Séjour 18 jours au nord Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour Je commence une ébauche d'un éventuel futur séjour au Vietnam. La période du mois de septembre me fait me diriger vers le Nord pour profiter du beau temps (aléatoire) et surtout pour la découverte de paysages hors du commun.

Vers ou nous diriger, vers les différentes et nombreuses options de lieux ?

Départ pour découvrir l'inévitable Baie d'Halong maritime : - vous nous conseillez le bus ou le train ? -avez vous une idée vers ou se diriger pour effectuer une croisière un peu plus originale que celle proposée à nous tous les touristes (hôtel ou se poser, embarcadère) ? Nous souhaiterions une croisière 3j/2 nuits afin d'en découvrir un peu plus (mais attention au budget). Pourquoi pas se poser 2 jours pour apprécier les alentours ?

Direction Tam Coc pour découvrir les beaux paysages, vie locale. Est il possible de s'y rendre directement depuis la Baie d'Halong ou nécessaire de retourner sur Hanoi ? Prévoyons d'y rester 4 jours minimum pour avoir le temps d'en prendre plein les yeux. Si quelques conseils sur cette destinations ?

Et ensuite, et bien là pas d'idée précise de destinations. Nous avions pensé à Lao Bang ou la région de Mai Chau ou Sapa mais étant éloignées les unes des autres le choix est difficile. D'autant plus que je ne trouve pas de correspondance entres elles.

Merci d'avance pour vos conseils.
HA Harmotravel ·
Bonjour, Le mois de septembre est idéal, surtout pour profiter des rizières du nord qui se parent de jaune.

Baie d'Halong La plupart des croisiéristes affrètent des navettes gratuites à Hanoi pour rejoindre l'embarcadère, c'est donc le moyen le plus simple de vous y rendre. Pour une croisière sans trop de touristes je vous conseille fortement la baie de Bai Tu Long, c'est une extension de la baie d'Halong. Les paysages sont aussi incroyables mais le site est plus sauvage et moins fréquenté par les bateaux. J'ai navigué dans cette baie et c'était franchement magique! Niveau croisiéristes: Indochina Junk, Paloma cruise, Aclass cruises et Bhaya cruises sont réputées et proposent cet itinéraire. Si vous voulez une croisière encore plus originale, vous pouvez opter pour une croisière en kayak autour de Cat Ba avec blueswimmer adventure.

Il est possible de rejoindre Tam coc depuis Halong sans faire halte à Hanoi.

Tam Coc Septembre est également super vous profiter des rizières sauvages, par contre 4 jours pour visiter la région je pense que c'est le grand maximum. Vous pouvez faire une balade en barque à Tam Coc (attention très touristique! Et les batelières on un sens du commerce aiguisé, même si l'effort qu'elle fournisse malgré leur âge est courageux et respectable elles prennent un peu trop les visiteurs pour des vaches à lait. Un coup il faut leur acheter à boire et à manger, sur le chemin du retour elles feront tout pour vous vendre des broderies et une fois arrivé réclameront un pourboire). Je comprends leur position mais je sais que ce système peut en agacer plus d'un donc restez polis mais ferme si vous y êtes confrontés et que vous ne voulez pas tout acheter. Vous pouvez également faire une balade en barque à Trang An, ce sont un peu les mêmes paysages mais avec moins de touristes occidentaux et plus de touristes vietnamiens. Tout autour de ces deux sites il y a des pagodes à visiter et plein de balades à pied et en vélo à faire. Dans la région vous pouvez aussi visiter l'ancienne capitale Ho Lu et le parc national de Cuc Phuong. Bon je n'ai croisé aucun animal lors de ma visite mais ça reste un endroit sympa pour une rando dans la jungle. A côté du parc il y a deux centres de préservation un pour les singes l'autre pour les tortues mais ça n'a pas grand intérêt.

Les montagnes du nord

Mai Chau et Sapa sont sont régions facilement accessibles depuis Hanoi mais pour passer de l'une à l'autre il faudra repasser par la capitale (c'est le plus simple). Mai Chau est très joli, vous pouvez dormir chez l'habitant, rencontrer les ethnies, faire des rando à pied et à vélo mais si vous voulez voir des rizières en terrasse c'est à sapa qu'il faut aller! La ville de Sapa en elle-même n'a rien de sensationnel mais si vous aimez les treks ça vaut vraiment le coup! Les rizières sont superbes, il y a plein de petites villages à découvrir, vous pouvez dormir chez l'habitant et rencontrer les ethnies. De plus si vous aimez les marchés, il y plusieurs de marché ethniques dans la région dont celui de Can cau le samedi et celui plus connu de Bac ha le dimanche matin.

Bon voyage
Harmotravel http://lexploraterre.net/
MI Mistig Veteran ·
Bonjour

Merci pour toutes ces indications précieuses. Mon épouse n'étant pas fan de marches intenses dans des conditions difficiles, je me demande si nous n'aurions pas intérêt à faire l'impasse sur Sapa et plutôt nous diriger vers Hoi An: rien à voir entre ces 2 destinations mais peut être un compromis ! Par contre le temps risque d'être à la pluie en cette période ?
HA Harmotravel ·
Bonjour, Si votre épouse n'aime pas les randonnées en montagne, Sapa n'est peut-être pas la bonne étape même si il est tout à fait possible de faire des randos pas trop physiques. A ce moment là Mai Chau est mieux car plus plat et il est possible de se balader dans la campagne à pied et à vélo, c'est une bonne alternative si vous voulez rencontrer les ethnies. Hoi An est très jolie mais septembre c'est la pleine période de la mousson et des typhons avec de forts risques d'inondation. Bien sûr on ne peut pas prévoir la météo et il ne pleuvra pas toute la journée mais ça reste la période la moins propice pour visiter le centre du pays. Cela ne vous empêche pas d'y aller mais vous courez le risque de vous mouiller! A vous de voir!
Harmotravel http://lexploraterre.net/

Similar discussions

You might also like