Séjour de deux à quatre mois à Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CD
Bonjour à tous,

Je m'octroie une grande année de liberté pour découvrir plusieurs pays qui me tiennent à coeur, comme l'arménie ou le vietnam. Je voudrais découvrir Cuba en y restant 2 à 4 mois, mais j'ai l'habitude dans mes voyages de vivre avec les habitants (c'est ce qui m'intéresse le plus à Cuba), en travaillant ou en prenant part à un projet associatif (education, ou autre).

Or a Cuba, je ne trouve pas beaucoup d'assoc ou de chantiers internationaux (c'est certainement du à la politique du pays?), donc je me demandais si 2/4 mois sans projet ce n'est pas trop long? Est-il facile, avec les lois qui régissent les relations aux étrangers de rencontrer les cubains, de sortir avec eux etc...? Du coup je pensais m'inscrire dans une ecole de salsa pendant quelques mois pour avoir quand même un projet, mais je ne trouve que des séjours courts d'une semaine qui me paraissent tres touristiques! Enfin, si je reste quelques mois, l'endroit le plus sympa pour vivre, échanger avec les gens, découvrir la culture cubaine, selon vous, c'est?

Je vois qu'il y a de l'expertise de pas mal de personnes qui vivent ou ont vécu à Cuba, donc si je pouvais avoir quelques avis?

Merci beaucoup de votre aide, Bises, Céline.
CU Cubavida Veteran ·
Il y a peu d'associations à Cuba et la majorité vous devez payer.

De plus en tant que français, vous avez droit à un visa de 30 jours renouvellable une fois pour un autre 30 jours.

Si vous voulez y demeurer plus longtemps, vous devrez sortir de l'île et y retourner.
El Che De Montréal
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Pour rajouter à ce que Cubavida vous a dit, il n'y a aucun problème à fréquenter les Cubains et aucune loi qui l'empêche. Il y a des lois contre la prostitution, le marché noir, etc comme dans les autres pays. La seule chose qui est différente de chez-nous est qu'un étranger ne peut pas légalement coucher chez un Cubain à moins d'avoir un visa à cet effet ou que le Cubain ait un visa de casa particular.

Si votre espagnol n'est pas excellent, vous pourriez regarder du côté de l'université de La Habana qui donne des cours de 4 semaines. Vous ne trouverez pas de travail à Cuba et les projets bénévoles sont très rares.

Si vous voulez avoir une expérience authentique à Cuba, il faut s'éloigner des grands centres. Mais loin des grands centres, il y a peu de ressources et de choses à faire pour un étranger... Alors je vous conseille La Habana.
FD FDB Globetrotter ·
Salut,

je te conseille aussi d'aller apprendre l'espagnol et de loger dans une casa sympa.

Fais une recherche sur VF sur la Havane, tu trouveras plein de discussions.
Faby
CD Cdjez ·
Salut!

Merci de vos premières réponses! Je parle déjà couramment l'espagnol puisque j'ai vécu quelques temps au Mexique.

Donc j'ai bien compris, je laisse tomber le travail et les assoc, et vous me conseiller la habana pour vivre.

Est-ce que quelqu'un a un site en particulier à recommander pour trouver des casas particulares sympa?

L'un d'entre vous a-t-il entendu parler d'une école de salsa sérieuse dans laquelle on peut faire des stages longs (2 mois?).

Merci encore, Bises, Céline.
CU Cubapassion Regular ·
avez vous un budget consequent.... !!cuba est cher, vaut mieux le savoir

il y a une ecole de langues et salsa qui loge ses eleves a Miramar 7e et 30

voir le site spracche caffe
MA MarieOll Regular ·
J'ai appris dernièrement que tu pouvais avoir un visa de plus de deux mois en passant par l'université. C'est Angela, une propriétaire de casa particular pres de l'université (qui a l'habitude de loger des gens pour des longues périodes et notamment des étudiants) qui me l'a appris. Mais je crois que cela ne concerne pas les cours d'esapgnol pour les étrangers. Mais bon dans ton cas comme tu ne veux pas prendre de cours de langue ce n'est pas grave. Si la culture cubaine t'interesse tu pourrais prendre des cours dans ce domaine là à l'université. Pour toute question concernant les cours de l'université je te conseille de prendre contact avec Angela. Et si tu cherches une casa pour une longue période (donc de quoi étre un peu indépendante) ce sera aussi la personne parfaite à qui t'adresser. Je la connais par une amie canadienne qui a séjourné chez elle deux mois il y a 3 ans lorsqu'on était à l'université. J'ai appris à la connaitre mieux lors de mon dernier voyage et c'est vraiment quelqu'un de super. D'ailleurs beaucoup des étrangers qui sont passés chez elle garde le contact et reviennent loger chez elle ou chez sa fille qui a aussi une casa particular près de l'université. Tu peux lui écrire à cette adresse : angela_hid@yahoo.es

Pour les cours de danse si tu passes par une école via un organisme étranger, ça va te coûter un bras! Schprachcaffe est un bon organisme (j'ai suivi des cours d'anglais avec eux à Brighton) mais ils se prennent une grosse commission.. (normal en meme temps). Et puis surtout tu vas être avec d'autres étrangers. Si ton but c'est de connaitre le pays et les cubains il vaut mieux éviter ce type de structure.. En parlant espagnol couramment tu n'auras pas de mal à trouver une école. J'ai un contact dans une école de la Havane mais je ne connais que le prof qui y enseigne, pas l'école en elle même. Mais ça peut être une piste! L'école s'appelle La casa del son. http://www.bailarencuba.com/lacasadelson/ Elle se trouve Calle Empedrado N°411 Entre Aguacate y Compostela. Email : rivansis.scl@enet.cu

L'association "Cuba chez l'habitant" à Paris propose aussi des cours, là aussi ce sont des gens sérieux mais dès que tu as un intermédiaire ça te coûte plus cher.. tu peux aller faire un tour sur leur site ou contacter Sami qui dirige l'asso (quelqu'un de sérieux et de très sympa! mariée à une cubaine il connait tres bien le pays)

Sinon, dernière piste, j'ai un ami cubain vivant à Madrid qui m'a parlé du site de l'un de ses amis (cubain aussi) qui s'est lancé dans l'organisation de voyages, séjours, activités culturelles à Cuba. Mon ami y a déjà envoyé des copains espagnols qui étaient très contents des préstations. La page de son site avec les cours de danse : http://www.beautycuba.com/servicios-culturales.html Mais à nouveau dans ce cas là tu auras un intermédiaire.

Et sinon j'ai repris il y a peu des cours de danse dans une école près de Paris où tous les profs sont cubains, si tu veux je peux leur demander s'ils ont des contacts.

Pour l'avoir vécu il vaut mieux partir à Cuba avec des plans B, C voir D!

Similar discussions

You might also like