Séjour en famille autour de Siem Reap - Phnom Penh
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IN
Bonjour, je pars en famille au mois d'aout, avec 2 ados et nous avons 3 jours de libre entre Siem Reap et Phnom Pen et sommes un peu désespérés de trouver un lieu, une visite à faire, sachant que nous aurons déjà fait Angkor et que nous serons à la période de la mousson ..... Auriez-vous des suggestions? En vous remerciant par avance. Bien cordialement. Olivier
JE Jeeaan Globetrotter ·
Au départ de Siem Reap, vous avez le Tonlé Sap et les villages flottants.
MI Milhusa Veteran ·
Bonjour

nous avons 3 jours de libre entre Siem Reap et Phnom Pen.. nous aurons déjà fait Angkor

Aurez-vous déjà "fait" aussi Phnom Penh ?
1 : Il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie - 2 : mieux vaut vivre avec des remords qu'avec des regrets
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour Olivier

Pour une réponse beaucoup plus concrète que celle de Milhusa, voici ce que je te propose :

Tout dépend si tu as trois jours complets de libre, sans compter les trajets.

De Siem Reap tu peux aller à Batambang. Trajet le matin, visite de la ville l'après-midi, le lendemain visite des environs. Le jour suivant bus pour Phnom Penh.

Sinon de Siem Reap tu vas directement en bus à Phnom Penh. Je te suggère plutôt cette solution (si bien sûr tu n'auras pas déjà vu cette ville). Pour Phnom Penh je dirai que deux jours complets, voire éventuellement une demi-journée en plus c'est bien.

A Phnom Penh il y a diverses choses à voir. Le Palais Royal et la pagode d'argent. Le Musée national (le plus important du monde sur l'art khmer). Tuol Sleng (ou S 21). Le marché central, le marché Russe. Quelques temples. Le soir une balade le long des quais…

Pour la visite des temples je ne sais pas si tu as lu mon post : 2017: renseignements pratiques pour visiter Angkor

https://voyageforum.com/discussion/2017-renseignements-pratiques-visiter-angkor-d7733625/

Comme tu habites en région parisienne, avant ton départ je te conseille la visite du Musée Guimet (si tu ne l'as jamais vu) : http://www.guimet.fr

Jacques
MI Milhusa Veteran ·
Pour une réponse beaucoup plus concrète que celle de Milhusa, voici ce que je te propose

Savez-vous lire ? Ce n'était pas une réponse mais une question Ceci afin de pouvoir par la suite apporter éventuellement des réponses plutôt que de me lancer dans de multiples suggestions qui risquent de ne servir à rien ni à personne cqfd
1 : Il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie - 2 : mieux vaut vivre avec des remords qu'avec des regrets
RA Rajean Regular ·
Salut. Oui moi aussi je vous conseille Battambang. Jolie ville. Louez-y des scooters et faites des ballades dans la campagne. (procurez vous une carte du pays). Aprés avoir visité les temples "mort" allez voir les temples "vivants " . Ambiance populaire et campagnarde.
rajean
IN Insolubile ·
Bonsoir Jacques, merci beaucoup. Nous avons vu tes posts et avons utilisés certains d'entre eux pour organiser notre séjour, je dois dire qu'ils nous sont très utiles pour les néophytes que nous sommes. Nous aurons visité Siem Reap (4 jours pleins) et avons prévu de passer 2 1/2 à Phnom Phen avant de partir en avion sur Bangkok et donc nous cherchions quoi faire. L'idée était de partir le jour 1 de SR, arrivée sur les lieux de notre "étape" le même jour, y passer 2 jours pleins et partir le jour 4 pour Phnom Pen. Mes ados ne sont pas effrayés par la marche et les visites, mais je voudrais un peu les épargner aussi.... Alors effectivement Batambang est une solution (la traversée du lac Tonlé Sap est-elle réalisable à cette saison?). L'autre alternative pourrait être de filer sur Phnom Pen en quittant SR, et de passer l'étape de 4 jours après la visite de la capitale. Et donc on pourrait quitter Phnom Pen, aller vers Tatai et passer 3 nuits dans un éco lodge, visiter les environs et puis prendre le bus ou u taxi pour rejoindre la frontière Thaï et aller à BKK.

Nous avons prévu de voir le musée Guimet fin juin pour nous imprégner ...

En te remerciant par avance. Bien cordialement. Olivier
IN Insolubile ·
Bonsoir Jeeaan, c'est une excellente suggestion, merci. mais je ne sais pas si le lac est navigable? le sauriez vous. merci d'avance. bien cordialement. Olivier
IN Insolubile ·
Merci beaucoup Rajean.

je pense que c'est ce que nous allons effectivement faire avant d'aller à Phnom Pen. bien cordialement. Olivier
IN Insolubile ·
Bonsoir Milhusa, merci, nous devons y aller après cette étape de 4 jours que j'essaie d'organiser... bien cordialement Olivier
MI Milhusa Veteran ·
Bonjour

Bonsoir Milhusa, merci, nous devons y aller après cette étape de 4 jours

C'est toujours avec plaisir Je vous posais la question pour Phnom Penh car, en lisant votre premier message, ce n'était pas évident que vous l'ayez déjà prévu ou pas dans ces jours à occuper Donc non Dans ce cas, je vais aller dans le sens des autres réponses déjà données : un aller-retour à Battambang pour voir la ville mais surtout ses environs est à faire. En principe, possible d'y aller par le lac, car la pluie aura déjà bien commencé, mais pas certain, il faudra bien vous renseigner avant d'y aller voir Sinon, ben prenez un bus comme ceux de la compagnie Giant Ibis, qui est performante, mais il y en a d'autres Les distances et surtout les temps de route sont toujours aléatoires, et en principe longs, notamment à cause de l'état des routes, des travaux, de la circulation pas toujours évidente Donc en réalité, ce sera comme vous dites vous-même : 1 jour pour y aller, 2 jours sur place et 1 jour pour revenir à Phnom Penh Je peux vous conseiller, à Battambang, le Royal Hotel, simple, pas très cher, tout confort, bien placé, pas loin du vieux marché. Une terrasse très sympa tout en haut pour prendre un café en regardant le soleil se coucher Là vous trouverez forcément un chauffeur de touk-touk qui se débrouillera en anglais et avec qui vous mettrez au point, d'avance, vos circuits, et vous en fixerez le prix d'un commun accord. En principe ils vous proposeront des balades toutes faites, ou bien sur mesure si cela ne vous va pas Par exemple vous pourrez aller visiter des pagodes et des temples totalement délaissés des touristes, en pleine campagne, y compris des vestiges khmers style Angkor mais bien moins entretenus pour ne pas dire pas du tout. Vous verrez aussi les rizières, peut-être goûter à du rat de rizière sorti de l'huille bouillante... si, si, c'est mangeable, il semblerait que ça fasse un peu penser à du lapin, dixit ma goûteuse préférée... Mais surtout, vous pourrez vous balader le long de la rivière, la traverser par un pont suspendu, (à pied ou à moto !), visiter les villages environnants où travaille une population simple, pauvre et laborieuse, avec plein d'activités variées comme la confection de galettes de riz qu'ils vendent aux restaurants, et toutes sortes de plantations comme les piments qu'ils font sécher au soleil sur des dizaines de m2, c'est très beau Pas mal de petits terrains de pétanque aussi, des billards poussiéreux sous bâche, ils adorent ça, et tous ces gens : souriants, attentifs, serviables, adorables, qui vivent chichement de leur travail sans se plaindre Si jamais vous n'avez pas pu assister, à Siem Reap, à une représentation du cirque Phare, alors allez-y un soir à Battambang, c'est fabuleux. Des jeunes en réinsertion qui se produisent avec une pêche pas possible, un spectacle qui va au-delà du cirque, du théâtre, de l'athlétisme, il y a tout, et nul besoin de comprendre la langue pour être touché au coeur. Et le prix de la place, c'est pour la bonne cause : la leur Oui, choisissez Battambang
RA Rajean Regular ·
Oui mais quel lac exactement? Tonlé? Oui. C'est pour les locaux un pôle d'activité èconomique :Pêche , tourisme(organisè). Il y a aussi quelques petits lacs autour de Battambang .
rajean
MI Milhusa Veteran ·
Bonjour

Oui mais quel lac exactement? Tonlé?

C'est écrit en toutes lettres plus haut : :

la traversée du lac Tonlé Sap est-elle réalisable à cette saison?

😎
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour Olivier

Nous avons prévu de voir le musée Guimet fin juin pour nous imprégner ...

Le Musée Guimet (ou Musée des arts asiatiques).

On y trouve diverses œuvres d'Asie. Beaucoup d'œuvres khmères ont été rapportées par Louis Delaporte. Il y a des expositions temporaires (accès libre avec le billet d'entrée). Pour connaitre les thèmes voir le site. En ce moment il y a "Kimono, au bonheur des dames (jusqu'au 22 mai 2017).

La boutique : tu trouveras divers ouvrages dont :

"Le guide des temples d'Angkor" de Michel Petrotchenko. A mon avis c'est le meilleur guide en français que l'on trouve actuellement sur la description des temples. C'est Pierre Baptiste, conservateur du musée qui a recommandé la vente de ce livre dans la boutique.

"L'Art khmer dans les collections du musée Guimet" de de Pierre Baptiste et de Thierry Zéphir. Voir mon post : voyageforum.com/...post=6703899#6703899

Dans ce post je parle des origines du Musée Guimet ainsi que de Louis Delaporte, c'est lui a fait découvrir l'art khmer en France suite à ses diverses expéditions. Louis Delaportea écrit divers ouvrages: dont "Voyage au Cambodge – l'architecture khmer" (sans "e"), Paris 1880. Ce livre a été réédité en 1999 par les éditions Maisonneuve et Larose (30 €), également aux éditions Hachette, livre BNF. J'ai trouvé ce livre très intéressant. On peut également consulter la version numérisée sur le site "Gallica" : gallica.bnf.fr/...2148/bpt6k6204681f.r

"Angkor naissance d'un mythe, Louis Delaporte et le Cambodge": édité sous la direction de Pierre Baptiste et de Thierry Zéphir. Ce livre a été édité au moment d'une exposition temporaire au Musée Guimet en Octobre 2013 sous le titre "Angkor naissance d'un mythe". Il s'agissait d'une exposition sur les moulages de Louis Delaporte. J'ai vu cette exposition que j'ai trouvée très intéressante.

A Angkor Vat en 1947 il y a eu un éboulement de la galerie des bas-reliefs des "Cieux et des Enfers". Les travaux de remontage ont été terminés en 1950. La partie supérieure (le ciel), trop dégradée, n'a pas pu être remontée. Lors de l'exposition nous avons pu en avoir un aperçu avec les moulages de Louis Delaporte.

Objets exposés : sources "L'Art khmer dans les collections du musée Guimet"

Harihara: Les sculptures d'Harihara sont rares. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=7821780#7821780 Photos en pièces jointes de ce post

Photo 1 : Tète de Jayavarman VII. Probablement découverte au Ta Prohm, style du Bayon 1181 – 1243, règne des rois Jayavarman VII - Indravarman II

Photo 2 : La reine Jayaarajadevi. Style du Bayon. En 1929 une statue féminine a été trouvée au Preah Khan : il s'agirait du portrait de la reine Jayaarajadevi (l'une des épouses de Jayavarman VII). Cette statue est une représentation de Prajnapârâmita qui est le symbole de la Sagesse, mère spirituelle de tous les Bouddhas. Dans le Bouddhisme Mahayana (Grand Véhicule) il y a une Trimurti composée de Bouddha, Lokeshvara (Bodhisattva) et Prajnapârâmita.

Photo 3 : Divinité masculine. Statue découverte à Koh Ker par Louis Delaporte au cours de sa mission de 1873-1874. Style Koh Ker 921 – 944 (Roi : Jayavarman IV). Depuis l'édition de "L'Art khmer dans les collections du musée Guimet" en 2008 on a fait de nouvelles découvertes suite au recherches effectuées à Koh Ker par Eric Bourdeneau (voir : http://www.efeo.fr/chercheurs.php?code=274&l=FR&ch=5 ). Il s'agirait probablement de la représentation du Roi Jayavarman IV : voir "Documentaires : "Angkor redécouvert"

Documentaires :

"Angkor redécouvert" : j'ai vu ce documentaire lors de l'exposition sur Louis Delaporte. https://voyageforum.com/v.f?post=7118483#7118483

https://www.youtube.com/watch?v=x58SKnMfXqM

"Le Secret des temples d'Angkor" www.canal-u.tv/...mples_d_angkor.11556

L'auteur de ce documentaire est Didier Fassio que j'ai rencontré en 2014 et 2015 dans l'excellente guesthouse "La Lovely" (http://www.visitangkor.net/ ). Sa filmographie (sur divers pays) est importante. C'est un passionné des temples d'Angkor, j'ai d'ailleurs visité le Banteay Chhmar avec lui, ce fut un très grand plaisir.

"Angkor, l'aventure du Baphuon" : de Denis Fassio www.canal-u.tv/...ure_du_baphuon.12724

"L’art du bâtisseur au XIe siècle à Angkor" voir https://voyageforum.com/v.f?post=7781981#7781981

www.canal-u.tv/..._et_innovations.5535.

Restaurants à proximité du Musée Guimet : les restaurants dans ce quartier sont rares et chers. Je conseille le restaurant (cuisine asiatique) du Musée Guimet, excellent à prix corrects.

Jacques
JE Jeeaan Globetrotter ·
Nous y étions en mars et en mars, on a pu visiter les villages flottants en barque au départ de Kompong Chhnang. Superbe.

Similar discussions

You might also like