Séjour linguistique aux États-Unis avec EF
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Salut everybody!

J'essaye de réaliser mon plus grand rêve: m'envoler pour les states pour une durée minimum de 3 mois!

Seulement c'est assez compliquer de trouver des organismes belges qui organisent ca pour les +18 ans (j'en aurai 21 au moment du départ). Beaucoup d'organisme organisent des 2eme rhéto mais l'âge maximum est 18 voire 19 ans..

J'ai trouvé EF, sur le site, ils nous vendent du rêve et je suis déjà toute excitée à l'idée de partir là-bas. Seulement, aucun prix n'est posté et en ayant demandé à un ami, il m'a assurée des prix fort chers.. (+- 10 000 euros). Comment voulez-vous que je sache mettre un tel prix? c'est carrément pas possible pour des familles modestes. Cependant j'ai entendu parlé de bourses mais je ne sais pas si j'y aurai droit...

Un autre soucis: en surfant sur les forums, un nombre incroyable de gens déconseillent EF, ca me fait vraiment peur car ce n'est pas un petit projet et tant de gens en disent du mal...

Si quelqu'un connait un autre organisme belge qui pourrait proposer des séjours linguistiques aux USA, je prends, mais bcp d'organismes sont français..

MERCI beaucoup j'attends impatiemment vos réponses...

PS: si qqun est déjà parti en séjour ling. EF aux states, pourait-il me donner un max d'info? logement, excursions, ...
NI Nikky Globetrotter ·
Les prix sont en fonction du nombre de semaines que tu choisis, et de la ville. 3 mois, c'est 12 semaines.

Je suis déjà partie avec EF mais à Londres. Par contre, j'avais un ami qui est parti avec EF Miami pour 9 mois, il y a de cela assez longtemps (fin des années 90). Il avait été satisfait. Ça lui avait coûté 14 000$ à l'époque. Il vivait sur le campus de EF avec un coloc. J'avais vu les photos, les chambres ne sont pas extraordinaires mais correctes. Il y avait la piscine et la salle d'ordinateurs. Mais cela dépend de chaque campus.

Personnellement, je n'ai pas eu de problème avec EF et je n'ai rien à redire sur l'organisme. Dans mon cas, j'avais payé environ 600$ par semaine, pour 4 semaines. Mais je vivais à Londres (zone 4) et mes repas étaient payés (sauf le lunch la semaine)... et j'avais des cours tous les jours.

Oui, les tarifs sont chers mais il faut garder en tête que le prix inclus aussi l'hébergement et les repas 😇. Les professeurs doivent aussi être payés.

Le moins cher est de vivre dans une famille d'accueil. Sur le campus (s'il y en a) c'est plus cher, surtout dans les villes comme NY, L.A. etc...

Le mieux est de simplement magasiner, comme on dit chez moi. Compare avec différents organismes (AFS, etc.) Il faut comprendre que ces organismes sont généralement à but lucratif, leur but premier est de faire des profits...!

Une solution serait peut-être de trouver toi-même ton logement (si tu as des amis ou de la famille là-bas) comme ça tu n'as que les cours à payer...

Pour les bourses, je ne sais pas, tu dois voir avec les institutions belges. Au Canada, je me souviens que les enfants dont les parents travaillaient pour certaines entreprises étaient admissibles à des tarifs spéciaux.

EF en passant, c'est pas un organisme belge, mais suédois. Ils ont des bureaux partout dans le monde. Ils font beaucoup de publicité, ce qui explique en partie les prix élevés, mais de cette manière ils attirent de la clientèle, ce qu'un organisme plus modeste a plus de mal à faire. Regarde sur les babillards des écoles, les journaux locaux, parfois on trouve des annonces d'organismes qui offrent des séjours linguistiques. Peut-être existe-il des organismes communautaires aussi?

Au Canada, certains établissement collégiaux ou universitaires proposent aussi des séjours linguistiques pour les gens qui veulent apprendre une autre langue, je ne sais pas s'il y ça en Belgique.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
NI Nikky Globetrotter ·
Autre chose encore, il faut faire attention avec les témoignages sur le web. Les organismes de cours linguistiques à l'étranger sont nombreux et se font une bonne concurrence. Il ne serait pas surprenant que des commentaires négatifs (ou positifs) soient en fait rédigés par les organismes eux-même...

Alors le mieux est de les contacter directement et leur poser beaucoup de questions.

Nikky
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
NE Nereya Regular ·
Bonsoir,

Moi non plus je n'ai vraiment pas aimé EF, et franchement je le déconseille. Ce sont des séjours linguistiques très chers, et ni leur méthode, ni les profs qu'ils engagent ne permet de progresser. Si vous voulez quand même partir avec eux : appelez-les pour leur tarifs, ou demandez une brochure ! Ca ne doit pas être si compliqué à faire...

Pour le reste, peut-être pourriez-vous vous tourner vers des organismes de placement de jeunes filles au pair ; je ne sais pas s'il en existe en Belgique. Ou bien simplement prendre contact avec des organismes de séjours linguistiques français, et leur demander s'ils peuvent vous prendre en charge.

J'étais partie avec Nacel, et le séjour m'avait énormément plu. Evidemment, ce n'est encore une fois pas donné, et je n'ai jamais entendu parler de bourses. Mais peut-être en existe-t-il et je ne suis pas au courant ? N'y a-t-il pas une antenne de Nacel, ou autre organisme, en Belgique ?

Bon courage.
La sagesse, c'est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit. ~ Oscar Wilde.
LO Louu117 ·
Merci bcp à Nikki pour toutes ses infos.

Et merci aussi à Nereya je vais me renseigner si c'est possible de partir avec un organisme français pour une belge.. cependant pour jeunes filles au pair je me suis renseignée mais il faut min 200h d'expérience or ce n'est pas mon cas.. et il faut rester 12 mois, pas moins.

Or moi je voulais partir 3 ou 6 mois et l'avantage de partir avec EF par exemple à Los Angeles, c'est que tu peux visiter pleins pleins de villes (Las Vegas, San fransisco etc...) c'est vraiment ca que je veux..

Malheureusement, EF est très cher.. je vais donc m'orienter vers un autre organisme mais avant je vais aller à la réunion d'information me renseigner pour les prix exactement.
NE Nereya Regular ·
Ah, oui, vous avez raison.

Je viens de penser à quelque chose. Les "community colleges" américains proposent en général des cours d'été, les "summer schools", en juillet-août. Je ne connais pas les conditions d'inscription (s'ils sponsorisent votre visa, s'ils vous demandent un TOEFL, etc.) mais cela pourrait vous permettre de suivre des cours aux Etats-Unis sans avoir à passer par un organisme européen. Les tarifs sont en général modestes, ou raisonnables, et il est possible qu'ils vous aident à trouver un logement.

Une autre solution serait de trouver un organisme américain qui offre des cours d'anglais aux étrangers. Il vous faudrait alors trouver un logement, faire vos courses, etc. par vous-même alors que les formules des organismes linguistiques vous permettent de partir l'esprit libre puisqu'ils s'occupent de tout.

Dans l'optique où vous ne passeriez pas par un organisme linguistique, gardez en tête que vous pouvez vous rendre aux Etats-Unis pour 90 jours sans visa, mais qu'au-delà, il vous faudra demander un visa, ce qui peut s'avérer coûteux et fastidieux.
La sagesse, c'est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit. ~ Oscar Wilde.
LO Louu117 ·
En faite, mon premier but c'est visiter les Etats-unis.

Je veux dire par là, que les cours ne m'intéressent pas spécialement..

Le truc parfait, serait un genre de campus, sans cours.

J'espérais trouver un genre d'auberge de jeunesse où les jeunes se retrouvent et visitent ensemble les états-unis, or je ne sais pas si cela existe.. et pour avoir donc un compromis, je me suis lancée dans un programme genre EF où il y a des cours, mais ce n'est pas vraiment mon but premier..

En tout cas, que ce soit avec n'importe quel organisme, le séjour revient très cher car en plus des cours, de l'hébergement et du billet d'avion il y a aussi tous les repas non compris et les excursions..
NE Nereya Regular ·
Dans ce cas, et si tu as les moyens financiers de te le permettre, part simplement en Auberge de Jeunesse. Il y a très souvent des gens qui ne sont pas tellement fixés sur leur programme, qui cherchent des partenaires, etc.
LO Louu117 ·
Oui c'est vrai que c'est une super idée.. surtout que j'ai trouvé des auberges à 10euros la nuit sur LA..

Mais niveau débrouillardise je ne sais pas si j'ai le niveau justement... et comment organiser les escursions s'il y a des milliers de km entre un beau site?
NI Nikky Globetrotter ·
Si les cours ne t'intéressent pas, ne gaspille pas ton argent...

Utilise-le pour visiter.😉

Mais niveau débrouillardise je ne sais pas si j'ai le niveau justement... et comment organiser les escursions s'il y a des milliers de km entre un beau site?

Une voiture est bien sûr l'idéal à L.A., qui est très, très vaste...

Personnellement, je trouve que 3 mois à L.A. c'est trop! Tu es mieux d'organiser un circuit pour visiter les alentours (Death Valley et autres parcs, San Francisco, San Diego, etc.)

Ce n'est pas trop difficile de s'organiser, un bouquin et les forums sur internet t'aideront dans tout ça.
OM Omarc ·
Pardon louu117 un peu de mal à te comprendre quel est l’intérêt de partir en séjour linguistique si tu ne veux pas prendre de cours c'est un peu le principe en fait... sinon s'appelle des vacances....

En plus pour aller aux Etats-Unis le VISA est gratuit pour 3 mois et après il te suffit de payer ton billet d'avion, aller dans un motel ou hostel ou simplement de chercher une coloc ou une famille d'accueil ce qui est assez simple, Google est ton ami 😉. Après tu loues une voiture et c'est parti !...Bien entendu tout ça n'est pas gratuit...

Moi je suis parti mais avec ESL et on se rend compte qu'il vaut mieux avoir de "vrais" objectifs avant de partir sinon c'est chère payer pour juste squatter avec des français...je pense que la qualité de l'hébergement est important mais pour les cours cela demande un investissement personnel et une motivation...
Langues et Voyages

Similar discussions

You might also like