Seize jours en Corse en octobre 2019
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HO
Bonjour à tous,

Nous avons passé 16 jours en Corse en octobre 2019, au départ de la ville de Québec, Canada. Voici le carnet de voyage produit un peu tardivement, mais mieux vaut tard que jamais, comme dit l’adageJ.

L’itinéraire était le suivant :

J1-2 : Québec-Montréal-Marseille J3 – Marseille J4 – Marseille – Bastia (2 nuits) J5 – Bastia J6 – Cap Corse Est - Escale Macinaggio (1 nuit) J7 – Cap Corse Ouest – Escale St-Florent (1 nuit) J8 – Agriates – Ostriconi – Escale l’Ile Rousse (3 nuits) J9 – Calvi – Ile Rousse J10 – Villages de Balagne – Ile Rousse J11 - Revellata – Escale Porto (3 nuits) J12 – Croisière et randonnée J13 – Randonnées – visite Carghese – Porto J14 – Corte – Restonica – escale Porto Vecchio (4 nuits) J15 – Bonifacio – Capo Pertusato – Porto Vecchio J16 – Plages de Porto Vecchio – Bonifacio – Porto Vecchio J17 – Zonza - Col de Bavella – Trou de la bombe – Porto Vecchio J18 – Caldarella - Rocapina – Campomoro – escale Sartene (1 nuit) J19 – Filitosa – escale Ajaccio (2 nuits) J20 – Ajaccio – Iles sanguinaires J21 – Retour à Québec

J2 - Mardi, 1er octobre

Notre périple en Corse débute à Marseille pour deux jours. Vol sans problème si ce n'est l'espace exigu. Coincés comme des sardines. Vive Air Transat! Nous partons de la ville de Québec avec une escale à Montréal.

Aéroport à taille humaine. Bonne nouvelle: les valises sont au rendez-vous. Nous voilà en route vers l'hôtel en roulant les valises et gps à la main, comme de vrais touristes. Crevaison en route: je roule maintenant sur une roue à la garniture amincie, mais ça roule.

Hotel Hermes. Hotel modeste mais super bien situé, directement sur le vieux port. Petite chambre mais avec tout ce qu'il faut, sauf le coffre qui est inutilisable. Personnel sympathique. La situation est vraiment top.

Il est où l'accent marseillais ? Il se fait plutôt discret.

La ville est belle et accueillante, pleine de charme, de restos, de scooters et de mobylettes. Faut les avoir à l'oeil celles-là car elles se faufilent partout.

Première virée qui nous amène jusqu'au palais du Pharo, avec super vue sur le port, puis jusqu'à la préfecture. Beaux bâtiments et belles places mais pas grand-chose à visiter. Même le Fort St-Nicholas est fermé pour rénovations. Tant pis.

Il fait chaud et humide. On a le décalage horaire dans le corps. On doit faire attention pour ne pas s'endormir tous les deux simultanément sur un banc de pierre au Pharo. Ça serait cocasse et tentant mais bon, ce sera pour une autre fois.

On finit la journée dans un resto italien où on mange très bien et à prix fort raisonnable. À suivre...
HO Hotpico ·
J3 -Mercredi, 2 octobre

Il fait un temps splendide, mais c'est plutôt frais au matin. Petit déjeuner dans un petit resto du vieux port puis petit train touristique vers la Bonne Mère. Je sais, ça fait beaucoup de « petit » J

J'ai froid, j'aurais dû apporter mon chandail. Le train se promène d'un point d'intérêt à un autre mais ne s'arrête pas, sauf à Notre-Dame de la Garde. On ne l'a pris que pour cet arrêt, sinon vaut mieux visiter à pieds.

La Bonne Mère est impressionnante, tout en haut de son promontoire d'où elle veille sur ses ouailles. On la voit de partout à Marseille. Il y a du vécu ici.

La vue sur Marseille vaut le déplacement aussi. Superbe vue à 360°. À noter que le train touristique vous amène tout en haut du site, contrairement au bus touristique avec lequel il faut monter un bon bout à pieds.

Après un snack rapide, direction quartier du Panier. Places et rues sympathiques, une petite glace à la vanille noire pour la route (un peu salé, intéressant), puis direction complexe Fort St-Jean / Mucem.

C'est beau, inspirant, le passé (Fort) côtoie l'actuel (Mucem) dans une harmonie totale et sans fausse note. Aucun des deux n'a à envier à l'autre, chacun ayant sa force de caractère propre et vivante. Le fort dégage une impression de force brute tandis que le Mucem réussit à se donner un air de légèreté avec sa dentelle de béton ingénieuse. Encore une fois, vues superbes sur le port et la méditerranée. Expositions intéressantes au Mucem.

Poursuite de la visite du Panier. Vieille charité bof, bof. Plein de petites boutiques d'artisanat local intéressantes.

On finit par une virée sur la Canebière et les rues commerçantes. Beaucoup de monde, surtout au marché rue des Capucins où on se méfie des pickpockets. Ça fait un peu penser à Istanbul ou à la Rambla.

Ce sera tout pour les visites pour aujourd'hui. Retour hôtel et petit souper (ou diner comme disent nos cousins français) dans une terrasse à l'abri car ce n'est pas chaud en soirée. Beaucoup de restos sont fermés. On est bien en octobre. À suivre...
HO Hotpico ·
J4 - Jeudi, 3 octobre

Ciel bleu pour notre dernier avant-midi à Marseille.

Dernier tour de piste puis en route pour l'aéroport en fin d’avant-midi.

Le métro est efficace et on arrive à l'aéroport dans les temps requis. Un peu de retard pour le vol mais ça va.

La Corse a un couvert nuageux à l'approche, surtout en montagne, genre coton serré. Turbulences en descente. Ciel plutôt dégagé au sol.

Prise de possession du véhicule, une Peugeot 208 noire avec peu de millage. Inspection laborieuse sur une auto noire pas lavée et au soleil. On devrait être accompagné pendant l'inspection, mais bon, ce n'est plus la norme on dirait. Prises de photos des éraflures et accrocs, retour à l'accueil pour mise à jour du dossier, puis on peut enfin partir.

L'auto est super. Grand coffre pour 2 valises, confortable, gps inclus, Rien à redire.

On renoue avec les ronds-points se dirigeant vers Bastia. Le gps fait bien son boulot. La vie est belle.

Hôtel Bonaparte en plein centre-ville, à 2 pas de la place St-Nicolas. Je trouve un stationnement gratuit tout près.

Bon accueil, notre hôtesse aime l'accent québécois et a déjà visité le Québec, qu’elle nous vante avec enthousiasme. Très sympathique, vraiment. La chambre est très bien, propreté impeccable, grand lit confortable, de l'espace, une belle salle de bain, et un balcon en prime. Conquis! Cendrier dans la chambre mais aucune odeur de fumée.

Bastia est une ville agréable où les places et les rues commerçantes se succèdent. Pas très animée mais on débute la basse saison.

Premier souper un peu déconcertant. L'offre présentée en façade, c’est-à-dire celle qui nous a inspiré, diffère de celle présentée sur le menu à l’intérieur. On nous a fait le même coup à Marseille mais c'est quand même un peu décevant. Surtout avec un dollar qui vaut .66 euros.

Ceci dit, la nourriture et le service étaient excellents.

Premiers vins corses. Pas la révélation mais pas si vilains. À suivre...
HO Hotpico ·
J5 - Vendredi, 4 octobre

Petit déjeuner Place Saint-Nicolas puis direction Citadelle de Bastia. Mimi a mal à un genou ce matin et il faudra être prudents. Le vieux port est très beau sous la lumière matinale. Encore un ciel magnifique ce matin.

Le vieux Bastia vaut certainement une visite. Place fortifiée chargée d'histoire, des vieilles pierres, de belles vues, et tout. Un endroit où il fait bon flâner. Musée intéressant sans plus.

En pm, virée en auto sur les hauteurs et les routes corses. Le gps de l'auto est parfois déroutant (ou dérouté…), genre ne pas dire qu'on a manqué un virage et vous faire faire 30 km pour faire demi-tour.

Ça vire et revire à souhait. Parfois très étroit. On va avoir du plaisir ici 😁.

On fait une virée sur la corniche mais les sites sont fermés. Tant pis. Le col de Teghime offre une super vue sur toute la largeur du cap corse. Je n'ose m'aventurer sur le chemin de Serra di Pigna : pancarte mentionnant que la route est dangereuse et au visuel on ne peut qu’être d’accord.

On finit ça avec l'église de San Michele de Murato, laquelle est impressionnante tant par sa beauté, ses mystères, sa situation. Tant de sites inspirants construits sur les hauteurs du monde à une époque où tout se faisait au jus de bras. Intriguant.

Retour Bastia. Bon souper en ville à la Vinoteca, place du marché. Bonne bouffe, bon prix, bon service, le bonheur.

On espère que le genou de Mimi ira mieux demain. À suivre...
HO Hotpico ·
J6 - Samedi, 5 octobre

Bastia n'était qu'une mise en bouche de notre aventure corse et c'était vraiment très bien. C'est le début de la basse saison et ça se sent. Les commerces sont fermés en soirée, même un vendredi soir. Les restos sont moribonds et on ne sait trop s'il faut y aller à 20h ou plus tôt, de crainte qu'ils ne ferment.

Mais on finit toujours par trouver. Et il fait si beau, on peut bien marcher un peu.

L'hôtel Bonaparte a été impeccable en tout point.

Le cap corse sera la 2e étape. Certains adorent, d'autres pas, on se fera notre idée.

En route, Erbalunga est pleine de charme avec ses maisons en bord de mer, ses rues étroites, sa tour, ses petites places, et la gentillesse des gens qu'on y croise. Une belle parenthèse.

Macinaggio sera notre étape en Haute Corse. On veut faire un bout du sentier des douaniers dans ce coin. La route est belle, les paysages splendides et les tours omniprésentes.

La première impression de Maccinaggio est que les mâles sont tous des bougons. On réveille le responsable de l'accueil qui ne nous attendait pas si tôt (13h) malgré des échanges avec l'hôtel quelques heures plus tôt et donne l'impression qu'on est en faute. Ensuite, quand on demande le code wifi, un autre type ne nous croit pas quand on dit qu'il n'est pas dans la chambre et vient inspecter pour s'en assurer et est outré de constater qu'on n'est pas si idiots finalement et qu'il n'y est pas. Aucune excuse, évidemment. Ensuite, au resto, au moment de payer l'addition de 12 euros, le serveur refuse un billet de 50 euros prétendant ne pas avoir la monnaie, et refuse la carte pour un si petit montant. Réponses ferme et déterminée. Alors quoi, c'est ma faute encore ? Heureusement j'avais un billet de 20 dans une autre poche, sinon je fais quoi ? Tous des foutus bougons oui.

Mais les filles sont charmantes.

On a fait la randonnée de la plage de Tamarone jusqu'à la tour génoise Santa-Maria. Belle balade en bord de mer avec quelques montées et descentes et de superbes vues. Les photos ne peuvent rendre réellement le visuel dans son ensemble. La tour est superbe mais très érodée. Elle finira par tomber. Rien n'est éternel.

Bon repas dans une brasserie sympathique.

L'hôtel Stella Marina est quand même très bien sauf pour l'internet, très lent. Superbe douche à l'italienne.

Ho, et j'ai trouvé à l'épicerie du coin une bouteille de Graves 2017, grand vin de Bordeaux pour 5,65 euros J

À suivre...
HO Hotpico ·
J7 - Dimanche, 6 octobre

C'est l'état de guerre à l'hôtel : les guêpes veulent les confitures de Mimi.

Le responsable ne sait trop quoi faire et c'est pas mal rigolo toute l'action qui s'ensuit. Je fais ma part et j’en attrape une dans une tasse renversée. Un trophée chasse.

Au programme : la côte ouest du cap Corse.

La route est sinueuse, très sinueuse. Faut avoir les yeux sur la route car ça vire et revire à souhaits.

Moulin Mattei : beau site pour se dégourdir les jambes et faire le plein de belles vues. On voit la mer partout. Ouest, nord et est.

Le port de Centuri est joli mais c’est vite visité car c’est tout petit. Et comme nous sommes un dimanche matin et en octobre de surcroît, c’est plutôt désert.

Pino et la marine de Scallo : magnifique. Petit village très pittoresque avec ses vieilles maisons, ses ruelles étroites, son petit port, sa grève, sa sérénité. Génial. Une perle à ne pas manquer.

On s’arrête pour le lunch dans un resto avec terrasse surplombant la mer, à flanc de montagne. Bons burgers, bonne musique.

Nonza est animée et les place de stationnements sont rares. On en trouve finalement une mais un peu douteuse et je n’ai pas l’esprit tranquille. On ne s’attardera pas trop pour cette raison et la visite est plus courte que prévu. On aurait dû mettre plus d’efforts pour un meilleur parking pour bien visiter la place. Ce sera pour une autre fois.

Court arrêt aux plages de Farinolle (sable fin) et Negro (galets noirs). Très belles plages mais on est en fin de journée et trop tard pour les maillots.

Patrimonio: tous les kiosques des vignobles sont fermés, ou presque, jour du seigneur oblige. On a trouvé un producteur qui offrait la dégustation et on a pris une bouteille. Avoir su, j'en aurais pris 2. Mais c'est pas grave, on va les trouver en épicerie.

Premiers conducteurs pressés en approchant St-Florent : méchants malades qui nous dépassent à tombeau ouvert. Bon vent.

Hôtel Bellevue vieillot mais correct. Près du centre. Joli port animé à St-Florent. C'est quand même la basse saison. Beaucoup de restos fermés.

On regarde une partie de pétanque en prenant un verre sur une terrasse, histoire de décompresser après tous ces lacets.

Bon souper dans un resto sympathique. J'ai pris des aubergines parmigiano en plat principal et je me suis régalé. J'ai demandé si je pouvais avoir la recette, mon charme n’a pas suffit J

Demain, on avait prévu faire les plages du Lotu et de Saleccia mais la température est incertaine. On verra. À suivre...
HO Hotpico ·
J8 - Lundi, 7 octobre

J'ouvre un oeil à 7h00, c'est sombre. J'ouvre un volet, il pleut, c'est la flotte. Je me recouche.

J'émerge de nouveau vers 8h30, il pleut toujours et pas de dégagement à l'horizon. On va rater les plages des agriates.

La pluie cesse après le petit-déjeuner, mais les bateaux ne sortiront pas. Trop de vent, trop de nuages.

On monte à la citadelle pour une dernière vue de St-Florent, puis direction l'Ostriconi via le désert des agriates. Belles montagnes et vallées. Belle route sinueuse.

Il faut marcher pour atteindre la plage de l'Ostriconi. On enfile manteaux de pluie et on se met en route. Il faut traverser un fleuve pour atteindre la plage. Enfin, un fleuve qui ne fait guère plus de 30 pieds de large et 2 pieds de profond: c'est la France, pas le Québec. J'avais prévu le coup et on avait mis nos souliers de baignade.

La plage est belle et déserte. Le sable est fin. L'eau est chaude, plus que la pluie qui se met de la partie, intensément. On se résigne à faire demi-tour mais la pluie s'est éprise de nous, ne veut plus nous quitter et redouble d'ardeur pour nous convaincre de rester. Quand on arrive à l'auto, le principal est sauf, mais le reste est trempé. Heureusement, on avait des serviettes de plage sur le banc arrière de l'auto.

L'ile-Rousse emmêle nos gps; ils ne comprennent pas ses rues piétonnes et sens uniques : on tourne en rond.

Après quelques tentatives, on finit par trouver l'hôtel Escale Coté Port.

Petit hôtel moderne, studio au 2e avec chambre, salon, coin cuisine, salle de bain et terrasse en coin avec la mer partout. Vraiment bien.

La journée demeure maussade. Difficile de trouver un resto pour un lunch vers 15h. La basse saison se fait sentir. Les restos qui résistent ferment fin pm avant de rouvrir en soirée. On finit par trouver une pizzeria ouverte. Le serveur nous dit que le personnel vient d'être réduit car c'est le début de l'hiver.

On va se contenter de se promener un peu sous le vent insistant. Pas la meilleure journée mais c'est comme ça.

Il y a quelques restos pour le souper mais il sera sage de ne pas se pointer après 20h.

Mimi se bat avec des gambas, moi avec de l'agneau confit et sa polenta (ils ont manqué de pommes de terre ). On gagne et c'était très bon au final.

Demain, soleil et Calvi! À suivre...
PA PapJ59 Globetrotter ·
Salut,

très sympathique compte rendu, bien écrit ...

le début sera mon parcours du Cap Corse fin Mai, intéressant.

à partir de l'île Rousse je connais, mais ça me rappellera les beaux villages de Balagne.

à bientôt.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
PI Pierroro Globetrotter ·
Allez, Claude, la suite : je suis prêt à me laisser convaincre pour un séjour en Corse au mois de septembre prochain.... J'hésite : Corse, retour en Grèce ou…!

PS : j'apprécie bien les références hôtel et restaurants avec commentaires.
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
HO Hotpico ·
Salut Jean, content que ça t'intéresse. Comme je vois, tu es un récidiviste 😛 et je comprends tout à fait qu'on veuille retourner en Corse.

À +

Claude
HO Hotpico ·
Bonjour Pierro, la suite s'en vient, promis.

Bonne lecture

Claude
HO Hotpico ·
J9 - Mardi, 8 octobre

Quelle est la première pensée du voyageur au lever ? La météo! Et ce matin, c'est ciel bleu sur tout l'horizon. L'île-Rousse rayonne depuis le balcon de la chambre et nous promet une belle journée. Elle tiendra sa promesse.

Petit déjeuner dans une boulangerie pas loin puis direction Calvi.

Belle route. Lumio sur notre chemin est jolie mais on n'a pas le temps d'arrêter ce matin. On a rendez-vous avec Calvi.

Selon un conseil avisé d'un généreux collaborateur de voyage forum, on commence par un point de vue à Notre-Dame-de-la-Serra. Quel bon conseil. La vue sur Calvi est magnifique. La quiétude du lieu et la vue sont magiques. On prend le temps d'apprécier et on envie un peu les gens qui habitent là.

Calvi est vivante. Il y a beaucoup de monde malgré la basse saison mais on peut se trouver un parking sans difficulté aux pieds de la citadelle.

Belle place fortifiée avec de belles ruelles et de belles vues. On y passe un bon moment. Belle visite.

Beaucoup de restos et de boutiques à Calvi. Pas mal plus gros que L'île-Rousse. Les soirées doivent être plus animées, du moins en haute saison.

La plage de Calvi est belle aussi. Mais on ne s'y baignera pas: j'ai d'autres plages en tête.

On quitte Calvi pour trouver ces plages. On repasse dans Lumio mais on n'a pas la tête à s'arrêter car on cherche la mer.

Après quelques tâtonnements et hésitations, on aboutit à la très belle plage de Ghjunchitu, pas très loin de L'île-Rousse. Vraiment magnifique, eau turquoise, sable blanc fin, beaucoup de place, le bonheur. L'eau est bonne, le soleil encore chaud, c’est la détente totale.

Retour île-Rousse pour visiter L'île et sa citadelle. Contre toute attente, le site est magnifique (faudrait que je trouve un autre qualificatif...) pour les vues qu'il offre dans le jour déclinant. Vraiment wow!

Bon souper pour clore la journée. Vraiment délicieux et service extra. Une des bonnes expériences culinaires corses. Tout était bon.

Une très belle journée 😁 À suivre...
HO Hotpico ·
J10 - Mercredi, 9 octobre

J'avais tout écrit, le village abandonné d’Occi, la randonnée au-dessus, les efforts épiques de Mimi, sa victoire sur la montagne, la vue incroyable en haut, le retour mal indiqué, les hésitations, les autres randonneurs qui cherchaient leur route, etc...

Je n'avais pas remarqué que la pile de la tablette était vide... Elle s'est éteinte avant que je sauvegarde ... grrr.

Heureusement, j’ai des photos.

San Antonino est vraiment un beau village, mais la bouffe est rare après 15h. On trouve des sandwichs pas si bons, mais c'est mieux que rien. Belle visite quand même.

Pour finir, Pigna nous fait de l’oeil avec ses volets bleus, mais on craque surtout pour ses petits coins fleuris très artistiques.

Au souper, on prend notre temps et on se promène. On finit par trouver un resto qui fait du bbq, du vrai. Bonne bouffe, belle ambiance, mais temps trop long entre les services. Ça gâche l'expérience un peu, mais c'est quand même très bon. À suivre...
HO Hotpico ·
J11 - Jeudi, 10 octobre

On quitte L'île-Rousse ce matin. Ce fût un excellent hôtel et un endroit très bien pour l’étape. Mais avant de se mettre en route pour Porto, une dernière randonnée à la punta de la Revellata.

Journée de marche, de sable, de vent, de panoramas côtiers, d'eau turquoise. 3h30 de randonnée sous un ciel bleu et beaucoup de plaisir.

Ensuite, direction Porto. Route aux 200 lacets. Minimum. Ça va quand même bien. Pas besoin de reculer 😁.

Arrêt à la plage de Gradelle. Ça descend ferme. Pas déçus. Magnifique.

Hôtel Costa Rossa à Porto très bien. Super chambre avec vue sur mer. Coucher de soleil en direct du balcon.

Demain, sortie en mer. À suivre...
PA PapJ59 Globetrotter ·
Allez, c'est cadeau, ça va te rappeler quelque chose:

Porto, Calvi, plein d'autres villages de Balagne (où on a fait 3 circuits...), etc...:

cliquer sur les 2 onglets en haut pour ce circuit 2015

https://blogs.crespel.me/corse/

à +
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
HO Hotpico ·
Oui, ça me rappelle plein de choses. Tu as l'avantage de pouvoir y retourner sans avoir à traverser l'océan 😉
HO Hotpico ·
J12 - Vendredi, 11 octobre

On dit que le soleil a tellement fait l'amour à la mer qu'elle a enfanté la Corse. Je ne sais trop que penser de cette fable mais le soleil courtise drôlement la mer en ce mois d'octobre. Il fait toujours beau, sauf pour une journée à St-Florent. On espère que ça va durer.

Sortie en mer ce matin avec Porto évasion. Départ à 9h. Calanques de Piana, Capo Rosso puis réserve de la Scandola.

Bateau semi rigide, type zodiac dans lequel on s'assoit comme sur un cheval. C'est limite confortable. Belle virée. Super beaux paysages et points de vue. On se régale. Le guide n'est cependant pas si enthousiaste. On s'attendrait à plus de sa part.

Arrêt à Girolata un peu long inutilement mais ça va. Il y a de belles vaches sur la plage.

C'était quand même une super excursion, un must à Porto. Comme on nous l’avait conseillé, on aurait préféré faire la Scandola en matinée et le reste en fin de journée, mais les options sont limitées en octobre et il faut faire avec.

Après le lunch, on poursuivra avec la randonnée à la tête de chien. Plus difficile que prévu mais ça vaut l'effort. Magnifique.

Prise de repères pour demain puis retour à l'hôtel pour profiter de la vue sur le soleil couchant.

Resto ordinaire. Pas beaucoup d'action à Porto ce soir, moins qu'hier il me semble.

Demain, d'autres randonnées et la météo est favorable. Ça va vraiment bien 😎 À suivre...
HO Hotpico ·
J13 - Samedi, 12 octobre

Discipline, il faut écrire chaque jour sous peine d'oublier.

Dernière journée complète dans le coin de Porto.

Destination sentier des muletiers à Piana pour rejoindre la finale de la randonnée des roches bleues. Parking au stade municipal. Ambiguïté au départ mais on se démêle.

Rando plutôt facile (on n’a pas fait la boucle) qui nous mène à la corniche qui surplombe la D81.

Sensation incroyable sur la corniche. C'est encore une fois géant. Être là-haut, près de ces rochers immenses et subjectifs à souhait, pleins de poésie et d'intensité, c'est magique. La corniche n'est pas très longue, mais suffisamment pour vivre un moment vraiment spécial. Il faut prendre son temps et ouvrir tout grand les yeux.

Le retour par la D81 à pieds est super aussi. Pas pareil à pieds avec tous les sens en éveil qu'au volant avec toute son attention sur la route.

On poussera ensuite jusqu'à Carghese. Beau village, surtout l'église grecque, mais pas vraiment mieux que ce qu'on a vue jusqu'à présent : la compétition est féroce. On s'arrête à la plage, qui est très belle et pas froide du tout. Petite baignade dans les eaux turquoises de la méditerranée.

On finit aux gorges de la Spelunca. Sentier agréable mais pas tant à voir. Forêt avec la végétation qui embaume et parfois une petite vue sur les gorges. On s'attendait à plus mais c'est quand même agréable.

Dernier repas à Porto. On est d'accord pour dire que, jusqu'à maintenant, c'est ici qu'on a le moins bien mangé. Le site est plutôt mort. Les restos qui demeurent ouvert ont une offre limitée, ce qui complique le choix d'un resto correct pour nous deux (ma douce est un tantinet difficile J). Le vin est cher aussi dans les restos. 4 fois le prix en épicerie.

Demain, départ matinal car longue route vers Porto-Vecchio avec arrêt à Corte. À suivre...
HO Hotpico ·
J14 - Dimanche, 13 octobre

C'est le jour du Seigneur. Tout est fermé ce matin, même les stations-service. Heureusement, j'ai assez d'essence pour la traversée.

Direction Corte. La route est plutôt déserte, ce qui est bien pratique pour tous les lacets à affronter. Enfin, déserte d'automobile mais très habitée de vaches, boeufs, veaux, boucs, brebis, cochons, cochonnets et j'en passe. Je ne sais si c'est l'heure matinale ou le jour du Seigneur qui fait sortir toute cette bergerie...

Corte est assez grande et il y a de la vie ce matin. Beaucoup de monde dans les cafés du Cours Paoli. Petite visite de la haute ville et de la citadelle/musée. C'est sympathique et charmant par endroits. Bien contents d’être venus ici finalement.

Après la messe, les cloches sonnent à vous rendre sourd. Les fervents s'attardent sur le parvis de l'église et socialisent. De vieilles dames s'achètent des pâtisseries. Le prêtre fait son apparition et c'est l'embrassade générale. Il y avait longtemps que je n’avais pas assisté à cette effervescence autour d’un perron d’église. Ça rappelle des souvenirs lointains.

Puis tout le monde rentre chez soi; la pâtisserie ferme; le calme s'installe; la ville s'assoupit. En redescendant le Cours Paoli, toute les terrasses si animées à l'arrivée sont maintenant désertées, commerces fermés.

On se repose en ce jour du Seigneur. Comme on faisait nous aussi autrefois. Et je les envie un peu.

Les Gorges de la Restonica me faisaient un peu peur au départ. Mais après avoir conduit sur plein de routes étroites et sinueuses depuis une dizaine de jours, je me sens d'attaque.

La route est peu fréquentée, bonne nouvelle. Et oui, la route est sinueuse à souhaits, parfois tout juste assez large pour un seul véhicule en faisant attention, pleine de virages à l'aveugle, bordée de précipices sans garde fous, avec des animaux parfois sur la route.

Mais la vue est belle tout du long. Les montagnes sont majestueuses. Dommage que le parking au bout du chemin soit fermé. Tout le monde se gare sur le bord du chemin, au petit bonheur la chance. On fait pareil. Les piscines naturelles creusées par la Restonica sont belles et on comprend qu'elles soient populaires pendant la canicule estivale. Nous n’avons pas tenté de randonnée ici. Manque de temps et de compétences. Promis, si je repasse ici, je monte.

Le reste de la route se fait par voie plutôt rapide.

Le gîte airbnb est très bien. En fait, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, c’est notre premier RBNB. Beaucoup d’espace mais c’est étrange pour nous, habitués à l’hôtel. On verra à l'usage mais le fait de devoir conduire pour le souper me dérange déjà.

Repas très moyen à Porto Vecchio. Il y a pas mal de restos et pas tant de touristes pour faire vivre tous ces commerces. La ville est un peu labyrinthique avec ses sens uniques pas du tout cartésiens et trouver un stationnement est une épreuve. En sortir aussi car parfois des barrières se ferment. Mais ce n’est qu’une étape. À suivre...
HO Hotpico ·
J15 - Lundi, 14 octobre.

Ciel couvert à Porto-Vecchio.

On commence par un vrai petit-déjeuner américain. Oeufs, tomates, fromage, toasts. Ça fait partie des avantages du airbnb. Puis direction Bonifacio.

On rejoint le ciel bleu, il ne nous quittera pas de la journée. Petite sortie en mer pour visiter quelques grottes et calanques, et avoir une vue de Bonifacio. C'est splendide. Les falaises, la ville perchée dessus, l'eau transparente, parfois turquoise. Les photos peuvent difficilement rendre ce qu’on voit.

La ville est super intéressante à visiter, pleine de commerces tout le long des ruelles. On y déambule un bon moment, sans se presser et en butinant d'une boutique à l'autre. En bons touristes, on descend l'escalier du Roi pour faire la balade sur la corniche. Ça souffle fort pendant la remontée sous un soleil de plomb 😎

On se lance ensuite sur le sentier qui surplombe la falaise jusqu'au phare de Pertusato. Enfin, on ne se rendra pas au phare mais pas loin. La vue est exaltante mais la fatigue commence à se faire sentir, et on est tout collant de sueur. Il a fait chaud à Bonifacio et l'escalier du roi n'a pas aidé.

Un petit verre bien mérité avant de quitter puis retour à la chambre.

On soupera encore à Porto-Vecchio mais ce sera bien meilleur qu'hier, et pas plus cher.

Demain, la météo sera critique. On verra. À suivre...
HO Hotpico ·
J16 - Mardi, 15 octobre

Ciel bleu au réveil et temps clément. On sait bien que ça ne durera pas mais ça commence drôlement bien la journée.

J'avais fait un petit lavage la veille mais je constate que ce n'est pas une réussite et que je dois chercher autre chose comme nouvelle carrière : le savon est resté sagement dans son compartiment, mes bas aux couleurs fluo éclatantes sont devenus gris et j'ai une chemise qui est ressortie tachée de la laveuse. J'abandonne!

On se met finalement en route pour un circuit de plages mythiques : les plages de Palombagia, de Santa Giulia et la Rondinara.

Le soleil se montre suffisamment à chacune pour une pause et une trempette, avec un charmant petit resto à la Giulia. On sent bien que la fin des activités est proche et ça ajoute une note relax et c'est super sympathique.

L'eau est bonne, quoique un peu plus fraiche à la Rondinara. L'eau est claire. Le sable est doux et blanc. L'eau est turquoise quand le soleil brille. Mais il se fait de plus en plus rare.

On finira avec une petite virée à Bonifacio. C'est plus tranquille qu'hier, moins de monde. On voit des flaques d'eau au sol : il a plus ici. Le vent souffle aussi et le soleil se fait rare. Ça calme les touristes.

À suivre...
HO Hotpico ·
J17 - Mercredi, 16 octobre

Ciel bleu au lever.

Aujourd'hui, on a rendez-vous avec la montagne. Direction Zonza.

10 degrés en haut de la montagne en approchant de Zonza. On ne se le dit pas mais chacun se demande si le programme de la journée est bon et surtout si on est habillé convenablement. Faut dire qu'on est à presque 1000 mètres d'altitude.

Bref arrêt à Zonza. Vraiment photogénique et haut perché, avec une mention spéciale pour la tête de sanglier.

Col de Bavella magnifique... et venteux. Avec 2 autobus en prime. Vraiment inspirant ces montagnes immenses.

On s'arrête à une auberge tout près du site pour le lunch avant de se lancer vers le trou de la bombe. La cuisine n'est pas encore ouverte mais les 15 minutes d'attente en valaient la peine. Excellentes pâtes et bon service.

Le trou de la bombe doit s'atteindre en 1h selon le guide Michelin. L'aller-retour nous prendra 3h. Mais c'est 3h bien investies. Belle balade en forêt, toute en montée à l'aller et ponctuée de vues splendides avec des vaches alpines en prime. C'est quand même surprenant ces vaches à cette altitude.

On rencontre un couple qu'on a déjà rencontré aux gorges de la Spelunca. On échange un peu. Est-ce que la maxime "jamais deux sans trois" se réalisera ?

Après quelques hésitations et une démonstration d'adresse de Michèle, on arrive au trou de la bombe.

Il vente fort, il y a beaucoup de monde et c'est très intéressant. La fenêtre d'observation est étroite, ça doit être l'enfer en haute saison. En tout cas, ça valait le détour, ne serait-ce que pour voir Mimi faire la chèvre. Une vrai championne.

Tout ça a entamé sérieusement la journée. On se met en route pour la plage de Tamariccio. Belle station balnéaire avec restos en bord de plage. Parfait pour finir la journée.

On reprendra la route demain, on s'y prépare un peu. Ménage de l’auto et du gîte.

Souper à la brasserie au coin de la rue. J'ai pris un contrefilet. Avoir su, on y serait allé avant. Vraiment délicieux et belle finale pour Porto-Vecchio. À suivre...
HO Hotpico ·
J18 - Jeudi, 17 octobre.

Ciel bleu pour le dernier petit déjeuner au logement airbnb. On se ramasse, un peu de ménage et bye bye. Direction Sartène.

Mais d'abord, détour par la tour de Caldarello et son chaos. Je me demandais à quoi ça référait ce chaos mais on comprend en arrivant. Tous ces gros rochers à la base de la tour qui en compliquent l'accès, vraiment chaotique.

La tour est belle mais c'est le littoral qui vaut le détour. Encore une fois, eau turquoise et minuscules plages désertes aux pieds de la tour. Et c'est si calme, la quiétude totale.

On poursuit vers la Roccapina et son lion de roc.

Très beau belvédère en bord de route. Le lion est un peu loin mais avec mon zoom, je le vois très bien. Mais on aperçoit aussi une baie bleu turquoise de toute beauté, comme une piscine naturelle. On veut y aller tous les deux. On doit y aller 😎. On trouve la route qui y mène assez facilement. Route de terre, ou plutôt de sable, chaotique et rocailleuse. La Peugeot s'en tire pas trop mal, mais toute cette poussière sur une auto noire...

Plage magnifique, très peu fréquentée à ce moment de l'année, eau turquoise, fraîche mais pas tant, soleil radieux, bonne compagnie, c'est le rêve. On y passe un bon moment et on apprécie la baignade dans la méditerranée un 17 octobre.

On commence à avoir faim, et rien n’est ouvert sur la plage. On repart pour Sartène. On prend possession de la chambre d'hôtel d'abord. Hôtel des Roches. Le plus vieux hôtel de l'endroit si je me souviens bien. Bel hôtel, bien situé. Belle chambre avec vue mer et balcon.

Petite place pas loin, face à l'hôtel de ville, où on trouve à manger. Il était temps car tout ferme à 15h. Pizza différente de ce qu'on a eu jusqu'à présent et excellente.

Dernière aventure de la journée : la randonnée de la tour de Campomorro.

Campomorro nous séduit bien avant la tour. Quel beau port, tout en teintes de bleu et si serein. C'est encore une fois magnifique. Le sentier sur la berge autour de la tour est très bien et la tour vaut la montée.

Arrivés au pied de la tour, on paie 2,50 EUR chaque pour monter encore. Ils sont fous ces touristes 😁

La tour se visite. Beau bâtiment bien conservé et mis en valeur avec panneaux explicatifs très intéressants. On aime.

Retour à l'hôtel pour se rafraîchir et se préparer pour le souper.

Tranquille ce soir à Sartène. On préfèrerait manger ailleurs qu'à l'hôtel mais on se demande si on va trouver quelque chose. Puis on trouve un tout petit resto de 6 tables, ou à peu près, avec un menu intéressant : L'Arbousier. On demande une table.

Le serveur a un accent charmant et il est très accueillant. Les plats se révèlent délicieux et la présentation est très très belle et soignée. Mimi prend même des photos. Une belle découverte inattendue. Vive les vacances. À suivre...
HO Hotpico ·
J19 - Vendredi, 18 octobre

Visite rapide de Sartène avant de quitter. La ville est austère mais charmante. Constructions avec de gros blocs de granit gris, contrairement au granit rose habituel. Les maisons sont hautes, souvent 5 ou 6 étages. Pleins de petits racoins charmants dans la vieille ville. On se serait attardé un peu plus avoir eu du temps.

Ensuite, direction Filitosa, site de vestiges préhistoriques. J'aurais aimé arrêter à Propriano et au golfe de Valinco mais on manque de temps.

Le site est petit mais très intéressant, notamment les menhirs et l'olivier de 1200 ans. Des artisans nous expliquent l'art de la poterie et du coulage des métaux au temps de la préhistoire. Très beau site mais un peu cher. À 9 euros par personne, le dépliant devrait être gratuit.

On se met en route pour Ajaccio. Il faut aller porter les valises à l'hôtel puis aller rendre la voiture avant 15h30.

Les GPS, c'est pratique mais pas toujours intelligent. On passe par des routes impossibles, étroites et pleines de bosses. Sans parler des courbes.

Plus court théoriquement mais plus stressant. Je gère. Je finis par gagner 6 minutes sur les prévisions GPS. Un malade manque nous faucher en chemin mais je gère et l'évite.

Ajaccio est grosse, plus que je n'avais imaginé. L'hôtel, Albergu San Carlu et Citadelle, est tout au bout, dans le vieux. La chambre n'est pas prête et on laisse les valises à la bagagerie car on doit rendre l'auto.

On n'ira pas au lave-auto finalement. Le retour chez Enterprise se fait très bien. Rien à redire. Aucun incident, plus de 1400 km de parcourus. J'ai bien aimé la Peugeot 308. De la puissance quand on en a besoin, confortable, relativement spacieuse et pas trop encombrante sur les petites routes.

Retour à l'hôtel à pieds depuis l'aéroport. 4 km, mais on avait peu marché aujourd'hui.

Belles vues en chemin. On voie même un bateau stationné sur le bord de la route. Ils sont fous ces corses J

La chambre est très bien. Au tout début de la rue Roi de Rome, rue très animée et avec une super offre en restos et bars à vin.

Des ânes braient devant notre chambre. On a des peignoirs bien confortables dans la chambre. Les restos nous attendent. Belle fin de journée. À suivre...
HO Hotpico ·
J20 - Samedi 19 octobre

Dernier jour en Corse. Demain, on rentre à la maison.

La vue du balcon est magnifique au lever, avec de belles brumes qui s’attardent au pied des montagnes.

Petit déjeuner au port Tino Rossi puis visite de la ville.

La citadelle ne se visite pas car elle est encore utilisée à des fins militaires.

Belle promenade en bord de mer. La ville est assez importante, la plus grosse que nous ayons visitée en Corse.

Malgré cela, il y a quand même une magnifique et immense plage publique disponible à quelques pas.

Notre promenade nous mène ensuite au port Tino Rossi, lequel occupe le devant de mer en centre-ville.

Puis, nous visitons la maison de Napoléon, bien entendu. La visite est intéressante non seulement pour son côté historique, mais aussi parce que les pièces sont meublées avec du mobilier d’origine, ce qui est plutôt rare.

Et c’est jour de marché à la place Foch. Plein de gens, de couleurs et de trucs à gouter.

Puis nous visitons le musée Fesch. Belle visite avec des œuvres intéressantes. Le musée n’est pas très grand et la visite se fait assez rapidement somme toute.

Nous irons ensuite nous trouver des billets pour les iles Sanguinaires, que l’on trouve rapidement et sans problème. Départ dans 15 minutes.

Le guide est très volubile et il nous donne plein d’informations intéressantes pendant la randonnée, ce qui est hautement apprécié. La traversée vers les iles est très agréable sous un soleil radieux.

La visite de l’ile demande un certain effort car il faut s’élever un peu du niveau de la mer, ce qui nous plait car on n’a rien monté depuis 2 jours. Il fait très chaud en ce 19 octobre, même au vent sur une ile au large.

On monte sur tout pour la vue car il n’y a pas grand-chose à visiter tout en haut. Mais la vue est magnifique, vraiment. Après 16 jours, on en redemande encore. C’est tellement beau cette Corse.

Quelle belle journée encore une fois. Tout juste le temps de faire un peu de shopping avant de se préparer pour le dernier souper en terre corse.

Le voyage s’arrête ici. Demain matin, un taxi nous prendra pour se diriger vers l’aéroport afin de prendre notre vol à 7h15.

Ce fût un très beau voyage, au-delà des attentes. En fait, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre avec ce voyage tout en nature et nous avons adoré. On va reprendre la route des sentiers, c’est certain. Et les routes corses tranchées au couteau me manquent déjà.

Pour les coups de cœur, c’est un peu difficile car nous avons été éblouis partout. Je dirais que les meilleurs sites étaient :

la réserve de la Scandola et Calanches de Piana, que ce soit en auto, en bateau ou à pieds, quelles vues; Bonifacio, la ville, la falaise, la sortie en mer (pas celle des iles, que nous n’avons pas fait car trop nuageux le jour où nous aurions pu); La Balagne en général, notamment le sentier au-dessus de la ville abandonnée d’Occi. Plutôt raide pour des randonneurs moyens comme nous mais quelle vue tout en haut. Le col de Bavella; Sartène et ses petites ruelles; La plage de la Roccapina à laquelle nous n’avons pu résister et où nous avons passé un super moment; Campomoro; Le Cap Corse en général, notamment la pittoresque Erbalunga et la vue au moulin Mattei

Le choix des étapes et leur durée nous a semblé très bien, sauf peut-être une nuit à Porto-Vecchio à échanger pour une nuit à Corte afin d’y faire un sentier. Mais tout est question de météo. S’il avait fait beau et chaud tous les jours que nous étions à Porto-Vecchio, on aurait fait les iles à Bonifacio et la plage aurait été très invitante. Aucun regret.

Voyager en octobre nous a permis d’éviter les embouteillages, même à Bonifacio où nous sommes allés deux fois. Nous avons adoré rouler sur les routes corses. Par contre, il y a moins d’activités touristiques en octobre, les choix sont limités, incluant les restos ouverts et parfois leurs menus. Mais rien pour gâcher les vacances. Au contraire, c’est plus relax.

La location de voiture n'a posé aucun problème particulier. Nous avons fait affaire directement avec Enterprise et avons payé avec une carte de crédit, ce qui nous permettait de ne pas prendre d'assurance complémentaire. Nous avons préféré laisser l'auto à notre arrivée à Ajaccio pour diverses raisons : pas besoin de chercher un stationnement à Ajaccio, éviter de laisser l'auto au petit matin sans en faire l'inspection avec un responsable vue l'heure matinale, éviter le stress au retour avant de prendre notre vol. Nous n'avons pas lavé l'auto au retour, contrairement à tout ce qu'on lit sur internet, et ça n'a causé aucun souci. L'intérieur était quand même propre, mais l'extérieur très poussiéreux. Et il n'y a aucun besoin d'un permis international pour les québécois, contrairement aux informations disponibles sur le site ou même fournies par un agent. Après double validation et lecture de législation française en la matière, aucun besoin. Et aucun problème à la prise du véhicule avec mon permis québécois.

Nous avons eu d’excellents conseils sur ce site lors de la préparation du voyage, conseils que nous avons tenté de mettre à profit lorsque possible et nous sommes reconnaissant envers toutes ces généreuses personnes qui prennent le temps de répondre à nos interrogations. Merci à vous.

C’est à mon tour de contribuer J En espérant que ça vous donne le goût d'y aller!
PA PapJ59 Globetrotter ·
Salut Claude,

il faut le répéter... c'est un très bon CR !

et je me suis amusé à le lire car certaines visites ou endroits sont exactement comme mon propre enchaînement.

Superbe région.

le seul bémol (comme pour mon WE prolongé en Provence en fin d'année passée), c'est que même début Octobre, les choix de restaurants sont très limités (surtout pour les gourmets difficiles ! et surtout les Dimanche/Lundi).

Bonne continuation.

PS: pour le Lac de Melo près de Corte, que tu feras un jour, regarde ceci:

https://blogs.crespel.me/corse/2015/06/11/jour-11-jeudi-11/

et dans le texte, cliquer sur le lien "restonica trail" vers TA.

Jean
FR FrançoiseVec Regular ·
Merci pour ce joli carnet sur l'île où j'habite (Ajaccio). Juste une petite précision, le marché sur la place Foch, c'est tous les jours. Il va malheureusement déménager dans les jours qui viennent sous une hall construite à cet effet, ce sera moins charmant je pense Françoise
LO Lolieditca ·
Trés beau carnet Claude Je vous ai envoyé un message sur votre adresse personnelle
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui
HO Hotpico ·
Merci pour le commentaire.

Pour le message, je n'ai rien reçu malheureusement.
HO Hotpico ·
Merci pour la précision Françoise. Oui, c'est dommage. Ils ont déplacé le marché public récemment à Québec pour une grande place moderne et tout (Le Grand Marché), mais on y perd en charme, c'est certain, et les touristes doivent faire un effort supplémentaire pour y aller et être motivés car ce n'est plus dans le vieux Québec.
HO Hotpico ·
Merci Jean. Superbes photos et je note les infos pour un éventuel retour en Corse, qui sait ?
CO Corserandos Regular ·
Bonjour Claude, Merci pour ce très bon carnet de voyage. Je suis heureuse que vous ayez apprécié ce pays que j'aime tant. Non, les Corses ne sont pas si fous que ça! Ils n'ont pas l'habitude de garer leur bateau en bord de route. C'est une terrible tempête l'année dernière qui a fait échouer des bateaux dans des endroits saugrenus. Le spectacle était désolant. Bonne journée. Françoise
NI Nine05 Veteran ·
Merci Claude pour l’excellent résumé.

J’ai parcouru la Corse en octobre pendant trois semaines il y a plusieurs années et après plusieurs voyages la Corse demeure un de mes coups de 💖
TS Tsena ·
Merci pour ce carnet inspirant, nous y allons en juin. On se réjouit!
HO Hotpico ·
Bon voyage Tsena et ouvrez grand les yeux!
FR Frampton37 ·
Bonjour ! Excellent CR ! Merci pour toutes ces informations.
Josiane

Similar discussions

You might also like