité après la canicule en France, on rêêve! Enfin quelle guerre de m...
Il est quand même hallucinant de constater que certaines personnes lisent quelque chose et comprennent autre chose… Une visite chez un ophtalmologue devrait elle être envisagée ? Michel
RI Rirette2 ·
pourquoi t'adresses tu à moi en ces termes? Il ne me semble pas t'avoir agressé dans mes précédents posts ?? attention la communication écrite est délicate et il me semble que tu devrais faire attention à ta manière de t'exprimer ... car nous avons la chance de nous exprimer nous sur ce forum alors faisons le simplement, en se respectant je tiens à te dire que j'ai trouvé toutes tes réponses par ailleurs très intéressantes sur la syrie...
J'ai pour habitude d'assumer la totalité de mes écrits et je maintiens ce que je dis. Michel
RI Rirette2 ·
OUAH! la discussion est super ouverte et constructive avec toi!!!

Bref pour répondre à un autre post, j'ai en effet lu que tous les hôtels étaient bookés par les réfugiés libanais donc à mon avis, il faut en effet réservé même sur les hôtels de catégorie moyenne...
Tu n'as qu'a lire les différentes interventions. Tout est en français et compréhensible. Je maintiens que tu n'as pas lu tout attentivement et que tu interviens à côté de la plaque (par rapport à ce que j'ai dis) C'est tout. Michel
LA Lalouve76 Regular ·
salut, alors, pour les hotels, je sais pas si c'est vraiment la peine de reserver, moi j'ai jamais eu de veritable probleme por trouver...c'est vrai qu'il y a beaucoup de libanais, mais d'un eutre cote moins de touristes donc ca compense peut etre!! sinon ici c'est toujours calme, mais je suis de plus en plus convaincue que la guerre viendra ineluctablement (maintenant c'est peut etre dans deux ans...mais ca viendra...), et je crois que les syriens s'y preparent, au moins mentalement...l'animosite envers israel est bien sur feroce et ils ont l'air determines a en decoudre, a en juger par les videos de propagande du hezbollah diffuses a tout les coins de rue... tu dois partir quand? en attendant c'est un pays magnifique, mais ooooouuuuf keski fai cho!!!!!!🤪
DA Dansa ·
salut lalouve merci a toi d'ecrire donc c'est chaud la bas (le soleil) je suis a j-3 je suis la discut depuis 3 semaine et la l'actu a etait severe bon les camps (les syriens solidaire du hesbollah ) ont ete choisi maintenant malin qui pourra predire l'avenir attendont des nouvelles du "front" de mer
viva l'aventura
NA Nabrab Veteran ·
Bonjour,

Je suis rentré ce 15 août d'un séjour de 17 jours au Moyen Orient : 10 jours en Syrie, 4 jours en Jordanie (Petra et Jerash) et 2 jours à Jerusalem.

Il n'y a absolument AUCUN risque en Syrie (ni ailleurs).

Mon voyage fut magnifique. De plus, il y a en Syrie beaucoup de cafés internet qui permettent de se tenir au courant de la situation.
LU Lukasks Veteran ·
Allez! racontez-nous un peu votre voyage, vos expériences...

Qu'avez-vous visité? Qu'avez-vous mangé? Comment vous êtes-vous déplacé?
Lukas
RI Rirette2 ·
Bonjour

Merci de ton message, ça donne envie de partir ... et cela est très rassurant également sur la situation locale. Merci aussi à Lalouve qui nous donne aussi som avis depuis Alep!

et c'est bientôt mon tour et je suis bien décidée à partir. D'une part les inombrables louanges du pays donnent envie et il faut dire que la récente amélioration de la situation au Liban est aussi "rassurante". En tous cas j'espère que ton voyage t'a bien plu. Quel temps as tu eu? Aurais tu des conseils particuliers à donner ?

Bon retour!🙂
Juste pour info, viens de sortir de presse le nouveau (et premier) guide Bradt consacré à la Syrie. D'expérience pour d'autres voyages, ils sont excellents. Il peut être un meilleur choix que le Lonely ou le Footprint qui couvrent Syrie et Liban. Il y a aussi le Rough ou les titres (que je déteste) en français: le Bâclé et le Franchouillard. Bon voyage Michel
LA Lalouve76 Regular ·
retour depuis quelques jours de syrie et de jordanie.... 🙁🙁🙁 j'veux repartir!!!! vraiment j'ai trop kiffe la syrie, il y a une sorte de magie qui se degage....c'est genial, se perdre dans les souk et la vielle ville de dams, alep aussi est super sympa, on est alle ensuite a hama...euh, a lire les livres d'or de resto et hotel, ya des gens qui ont bien aime, personnellement je me suis pas trop sentie a l'aise, impression permanente d'etre un extraterrestre, avec un regard pas tres sympa (ville ultra conservatrice) tout ca pour voir des roues en bois, bon....🤪 par contre a palmyre l'accueil est tres sympa. ensuite on a rejoint la cote et lattaquie, faut vraiment etre en mal de mer, la ville en elle meme est pas terraible, mais bon on y est plus libere, ca fait du bien aussi quand on part un certain temps de pas se prendre trop la tete et de pas avoir TOUS les regard braques sur soi (ici les syriennes s'habillent de facon plutot provoc', meme pour chez nous, c'est dire!!!!) du coup si on s'habille "normal" bah c'est pas tres interessant pour les matteurs inveteres...sinon pour se baigner, bah moi je suis contre le principe de la plage privee, donc on est reste en ville, taxi direction corniche et baignade a l'arrache sur une petite plage pas tres frequentee, bo par contre, toute habillee, enfin c'est rigolo aussi...de toute facon ca fait tellement du bien de s'immerger dans l'eau qu'on en oublie les inconvenients...attention aux peids ca coupe!!!!! voila sinon un peu partout possibilite de trouver quelques bars a peu pres potables ou boire une chtite bierre, les adressses du routard sont en regle generale pas trop mal. bon voyage a tous, profitez de la chance d'y etre, et abusez pas trop des falafels sandwich, a la longue ca detraque un peu le bide!!!!😉
RI Rirette2 ·
Merci!merci! oh que ça donne envie Là j'ai trop hâte, départ le 06/09 ça approche! En plus il doit faire bien cho là bas, j'ai hâte par contre juste au niveau des fringues, nous on va faire Damas, Alep, Palmyre, krak des chevaliers et Bosra et je me demandais justement comment faut s'habiller. Ok pas de provoc mais est ce que le débardeur (juste à bretelles) passe? et la jupe un peu au dessus du genou aussi? parce que bon pas question d'avoir les regards braqués sur moi tout le temps alors si tu peux me guider?!!😊 En tous cas bon retour à toi!

Similar discussions

You might also like