Sécurité à Las Terrenas? (infos récentes)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour a tous, Je suis en train de preparer un sejour en famille a Las Terrenas en Republique Dominicaine et je viens de tomber sur des commentaires affolants concernant la securite la-bas. Comme ces messages datent un peu et sont contradictoires, j'aimerais des infos recentes sur ce sujet. Je pars avec mon fils de 10 ans et je ne veux donc prendre aucun risque. Certains messages evoquent des braquages dans les villas avec arme a feu, des attaques a la machette sur le bord des routes. D'autres un petit village paisible et charmant. Qui croire ? je vous serais vraiment reconaissante de m'eclairer. Merci par aavance...
FD FDB Globetrotter ·
Salut,

bien sûr que ça existe et ce n'est pas spécifique à un village bien précis. Je dirais même que c'est monnaie assez courante en Amérique Latine et dans les Caraibes, à l'exception de Cuba.

Est-ce que tu pars hors structure hôtelière ?

Evite de montrer des signes de richesses, laisse tes bijoux en France et ne traîne pas seule avec ton fils dans des coins peu recommandables et tout ira bien.

Tu remarqueras que ces recommandations sont valables à peu près sur la planète entière 😉

Après, si vraiment tu devais te faire attaquer ou voler, une règle d'or: ne pas résister.

Bonnes vacances !
Faby
TO Tof1973 ·
Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum car nous envisageons de changer de vie et Las Terrenas serait une des destinations qui nous fait rêver. Nous pensons bien évidement venir visiter sur un séjour de vacances. Je me pose quelques questions sur la scolarité des enfants ainsi que les activités sportives. Il semble y avoir des écoles privées relativement chères à ce que j'ai pu lire, est ce un choix d'aller dans ces écoles ou est ce obligatoires ? les écoles publiques sont elles fermées aux petits français ? Quelles sont les possibilités d'études ? Les enfants ont ils un large choix ? Et pour le sport, mes enfants sont sportifs et aiment leurs activités, est ce qu'il y a des clubs de sports ? Voilà, j'espère avoir des réponses.
FD FDB Globetrotter ·
Salut,

je ne suis pas expat', je ne saurais répondre à tes questions.

Toutefois, il est clair qu'il ne te faut pas imaginer trouver en Rép. Dom. le genre d'infrastructures des quelles tu bénéficies en France.

Le baseball (écrit beisbol) est le sport à la mode en Rép. Dom..
Faby
CA Carmellita15 ·
Bonjour, les etudes dominicaine ne mennent a rien surtout lorsque vo enfants quiteront le pais. c est pourquoi vous devez le mettre a l ecole francaise (et lycé a santo domingo). ce n est pas "obligatoire" mais recommande. le sport a las terrenas????? un club de baseball et de basket c est tou, apres c est la plage et la salle de msucu (du karate aussi je croi).

saludos.
TO Tof1973 ·
Merci pour vous réponses. Alors pour le lycée, il y a des possibilités quand même c'est déjà ça. Pour le sport en effet, c'est très limité, vraiment dommage, ça va être un gros soucis pour nos enfants qui font du sport 3 à 4 fois par semaine. Bon, affaire à suivre, le choix se complique encore un peu plus ...

bonne soirée.
SL Sls0 Regular ·
Bonjour ou bonsoir selon la longitude. (vu de San Cristobal, ville plus dominicaine que Las Terrenas.) Ecole. Il m'arrive d"aider des enfants pour l'école et c'est vrai que le niveau n'est pas élevé. A Las terrenas il y a une école française. L'école dominicaine avec des cours du CNED est aussi faisable mais vous demandera une implication importante.

Sport Il manque peut-être des équipements sportifs comme on en trouve en France, mais en allant promener sur les premiers 600m je passe sous 3 paniers et devant deux terrains de basket. Pour le baseball, c'est la rue et 3 terrains. Il y a aussi le foot mais ici c'est plus réservé aux filles. Quand je vois la dextérité qu'ils ont avec un manche à balai et une capsule, je comprend qu'ils soient aussi bons au baseball.

Vos enfants qui s'intègreront certainement plus vite que vous et au bout de quelques mois parleront de baseball comme leurs copains. Ils n'auront peut-être plus les même envies qu'en France, en plus il y aura la mer et des cascades pour faire des plongeons.

Les enfants ici ont du muscle, ça veut dire qu'ils bougent et à la vitesse à laquelle ils montent sur les cocotiers du jardin ils ont aussi la souplesse.

Le pays est jeune, il y a peut-être moins de licences de sport mais il y a certainement plus de jeunes faisant du sport du moins où je réside. Il ne faut pas oublier qu'ici cela peut être un ascenseur social.

Sécurité Un policier gagne moins de 7000 pesos (140€) par mois*. Qu'est-ce que ça veut dire: 1)Parfois on se promène avec plusieurs mois de salaire autour du cou, ça peut être tentant. 2)Il y a des flics qui meurent pour cette paie ridicule, il faut pas trop en demander. Si on France on recrute des policiers ou gendarmes pour la moitié d'un salaire de secrétaire, peut-être que l'on aura pas d'aussi bons éléments. Bonne réflexion.

* Profitant que j'habite un endroit pas trop favorisé, j'ai testé la vie à la dominicaine l'électricité, les frais universitaires, le loyer, le téléphone et internet n'étant pas pris en compte. Je peux dire pour 4 (dont 3 dominicaines qui savent faire avec peu) que c'est faisable pour 10000 pesos, par contre on était bien content d'arriver à la fin du test, Je suis pas trop viande mais une fois tout les 6 repas je trouvais que ça faisait peu.

Pour le policier de base, c'est pas un test, il a le loyer, l'eau en plus, c'est pas faisable.
Philippe

L'inconnu engendre la peur et la peur engendre le rejet. Avant de partir envoyez un mail à votre adresse mail avec les copies de vos papiers (passeport, permis...) cela prend 5 minutes et peut vous faire gagner beaucoup de temps.
TO Tof1973 ·
Merci pour toutes ces réponses, en effet, ça fait rêver, nous réfléchissons vraiment à ce projet, je reste très inquiète pour les études, nous voudrions que les enfants aient au moins le choix de leur profession à venir à l'heure actuelle, il faut vraiment faire très attention pour qu'ils aient un beau métier.

A très bientôt.
KE Kerloret56 Regular ·
bonjour tu peux aller sur expat blog , tu pourras poser toutes les questions que tu veux à des français expatriés bonne journée
TO Tof1973 ·
bonjour merci pour l'info, je vais aller regarder.

Similar discussions

You might also like