Le séjour en Guadeloupe peut rapidement se transformer en galère!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FI
je réside en Guadeloupe depuis 6 ans et j'ai maintenant assez de recul pour parler de l'envers du décor. ok, l'ile est belle et les plages sont magnifiques, mais tout n'est pas rose, loin de là !

- le point noir : les coupures d'eau !

les canalisations sont vieillissantes. elles cassent régulièrement et elles sont percées de partout. résultats : des coupures d'eau très fréquentes (pour ne pas dire incessantes), sans préavis, et qui peuvent durer parfois 2 à 3 semaines sans 1 seule goutte au robinet ! il suffit d'ailleurs de consulter le site internet du journal local, le France Antilles, pour s'en rendre compte. Il ne se passe pratiquement pas un jour de la semaine sans que tel ou tel organisme de gestion d'eau n'informe ses usagers de coupures tournantes (qui en réalité sont souvent fixes !). Et cela fait des années que ça dure, sans que l'on entrevoie une quelconque amélioration au bout du tunnel ! 🙁 😠

le site du France Antilles : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/ (nota : les articles verrouillés réservés aux abonnés deviennent libres d'accès au bout de 2 ou 3 jours)

- les mouvements sociaux ! je ne compte plus le nombre de fois où je me suis retrouvé bloqué par des barrages routiers ! tous les prétextes sont bons pour les agitateurs locaux pour paralyser l'ile et son économie. Et comme il n'y a qu'une seule route qui fait le tour de l'ile et une autre qui la traverse (je parle ici de la Basse-Terre), ça va très vite !

ici chacun se souvient des fameux 49 jours de grève générale de 2009. des centaines de PME ne s'en sont jamais remis et ont fait faillite.

autre spécialité locale : les grèves des gérants de stations d'essence ! chaque fois qu'ils sentent leurs intérêts menacés ils se mettent en grève collectivement et ferment tous leurs stations. parfois une semaine entière ! ainsi des naufragés en panne sèche sont contraints d'abandonner leurs véhicules au bord des routes... au cours des 2 dernières années ils nous ont fait le coup 2 ou 3 fois... 😠

très récemment les employés du Crédit Agricole ont fait grève pendant quasiment 1 mois. leurs clients étaient aux abois : plus aucun salaires versés et validés sur le compte, plus d'opérations bancaires, plus d'argent dans les distributeurs, dossiers de crédits suspendus, etc.

autre exemple : la grève des employés d'une commune qui dure depuis des semaines (peut-être même plusieurs mois, j'ai un doute). Du coup il est impossible d'obtenir un simple extrait de naissance (indispensable pour demander une pièce d'identité ou même pour se marier) !

hélas les exemples ne manquent pas...

- le racisme anti-blancs. rassurez vous, c'est très marginal... mais il y a des cons partout (y compris en métropole). Lorsque vous tomberez sur l'un d'entre eux vous vous en apercevrez immédiatement car en général ils ne s'en cachent même pas. Ceci étant dit j'ai déjà vu des touristes métropolitains profondément racistes, ici, en Guadeloupe. Faut être un peu maso, ou très con (voire les deux à la fois) pour venir ici quand on ne peut pas encadrer les noirs ! pourtant, ça existe ! 🤪

- les embouteillages les vacanciers originaires de grandes villes de métropole ne seront pas dépaysés. ici aussi on ne compte pas en distances kilométrique, mais en temps passé dans les transports. Un exemple concret : Basse Terre/ Pointe à Pitre = environ 70 km. Au mieux : 45 minutes, au pire 2h15 selon l'heure de la journée.

- les prix selon l'INSEE les prix ne seraient supérieurs à ceux de la métropole que de 18 % ... mon oeil ! je ne sais pas comment ils font leurs calculs, mais en ce qui me concerne un caddie moyen me coûte au moins 50 % plus cher ! encore aujourd'hui je suis toujours surpris de passer en caisse avec un fond de caddie et d'en avoir pour 150 à 200 euros ! le bon côté de la chose : lorsque je vais en métropole je trouve que c'est pas cher. Du coup je me défoule et je fais flamber la carte bancaire ! 😄

si malgré tout ça vous avez encore envie de venir en vacances chez nous... vous êtes les bienvenus ! 🙂
Laurent
SU Suedois Globetrotter ·
Super Filochard !!!! 😎😎😎😎😎

La triste vérité hélas ! Et vous en oubliez ....

La façon qu'ont certaines catégories socio-professionnelles pédagogiques😉 d'expliquer la situation de l'esclavage aux enfants durant la visite du Mémorial Acte, par exemple...

Les avantages de notre "Ami" Elie Domota, patron du LKP contre la "profitation" des blancs, çi devant directeur-adjoint Gwada de Pôle-emploi, guadeloupéen bien sur mais avec la prime de déracinement (je ne sais plus comment on dit) vu que Pole est basé en Métro....

Un Conseil régional, un Conseil départemental sur une île de 400 000 milles habitants.... Des élus à foison, des communauté de communes, cinq députés, trois sénateurs...

Bref ..... Mais c'est cette Gwada que j'aime, les dicussions à n'enplus finir sur la colonisation, sur la gauche, la droite et même sur le bon Dieu, sur les Juifs, sur les immigré(e)s Haïtien(ne)s ou Dominicain(e)s, sur les dimanches bordéliques à la plage avec la zouk a fond les basses ....

Les palabres sur la qualité de la sauce chien ou du taux d'alcool du planteur, sur la cuisson du riz...du poulet boucané....Savoir si Jean-Charles va rouvrir un lolo en bord de plage ....

Les moqueries sur les touristes blancs qui se croient en Afrique avec leur " vous allez bien me faire un prix ? "😎😎

Et c'est cette Gwada que j'aime.
YO Yokora Veteran ·
OK pour pas mal de chose que vous dites. Mais pour les coupures d'eau de 2/3 semaines, vous parlez de la Somalie ou de la Guadeloupe? je vois mal les clubs fermer tout ce temps pour une coupure d'eau, même au lookea d'Haïti, il y a de l'eau en réserve, cela doit être un problème très localisé.

Sinon pour tout le reste, 3 semaines de vacances m'ont permis de voir que cette île était bloqué par ses habitants. Imaginez qu'à l'heure actuelle, un lituanien peut travailler légalement en Italie en vivant sa vie normalement, la Guadeloupe est francaise et un metro ne peut pas y vivre comme un lituanien en Italie... Un bon référendum sur l'indépendance remettrait toutes les idées en place, à part la Barbade dans le coin , ya pas beaucoup d'îles qui ont bien réussies aux caraïbes après l'indépendance.. Perso, je ne comprends pas trop cette haine envers le metro car il y a un super niveau de vie en gwada pour la region, et même, bien meilleur que certains pays de l'UE, donc l'esclavage...faut oublier les jeunes...plus d'excuses...vous avez de l'or dans les mains pour le tourisme... Après il y a d'autres commerces...Le Mexique en profite actuellement... à eux de voir...
FI Filochard ·
hélas c'est bien de la Guadeloupe qu'il s'agit. Dans beaucoup de commune les coupures d'eau sont extrêmement fréquentes. Pour le vérifier il suffit d'aller sur le site du France Antilles (le journal local). En version gratuite il est possible de consulter les articles de 3 derniers jours. Vérifiez par vous même : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/environnement/eau-gosier-et-petit-canal-privees-d-eau-388352.php http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/environnement/eau-le-moule-gosier-anse-bertrand-et-port-louis-privees-d-eau-386461.php et encore il s'agit là de communiqués de la Générale des Eaux ou du SIAEAG uniquement, car la CASBT (qui est un autre syndicat d'eau) ne communique jamais et coupe sans préavis. les coupures d'eau durent au mieux 24h00, mais peuvent durer des semaines entières voire même des mois ! exemple : la cassaverie de Caspesterre Belle Eau n'a plus d'eau depuis environ 3 mois !!! lisez l'article paru la semaine dernière : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/economie/penurie-d-eau-a-la-cassaverie-depuis-plusieurs-mois-387107.php

au quotidien ce problème empoisonne la vie des guadeloupéens, mais pas seulement : les restaurateurs sont régulièrement contraints de fermer (impossible de nettoyer la salle, faire la vaisselle, nettoyer les légumes, alimenter la chasse d'eau des wc). Vu de l'extérieur ça peut paraître inimaginable au 21e siècle, dans un pays développé comme l'est la France, mais c'est hélas la triste réalité ! personnellement j'ai du installer une citerne de 300 litres sur ma terrasse, pour subvenir à nos besoins élémentaires...
Laurent
FI Filochard ·
j'oubliais autre chose : la délinquance hors norme qui ferait passer les bandits du fameux "9-3" pour des petits joueurs !

statistiquement nous détenons hélas le triste records national en matière d'homicides. Il faut en effet comprendre qu'ici la moindre altercation fini très souvent à coups de machette, à coups de ciseaux pointus, à coups de couteaux, ou à coups de fusils...

par ailleurs le "braquage" (comprenez le vol à main armée) est ici monnaie courante, au point de passer pour le sport local des voyous locaux. A tel point, que la justice a renoncé depuis bien longtemps à les poursuivre devant la Cour d'Assises (légalement il s'agit en effet de CRIMES) mais devant de simples tribunaux correctionnels. ils écopent généralement de peines très légères, souvent aménageables (c'est à dire qu'ils ne mettent même pas les pieds en prison, qui sont de surcroit surpeuplées).

sans oublier aussi les vols à l'arraché, très fréquents...

lorsque vous viendrez en Guadeloupe vous n'aurez aucun mal à identifier cette graine de racaille. Outre leurs mines patibulaires ils arborent fièrement d'énormes chaînes en or (de fabrication artisanale) qui ne leur ont pas coûté très cher...
Laurent
YO Yokora Veteran ·
lorsque vous viendrez en Guadeloupe vous n'aurez aucun mal à identifier cette graine de racaille. Outre leurs mines patibulaires ils arborent fièrement d'énormes chaînes en or (de fabrication artisanale) qui ne leur ont pas coûté très cher...

Je ne suis pas prêt d'y retourner, vu l'accueil et le coût de la vie... Même mes amis guadeloupéen de métropole ne veulent pu y mettre les pieds. Apparemment, le all inclusive a commencé pour contrer la concurrence des îles voisines, mais bon, si c'est pour attendre une demi heure au bar que le serveur veuille bien servir un jus d'orange, et que la moitié du personnel est en arrêt, il y a du boulot.
TI Tidak Regular ·
Bonsoir,

J'ai une question assez simple à vous posez : aimez vous votre vie en Guadeloupe, et si oui pourquoi ?
une aventure s'achève, un autre voyage commence
FI Filochard ·
à choisir en la métropole où j'ai vécu plus de 40 ans et la Guadeloupe, je préfère encore la Guadeloupe... principalement pour le climat et les paysages... ceci dit, avec tous les mauvais côtés, il y a des jours où j'ai vraiment envie de partir ailleurs !
Laurent
YO Yokora Veteran ·
C'est compréhensible, il y a très peu d'expatriés étrangers en gwada... Payer autant pour des beaux paysages et un super climat qui existe aussi ailleurs pour beaucoup moins cher, pour y vivre, y travailler....

A part pour les mutation fonctions publiques et autres qualifications introuvables sur l'île, l'île intéresse peu les entrepreneurs, industries...car c'est perdu d'avance quasiment.

Après il faut relativiser, Mayotte est devenu un département, n'importe qui de l'UE peut venir investir ou travailler, et bien sûr, personne n'est au rendez vous... Tant mieux pour la tranquillité des habitants, tant pis pour le porte feuille local ou national ... sur France 24, on entend déjà des voix qui disent que c'était mieux avant, 96% de "oui" à la départementalisation, , il fallait lire les avantages et les inconvénients avant de voter dans ce cas là...
FI Filochard ·
vous avez bien raison. Je suis toujours surpris de voir qu'il existe encore des gens assez motivés pour investir dans nos îles... la fiscalité confiscatoire de le France + les particularités locales rendent l'entrepreneuriat quasi impossible !

quant à Mayotte, je connais assez bien le problème pour y avoir vécu durant quelques années... au cours des multiples référendums les mahorais ont toujours voté pour rester dans le giron de la France. Mais ne nous leurrons pas, c'est par pur intérêt économique. Exclusivement ! ce "mariage" a été imposé aux français. Or, que je sache, lors d'un mariage on sollicite le consentement des deux parties...
Laurent

Similar discussions

You might also like