Séjour de 2 semaines Kruger - Richards Bay - Drakensberg - Cape Town
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TS
Bonjour à tous,

De manière très peu originale, je sollicite la sagesse collaborative du forum pour avoir votre avis sur une idée de séjour en Afrique du Sud fin octobre - début novembre pendant 2 grosses semaines.

Les grandes idées derrière l'itinéraire : - Incontournable : voir des animaux :), ce sera le 1er safari pour nous - Envie de faire Cape Town et sa région - Le SE autour de Richards Bay / Sainte Lucie a l'air top : crocos, hippos, snorkeling, etc - Nous sommes aussi amateurs de rando, du coup le Drakensberg a l'air assez sympa - Pas envie de perdre trop de temps sur la route, du coup j'ai parfois privilégié l'avion sur la voiture, et parfois éliminé certaines destinations un peu compliquées pour s'y rendre (le budget n'est pas forcément la contrainte n°1)

Du coup ça donne quelque chose comme ça : J1 : arrivée à Johannesburg et vol dans la foulée pour Hoedspruit + location de voiture J2 : Journée excursion à Blyde Canyon J3 : Entrée dans le Kruger - 1ère journée J4 : 2ème journée Kruger J5 : 3ème journée Kruger (les 3 nuits dans 2-3 camps différents) J6 : Abandon voiture loc à Hoedspruit et vol pour Richards Bay + location de voiture J7 : Journée excursion parc Isimangaliso J8 : 2ème journée autour de Sainte Lucie (boat cruise Lake St Lucia snorkeling @ Cape Vidal, observation baleines, ...) OU parc Hluhluwe-Umfolozi ? J9 : Route vers Drakensberg J10 : Journée excursion Drakensberg J11 : Journée excursion Drakensberg J12 : Route vers Durban, abandon voiture de loc + vol pour Cape Town & location voiture J13-14-15-16 : Cape Town & environs (plages, cap de Bonne Espérance, vignobles, ville Cape Town, observation baleines, cage requins blancs, ...) J17 : retour Paris !

Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'on passe trop vite dans certains coins ? Est-ce que ça vaut le coup de supprimer carrément une étape (ex : Drakensberg) pour passer plus de temps quelque part (ex : autour de Sainte Lucie) ? Est-ce qu'il y a des astuces logistiques que je n'aurais pas vu pour être plus efficace dans les déplacements ?

Merci d'avance pour vos retours précieux :) !

Matthieu.
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour,

Moi, perso comme parcours cela me va bien.

Une question...Joburg Hoedspruit ? et Hoedspruit - Richards bay direct ?

Pour les baleines, j'irais avec Advantage tour (donc en bateau) à partir de St Lucia...rien que le bateau vaut le coup...

Du Hluhluwe pour le Drakensberg (où dans le Drakensberg, j'éviterais de passer par Durban mais couperais par le pays zoulou (si cela te tente tu demandes)

Pour les requins, c'est Gamsbaaï, traiter en direct évite de mauvaise surprise et quand tu seras là-bas...question de météo...

A CT...manque la grimpette de Lion's head...incontournable à mes yeux.

Pour le reste...à moins que tu sollicites des suggestions de logement ou autres...je le redis, le parcours est très bien.
michel85200
AT Atila Globetrotter ·
J8 : 2ème journée autour de Sainte Lucie (boat cruise Lake St Lucia snorkeling @ Cape Vidal, observation baleines, ...) OU parc Hluhluwe-Umfolozi ?

Puisque ce serait la saison des baleines, les baleines ...😉

(Le snorkeling en revanche, je ne vois pas ???)
TS Tsicafrou ·
Merci pour vos réponses !

Il y a bien des vols directs Jo'Burg - Hoedspruit (1h, ~170€ / pers), par contre pour Hoedspruit - Richards Bay, il faut repasser par Jo'Burg (4h avec l'escale, ~300€ / pers).

Dans le Kruger, comme j'aurai une voiture est-ce que vous pensez que cela suffit de tout faire un mode self-drive en restant sur les routes et en se baladant doucement de camp en camp, ou bien ça vaut le coup de partir sur des prestations complémentaires genre safari guidé le matin ou le soir / la nuit ? Voire de passer 1j ou plus dans une réserve privée ? Ce n'est pas trop embêtant de conduire tout en guettant les animaux plutôt que de profiter au max du confort d'une jeep conduite par un guide ?

Pour le snorkeling, j'ai lu de-ci de-là qu'il y avait des coins sympas à Cape Vidal mais c'est peut-être un faux bon plan ?

Pour Hluhluwe VS 2ème journée autour de Sainte Lucie, du coup pas de regret pour supprimer Hluhluwe ? Les 3-4 jours passés dans le Kruger suffiront pour combler les appétits photographiques d'animaux ?

Pour le Drakensberg, aucune idée encore d'où se baser précisément. Si vous avez des bons plans.. :)

Merci pour les noms de prestas, je vais jeter un oeil sur les sites respectifs.
AT Atila Globetrotter ·
ou bien ça vaut le coup de partir sur des prestations complémentaires genre safari guidé le matin ou le soir / la nuit ?

Ça vaut le coup de faire un safari à pied. Plutôt au début, comme cela vous apprendrez comment se comporter avec les animaux et d'autres petits trucs de la savane.

Voire de passer 1j ou plus dans une réserve privée ?

C'est selon les goûts de chacun. Ce n'est pas la même approche, pas les mêmes sensations.

Personnellement je préfère le self drive mais Michel aime bien aussi les réserves privées.

Si vous optez pour une réserve privée, il vaut mieux y passer 2 nuits consécutives et en choisir une qui privilégie la nature aux prestations hôtelières. Bref plutôt un lodge avec peu de bungalows et surtout un endroit ouvert sur le Kruger pas un truc genre Kapama.

Ce n'est pas trop embêtant de conduire tout en guettant les animaux plutôt que de profiter au max du confort d'une jeep conduite par un guide ?

Non. Le but est aussi de s'arrêter de conduire pour attendre les animaux aux points d'eau ou à l'abri d'une cache.

La jeep conduite par un chauffeur sera moins confortable car ouverte à 4 vents , et comme dans les réserves privées, les pistes sont à l'état brut, nettement plus cahoteux... Le mauvais point est aussi que la jeep se partage avec d'autres clients et il y en a qu'on préfèrerait abandonner en chemin au bout d'une heure...

Le plus de la jeep sera que normalement le traqueur possède une certaine expérience et verra des animaux que vous auriez pu louper. Il sera aussi aidé via la bande des autres chauffeurs dans la traque. Quand un chauffeur voit un big five, il prévient les autres pour que tous puissent voir les animaux.

Pour le snorkeling, j'ai lu de-ci de-là qu'il y avait des coins sympas à Cape Vidal

L'eau n'est pas à température Caraïbes mais côte landaise. Mêmes remous également.

Le snorkeling se pratique à marée très basse à des endroits bien précis. Personnellement, la mer n'était pas assez retirée lors de mon passage pour essayer d'entrevoir quelque chose.

(Je parle là de la plage de Cape Vidal- D'autres coins sont peut être plus propices)

Les 3-4 jours passés dans le Kruger suffiront pour combler les appétits photographiques d'animaux ?

Ça dépend. Certains s'ennuient au bout d'un jour, d'autres n'en n'ont jamais assez.

Sans baleines, j'aurais dit Imfolozi mais avec, personnellement, je choisis la sortie pour les voir.

Après, je n'en ai jamais vues (un requin baleine mais c'est pas pareil !).

Pour le Drakensberg, aucune idée encore d'où se baser précisément.

Je choisirais Giant's castle qui est le parc le plus proche pour ensuite retourner à Durban. Randonnées et peintures bushmen au programme.

Choisir les bungalows du parc avec vue montagne.

Vous pourriez peut être aussi grimper à Sani pass si vous louez un 4x4 ou si 8 kilomètres à pied en montée puis les mêmes en descente ne vous font pas peur.
Pour le vol, rien à partir de Nelspruit? Mme Attila et moi divergeons sur self drive et rp. Perso, j' aurais jeté un coup d'oeil sur Timbavati avec Shindzela et Sabie avec Nkhoro.?. Nous serons d'accord sur l'intérêt d'un walk au petit matin. Pas à midi. Snorkeling? Pour le Drak. Mon avis. Antbear guest house comme base. Kamberg, Giants et Cathedral peak à disposition. J'ai bien aimé le Kamberg.
michel85200
AT Atila Globetrotter ·
Perso, j' aurais jeté un coup d'oeil sur Timbavati avec Shindzela et Sabie avec Nkhoro.?.

J'ai l'impression tout de même que nous sommes d'accord sur le genre de lodge à privilégier pour celles et ceux qui préfèrent les safaris guidés. 😉

Je note que ta première option propose des game drive privés. Ça peut être une bonne solution en cas de malchance genre un gars du lubéron qu'arrêterait pas de râler dans le 4x4 collectif.😏
Une bonne rp , un bon lodge. Du calme, du silence, unpaysage infini, des animaux vraiment sauvages qui savent se faire désirer. Donc une rp grande, attenante au Kruger dans ce cas. Et oui, on se couche tôt. On se lève pas tard. Bref, comme tu vois où je veux en venir et sans parasiter cette discussion. ?..
michel85200
AT Atila Globetrotter ·
Ça donnerait presque envie. 😉

Bon, je n'ai pas été si malheureuse que ça dans la réserve privée où je suis allée au Kruger. C'était même plutôt sympa.😛

C'est à Madikwe que ça s'est gâté...🤪
TS Tsicafrou ·
Bon, ça a l'air très compliqué de trouver de la place dans les réserves privées de Timbavati ou Sabi Sands..

Vous avez des retours sur Shishangeni, Arathusa ou d'autres plans qui restent à un tarif raisonnable (max 4k rands / nuit et / pers) ?
Shisangeni +

2 camps satellites camp shonga ++ Camp shavu +++
michel85200
TS Tsicafrou ·
Super, merci beaucoup pour ces retours !

Niveau animaux, c'est toujours intéressant ? J'ai du mal à déterminer avec précision dans quelle réserve privée ces lodges se trouvent ?

La différence de ta notation entre le camp Shawu et le camp Shonga s'explique par quoi : le confort des installations ou la qualité des drives / la présence d'animaux ?
Ces 2 lodges sont dans une concession privée dans le kruger np, très au sud. La difference ? L'un est au bord d'un pan l'autre dans le bush. Celui du pan c'est byzance matin et soir. Y avoir une place, un exploit.
michel85200
TS Tsicafrou ·
Effectivement plus de place à Shawu mais j'en ai trouvé à Shonga.

Merci beaucoup pour ces conseils !
Je me permets quelques petites précisions utiles...pour tout le monde (enfin j'espère)

DANS le Krüger NP, il y a des concessions privées. Lodges privés, territoire où ils ont accès de manière préférentielle soit tôt le matin et tard le soir. Selon le type de concession, ils ont le droit, OU PAS, de quitter les chemins que le quidam dans le Krüger peut emprunter. Idem, ils ont le droit, OU PAS, de quitter ces chemins balisés pour suivre un animal ou s'en approcher à condition qu'il soit à moins de 500 mètres (je ne suis plus certain de la distance exacte)... Donc le séjour dans une concession privée se fera dans un lodge tout confort, certes...mais avec un accès PLUS OU MOINS limité des animaux... Celà se résumera dans certaines concessions à guère plus que ce que l'on peut faire en self drive hormis le fait qu'on démarre avant les visiteurs en self drive et finit après... En ce qui concerne ce lodge que je t'ai conseillé...cette partie du Krüger est moins peuplée en ... humains...et même, en partie, non accessible en self drive, (au moins en partie). Ils ont le droit de quitter les chemins balisés.

Attention ce n'est pas le cas partout et avant de réserver il faut absolument éclaircir ces points. Ce que nous n'avions pas fait dans une autre concession plus centrale...et que nous avons regretté amèrement...rien de plus qu'en self drive et même moins car le ranger était un bien pâle exemple de ce que doit être un ranger.

En ce qui concerne le lodge où tu iras (si rien n'a changé)...le meeting point est dans l'établissement principal (grand et peuplé)...on t'emmène dans le camp (petit et paumé comme il faut...) et d'ailleurs ils vont souvent au dam de l'autre petit camp...pour y voir les éléphants, les hippos et autres...que ceux qui y logent ratent...puisqu'ils sont en drive ailleurs....
michel85200
AN AnSia Regular ·
Bonjour Michel,

Je prépare moi aussi un futur voyage en Afr du Sud (pour avril/mai 2017...il y a le temps) et je rebondis sur votre réponse à propos des réserves privées. J'ai regardé Shawu que vous conseillez, mais je pense que la réservation n'est pas encore ouverte pour mes dates car je n'y arrive pas... en simulant des dates en octobre je vois un prix de 500 euros par nuit approximativement...sacré budget donc petite question : Si nous pouvons nous permettre une seule nuit en réserve avons nous droit aux games drives et autres bush walk mentionnés? Avez vous d'autre suggestions de réserves privées que celles que vous avez deja mentionné? J'ai beaucoup vu "Sabi" comme nom revenir.

Merci beaucoup!
TS Tsicafrou ·
Ansia, pour info j'ai réservé dans cette réserve via le site i-escape.com qui proposait des prix inférieurs à ce que je voyais en réservant directement sur le site de Shawu / Shanga.

En l'occurrence : 7000 rands par nuit pour 2 à Shawu via i-escape VS 8700 en direct 6050 rands par nuit pour 2 à Shanga VS 7600 en direct

(ce sont les prix 2016, ça augmente un peu pour 2017)
Bonjour,

J'ai toujours une méfiance extrême vis à vis des revendeurs...mais j'ai peut-être tort. C'est pourquoi je traite toujours en direct en envoyant un mail préalable "your best price please"...Des fois, on a des surprises.
michel85200
AN AnSia Regular ·
Merci de votre réponse je regarderai! et vu qu'on a un peu de temps je tenterai le mail comme le conseille Michel, on sait jamais avec un peu de chance en basse saison! 😇

Du coup vous faites une réserve différente chaque nuit? Désolé encore de venir polluer votre post, mon voyage n'est pas encore préparé mais je soumettrai bientot moi aussi mon itinéraire
Bonjour,

Shawu c'est pas donné...

Dans une gamme de prix moindre:

Dans Timbavati: Shindzela. bien plus bush et roots que lodge mais c'est pour les animaux et le bush. Dans Sabi: Nkhoro plus lodge mais pas trop ni trop cher.

Hors des réserves magiques qui jouxtent réellement le Krüger...Kwambili dans Thornybush.

Dans le Maputaland: Tembe Limpopo: Madikwe avec le Buffalo ridge par exemple.

Après, j'ai sous le coude...plus lodge et luxe que ceux ci-dessus et à l'inverse bien plus roots...

Dans une réserve privée de ce style (toutes celles citées), les 2 game drive, un walk optionnel, les repas sont toujours compris.

J'attire votre attention sur les nombreuses fausses réserves dans ou proche le Krüger...et ailleurs.

Une vraie réserve doit être grande 15 000 ha a minima ou adossée à l'immense Krûger...On n'y caresse aucun animal...on ne se balade pas les mains dans les poches ou à cheval etc etc

Sabie est une grande réserve adossée au Krüger dans laquelle il y a plusieurs concessions différentes (comme Timbavati). A mon sens en réserve privée on touche au top.
michel85200
TS Tsicafrou ·
Du coup vous faites une réserve différente chaque nuit?

Ansia, perso on part sur 3 nuits dans le camp Shonga car :

- réserve privée plutôt que self-drive :

être plus confort en se laissant un peu porter :) trouver plus facilement les animaux car accompagnés par des guides pros qui communiquent entre eux pouvoir approcher plus près des animaux car possibilité de quitter la route avoir de meilleures opportunités de photos car toit ouvert d'un 4x4 plutôt qu'au volant d'une voiture être plus au calme, à peu près seuls dans la réserve plutôt qu'à 15 voitures devant chaque animal en bordure de route

- 1 seule réserve privée plutôt que plusieurs :

plus de place nulle part dans mon budget à cette période :)

Après je n'ai jamais fait de safari, donc à prendre avec le recul nécessaire, d'autant plus que tu trouveras d'autres avis dans ce fil de discussion qui recommande le mode "self-drive" dans le parc..
AN AnSia Regular ·
D'accord merci pour ces renseingements! J'attendrai vos avis sur la réserve privée en octobre alors 😉
AN AnSia Regular ·
Dans une gamme de prix moindre:

Dans Timbavati: Shindzela. bien plus bush et roots que lodge mais c'est pour les animaux et le bush. Dans Sabi: Nkhoro plus lodge mais pas trop ni trop cher.

Hors des réserves magiques qui jouxtent réellement le Krüger...Kwambili dans Thornybush.

Dans le Maputaland: Tembe Limpopo: Madikwe avec le Buffalo ridge par exemple.

Après, j'ai sous le coude...plus lodge et luxe que ceux ci-dessus et à l'inverse bien plus roots...

Dans une réserve privée de ce style (toutes celles citées), les 2 game drive, un walk optionnel, les repas sont toujours compris.

J'attire votre attention sur les nombreuses fausses réserves dans ou proche le Krüger...et ailleurs.

Une vraie réserve doit être grande 15 000 ha a minima ou adossée à l'immense Krûger...On n'y caresse aucun animal...on ne se balade pas les mains dans les poches ou à cheval etc etc

Sabie est une grande réserve adossée au Krüger dans laquelle il y a plusieurs concessions différentes (comme Timbavati). A mon sens en réserve privée on touche au top.

Merci beaucoup Michel de toutes ces précisions, j'ai du coup regardé le site de Timbavati, et particulièrement "Motswari" qui conviendrait mieux à notre budget : en semaine 750 euros les 2 nuits à deux (ça sera le gros plaisir de ce voyage) J'ai trouvé ce prix sur un site de revendeur, je vais leur envoyer un mail directement pour connaitre leur tarif en direct car ils n'apparaissent pas sur le site.

Avez vous un avis sur Motswari? Nous l'ajouterions à 3 jours de Self Drive, pour un aperçu plus complet... des que je m'y serai un peu plus penchée je créerai mon propre sujet, merci encore.
TS Tsicafrou ·
Alors maintenant que c'est réglé côté Kruger, passons à la région du Cap :).

J'imagine à peu près ce type de programme : - 6 nuits dans la région - 1 journée pour Table Mountain, Lion's Head & Signal Hill - 1 journée pour la péninsule, dont Boulders Penguin Colony - 1 journée pour le déplacement jusqu'à Gansbaai et shark diving + potentiellement whale watching à Hermanus sur le chemin - 1 journée pour la réserve Kogelberg (rando) - 1 journée pour la ville de Cape Town

Qu'en pensez-vous ?

Est-ce qu'il est plus sympa de dormir tout le long dans Cape Town et est-ce que ça reste pratique pour rayonner sur toutes les activités ci-dessus ?

Ou a contrario est-ce que ça vaut le coup de dormir une nuit ou deux vers Hermanus comme point de départ pour Gansbaai + Kogelberg, ou bien ce coin-là n'est pas suffisamment intéressant ?
Motswari a priori +++
michel85200
Camps bay comme base. Hermanus comme beaucoup base secondaire. Kogelberg, , meconnu mais bien.
michel85200
TS Tsicafrou ·
Bonjour à tous,

Un petit retour sur ce voyage en Afrique du Sud, qui s'est déroulé sans aucun heurts grâce à vos nombreux conseils avisés !

Le programme au global : - 14/10 : départ de Paris - 15/10 : arrivée à Johannesburg, 2ème avion dans la foulée pour Nelspruit, arrivée le soir à la lodge dans le parc Kruger - 16/10 & 17/10 : safaris - 18/10 : safari, puis transfert à Nelspruit, puis vol vers Richards Bay via JNB, voiture de Richards Bay jusqu'à Saint Lucia - 19/10 & 20/10 : Saint Lucia - 21/10 : route vers le Drakensberg - 22/10 & 23/10 & 24/10 : rando dans le Drakensberg - 25/10 : route vers Durban, avion pour Cape Town - Du 26/10 au 31/10 : Les environs de Cape Town - 31/10 : retour de Cape Town - 01/11 : arrivée à Paris

Dans le détail :

Parc Kruger :

Nous étions logé au "Camp Shonga". Exceptionnel : seulement 5 tentes, 2 personnes par tente : un maximum de 10 personnes dans tout le camp. Sur tous les safaris, nous n'étions que 4 ou 6 dans la voiture, de supers conditions donc.

Le camp est en plein bush, on a été réveillés par les lions dans la nuit qui se sont battus pendant 1h avec un buffle... au petit matin, on a petit-déjeuné devant la carcasse du buffle à 200m et les 4 lions 50m derrière...

Le ranger était pas exceptionnel mais on a quand même vu ce qu'il fallait voir : les big 5 (notamment une tribu d'une dizaine de lions à 10m, et un léopard paressant sous un arbre également de très très près), une scène d'attaque d'une lionne sur un (troupeau de) buffle(s), plus tout un tas d'autres animaux (hyènes, giraffes, guépards, etc).

Excellente expérience, je ne regrette pas la durée, le lodge, le choix de la réserve privée plutôt qu'en public, etc

Saint Lucia :

Petite ville balnéaire sympa. 1ère journée : visite de la ville (ça va vite et c'est pas hyper intéressant), de la plage, de l'estuaire. Déj au bord de l'eau en regardant passer les ailerons de requins et les crocodiles... Dans la soirée, excursion en bateau sur l'estuaire pour s'approcher des hippopotames (parfois une dizaine au même endroit) et des oiseaux (très nombreux et variés).

2ème journée : excursion dans le parc d'iSimangaliso. Moins d'animaux vus que dans le Kruger, mais un autre paysage (beaucoup plus vert) qui change, très sympa !

On a voulu aller voir les baleines mais la mer était trop agitée, impossible de sortir.

(l'hébergement était la Zulani Guest House, sympa mais pas incroyable non plus, les proprios n'ont pas été très prévenants / disponibles, ils nous ont clairement fait comprendre qu'on les emmerdaient en arrivant à 20h le 1er soir alors qu'ils étaient prévenus depuis des mois, par exemple)

Drakensberg :

Exceptionnel ! Superbe région de montagne, à conseiller à tous les amateurs de randos !

1ère nuit au Cavern Berg Resort : grand site avec beaucoup de chambres, beaucoup de monde le we, mais le site est très agréable : bar, cave à vin, piscine, jeux pour enfants, spa, etc

Puis, "Amphitheatre hike" : 2ème jour : rando d'environ 15km pour rejoindre la Witsies Mountain Lodge

3ème jour : rando d'environ 15km pour atteindre un plateau à 3100m avec notamment vue sur l'amphitheatre et sur des chutes d'eau d'environ 950m de haut.

4ème jour : rando d'environ 15km pour revenir au Cavern Berg Resort

Pas de difficultés particulières, les randos sont très agréables, dans des paysages magnifiques et variés.

Cape Town :

1er jour : péninsule du Cap de bonne Espérance. C'est un passage obligé. Le Cap de bonne Espérance en lui-même est exceptionnel, mais beaucoup beaucoup de touristes partout, ça gâche un peu la fête... Au retour, un passage par la Penguin Boulders Colony, qui est très sympa, à faire.

2ème jour : Robben Island, l'île où a été enfermé notamment Nelson Mandela. Intéressant à voir mais la visite est très cadrée : tout le monde avance en groupe, certaines parties se font en bus. Le résultat est qu'on peine à prendre vraiment conscience de ce qui s'y est passé, et ce malgré le fait qu'une partie de la visite est assurée par d'anciens détenus. Un peu décevant du coup.

3ème jour : excursion à Hermanus pour les baleines et dans les vignobles aux alentours pour dégustation Résultat : pas de baleines à Hermanus, la mer était trop agitée, pas moyen de sortir (ça me rappelle quelque chose...) Les vignobles, eux, étaient très chouettes : superbes paysages, très bons vins à déguster (ça c'est vrai pendant tout le voyage ceci dit ;) ), prendre son repas au milieu des vignes c'est quand même sympa.

4ème jour : excursion à Gansbaai pour plonger avec les grands requins blancs Je l'ai fait avec Shark Cage Diving. Très bonne expérience, on voit très bien les requins, que ce soit dans la cage (on avait apparemment une visibilité exceptionnelle pour la saison : 5m sous l'eau) ou depuis le bateau puisque les requins sortent de l'eau d'un bon 1m / 1m50, toutes dents dehors, lorsqu'ils essaient de grignoter le leurre. Et c'est quand même très impressionnant sous l'eau lorsque la bêbête de 4,5m frôle la cage (on a le réflexe de bien ramener ses bras et ses jambes le plus loin possible des barreaux :) ).

Attention, pour ceux qui sont malades en bateau, bien prévoir des médicaments (j'en avais pris et c'était pas encore la joie...) : le bateau reste stationné pendant plusieurs heures au même endroit et peut tanguer pas mal.

5ème jour : Table Mountain, Signal Hill Table Mountain est à faire, beaucoup de touristes en haut mais il suffit de s'éloigner de quelques centaines de mètres et on en perd les 3/4. Beaucoup de sentiers différents pour marcher un bon moment, très beaux points de vue sur la ville et l'océan. Ça vaut le coup !

Signal Hill, moins, mais bon c'est pas loin et c'est gratuit, donc rapidement après avoir passé la journée sur Table Mountain, pourquoi pas !

6ème jour : jardins botaniques de Kirstenbosch avant de reprendre l'avion le soir. C'est joli, un jardin botanique quoi, des fleurs, des arbres, tout ça, tout ça :).

Voilà pour le Cap. La ville en elle-même est décevante par contre. Pas énormément de charme, ne pas prévoir plus d'une journée pour s'y balader un peu : plage, port, centre ville, quartier musulman. Je pense qu'il faut surtout s'en servir comme camp de base pour rayonner dans toute la région.

À part ça :

Niveau sécurité : on ne s'est senti en danger nulle part, il m'est même arrivé de sortir avec l'appareil photo en bandoulière. (Bien sûr, on ne faisait pas n'importe quoi non plus : on ne sort pas les liasses de billet en public, on reste dans les zones animées, on ne va pas se balader dans les parcs la nuit, etc). Par contre, on sent quand même une grande pauvreté (ex : le bidon ville qui s'étend sur des kilomètres à l'entrée de Cape Town, à quelques minutes du centre de la ville où on retrouve des maisons plus belles les unes que les autres...) et des gens un peu bizarres à tous les coins de rue.. Pas une ambiance hyper détente donc, mais pas d'insécurité pour autant.

Niveau budget : tout compris, le voyage m'est revenu à 3500€ par personne (dont 750€ pour les vols internationaux, et ~550€ pour les nuits au Camp Shonga) ; pour info, c'est à peu près 50% plus cher que mon budget habituel dans des pays occidentaux (ex : USA).

Voilà, voilà.. N'hésitez pas si vous avez des questions !

Quelques photos jointes !

Et encore un grand merci pour votre aide dans la préparation de ce voyage. À bientôt pour le prochain :).
Bonjour Merci de faire un retour. Quand même camp Shonga a du être quelque chose...de super....

Le camp est en plein bush, on a été réveillés par les lions dans la nuit qui se sont battus pendant 1h avec un buffle... au petit matin, on a petit-déjeuné devant la carcasse du buffle à 200m et les 4 lions 50m derrière...

Le ranger était pas exceptionnel mais on a quand même vu ce qu'il fallait voir : les big 5 (notamment une tribu d'une dizaine de lions à 10m, et un léopard paressant sous un arbre également de très très près), une scène d'attaque d'une lionne sur un (troupeau de) buffle (s), plus tout un tas d'autres animaux (hyènes, giraffes, guépards, etc).

On est dans l'exceptionnel !
michel85200
TS Tsicafrou ·
Effectivement, je peux que recommander :) !

Toutes les photos d'animaux au parc Kruger si il y a des intéressés : www.flickr.com/gp/89232628@N05/DDV77i
Super, merci

J'aime beaucoup, entre autres, celle de la lionne avec le piquant de porc-épic planté.
michel85200

Similar discussions

You might also like