Sécurité en Ukraine et Russie pour un Marocain?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
bonjour je vais aller l'année prochaine en ukraine et je voulais savoir est ce que c'est dangeureux pour une personne de couleure d'aller en ukraine et en russie? je sais la question est vraimment bete mais je commence a flippé tout seul surtout quand je vois au infos des tabassage de personne de couleure a moscow a saint petersbourg alors je renouvle ma question est-ce dangeureux pour une personne de couleure d'aller en ukraine et en russie ?
MO Mohamed00000 ·
etudiant ? travaillrut? ou touriste?
ME MeeAh Regular ·
Je n'ai pas les mêmes origines que toi, mais en Russie, mes origines asiatiques sont supposées être aussi problématiques que les tiennes. (la bombe qui a explosé sur le marché de Moscou visait la communauté asiatique, essentiellement Chinoise, Vietnamienne et Nord-coréenne, des étudiants originaires de Chine ou de Hong Kong se font assassiner, tous comme les Camerounais...) En fait, le racisme des Russes concerne les personnes originaires d'europe centrale, d'Asie, et d'Afrique.

Forcément, je comprends tes inquiétudes.

Le racisme est semble-t-il assez répandu hélas, mais les gens violents sont fort heureusement minoritaires.

Il paraît que c'est à Saint-Pétersbourg qu'il y a le plus d'agressions racistes. Pour ma part, j'y ai passé 5 jours, et je n'ai rien vu. Mais il est vrai que je suis restée dans des quartiers plutôt "safe".

En Ukraine, comme en Russie, personne ne m'a agressé verbalement ou physiquement. Je n'ai pas senti d'hostilité particulière (les Russes sont plutôt frustes, malpolis et pas franchement sympathiques de prime abord, mais ils sont ainsi avec tout le monde, toutes origines confondues, ce qui est rassurant !).

Je me suis contentée de respecter des précautions de base (valables pour tous et partout) telles qu'éviter de trainer dans les endroits déserts et mal famés, ou dans les rues mal éclairées...

C'est dans les trains couchettes que j'ai pu le mieux approcher les gens, Russes ou Ukrainiens, et je ne me suis jamais sentie en danger. Les gens que j'ai croisé étaient plutôt gentils et pas racistes du tout.

À Moscou, nous avons rencontré des étudiants Camerounais (donc francophones) qui, bien que conscients des risques d'agression, ne semblaient pas plus traumatisés que ça.

J'ai croisé des gens de toutes origines et bien que très attentive aux comportement des uns et des autres, je n'ai pas observé de regards spécialement malveillants ou méprisants à leur égard.

En conclusion, je pense qu'il faut rester vigilant (pure précaution), mais le danger n'est pas si important qu'on ne peut le craindre.

Bon voyage !
QU Qualia ·
De ce que je sais, ca dépend de là où tu veux aller... Il y a des plus en plus de russes xénophobes et les "blancs" sont aussi concernés que les gens de couleurs. Tous les types d'étrangers sont mal venus pour certains. Une amie russe m'a dit que cela concernait que les grandes villes. De ce que je connais de l'Ukraine : c'est que c'est un pays tranquille : il faut juste éviter la région de transcarpatie où beaucoup de jeunes amateurs de vodka prennent un malin plaisir à tabasser tous les étrangers (cf : J'en ai rencontré deux fois et j'ai eu très chaud à chaque fois)...

Conseils : vas-y : t'a rien à craindre si : tu ne te promènes pas le soir dans les rues des grandes villes ou les petites rues des villes moyenne. Si tu vas visiter les campagnes : soit sur que les gens sont adorables...

Après : je n'ai jamais vu de gens de couleur déambuler en ukraine. Je ne peux garantir ce qu'ils font lorsque cela arrive.😕
Le touriste voyage sans les inconvénients du voyage, Le voyageur voyage pour les inconvénients du voyage,
TH Thias ·
Bonjour. j'ai passé 9 mois en Pologne pour mes études avec des étudiants de partout dont des tunisiens, des camerounais et des mexicains. j'habitais dans une grande ville, assez pauvre, et c'est vrais que les polonais sont assez durs avec les étrangers 'de couleur". Des copines turques, ont ressenti beaucoup de regards malveillants et ne se sentaient pas à l'aise. Un conseil, reste à l'écart de toute source de conflits, ne soit pas de pres ou de loin mélé a une embrouille avec une personne du pays car ca peut mal tourner. Nous avons fait les frais de viloences policières plusieurs fois. Des étudiants marocains ont été en garde a vue prolongée pour délit de faciès, et certains ont meme fini à l'hopital.

Je trouve ces popuations de l'est plus racistes qu'à l'ouest, mais je pense que c'est du à l'ignorance. Ils n'ont jamis vu de noirs et ont peur de la différence. Enfin j'essaye de me rassurer en pensant ca.

Je ne veux pas t'alarmer mais, juste te prévenir de faire attention. Sois sympa avec les gens, évite les cons ou toute personne louche. Comme certains disaient plus haut, certaines situations sont parfois sensibles ( je me rappelle du match Pologne Equateur ou tous mes amis espagnols et mexicians ont du se faire petit car les polonais decus, énervés et éméchés ont parfois l'alcool mauvais et la calotte facile). Moi j'ai voyagé tout seul (dont Liev), trainé dans des gares routières à des heures ou je n'aurais pas du, mais je m'en suis sorti tjs dans de bonnes conditions car j'ai une apparence assez passe partout. Petit conseil meme si le tabac tue, il est souvent pas mal d'avoir un paquet de clopes sur soi 😉. Ca peut apaiser des situations avec des gars mal intentionés et sauver ton portefeuille. Bon voyage, fais attention mais profite en quand meme.
TR Tryzub44 ·
Oui, malheureusement, le racisme et la xénophobie existent dans les pays de l'Est, et pas que contre les gens de couleur. Pour avoir vécu en Russie et pas mal voyagé en Ukraine, je pense que c'est pas mal dû à un certain manque d'habitude (il y a très peu de gens de couleur à Moscou ou à Kiev, ce qui rend tout voyageur inhabituel "suspect"), et il faut le dire, parfois malheureusement une dose de nationalisme mal placé. Mais finalement, j'ai l'impression que les Européens, qu'ils soient blancs, noirs, jaunes ou violet, se font parfois "discriminer" sans distinction. Je me rappelle d'une fois à St Pétersbourg, j'étais en vacances avec un groupe d'amis, nous sortions du restaurant et rentrions à l'auberge de jeunesse. On avait passé une bonne soirée, et j'avoue qu'on n'a pas vraiment fait attention, on parlait francais assez fort et on rigolait, ce qui n'a pas plu à certains, apparement. Lorsque le métro est arrivé, un groupe de jeunes nous a "encerclé" et a tenté de séparer les mecs des femmes (?!), peut-être pour isoler celle qui portait le plus gros sac, on ne sait pas. Finalement, puisqu'on a commencé à réagir et que les portes se refermaient, ils sont ressortis, bredouille. Il y a eu donc plus de peur que de mal, mais j'avoue que nous nous sommes longtemps interrogés sur cette "action". Voulaient-ils nous voler nos affaires? Nous impressionner? Pour nous, parler fort dans le métro, c'est quelque chose qui arrive régulièrement. Mais une amie russe m'a expliqué que ses compatriotes se sentaient parfois "aggressés" du fait de ne pas comprendre, ce qui pouvait déclencher des réactions hostiles (ils pensent qu'on se moquent d'eux). Et cette expérience n'est pas la seule, lors de laquelle je me suis vraiment senti "discriminé" en tant que non-russe. Donc depuis, j'ai compris la lecon, j'essaye d'être plus discret et tout se passe bien.
MA Marseil Veteran ·
L'été dernier en Ukraine, je commençais à avoir un peu le blues, voyage seul, et peu de contacts (je ne parle que quelques morts de russe et aucun d'ukrainien).... EN me baladant en bord de plage à Yalta, je rencontre deux grands blacks, qui se promenaient pieds nus et en jupette de paille. J'engage la conversation avec eux, ils parlaient un anglais parfait, quel bonheur !

ET ils me racontent leur vie : les deux étaient étudiants en médecine à Donetsk. Et ils étaient venus à Yalta pour les vacances. Ils avaient trouvé l'idée de leur tenue torse nu, pieds us, jupette de paille pour se faire photographier par les russes et ukrainiens moyennant finance. Les russes et ukrainiennes blondes raffolaient de se faire photographier entre les deux grands noirs, et payaient pour cela. Les deux nigérians m'ont assuré qu'ainsi, non seulement ils se payaient leurs vacances à Yalta, mais même gagnaient un peu d'argent en plus...

Marseil 😎.
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola

Similar discussions

You might also like