Séjour de 3 semaines au Cambodge
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
Bonjour,

Après la lecture de quelques guides, d'un certain nombre de blog et de ce site je souhaiterais avoir votre avis sur le planning suivant: https://1drv.ms/x/s!AhtQ0vHnySHHuXxLnfDY4eMvrbuA

Le planning est relativement détaillé jusqu'à Battambang, je dois encore travaillé sur la suite mais comme le temps passe je souhaiterai avoir vos avis sur l'agencement général du séjour afin de pouvoir déjà réserver les logements.

Pour le contexte, c'est un premier voyage en Asie et nous préférons prendre notre temps quitte à voir moins de chose.

Merci, Yannick
IZ Izacambodia Regular ·
Bonjour Yannick,

Waouhhh ça c'est du détail !

quand je vois comment les choses tournent ici, c'est à dire avec pas mal d'imprévu, j'espère que vous y êtes préparé un tout petit peu.

Moi ma question est ... quel moyen de transport avez vous pour vos trajets ? Parce que je vois pas mal de choses que vous désirez visiter entre deux villes principales à chaque fois.

Quand vous dites vouloir visiter Kouk Nokor par exemple, quel moyen de locomotion vous prenez pour vous arrêtez là, faire votre visite et ensuite repartir vers Kampong Thom...

En fait je pense que certains temples sont vraiment pas évident en terme d'accès si vous prenez le bus. Par contre, si vous avez un chauffeur dans ce cas pas de soucis ;) Les trajets en bus n'ont rien a voir avec ce qu'on connait chez nous et c'est parfois un vrai parcours santé ;) Soit les routes secondaires sont pas faciles donc temps de trajet plus long, soit la compagnie a du retard ou crève un pneu etc etc c'est courant ici héhéh.

Je crois que votre projet est pas mal du tout cependant je ferais juste une remarque sur le premier jour à Phnom Penh, vous allez arrivé après un long voyage en avion, un décalage d'horaires et vous pensez pouvoir faire tout ce que vous avez prévu dés le 1er jour ? personnellement, j'ai des doutes ... vous serez fatigué et vous ne pourrez pas tout faire je pense mais chaque personne est différente donc je vous le souhaite ;)

Il faut laisser un peu de temps à l'improvisation ? je pense que vous allez être parfois bien à certains endroits et vouloir y passer plus de temps et dans d'autres endroits vouloir passer moins de temps ...

Dans l'ensemble ... c'est vraiment bien mais pour des personnes qui ont l'habitude de voyager au Cambodge, c'est un projet très ambitieux ;)

Je vous souhaite une belle journée.

Amicalement

Iza
Bonne préparation de voyage et je vous souhaite de belles découvertes !
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour Yannick

Je constate que tu veux voir beaucoup de temples, chacun a sa façon de visiter… Il faut être réaliste parmi les temples que tu as mentionnés il y en a qui sont de moindre importance et qui à mon avis ne valent pas le détour.

Voici mon avis sur quelques temples, il s'agit bien sûr d'un avis personnel qui n'engage que moi :

Sambor Pré Kuk : décevant, même pour moi qui suis un grand passionné.

Preah Khan (à partir du Kompong Thom) : je suppose qu'il s'agit du Preah Khan de Kompong Svay : je n'ai pas visité ce temples, j'en ai vu quelques photos dans le livre de Claude Jacques et Philippe Lafond : "L'empire khmer : cites et sanctuaires Vème – XIIIème siècles (édité en 2004). Vers 1878 Louis Delaporte en a rapporté diverses sculptures, par la suite il y a eu de nombreux pillages (vol se statues…). En voyant les photos je n'ai pas eu envie d'y aller. Je sais que Fabrice (FabGreg) y est allé en moto de Kompong Thom et je pense qu'il n'a pas donné son avis sur ce temple. Je n'ai jamais vu un guide (en français) qui décrit ce temple, mais bien sûr il en existe peut-être un ? Claude Jacques en a écrit que des généralités, qui sont intéressantes mais sans description particulière.

A mon avis tu devrais supprimer de ton programme la visite de Sambor Prei Kuk et du Preah Khan de Kompong Svay, tu peux alors consacrer une journée de visite en plus pour les temples d'Angkor, cette visite te permettra de revoir les temples que tu auras le plus aimés.

Phnom Chisor et Tonle Bati : après la visite des temples du site d'Angkor plus quelques temples extérieurs tu seras probablement déçu par ces deux temples.

Dans mon post "2015 : temples extérieurs au site d'Angkor" je parle des temples suivants : Beng Mealea, Banteay Chhmar, Preah Vihear et Koh Ker.: voyageforum.com/...ite-angkor-d7299281/

C'est possible de visiter en voiture (aller-retour de Siem Reap, 100 $ environ voire plus) la même journée le Preah Vihear et Koh Ker mais cela sera une journée chargée.

Les Prasat Chrung : il s'agit de quatre très petits temples très ruinés (sans grand intérêt) qui se trouvent sur la muraille d'Angkor Thom (à chaque angle). On a retrouvé dans ces temples des stèles relatives à Jayavarman VII. Par contre peu avant d'atteindre le Passat Chrung Sud-Ouest il y a un endroit particulier : voir mon post "Quelques particularités des temples d'Angkor" paragraphe "EVACUATION DE L'EAU D'ANGKOR THOM" voyageforum.com/...les-angkor-d6895173/

Pour la visite du Ta Prohm … je te conseille de visiter ces temples dans l'ordre suivant : Ta Prohm puis Banteay Kdei, passage devant le Srah Srang, Pre Rup, Mébon oriental, Ta Som, Ta Nei, Prah Khan et au retour Ta Kéo (inutile d'y monter) puis visites rapides du Thommanon et Chau Say Thévoda. Cette journée sera très chargée d'autant plus que le Ta Prohm n'ouvre qu'à 7h30

Voir également mon post : 2017 renseignements pratiques pour visiter Angkor

https://voyageforum.com/discussion/2017-renseignements-pratiques-visiter-angkor-d7733625/

Pour les transports je constate dans ton programme des estimations de durées de trajets très "théoriques", selon les routes (parfois des pistes) les durées de transport peuvent être longues.

Par exemple pour aller au Banteay Chhmar : il faut passer par Sisophon. Sisophon est sur la route Siem Reap – Battambang (Il y a de nombreux bus). Siem Reap - Sisophon : 110 Km environ. Sisophon - Banteay Chhmar 60 Km, pour ce trajet il n'y a pas de bus mais des taxis collectifs, une grande partie de ce trajet c'est une piste…

Je pense que ton programme est trop est trop chargé, il serait peut-être préférable de l'alléger, de cette manière tu auras plus de temps à consacrer aux visites. Tu as d'ailleurs écrit : "nous préférons prendre notre temps quitte à voir moins de choses".

Jacques
MI Milorde Regular ·
Voici en quelques lignes, le parcours qui fut le nôtre.

Venant du Laos où on avait passé 15 jours, on avait franchi la frontière en bus.Achat des visas,30 dollars par personne, formalités et direction Kratie, petite ville sur les bords du Mékong.

Dès le lendemain matin on prend un bac pour 0,25€ chacun pour rejoindre l'île de Koh Trong au milieu du Mékong. On y loue des vélos pour 1 euro chacun et on part faire le tour de l'île. (Village flottant, charrettes à boeufs...)

L'après-midi, avec un jeune guide prof de français à mi-temps, on part en tuk-tuk visiter les villages environnants (récolte du sucre de palme, préparation des galets de sucre, fabrication des vermicelles de riz dans une famille, dégustation de vin de palme, visite à la famille de Soda, notre guide, les femmes machent un bétel pour supporter les conditions de vie difficiles....)

Puis, bus pour Phnom-Penh à 7h le matin. Arrivée à 15h.10 $ par personne.

Tuk-tuk pour le golden Sun guesthouse. Découverte de la ville, palais, musée, maisons coloniales, marché central...

Ensuite, direction Kampot, en bus, 10$ pour 2.Départ 12h, arrivée 16h30.

Installation au Ta Eng guesthouse, ils parlent parfaitement le français. Visite des marais salants à vélo, du marché, des plantations de poivre.Repas de crabes délicieux. Pêche aux anguilles dans les mares presque asséchées.

Près de Kampot, cité balnéaire très sympa à Kep.

Puis, on fait étape à Sihanoukville. 3h de route en bus.Départ 12h.Arrivée 15h. 5$ par personne.

La mer est à 30 degrés.

Expérience de l'épilation au fil sur la plage.

La ville est triste, beaucoup de pauvreté.

On quittera Sihanoukville à 6h30 en bus pour repartir vers Phnom-Penh. On y est vers midi et à 14h15 on repart pour Kompong Chhnang sur le Tonlé Sap. On y est pour 16h30.Installation à l'hôtel Sokha. Ville triste.Beaucoup de pauvreté. Des privilégiés jouent au volant sur la place.On réserve un tuk-tuk pour la journée du lendemain, 15 $, départ 8h.

A 8h, on est dans le tuk-tuk, direction le village flottant, on part pour 2h de barque,10$ les 2h.

On enfile nos brassières et on y va.On est à la fois sous le charme et sous le choc.Aucune hygiène mais les maisons sont nickel et c'est beau.Epiceries flottantes, bateaux -maisons et maison-bateaux, temple, église, école, tout est sur l'eau.Ce sont des Vietnamiens arrivés pendant la guerre qui se sont installés là, faute de place ailleurs.Sur les rives, des maisons sur pilotis...On en a plein les yeux.

Ensuite, on part en tuk-tuk visiter les villages environnants, villages de potiers, fabrication artisanale de bière de palme, de sucre de palme, travail du bois.Très intéressant.

On quitte Kompong Chhnang vers 9h30 pour rejoindre Battambang.On y est pour 13h.Grosse chaleur.Trop chaud.Piscine de l'hôtel. On fait un tour et on achète nos billets pour Siem Réap pour le lendemain. Départ 9h45.

A 14h, on y est ou presque, parce que la gare routière est en dehors de la ville. Jamais vu une gare routière pareille...Tuk-tuk pour aller à l'hôtel. Il fait moins chaud. Un peu de shopping. Il y a de quoi faire..

Le lendemain on part à la découverte du site d'Angkor en tuk-tuk. C'est géant, c'est tout ce qu'on s'attendait à voir mais c'est énorme..Après la visite de chaque site, on reprend le tuk-tuk pour aller au suivant. C'est épuisant mais c'est magnifique.

Le soir, en rentrant, on s'offre des massages de pied.Ça fait un bien énorme.

Au départ de Siem Reap on aurait pu aller voir le village flottant de Kompong Kleang mais on nous le déconseille en saison sèche, c'est à 50km.Et c'est très touristique...

Après Siem Reap, on partira en Thaïlande pour une semaine de plage.

Voilà donc notre périple.

Si vous avez besoin d'éclaircissements, n'hésitez pas..
LY Lyra26 Regular ·
Bonsoir Yannick,

Votre planning est hyper détaillé et comme le dit Iza, il va falloir essayer d'y insérer un peu de temps d'imprévu. Etant donné la longueur des trajets que vous mentionnez ainsi que les horaires de départ, je suppose que vous avez prévu de prendre un chauffeur ?

Vous êtes grands amateurs de temples à ce que je vois :). Personnellement, je n'ai pas apprécié le coucher de soleil au Pre Rup. La végétation a bien poussé donc on ne voit plus grand chose. Que voulez-vous dire par "éléphants" à Siem Reap? Je vois que vous n'avez pas intégré le Cirque Phare à votre programme de Siem Reap. C'est un spectacle sublime et vibrant, 100% cambodgien moderne. J'ai écrit un article avec des photos sur le sujet sur mon blog, peut-être que ça vous donnera envie :) ( http://sweetpieceofheart.com/cirque-phare-a-siem-reap/ )

Après avoir visité Tuol Sleng en début de séjour, vous n'aurez peut être pas envie d'aller visiter les killing fields juste avant de rentrer en France. Je vous conseille plutôt d'aller faire un tour sur les petites îles du Mékong à 5km de Phnom Penh. Ou bien une autre visite un peu plus... joyeuse pour finir sur une belle touche. La plupart des Wats que vous mentionnes à Phnom Penh ne sont pas immenses et pas forcément d'un grand intérêt. Vous en aurez peut-être un peu marre après la 2ème visite. Si vous souhaitez alors voir un endroit un peu plus vivant, faites un tour du côté du marché BKK :).

Très bon voyage ! Sophie
Jeune franco-belge, installée à Munich et se nourrissant de voyages... Retrouvez mon récit d'un mois en Birmanie, de 3 semaines au Cambodge, bons plans à Munich et autres péripéties sur mon blog - http://sweetpieceofheart.com
YA Yabi Regular ·
Merci à tous pour vos retours.

A Iza, au niveau des transports la première idée était de prendre les services d'un chauffeur de Phnom Penh à Siem Reap, à Siem Reap tuk-tuk sauf pour les plus éloignés et les villages flottants et ensuite bus et taxis collectif. Je dois bien avouer que c'est la première fois que nous ne serons pas autonome au niveau transport. La remarque sur le premier jour à Phnom Penh est pertinente, je vais l'alléger.

A Jacques, j'ai en effet un doute sur Sambor Pré Kuk les retours sur les forums sont relativement négatifs. Il s'agit bien du Preah Khan de Kompong Svay, mis sur la feuille de route sur base d'un passage dans le Lonely Planet et d'un échange avec FabGreg. Je vais probablement le gardé car c'est une étape sur la remontée vers le Prasat Preah Vihear et le côté isolé me plaît bien. Par contre je vais en effet supprimer Phnom Chisor et Tonle Bati. Pour les Prasat Chrung c'est en effet l'alimentation en eau du SO qui m'interresse. Je prends note également de ta proposition pour la visite du Ta Prohm.

A Milorde, merci pour le partage de ton parcours. Mon choix du village flottant de Kompong Kleang (via Siem Reap Autrement) était basé sur le fait que l'éloignement par rapport à Siem Reap le protégeait un peu du tourisme de masse. On verra bien.

A Sophie, en effet la première partie du circuit sera avec un chauffeur. Par éléphants j'entends terrasse des éléphants à Angkor Thom. Le cirque Phare est bien au programme notamment suite aux retours positifs récoltés sur ce forum mais je n'ai pas encore détaillé cette partie du programme. C'est en effet judicieux de ne pas terminé par les killing fields ... Je vais revoir complètement ce dernier jour . Je pense également faire subir une cure d’amaigrissement à la première journée à Phnom Penh et donc zapper un ou deux Wats en fonction de la fatigue.

Je vais donc maintenant revoir ma copie! Merci encore.
IZ Izacambodia Regular ·
Bonjour Yannick,

En effet, pour ton trajet Phnom Penh - Siem Reap (et les arrêts pour les temples que tu comptes voir) je te conseille vivement de prendre un chauffeur avec voiture car en bus ça va être vraiment galère crois moi ....

A Siem Reap, tu peux prendre un tuktuk pour visiter les temples et villages flottants et prendre un chauffeur avec voiture pour les temples comme Beng Melea, Koh Ker (j'ai un chauffeur qui organise la visite de ces deux temples éloignés la même journée pour un bon prix).

Il fait également sur une journée la visite de Banteay Chhmar en partant de Siem Reap et en y revenant, cela t'évite de changer de logement.

J'attire juste ton attention sur les taxis collectifs ... c'est une chose fort pratiquée par les Cambodgiens et ils adorent être entassé à 15 dans une voiture ! il ne partira pas avant que son taxi soit bondé lol

Retiens également de ne jamais prendre la compagnie de bus VIRAK BUNTHAM stp, compagnie très dangereuse ici.

Si je peux t'aider d'avantage, n'hésite pas ;)

Belle journée

Amicalement

Iza
Bonne préparation de voyage et je vous souhaite de belles découvertes !
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour Yannick

Il s'agit bien du Preah Khan de Kompong Svay, mis sur la feuille de route sur base d'un passage dans le Lonely Planet et d'un échange avec FabGreg. Je vais probablement le gardé car c'est une étape sur la remontée vers le Prasat Preah Vihear et le côté isolé me plaît bien.

J'ai lu dans le Lonely Planet (édité en 2013) que l'accès au Preah Khan de Kompong Svay n'était pas facile en voiture et qu'il était préférable d'y aller en 4 x 4 ?

Fabrice (FabGreg) t'a peut-être parlé de l'état de la piste ?

Jacques
MI Milorde Regular ·
""A Milorde, merci pour le partage de ton parcours. Mon choix du village flottant de Kompong Kleang (via Siem Reap Autrement) était basé sur le fait que l'éloignement par rapport à Siem Reap le protégeait un peu du tourisme de masse. On verra bien.""

À Kompong Chhnang, on a croisé une seule barque avec un seul touriste pendant nos 2 heures de promenade sur le lac.
LY Lyra26 Regular ·
Et à mechrey, il n'y a pas de touriste :-). Egalement aux alentours de Siem Reap. Je pense que mis à part au premier village flottant accessible en vélo, les villages restent protégés du tourisme de masse.
Jeune franco-belge, installée à Munich et se nourrissant de voyages... Retrouvez mon récit d'un mois en Birmanie, de 3 semaines au Cambodge, bons plans à Munich et autres péripéties sur mon blog - http://sweetpieceofheart.com
IZ Izacambodia Regular ·
Bonjour à tous,

Siem Reap :

Chong Khneas n'est pas top sauf si on veut se balader au pied du Phnom Krom pour voir de la vie locale.

Kampong Phluk trop touristique et un va et vient sans cesse de touristes.

Kampong Khleang mon coup de coeur car c'est le village le plus éloigné de Siem Reap donc bcp moins touristiques.

Mea Chrey : pas encore été mais je vais aller y faire un tour pour voir ;)

Entre Battambang et Phnom Penh :

Kampong Chhnang si vous avez l'occasion de vous y arrêter, c'est un village très sympa et bcp moins touristique !

Je vous souhaite une belle journée

Amicalement

Iza Photo de Kampong Khleang en saison sèche :

Bonne préparation de voyage et je vous souhaite de belles découvertes !
MI Milorde Regular ·
Kompong Chhnang est moins touristique et l'accès au village est gratuit.
YA Yabi Regular ·
Merci,

Je suis en train de refaire une partie de l'itinéraire pour inclure au moins une journée à Kompong Chhnang ce qui fait gagner un peu plus de temps à Siem Reap pour les temples.

Yannick

You might also like