Sécurité pour voyageur solitaire à vélo au Kirghizistan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZI
Bonjour, J’envisage pour juillet 2017 un voyage à vélo en solitaire (2700 km) sur les routes et les hautes pistes du Kirghizistan (six cols à plus de 3000 mètres). Sur son site web de conseils aux voyageurs, le gouvernement français indique pour le Kirghizistan : « Il est recommandé de voyager en groupe, accompagné d’un ou plusieurs locaux, et de se tenir à l’écart de tout rassemblement. » Si un cycliste a traversé récemment ce pays, en solitaire, sur des routes ou des pistes plus ou moins éloignées, peut-il me dire ce qu’il en pense, quels sont les risques véritables et quels conseils ? Question complémentaire : j’envisage de rejoindre Djalalabad depuis le sud du lac Song Kul en empruntant une piste qui passe par Jangi Talap, Ak-Kiya, le col Kara-Koo, Dödömöl, Kazarman puis Aral, un col non identifié vers 3000 m, la vallée d’Urum Bashi et Taran-Bazar si quelqu’un a pratiqué cette piste est-elle faisable (j’aurai un VTT) et facilement « trouvable » surtout après Kazarman ? N.B. : J’ai une expérience de ce type de voyage en solitaire dans des pays comme la Mongolie ou la Russie par exemple, mais ces pays sont classés en vigilance normale par le gouvernement français alors que le Kirghizistan est classé en vigilance accrue.
"Aller voir ailleurs et donner à voir"
PE Perju Globetrotter ·
bonjour, pour ce qui est de la sécurité, je peux seulement dire que je n'ai jamais senti un quelconque problème dans les villes. Dans les montagnes, nous étions 3 véhicules, donc déjà cela dissuade des opportunistes du vol, mais je pense qu'il n'y a aucun problème de toute manière avec les Kirghizes. Pour le parcours que tu envisages, aucun problème avec un vtt ( je pratique ce sport , donc je peux en parler), c'est une bonne piste, entretenue ...mais qui grimpe pas mal dans certains secteurs ( mais je suppose que tu savais). Je l'ai faite dans le sens Och / Song Kol, pas de souci d'orientation, à condition bien sûr de savoir se débrouiller avec des cartes ( mais si tu as fait la Mongolie tu dois connaître ) Un info , c'était l'été dernier, donc pas trop usée comme information. 😉
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
ZI Zidore ·
Merci Jean Pierre, cela me rassure.
ME Meg2 Globetrotter ·
cet avertissement du MAE date... Il y avait eu en 2010 des émeutes entre Kyrgyzes kyrgyzes et Kyrgyzes ouzbeks dans la région frontalière de la vallée de Fergana. Depuis, la situation est redevenue normale, à part un très bref épisode de manifs réprimées de façon musclée, suite à un conflit social entre mineurs et exploitant de la plus grande mine d'or du pays. J'ai circulé à vélo au Kyrgyzstan, 4 semaines en 2 fois (en 2013 et 2015), seule ou à 2, mais 2 nanas. Pas de problème particulier.

On a juste stressé un petit peu une fois, un soir au bivouac quand on a vu arriver 4 gaillards bien imbibés de vodka, mais ils n'étaient pas méchants. Ils ont fini par nous offrir un bouteille d'eau minérale (on avait fermement refusé de trinquer à la vodka, c'est + facile pour des nanas) en nous recommandant vivement de lire les nouvelles de Tchingiz Aïtmatov traduites en français par Aragon. Un grand moment... Dans une telle situation, je crois que ça aide de parler russe. Sinon, peut-être ils auraient été moins sympas, je ne sais pas.
ZI Zidore ·
Merci pour cette réponse rassurante. Comme je parle quelques rudiments de russe je devrais me débrouiller. En Mongolie, j’ai eu à faire avec un homme plus ou moins saoul, plutôt collant et je ne serai pas étonné si je retrouve la même situation au Kirghizistan.
CH Changgulu Veteran ·
un conseil : vaut mieux planter sa tente près d'une maison pour passer une nuit tranquille et ne pas essayer de trouver un coin perdu où justement des excursions nocturnes désagréables peuvent arriver. Aussi, si vous perdez votre vélo, la police sera efficace pour le retrouver, mais pensez à leur laisser un petit cadeau (vodka, bière, pas d'argent).
Peace & ride
GE Gegecablte Regular ·
Le site "conseils aux voyageurs", bien traduit cela veut dire "restez chez vous"!!!! Le ministère des affaires étrangères ouvre un"grand parapluie" , on vous avait prévenu, à part les iles Baléares (et encore) ne vous éloignez pas trop.
ZI Zidore ·
un conseil : vaut mieux planter sa tente près d'une maison pour passer une nuit tranquille et ne pas essayer de trouver un coin perdu où justement des excursions nocturnes désagréables peuvent arriver. Aussi, si vous perdez votre vélo, la police sera efficace pour le retrouver, mais pensez à leur laisser un petit cadeau (vodka, bière, pas d'argent).

Merci Samuel,

OK, j’essaierai d’appliquer ces recommandations quand ce sera possible, ce qui sera difficile lors des bivouacs en montagne loin des villages, mais là je pense qu’il n’y aura pas beaucoup de trafic.
CH Changgulu Veteran ·
La Kirghizie n'est que de la montagne, s'il n'y a pas de maisons, il y a toujours une ferme, une tente de berger, un wagon, t'inquiètes, c'est surtout en montagne qu'il y a des curieux.
Peace & ride

Similar discussions

You might also like