Sécurité sociale et mutuelle en Nouvelle-Calédonie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour, afin de bien preparer notre départ, nous ne voulons rien oublier... j aimerais savoir comment il faut s organiser pour la securité social et la mutuelle, en bref, si je tombe malade en NC, comment ça marche ? Faut il que je cotise une mutuelle en NC? (donc annuler celle en france) je sais que la ss porte un autre nom en NC, mais en attendant de travailler sur le caillou, quelle est ma protection sociale? y a t il un relais?(faire comme si on partait en vacances, momentanément?) De plus j'ai un enfant en longue maladie, quelles sont les démarches pour faire suivre son suivi médicale en NC et sa prise en charge? En fait je me demande si nous disposons des mêmes droits, ou faut il tout recommencer à zéro en NC(dossier, cotisations...) Merci pour vos réponses
BE Beboul ·
Pour plus d'infos, vous pouvez vous connecter sur le site de la CAFAT, l'équivalent de la sécurité sociale ici : cafat.nc Peut-être trouverez-vous réponse à vos questions. Concernant les mutuelles, il y en a 3 : la mutuelle du commerce, la mutuelle des fonctionnaires (que vous choisissez selon votre emploi) ou la MPL (mutuelle des patentés et libéraux). Pour ces dernières, il me semble que 3 mois de carence sont nécessaires avant d'obtenir des remboursements. En attendant, il est peut être plus prudent de conserver votre sécu en France... Bonne installation à vous !
LU Lucrecia Regular ·
Je te mets le site de la CAFAT http://www.cafat.nc/net/Cafat.nsf/caf-ruamm/caf-ruamm-zs010

Le problème est que si tu viens t'installer ici tu dois faire une transfert de résidence et donc prévenir la sécu que tu ne seras plus pris en charge par eux, de manière à récupérer les documents qui vont bien pour t'inscrire ici. Cependant, je ne pense pas si tu ne travailles pas ici ou que tu ne bénéficie pas d'une retraite que tu puisse y prétendre.

Pour la mutuelle la mienne existe également ici, mais j'ai vu son prix multiplié par 3! tout simplement parce que la CAFAT prend en charge à 40% et non à 60% comme en métropole

Pour la longue maladie, une de mes amies a remonté un dossier auprès de la CAFAT.

Sinon, une bonne chose à savoir, c'est qu'il n'y a pas de tiers payant même à l'hôpital (sauf qq pharmacies) donc tu règles et tu te fais rembourser après et je peux te dire que cela chiffre vite, mon mari a été hospitalisé 2 jours j'en ai eu pour 750 euros et ce n'était ni en chirurgie, ni en réa! Et j'en ai déjà eu pour 900 euros d'analyses!

Similar discussions

You might also like