Séjour linguistique au Japon à 14-15 ans?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour, Je voudrais faire un séjour linguistique au d'un an ou 6 mois, avec une association. Mais ce n'est pas donné, même si c'est un Project que j'ai depuis longtemps je ne veut pas ruiner mes parents pour un voyage long qui ne m'aide pas dans ma vie future. Je pense que je travaillerais au Japon mais a mon âge on peut toujours changé d'avis. ^^ Je voulais donc avoir votre avis et ce que vous pouvez me conseiller. Pour l'association, je ne suis pas sur entre AFS, EF, ESL... si vous avais des conseils ( avec des bourses si possible) Et j'espérais aussi des avis de gens qui ont fait des séjour a long terme a mon âge.

Merci beaucoup.
AN Andre1980 Globetrotter ·
déjà, regarde sur les site de ces associations si ton age ne pose pas de problème. La plupart impose d'avoir 16 ou 18 ans lors du voyage.

De plus, en France, il est interdit d'arrêter l'école (même pour un an) avant 16 ans.

Or, un séjour linguistique c'est pas vraiment de l'école avec le programme obligatoire de l'éducation national. Renseigne toi aussi sur ce point.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonjour,

Comme le dit André, votre âge pose problème pour ce projet particulier, tant ici qu'au Japon.

Je vous suggère de vous concentrer dans un premier temps sur les possiblités d'apprentissage du japonais près de chez vous, ainsi que de développer des liens et une correspondance avec des japonais de votre âge, de sorte à pouvoir plus tard envisager un séjour prolongé au Japon dans de bonnes conditions.

Voyez aussi avec le consulat du Japon dans votre région, qui pourra certainement vous conseiller des pistes fructueuses.
JA JapanLove ·
Meric beaucoup de m'avoir repondut. J'ai trouvé plusieur association ( dont AFS ) ou la date de naissance exigée était 04/96 ( je suis née trop tard ) mais l'année prochaine je pourrais surement. J'ai déja quelque correspondant et je vois pour prendre des cours de Japonais. Le consulat de Japon ? merci je vais faire des recherches ( merci internet.)

Encore merci pour vos reponses..
MA Marionnnnett Regular ·
Pour l'association, je ne suis pas sur entre AFS, EF, ESL... si vous avais des conseils ( avec des bourses si possible) Et j'espérais aussi des avis de gens qui ont fait des séjour a long terme a mon âge.

Merci beaucoup.

Il me semble qu'à partir de 16/17 ans, tu peux faire des séjours long terme, mais il est assez évident que ça coute bcp d'argent ^^ Regardes du coté du Rotary France.
FL Flonchon ·
salut !!! moi j'ai 21 ans. je te conseil ESL ! je suis partis avec eux cette année en afrique du sud, vraiment super !!! il y a avait quelques personnes de 16 ans dans l'école. Ma copine coréenne à fais la même chose avant l'afrique du sud au japon, pareil elle à vraiment bien appréciée, elle est allée dans l'école ISI situé à tokyo. (tu peux aller dans cette école avec ESL, moi aussi c'était mon projet avant Cap town lol) EF je ne te le conseil pas, chère et pas toujours des bonnes critiques. ESL est bien située niveaux prix. Pour les bourses je ne sais pas du tout, mais je suis vraiment pas sur, mais sache que la vie à Tokyo est chère, pour te donner une idée j'ai dépensé pour l'Afrique du sud pour 3 mois et demi (14 semaines) 8000 euros tout compris (logement, nourriture, sortie en boite de nuit, voyage dans le pays et pays voisins, billet d'avion, école, restaurant). Après bien sur tu n'as que 15 ans alors pour les boites de nuit et voyager dans les pays voisins je ne penses pas que tu sois concerné. voilà ! j'espère t'avoir aidé ! En tout cas si tu le peux n'hésite pas fonce c'est vraiment une expérience super !!!! même pour un mois.
JA JapanLove ·
Merci pour ces bon conseil. J'ai regarder ESL et il disent que ce programme ( Japon ) est ils disent qu'il n'est plus accessilble. J'ai regardée plusieurs aute sites, et l'âge est 16ans. Il n'y que AFS qui propose pour les moins de 16 ans ( à ce que j'ai vu ) donc si quelqu'un pouvait me renseigné sur eux ? De plus ( j'en demande peut être beaucoup ) Pourriez vous me dire comment reconnaitre si l'association en vaux la peine ? ( Qualité/prix ) Merci beaucoup
FL Flonchon ·
je viens de regarder, ce programme est toujours accessible avec l'école ISI language school mais le problème c'est que l'âge minimum est de 18 ans. je viens de regarder cette agence AFS sa à l'air pas mal en tout cas les témoignages sont bon ^^ après je ne sais pas, je ne connais pas cette agence. Et niveaux prix je trouve que ce n'est pas chère. Parce-que tu veux faire ce séjour linguistique quand ? peut-être que c'est mieux d'attendre tes 16 ans, il te sera plus facile de trouver ^^. bye ^^
JA JapanLove ·
désolé du retard, Plusieurs personnes m'on conseillé Rotary, mais le problème c'est que sur le site je ne voie rien qui ressemble au séjour linguistique, si ceux qui me le conseil pouvait me donné un lien direct si possible, je penssai aussi partir 1 semaine en stage intensif pour bien parlée Japonais. Si vous pouviez me donné votre avis. Sayonara/
FL Flonchon ·
une semaine intensif pour parler japonais, je ne pense pas que tu pourra parler japonais après une semaine de cours même intensif ^^. Mais ça te donnera déjà une idée et une expérience sympa ;). tu comptes aller au Japon pour faire ce stage ?
JA JapanLove ·
en faite non. ^^ J'ai découvert qu'il y avait des prof de japonais a Nantes ( Acadomia ) je vais me renseigner, car si je pars 1 ans, il faut au moins que j'ai les base ^^. MA mère a plutot bien pris le faite que je voulais partir mais elle a mal pris le prix, même si on peut s'arrengé, 1 semaine aux japon + 1 ans sa risque e faire beaucoup.

J'ai trouvé plusieurs blog de gens partit un ans, je n'est rien vut de negatifs mais ils avaient 17 ans.

Je ne sais pas si c'est important mais je voudrais partir pour mon année de seconde ( tout le monde me dis que c'est des vacances ) car la premiere : Bac de français et la terminal : Bac tout court, alors je ne voudrais pas ( même si apparamment c'est possible ) passé mon Bac de français au Japon.

Merci encore pour toutes vos information.
AN Andre1980 Globetrotter ·
De toute façon, l'année ou tu seras au Japon c'est une année blanche pour le bac. Tu devras quand même aller en seconde à ton retour du japon.

T'imagine quand même pas que tu va faire:

* Seconde au Japon * premier et terminal en France

Vu que tu vas pas faire les cours de seconde au Japon, c'est comme si tu étais en vacance pour un an au japon.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
PI Picdal Regular ·
_

Bonjour JapanLove,

Bon esprit que de vouloir visiter un pays et apprendre sa langue.

Beaucoup d'ado n'ont pas cette volonté, mais cet avis n'engage que moi, comme ce qui va suivre d'ailleurs :

- D'abord, la ville de Nantes est jumelée avec la ville de NIIGATA depuis le 31 janvier 2009 (cf.Wikipedia). Il y a sûrement des associations franco-japonaises près de Nantes où tu pourras rencontrer des personnes et nouer des contacts. L'apprentissage d'une langue se fait aussi par la découverte de la culture et les coutumes du pays. En septembre, il y a souvent des associations qui tiennent un stand lors d'une journée porte ouverte pour se faire connaître.

- A partir de là, tu peux aussi commencer à apprendre le japonais. Comme tu le dis, en arrivant là-bas tu auras les bases et en plus tu pourras mettre en application tout ce que tu connais déjà. (à part pour commander tes yakitoris, ce n'est pas à Nantes que tu parleras japonais...)

- dans un troisième temps, il faut une stratégie à ton manque de financement : Soit tu tannes tes parents pour aller ensemble au Japon pour des vacances. De cette façon, ils auront un aperçu du pays où tu veux passer 1 an (c'est long pour des parents de ne pas voir son fils adoré si longtemps...😉 ). En plus, ça te fera une première mise en application de tes première leçons de japonais et ça te donnera envie de retourner là-bas (ça, j'en suis sûr)

Soit, tu attends d'être étudiant. Je sais, cette solution ne te plait pas du tout ! Il faut attendre encore la fin du lycée, plus le bac et l'université. Disons que cette solution peut être ton objectif en attendant d'avoir suffisamment d'argent pour le voyage. Il y a beaucoup de programmes d'échange entre universités, surtout si Nantes est jumelée avec Niigata (ça servirait à quoi sinon?)

Pour terminer, concernant le travail au Japon, je te recommande de voir un film qui s'appelle Stupeur et Tremblements. Ce film raconte les déboires d'une stagiaires belge dans une entreprise nipponne. Un très bon film pour avoir un point de vue sur les rapports hiérarchiques et l'autorité à la japonaise. Voici un lien pour le film --> ICI.

Bon courage dans ton projet et ne baisse pas les bras. En ce qui te concerne, c'est juste une question de temps car l'argent, lui, viendra avec le temps.

Picdal

_
JA JapanLove ·
Andre1980 un ans au japon c'est surtout pour étudier au Japon donc je suivrait les cours de seconde la bas. Ce ne sera pas des vacances. Picdal merci beacoup pour ces information, je vais demander surement demandé une bourse, le problème pour le voyages ( c'est une très bonne idée ) c'est que si je veux faire le sejour je dois m'inscrire dans 3 mois ( il y a beaucoup de jeunes qui demande de partir ) et au moins 5 mois avant mais c moins sur de partir. Est-ce que quelqu'un connais Acadomia et a des avis a me donner ?

Merci.

P.S Picdal je suis une fille( même si ça change rien) juste pour info.
FL Flonchon ·
yep moi ! quand j'avais ton age environ, pour les cours de math lol j'ai utilise acadomia. c'etait des cours particulier, un eleve en ecole d'ingenieur si je me rappelle bien qui venait chez moi, je ne sais pas si c'est la meme chose pour toi. Pour moi sa ne m'avais pas beaucoup servis mais je pense que sa depend de la motivation de l'eleve, pour une personne comme toi qui est motive, c'est une bonne option, c'est une agence serieuse. comme dit Picdal tu peux attendre apres les etudes, tu peux utiliser le visa working holiday par exemple qui te permet de rester un an la-bas et de travailler.
PI Picdal Regular ·
_

- Re

P.S Picdal je suis une fille( même si ça change rien) juste pour info.

Oups ! pardon.

Donc :

c'est long pour des parents de ne pas voir sa fille adorée si longtemps. ...😊

Et raison de plus pour regarder Stupeur et Tremblements alors.

Question subsidiaire : Tu es déjà allée au Japon ? Ou dans un autre pays étranger ?

_
JA JapanLove ·
Je suis déja allé 1 semaine en Allemagne avec mon collège et je vais en Italie en fin d'année. Sinon je suis déja allé dans plusieur pays avec mes parents.
CA CalamityGin Globetrotter ·
Re-Bonjour JapanLove,

Le coup du voyage de 1 (plusieurs) semaines avec vos parents peut être le déclencheur de la serrure de leur portefeuille: lors d'un de mes voyages, j'ai emmené un de mes élèves (17 ans à l'époque) et sa mère, qui a découvert avec stupéfaction que son fiston n'avait vraiment pas perdu son temps en lisant des mangas et qu'il se débrouillait suffisamment pour servir de guide à sa maman ... qui a donc accepté de payer pour 1 an d'uni à Nagoya, année qui s'est suivie d'une license en japonais à l'uni de Genève, puis 2 ans dans la région d'Okayama en tant qu'enseignant (français, histoire), 3 ans à Tokyo (dont un mariage) et maintenant une installation définitive.

PS: "stupeur et tremblements" n'est absolument pas une référence en termes de description du monde du travail au Japon. C'est un roman, qui condense en une seule entreprise fictive, de façon dramatisée, tous les défauts de toutes les boites, assorti d'un amalgame de toutes les gaffes des employés étrangers qui veulent être plus japonais que les japonais. Une fois que vous aurez des bases sérieuses en japonais, visez plutot la série de films "Tsuri Baka Nisshi" ... c'est beaucoup plus drôle et plus réaliste.

Similar discussions

You might also like