Séjour de 4 semaines à Cuba

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ER
Bonjour

Nous partons pour 4 semaines à Cuba et nous voulions vous faire part de notre trajet et vous demander quelques précisions ou ajouts selon vos connaissances. Arrivée et départ de La Havane 4 jours Santiago de cuba 3 Baracoa 4 parce que des balades aux alentours Bayamo 3 parce que pas loin de la Sierra Maestra Santo Domingo 2 Cienfuegos 2 Trinidad 4 Moron 2 Santa Clara 3 Camaguey 2 29 jours en tout.

Nous avons laissé de côté l'ouest de l'île. Y-a-il des incontournables sachant que nous aimons le calme, la nature, la musique, le rhum etc etc et surtout la rencontre avec des cubains plus qu'avec des touristes, bien que cela soit parfois inévitable ? Une question concernant un point précis: pour une randonnée à El Yunque, le guide est-il obligatoire? D'une manière générale, la location de voiture est-elle aisée et recommandée pour visiter certains lieux?

Merci par avance pour vos réponses.
Ernesto34
GE Georgie1 Veteran ·
Votre itinéraire semble très bien. Apart certains sentiers de randonnée à Topes de Collantes (Trinidad) qui sont accessibles sans guides, àCuba, vous avez besoin de guides pour faire les randonnées (El Yunque, Comandancia de La Plata dans la Sierra Maestra). Santo Domingo est accessible en taxi. De Bayamo c'est environ 35-40CUC aller seulement. 1 jour à Cienfuegos me paraît suffisant et 2 jours à Trinidad aussi, à moins que vous vouliez profiter des plages de Playa Ancon (15km de Trinidad). Baracoa est superbe avec sa cuisine typique, ses gens aimables­. Une ville vivante. La location de voiture est aisée avec de bonnes compagnies fiables telles que Havanautos et Cubacar pour environ 60CUC/jour. Sinon, il est facile de marchander le prix pour un taxi qui pourra vous attendre là où vous irez. Viazul a un très bon système d'autobus. Tant qu'à être à Santa Clara, poussez votre visite du côté de Remedios. Très belle petite ville calme et colorée. Moron est bien seulement si vous pensez aller passer 1 journée à Cayo Coco. Dans ce cas, il y a plein de casas à Moron qui pourront vous aider à trouver un taxi qui pourra vous y transporter pour y passer toute la journée. Il vous attendra et vous mènera où vous voudrez sur le cayo. A la casa Frank, avec 2 autres voyageurs, j'ai partagé les frais de son taxi qui étaient de 60CUC pour la journée. Donc, 20CUC chacun. Bon prix car c'est une bonne distance. Le train de Ciego de Avila à Moron est toute une expérience. 1CUC pour aller, 40km en 1hr30. Peu de touristes à Moron. Vous y verrez le vrai Cuba.
ER Ernesto34 Regular ·
Bonsoir

Merci beaucoup pour vos remarques et leurs précisions qui vont nous permettre de préciser un peu plus notre projet.

Bien cordialement
Ernesto34
HA Hallonzy Regular ·
Bravo Georgie pour la belle réponse détaillée avec laquelle je suis entièrement d'accord. Néanmoins, j'ajouterais ici quelques précisions. Certains sentiers de randonnée de Topes de Collantes sont effectivement accessibles sans guides, notamment celui qui permet d'atteindre la magnifique cascade Salto Caburni. Partout ailleurs, à Cuba, il faut payer les services d'un guide (généralement 10 CUC) : El Yunque, Comandancia de La Plata dans la Sierra Maestra, Parque Alejandro Von Humboldt près de Baracoa). Santo Domingo est accessible en taxi ou en voiture de location. De Bayamo, c'est environ 35-40 CUC aller seulement. Attention, de Santo Domingo à Cienfuegos, il faut une bonne journée de route. Sinon, 1 jour à Cienfuegos me paraît aussi suffisant et 2 jours à Trinidad aussi, à moins que vous vouliez profiter des plages de Playa Ancon (15 km de Trinidad et navette/taxis). Baracoa est superbe avec sa cuisine typique, ses gens aimables­. Une ville vivante. La location de voiture est aisée avec de bonnes compagnies fiables telles que Havanautos, Cubacar et Gaviota (pour louer une Peugeot) pour environ 60 CUC/jour (ajouter 15 ou 20 CUC/jour pour les assurances et 10 ou 15 CUC pour le carburant Especial (indice d'octane 94 et obligatoire pour les voitures récentes de location. Attention, les stations d'essence n'offrent pas toutes l'Especial. Compter 1,40 CUC le litre), autrement, un peu moins, si vous louez une voiture alimentée au diesel). Sinon, il est effectivement facile de marchander le prix pour un taxi qui pourra vous attendre là où vous irez. Viazul a un très bon réseau d'autobus pour atteindre les principales villes de l'île et c'est relativement économique, mais la demande a beaucoup augmenté dernièrement, si bien qu'il vaut mieux réserver et payer les places un ou deux jours d'avance pour être sûr de partir le jour voulu et à l'heure voulue. Tant qu'à être à Santa Clara, poussez votre visite du côté de Remedios. Très belle petite ville calme et colorée. Moron est bien seulement si vous pensez aller passer 1 journée à Cayo Coco. Dans ce cas, il y a plein de casas à Moron qui pourront vous aider à trouver un taxi qui pourra vous y transporter pour y passer toute la journée. Il vous attendra et vous mènera où vous voudrez sur le cayo. A Coco, si vous en avez le temps, pousser jusqu'au Cayo Guillermo pour vous baigner à la plus belle plage de Cuba : playa Pilar. Il y a un petit bar-resto et le sable blanc le plus fin de Cuba, on dirait de la poussière. A la casa Frank, avec 2 autres voyageurs, j'ai partagé les frais de son taxi qui étaient de 60 CUC pour la journée. Donc, 20 CUC chacun. Bon prix car c'est une bonne distance. Le train de Ciego de Avila à Moron est toute une expérience. 1 CUC pour aller, 40 km en 1h30. Peu de touristes à Moron. Il y a aussi le train électrique Hershey, entre La Havane (Casablanca) et Matanzas. Mais il ne faut vraiment pas être pressé! À Moron, vous verrez la vraie Cuba. Si vous passez par Colon ou si vous allez dans l'île de la Jeunesse, ce sont aussi des endroits authentiques où pas grand chose n'a bougé depuis la Révolution.
Hallonzy toutes voiles dehors !
ER Ernesto34 Regular ·
Bonjour

Merci pour ces ajouts tout aussi précis que ceux de Georgie. Cordialement
Ernesto34
ER Ernesto34 Regular ·
Bonjour

Sans vouloir vous déranger serait-il possible de nous donner une idée du budget pour 4 semaines, pour un couple, comprenant les frais de logement, d'alimentation (2 repas par jour) et frais inhérents à nos déplacements selon notre trajet et notre volonté d'excursions.

En vous remerciant. Cordialement
Ernesto34
HA Hallonzy Regular ·
Je dirais 150 à 200 € par jour, selon le degré de confort recherché.
GE Georgie1 Veteran ·
Je suis voyageur à petit budget et j'ai fait Cuba à vélo, excepté 3 fois où j'ai mis le vélo dans l'autobus. J'habitais dans les casas.Voyagerez-vous en autobus ou en voiture de location? Casa ou hôtel? 1CUC = $1US Je ne sais pas en Euro. Auto: 60CUC/jour +essence ou diesel Autobus Viazul: tout dépend de la distance. Pas vraiment cher. Vous pouvez voir les tarifs sur leur site Internet Viazul.com. Ex. Santiago - Baracoa: 15CUC ou $15.00US, 4-5 heures de route. Casas: Dans le sud-ouest et l'Oriente: 25CUC/jour/chambre + 3-5CUC pdj/personne, dépendamment si vous prenez du jambon et du fromage ou pas. Souper: 6-12CUC dépendamment de ce que vous prenez. 6CUC pour du poulet, 12CUC pour de la langouste. Il y a de très bons restos partout à des prix très raisonnables. On mange très bien dans les casas. Vous pouvez essayer de marchander pour inclure le pdj dans votre tarif journalier. Pour ma part, ça a fonctionné assez souvent. Frais: Bouffe, eau, bière, boisson gazeuse, bouffe de rue: pas cher. Taxi pour aller à diffférents endroits. Frais pour guide pour randonnée/excursion Voyageant seul, je me suis débrouillé très très bien avec 35-40CUC/jour. Je ne me suis pas privé de rien. Bien sûr, si vous restez dans des hôtels et louez une voiture, le tout sera plus dispendieux. N'hésitez pas à utiliser ce forum si vous désirez plus d'infos. Bonne chance!
ER Ernesto34 Regular ·
Merci pour votre réponse
Ernesto34
ER Ernesto34 Regular ·
Bonjour

Nous allons voyager par bus et dormir dans les casas. Merci pour toutes vos précisions

Cordialement
Ernesto34
HA Hallonzy Regular ·
Bonjour Ernesto, Si vous êtes vraiment à Montpellier, je vous recommande l'exposition sur Frédéric Bazille au Musée Fabre. J'ai admiré les tableaux de cet impressionniste mort trop jeune le 6 septembre. Dommage qu'il soit presque méconnu. Léo
ER Ernesto34 Regular ·
Bonjour

C'est exact. Vous êtes bien renseigné et avez du goût.

Cordialement
Ernesto34
CL ClaudQuebec ·

Pour un couple voyageant par bus et collectivos, partageant le coût des casas et visitant le moindrement, je miserais davantage vers les 50 à 75€ par jour.
Bye........b...........y....e.............Claude.........................
HA Hallonzy Regular ·

Pour un couple voyageant par bus et collectivos, partageant le coût des casas et visitant le moindrement, je miserais davantage vers les 50 à 75€ par jour.

Claude, Tu as bien raison, c'est possible. En CUC, disons casa 25, déj en casa 2x3=6, repas-midi ds la rue 2x2=4, refresco ou cerveza 2x1=2, souper ds la rue 2x3=6, refresco ou cerveza 2x1=2, Viazul 2x5=10, bici ou charrette 2x2=4, autres dépenses genre Cubacel/ETECSA 2, musées ou spectacles 2x2=4, consommations 2x1=2 (le cinéma et les guaguas étant presque gratuits, je ne les compte pas). Total 67 CUC, soit environ 62 €/jour Léo

You might also like