Séjour à la neige sans ski pour groupe d'enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour, je m'explique: Éducatrice dans un foyer de l'enfance (foyer accueillant des enfants placés par l'aide sociale à l'enfance), je souhaiterai emmener les enfants une semaine à la neige pendant les vacances de février. Nous serions 6 enfants et 3 adultes. Je souhaite avant tout un dépaysement histoire de les faire souffler un peu et de sortir d'ile de france. Je ne souhaite pas leur faire faire de ski car ils sont déjà très "dans la consommation" et je souhaiterai rester sur des activités simples: trouver un endroit où être tranquilles pour jouer dans la neige, faire de la luge ; faire des ballades voire petite rando en raquettes, découvrir les villages, les artisans locaux et lieux culturels (fabrique de fromage etc), pourquoi pas une ballade avec des chiens de traîneau...

J'ai quelques contraintes liées à mon employeur: -le lieu ne doit pas être trop trop loin de paris car nous partons en trafic. -il doit y avoir un hôpital pas loin (au cas où... ) -le gite doit être agréé jeunesse et sport

Je ne connais pas du tout la montagne, et je ne suis jamais partie en vacances en hiver, donc si vous pouvez m'aider à savoir vers où aller, si vous avez des gîtes à me conseiller tenus par des gens sympas je prend 😄😄
GO Gouezec Regular ·
Bonjour, Pour prendre en compte vos impératifs, Clermont Ferrand est à un peu moins de 4 heures de Paris par l'autoroute en roulant tranquillement, avec un CHRU. Les stations de ski les plus proches sont le Mont Dore (avec un hôpital local) et Super Besse, à environ 45 mn, 1 heure de route. Sans aller jusque là où vos jeunes seraient évidemment attirés par toutes les activités payantes proposées, vous pourriez trouver des coins agréables et tranquilles vers par exemple Murol ou le Vernet Sainte Marguerite. Les offices de tourisme locaux vous renseigneront sur les logements. Pour ce qui est des activités, une simple carte IGN vous renseignera sur les chemins de randonnées que vous pourriez éventuellement faire à raquettes selon l'enneigement. Méfiez vous des sites amenagés qui proposent ce type d'activité mais dont l'accès est souvent payant. Bons préparatifs
EV Evajules Globetrotter ·
Bonjour, Sans conteste + 1 pour le Massif Central et sa proximité avec Clermont Ferrand. Bonne soirée
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
TI Titgladou ·
Ok merci à vous deux, j'ai un point de départ pour mes recherches :) merci beaucoup
63 63charly63 Regular ·
Bonjour

Encore un auvergnat qui te répond, tu as des endroits sympa autour de Clermont fd après le soucis c'est l'agrément Jeunesse et sport, voir avec la FAL (Fédération des oeuvres Laîques) il ont un gîte de groupe a Murol a coté du lac Chambon, pas mal de possibilités aux alentours, sinon le gîte de Montlosier dans le parc des volcans,

Charly😉
GO Gouezec Regular ·
Bonjour, Je reviens vers vous. Il a bien neigé ces derniers jours et on nous en annonce encore pour les jours à venir. J'ignore où votre choix d'hébergement s'est finalement porté, mais pensez à équiper votre véhicule de pneus neige (lamelles) ; à l'heure actuelle ils sont indispensables pour se rendre vers les lieux mentionnés au travers des différentes réponses qui vous avaient été faites plus haut. Le réseau routier est bien dégagé pour les voies principales mais ce peut être plus aléatoire dans les endroits isolés. Éventuellement les chaînes dans un coin pour le cas où. Et bonnes vacances !

Similar discussions

You might also like