Séjour en Nouvelle-Zélande de fin février à début avril 2012
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
bonjour

je prépare actuellement mon futur voyage en nouvelle zélande, je prend en compte toutes les remarques dans les posts déjà écrits et je vous ferat parvenir mon itinéraire pour critique.

Cependant j'aimerais avoir un avis sur une premiere ébauche: je partirais toutte fin février et reviendrais début avril 2012 avec environ 35 jours sur place.

alors: - soit j'atteris à Auckland, je fais l'ile nord ensuite traversée vers l'ile sud et départ de christchurch pour rentrer. - soit j'atteris à Christchurch en commençant par l'ile sud et finir par l'ile nord (cette option sera juste par rapport aux températures mais je pense que je vais avoir beaucoup de remarques si je fais ça puisque visiblement la partie sud est le plus intéressantes donc peut etre que c'est mieux de finir par là....) - soit j'atteris à Auckland, je fais une boucle sur l'ile nord avec retour sur auckland pour prendre l'avion et rejoindre l'ile sud par vol interieur et faire la boucle ile sud (ceci me permettrait de faire le tour du pays sans trop de détour, ça m'éviterais les frais d'abandon du véhicule dans une autre ville, ça m'éviterait aussi de payer la traversée pour le véhicule)....

j'attend vos critiques pour en discuter ici ou en MP comme vous voulez.

Pour ce qui concerne les billets d'avion, j'ai un premier contact via une agence avec vol paris auckland, vol intérieur pour retour christchurch-auckland (nuit à auckland) puis retour auckland-paris (avec une nuit à seoul) avec la compagnie korean air pour 811 euros. est ce que des personnes on déjà vécu ce type de vol avec nuité, le conseillent-ils? Est ce qu'il est trop tôt pour réserver ces billets d'avion ou est ce qu'il y a toujours des bons tarifs 2 à 3 mois avat mars 2012?

j'envisage de faire ce trip en van, j'ai vu plein de compagnie et pense m'arrêter sur le spaceship, avez vous des conseils sur certaines compagnie? n'est-il pas mieux de louer une voiture et de s'arrêter dans les backpackers? quitte à parfois dormir dans la voiture pour pouvoir profiter des sites?

Enfin j'ai une liste d'activité que ma fournie une compagnie pour tout ce qui est excursion sur les iles, me conseillez vous d'attendre et de voir directement sur place pour payer moins cher ?

je remercie par avance de tout vos bons conseils et aimerais discuter de tout ça avec vous.

à bientôt
DR Drizzt2511 Regular ·
Ton tarif à 811€ est très bon. Pour mon fils j'ai payé 1700€ sur korean air (il payait que 70% du billet) si en plus le billet comprend la nuit à Seoul n'hésite pas et fonce. L'hotel utilisé par korean n'est pas génial mais il y a des restos à coté, le petit dej est à ta charge (Dunkin donuts à coté) et internet haut débit gratuit (et une sélection de chaine énorme). Il y a aussi la possibilité de faire un tour organisé en bus dans Seoul (tour de 1 à 4H :D) L'autre avantage est qu'à l'aller j'ai eu 2H d'attente seulement à Seoul et ca c'est génial

Perso j'ai atteri à Auckalnd et je suis reparti de Christchurch. Avantage : tu pars de Christchurch le soir, arrivée à Auckland tard et le lendemain matin du décolle, ca ne te mange donc pas de temps. En faisant l'inverse ca peut te permettre de gratter des euros sur la location car tu remontes un camping car à Auckland, tes bagages sont bien empaquetés pour le vol intérieur. Par contre, à l'aller, arrivée à Auckland le matin, vol de transit vers Christchurch, le temps de prendre le camping car et c'est presque le soir

Suivant la boucle que tu fais sur l'ile du Nord (par exemple si tu vas jusqu'au tongariro ou plus bas) il vaut mieux descendre jusque Wellington. La route est droite, il n'y a pas grand chose à voir et donc ca se fait vite

Pour le camping car à savoir que les prises ne fonctionnent que si tu es sur un site électrisé. Perso j'ai bien aimé le camping car pour mon fils de 2 ans après les 2 solutions se valent économiquement.

Pour les activités, je te conseille de faire une pré-sélection et au moins de récupérer les horaires des tours pour ne pas te faire avoir (genre arrivé à 16H et dernier tour à 15H30) ensuite depuis les DOCs et les campings tu peux en général réservé et voir même payé directement au camping ou au DOC (ce qui permet de faire 1 paiement pour X prestations)

si tu veux des conseils sur l'itinéraire n'hésites pas
FA Fantail Regular ·
Salut Sylvain, Voilà quelques pistes de réflexions en rapport avec l'élaboration de ton voyage. Tu abordes beaucoup de sujets dans ton message, ma réponse se focalise sur l'itinéraire général (nord -> sud vs sud -> nord, ferry vs avion).

Personnellement je privilégierais l'option ferry pour changer d'île, la raison principale étant que la traversée par mer est particulièrement belle et qu'il serait dommage de ne pas l'effectuer (ce n'est vraiment pas du temps perdu). Il y a également des raisons pratiques, mais elles sont un peu secondaires : davantage de flexibilité dans le déroulement de ton voyage (tu peux réserver la traversée au dernier moment, tu n'as pas la contrainte de faire des boucles pour revenir à ton point de départ), plus de temps perdu avec un vol interne (rendre le véhicule, checking des bagages, louer un nouveau véhicule...).

En ce qui concerne le sens du voyage, je choisirais d'arriver à Christchurch et de repartir d'Auckland. Ce choix est motivé par les raisons ci-dessous.

L'aéroport et la ville de Christchurch sont beaucoup plus petits que ceux d'Auckland. La prise de contact est donc plus aisée (les premiers kilomètres à gauche sont facilités). La majorité des touristes effectuent leur itinéraire dans le sens Auckland - Christchurch, j'ai lu sur des forums (et dans la réponse de drizzt2511 😉) que certaines agences acceptent de faire un rabais sur la location du véhicule car cela leur évite de le rapatrier elles-même sur Auckland (pourquoi ne pas essayer de négocier ?).

Mais les principales raisons pour effectuer l'itinéraire du sud au nord sont en rapport avec la période de l'année durant laquelle tu vas effectuer ton voyage.

Tu l'as toi-même mentionné dans ton message, la température baisse rapidement lorsque l'automne s'installe au sud. Voici un petit comparatif des températures moyennes et des précipitations :

Auckland Février : 20 degrés / 70 mm Mars : 19 degrés / 88 mm Avril : 17 degrés / 93 mm

Christchurch Février : 17 degrés / 39 mm Mars : 15 degrés / 54 mm Avril : 13 degrés / 54 mm

Queenstown Février : 16 degrés / 58 mm Mars : 14 degrés / 80 mm Avril : 11 degrés / 75 mm

Une autre raison est liée au fait que l'équinoxe d'automne va survenir durant ton voyage. Par conséquent tu bénéficieras de plus longues journées en effectuant ton itinéraire du sud au nord :

Auckland 1er mars : 07:05 - 20:01 (12:56) 31 mars : 07:33 - 19:17 (11:44)

Christchurch 1er mars : 07:07 - 20:16 (13:09) 31 mars : 07:44 - 19:23 (11:39)

Queenstown 1er mars : 07:21 - 20:34 (13:13) 31 mars : 08:01 - 19:38 (11:37)

En particulier si tu choisis le camping car, la durée des jours est un point important. Par conséquent bénéficier le 1er mars d'un coucher de soleil à 20:34 à Queenstown contre 20:01 à Auckland c'est un vrai plus.

Finalement je ne souscris pas à l'opinion généralement exprimée que l'île du Sud est plus belle que l'île du Nord. Je dirais que l'île du Sud est plus sauvage, mais en ce qui concerne la beauté, l'intérêt, etc. pour moi c'est fifty fifty.

Bon préparatifs, c'est un moment délicieux... Pascal
SY Sylvain76370 ·
merci beaucoup pour vos réponses très riches, je prends note de vos remarques ! merci
DR Drizzt2511 Regular ·
En complément, j'ai eu les premières neiges en arrivant à Queenstown le 2 ou 3 Avril 2011. C'était uniquement sur les sommets mais c'est magnifique :D C'est à prendre en compte si tu envisages des randos.

De plus fin Mars, Début Avril, il y a le changement d'heure ce qui fait que la nuit tombe avant 19H au sud mais que le soleil se lève tot (7H..) ce qui oblige à décaler les journées (moi j'ai jamais pu :D )
AC Activa Regular ·
bonjour

j'ai fait mon voyage en NZ à tes dates mi février mi mai. Dates impec pour les saisons.

j'ai aterri à christchurch et je suis repartie d'Auckland. Je suis allée à la pointe extrême des 2 îles avec 5 jours à Stewart Island. j'ai partagé à peu près mon temps entre l'île du sud et celle du nord et vraiment j'ai eu des stops tellement agréables sur les 2 îles que je ne te dirai pas de privilégier l'une pour l'autre. Je te conseillerai de bien réfléchir à ce que tu veux faire, pas forcément aller sur les " incontournables" des guides touristiques qui ne seront pas les tiens. Un exemple ; étant française et ayant ici montagnes et glaciers je ne voyais pas l'intérêt de payer pour aller sur un glacier là bas. Par contre j'ai eu la chance extrême de passer 24 h dans Doubtfull sound sans 1 goutte de pluie je te recommande. j'ai acheté mon billet d'avion en août pour février à bon prix, environ 1000 euros. Avec singapour airlines et un dodo stop à singapour oui c'est bien et le tranfert hôtel aéroport rien à dire.

voilà pose moi des questions si besoin
Activa
SY Sylvain76370 ·
j'ai pris note de vos commentaires, je vais faire une arrivée sur christchurch et et départ d'auckland. pour la compagnie de vol pour le moment une agence me propose avec Korean Air et c'est le moins cher pour le moment. je regarde aussi les camper van, pour prendre un bien fonctionnelle quand meme pour pouvoir me faire ma popote de temps en temps.

je reste à l'écoute (ou à la lecture) de vos commentaires tres appréciés. je vous remercie encore

à très vite
YA Yannetmilou ·
Bonjour Sylvain, si cela peut te donner des pistes pour ton voyage, j'ai réservé mes vols en 2009 pour la nouvelle zélande directement sur le site de Emirates... Ce sont les meilleurs tarifs que j'avais trouvé à l'époque. Et pour info, les avions sont en général assez récents, confortables et le personnel agréable (Baptême en A380 😉). Ce sont pour moi des points importants sur un trajet aussi long! (pour info aussi, stop de 3h à Dubaï et de 2h à Sidney). Nous avons effectué le tour des 2 îles en camper van et sans aucun doute, Si nous avons l'occasion d'y retourner, nous choisirons exactement la même formule!!! Elle permet vraiment de profiter des côtés sauvages de ce pays. Et quel bonheur de se lever tout les matins et de prendre son petit déjeuner devant un paysage à chaque fois magnifique!! (Pour info également, loué chez Apollo par l'intermédiare de Speedrent. Acceuillants et serviables. Le réservoir d'eau usée accroché le 2eme jour sur une route en mauvaise état fuyait. Réparé dans les 2h sans aucun frais à notre charge). Tout à fait d'accord pour l'intérêt de la traversée en ferrie même s'il me semble qu'elle soit plus agréable dans le sens nord-sud (l'arrivée à l'intérieur des terres est encore une fois superbe). Enfin, effectivement, je n'ai jamais su personnellement me prononcer sur une préférence entre l'île du nord et celle du sud. Chacune a ses attraits: adorant tout ce qui tourne autour de l'activité volcanique, l'île du nord m'a conquis (Si c'est ton cas, tu seras fasciné par White Island!!!). Et pronant des vacances dans les coins les plus naturels et sauvages possibles, l'île du sud m'a également ravi. Dans tous les cas, pour moi les 2 mérites d'y passer du temps. Bon voyage et surtout, profites bien!!! 🙂🙂🙂
SY Sylvain76370 ·
bonjour

petit message pour donner quelques infos; je suis en train de me poser la question de savoir si je ne partirais pas fin octobre jusque début décembre 2011 à la place du début d'année...(question boulot !) ça sera le printemps là bas donc ça peut etre bien aussi, et dans ce cas je ferais l'arrivée à auckland et le retour depuis christchurch. qu'en pensez vous vous qui etes peut etre parti à ces périodes. En plus la coupe du monde sera passé ! bonne soirée
JG JG07 Globetrotter ·
Tu l'as toi-même mentionné dans ton message, la température baisse rapidement lorsque l'automne s'installe au sud. Voici un petit comparatif des températures moyennes et des précipitations :

Auckland Février : 20 degrés / 70 mm Mars : 19 degrés / 88 mm Avril : 17 degrés / 93 mm

Christchurch Février : 17 degrés / 39 mm Mars : 15 degrés / 54 mm Avril : 13 degrés / 54 mm

Queenstown Février : 16 degrés / 58 mm Mars : 14 degrés / 80 mm Avril : 11 degrés / 75 mm

Je ne sais pas où tu as trouvé ces relevés de températures, mais j'ai passé 5 mois en nz de janvier à mai et ce n'est pas DU TOUT les températures que j'ai eu sur 5 mois.... Dans ces 3 villes, en février il faisait facilement 8-9 degrés en plus que les températures que tu indiques et en mars dans les 5-6 degrés en plus. Bcp de Nz m'ont dit que le mois le plus chaud était février. J'ai souvenir d'une période en février où il faisait dans les 40 degrés à christchurch, c'était certes exceptionnel, mais on est LOIN des 17 degrés de moyenne que tu indiques!
SY Sylvain76370 ·
bon bon .... finalement ce n'est peut etre pas une bonne idée d'avancée le voyage étant donné que ce sera l'apres coupe du monde donc certainement que certaines personnes qui ont fait le voyage vont resté pour découvrir le pays ! Donc je vais rester pratiquement sur ma premiere idée, c'est à dire partir du 10 mars aux environs du 20 avril pour une période de 35 à 40 jours. j'ai toujours une proposition de billet d'avion A/R + Vol christchurch/Auckland pour 811 euros hors taxes d'aeroport (303 euros). Ensuite côté véhicule, on me propose Spaceship Béta pour 1634 euros pour 38 jours. sinon j'avais repéré aussi les van "escape" dans les memes prix et aussi sur "rentalcarvillage.biz" mais par contre eux ont des véhicules plus anciens .... avez vous des retour sur ces différents van ou agence de location? Comme pour le moment je compte partir tout seul, n'est-il pas mieux de louer qu'une simple voiture, qui sera un peu moins chere?

merci à bientôt
FA Fantail Regular ·
Salut Jérôme, Les températures moyennes sont souvent inférieures aux températures ressenties (et c'est intéressant que tu mettes en évidence ce point dans ton message). Il y a deux raisons principales à ceci : d'une part la prise en compte des températures nocturnes et d'autre part les mesures des températures diurnes s'effectuent à l'ombre. Je comprends tout à fait que ton ressenti diverge des mesures "officielles".

C'est un peu la limitation de ces comparaisons, car effectivement elles ne mettent pas en évidence l'amplitude des fluctuations au cours des 24 heures (serait-ce mieux de comparer les températures maximales ?). Sans compter que d'une année sur l'autre il peut également y avoir des variations conséquentes et que ces informations ne sont pas des garanties sur la météo que l'on aura.

Bref, je n'ai pas de solution miracle pour exprimer température et pluviométrie, si ce n'est des moyennes qui valent ce qu'elles valent. Mais si tu as une proposition pour exprimer les températures d'une meilleure manière qu'avec des moyennes je suis preneur de toute idée intéressante. Pascal
MI Michael57 Regular ·
Salut Sylvain,

J'ai fait un roadtrip de 2 mois dans les 2 iles avec un Spaceship, de début Mars à début Mai cette année. Pour tes questions générales, je dirais que tu as eu de bonnes réponses sur le forum (commencer par le Sud, comme ça il ne fera pas encore trop froid ^^), la traversée en ferry est effectivement très sympa (pour 2 personnes et notre Spaceship, le prix était de 200 NZ$), les 2 iles sont toute aussi belle l'une que l'autre ;) Concernant Spaceship, nous avion le modèle le moins cher, mais ce fut un super van sans aucun soucis (enfin, 2 petits problèmes de batteries, mais à part ça rien), bien pratique, bien agencé et la compagnie est très sympa, prêt à t'aider pour toutes tes questions. Pour 62 jours, avec l'assurance tout compris, nous avions payé 3600 $NZ.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas ;) Et j'en profite pour laisser un lien vers mon blog que je suis entrain de publier, relatant mon aventure NZ, où tu pourras trouver des infos et conseils sur le voyage et le roadtrip qu'on a fait : http://1yearinnewzealand.blogspot.com/ ;)
12 jours en Russie 364 jours en Nouvelle Zélande Tous les jours en France
SY Sylvain76370 ·
bon bon ça va commencer à se préciser.... Finalement les dates réservées sont:

Départ du 10 mars 2012 de Paris pour arrivée à Christchurch le 12 Et retour à partir d'Auckland le 15 pour arrivée à paris le 16 Avril 2012.

Au niveau des vols je passe par korean air via le site "nouvelle-zélande voyages":

- Départ de Roissy le 10/03/12 à 20h35 arrivée à séoul le 11/03 à 15h25 puis départ de séoul le 11/03 à 17h00 pour arrivée à auckland le 12/03 à 08h15 puis départ d'auckland le 12/03 à 11h00 pour arrivée à christchurch le 12/03 à 12h20.

- Retour d'auckland le 15/04 à 08h40 arrivée à séoul à 17h50 (nuit à séoul) puis départ de séoul le 16/04 à 09h25 pour arrivée à paris le 16/04 à 14h20

Tout ça pour 811 euros de vol + 323 euros de taxes aériennes soit 1134 euros.

qu'en pensez vous?

à bientôt et bon week end à ceux qui font le pont, bonnes vacances aux autres....et bon courage surtout pour les malheureux qui bossent quand même aussi !
DR Drizzt2511 Regular ·
Le tarif est franchement pas mal. Au retour, normalement korean fournit l'hotel. Comme précisé plus haut et si c'est le "incheon sky" (de mémoire) " hotel utilisé par korean n'est pas génial mais il y a des restos à coté, le petit dej est à ta charge (Dunkin donuts à coté) et internet haut débit gratuit (et une sélection de chaine énorme). Il y a aussi la possibilité de faire un tour organisé en bus dans Seoul (tour de 1 à 4H :D) L'autre avantage est qu'à l'aller j'ai eu 2H d'attente seulement à Seoul et ca c'est génial "

des que tu auras préparé ton itinéraire hésites pas à redemander des avis
SY Sylvain76370 ·
salut à tous

samedi je serais sur paris pour rencontrer peut etre un de mes futurs compagnons de voyage pour la nouvelle zélande. Si des personnes sont intéressées et veulet nous rejoindre, j'arriverais sur paris à 10h10 et repartirais de là bas à 17h30. n'hésitez pas à m'écrire en mp pour qu'on se retrouve.

bonne soirée

PS pour info le séjour s'étalerais du 10 mars au 19 avril 2012 (retour à paris le 20 avril)
SY Sylvain76370 ·
salut à tous

j'ai créé un post pour avoir des avis sur notre itinéraire, voici le lien: http://voyageforum.com/forum/F11/v.f?post=4452483;live=1;#4452483

merci par avance
VI Vickyy ·
Bonjour a tous

J'ai décidé de partir moi aussi en nouvelle zélande, j'ai fait ma demande de visa, la je cherche mon vol, je voudrais arriver debut janvier et avoir un retour valable pendant un an Connaissez vous des agences qui proposent ce genre de vols pas trop cher?

Merci pour votre aide

Similar discussions

You might also like