Séjourner et se rendre aux San Blas (Panama)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour à vous tous, je quitte pour le Panama dans 2 semaines, un petit voyage vite organisé.

J'aimerais aller passer 2 jours sur les San Blass, y faire la plongée et me reposer. Il y a énormément de discussions dans le forum concernant les San Blass et tout. Mais beaucoup date déjà de 4 ans et beaucoup parle de Catamaran et de voilier. Je recherche une valeur sûre à un prix raisonnable. Je suis quelqu'un de très débrouillard mais je n'a pas beaucoup de temps sur place et je ne veux surtout pas en perdre en faisant le tour des agences.

Croyez-vous qu'il serait possible de me donner un coup de pouce. 🙂

Je cherche de l'info pour me rendre au San Blass (Via Panama City et Cartì et/ou via Puerto Lindo et/ou la Guayita. C'est que j'aimerais visiter Portobello et Colon mais j'aimerais ne pas avoir à revenir sur mes pas et repasser par Panama City.

Plusieurs personnes m'ont beaucoup conseillé mais j'aimerais avoir aussi vos avis!

Je me doute bien que l'idéal est de réservé avant pour une chambre ou une cabana et non pas arrivée sur place et essayer de s'en trouver une.

S'il existe déjà des discussions sur le sujet qui sont à jour et que je n'ai pas lu, bien gentil de me rediriger.

Au plaisir,
Le monde est tellement grand qu'il est inimaginable de rester chez soi!
EV Evets9 ·
Salut Jeffrey,

Je te fais ci dessous un "copier-coller" de ma réponse sur le sujet que j'avais mis sur un autre forum. J'avais moi aussi pas mal galéré pour trouver des infos fiables et à jour sur le net. En espérant que ça puisse t'aider.

"Hello!

Je me permets de répondre à mes propres questions : peut-être cela intéressera-t-il quelques personnes ici! Nous avons passé finalement 4 jours - 3 nuits aux San Blas et c'était simplement magnifique!

Donc nous avons procédé comme cela :

- blasés par les infos contradictoires obtenues ci et là, nous n'avons rien réservé et avons passé 2 jours à Panama City. De là, notre hostel nous a organisé notre séjour au San Blas en 2 coups de téléphone.

Résultat : - Voyage par la route en 4X4 = 25$ par pers l'aller. La route est sinueuse et impressionnante mais les paysages rencontrés sont magnifiques! - Taxe d'entrée = genre 3$ par personne (environ, je sais plus exactement) à payer à un vieux kuna garde-frontière avec son fusil sur l'épaule. - bateau pour aller sur l'ìle (Iguana, magnifique --> google images vous le prouvera) 10$ l'aller retour. - ensuite 25$ par pers. en dortoir (en fait une hutte 6 places), pensions complète et matériel de snorkling inclus. Les huttes privées étaient 40$ par pers. Nous avons eu de la chance : durant 2 nuits, nous avons été seuls dans notre hutte! - Entre 6 et 8 voyageurs, nous compris, durant notre séjour : autant dire qu'on se croit seul au monde!

Bouffe correcte (quoique quantité limite pour les bons mangeurs), prix des boissons très corrects (2$ la bière, 1.5$ les sodas...). Ambiance vraiment cool et accueillante. l'île appartient bien sûr à une famille Kuna mais l'un des fils est en couple avec une allemande qui "gère" l'île.

Attention par contre : ce n'est vraiment pas le luxe. Electricité très limitée, douche à l'eau de pluie, hutte à meme le sable (pour le dortoir)... Mais ca rend le voyage encore plus dépaysant!

Vraiment un tout bon moment. J'ai surement oublié plein de choses, si vous etes intéressé à avoir plus d'infos, je vous les transmets volontiers ici!

A+ et merci tout de même pour vos réponses ici ou par mail!

Steve"
JE Jeffrey123 Regular ·
Bonjour Steve, merci beaucoup pour l'info....c'est vraiment ça que je recherche....quelques questions pour toi si tu as une seconde!

Tu es allée couché à quel hostel au juste à Panama City?

Quel est le nom de l'île où tu es allée aux San Blass?

Tu as gardé un contact là-bas?

Tu y es allée en quelle année?

Tu es parti de Panama City vers ??? Carti ??? Et pris le bateau depuis ??? :)

Le gardien, le bateau et tout le tralala.... c'est sûr le chemin du 4 X 4?

Besoin de réservé?

Ton retour....le même principe je suppose...au même prix ou bien?

Plus j'ai d'info, moins je perdrai de temps à Panama City puisque je n'ai pas l'intention d'y rester! :P

Merci beaucoup des infos, c'est très très apprécié!

Bonne journée,
EV Evets9 ·
Jeffrey je réponds volontiers à tes questions :

Pour Panama City, on a dormi à l'"Hospedaje Casco Viejo", 22$ la double (10$ en dortoirs de mémoire, mais pas sûr). Situé dans le vieux quartier de Panama, vraiment cool. Possible de réserver sur le net si tu débarques la première nuit... Ensuite, on a demandé au gars de la réception s'il y avait moyen d'aller au San Blas simplement. Il nous a proposé 3 îles à choix (je crois qu'on a pris la moins chères mais les prix se tenaient...) et en un coup de téléphone, le mec avait tout réglé et on partait le lendemain. Pas de réservation donc.

L'île s'appelle "Iguana". On y fait le tour en 4 minutes à pieds. Malheureusement, je n'ai pas gardé de contact mais de toute manière, je pense qu'il ne traite que depuis le Panama. Je m'explique : il y a tellement peu de capacité d'accueil (une quinzaine grand max à mon avis), qu'ils n'ont pas de pub à faire, ou de site internet, etc...

Les prix mentionnés ci-dessus sont très à jour. Nous y avons été au mois de juillet 2012.

On est parti de Panama city vers la côte, vers un petit embarcadère, je ne suis pas sûr que ce soit Carti. Mais qu'importe, si tu utilises cette solution, tu es pris en charge de l'hostel à l'île.

Retour au même prix et même condition. Encore une fois, tout était au point.

J'essaie de joindre deux images (de lîle et de la "chambre") mais je suis pas sûr que ça fonctionne, je suis pas toujours très doué en informatique! ;-)
SO Solimoes Regular ·
J'ai passé 5 jours aux San Blas cet été. Je suis partie sur un petit voilier (le NIAOULI à ne pas confondre avec le NUEDI qui est beaucoup décrié) depuis CARTI. On peut aussi partir de Corazon de Jesus mais il faut prendre un avion depuis Panama. Pour faire de la plongée, un voilier est plus approprié qu'un séjour sur une île, je pense, mais deux jours, c'est court pour les San Blas...
CH Chantal11 Regular ·
😉😉quelle chance de tomber sur ta réponse car nous partons dans 3 semaines au panama et nous irons mi novembre au sanblas . je pense que nous prendrons cette formule car celle du voilier ne m'emballe pas trop.😕😕je voulais remercier tous les "forumeurs" qui ont gentiment répondu à toutes mes questions(chantal 😉😉😉
JE Jeffrey123 Regular ·
Merci beaucoup Steve pour tes informations... j'ai lu beaucoup aussi pour les tournées en voilier et en catamaran mais passer 2 jours sur une petite île comme celle-là ferait grandement mon bonheur!

Merci aussi pour le nom de l'hostel, je garderai le tout en tête à mon arrivée!

Merci aussi pour les photos! :)

Bonne journée,
PA Panamajoe ·
Séjourner aux îles San Blas peut se faire d'une manière très simple. Le matin tres tôt, le 4x4 viendra vous chercher à votre hôtel ou bed and breakfast. Aller/retour selon (retour 60usd pp) Je recommand Cabanas Coco Blanco à 75usd par personne par jour. Pourquoi? Parceque tout est compris dans ce prix. Le transport de Carti a l'île, les excursions sur les autres îles et les trois repas jour. Les clients paient seulement 1 usd pour pouvoir visiter les autres îles. Visiter les îles San Blas est rustique, mais au moins à Coco on est conscient qu'il faut une certaine service aux clients.

Les Kunas en effet cherchent constamment des manières pour gagner de l'argent. Quand on arrive en voiture sur le territoire Guna Yala, on commence à taxer les visiteurs de 6 usd par personne pour pouvoir "entrer" Arrive a Carti on est taxe de 2 a 3 usd pp parcequ'on se trouve sur un terrain privé! (C'est la dernière "taxe" qu'ont inventé les Kunas) Si on doit se transporter de Carti pour rejoindre son bateau ou sur un autre île il faut payer lourdement.

Donc pour cette raison je dirai il faut mieux rester chez Coco Blanco, car un rep de l'ile viendra vous chercher pour vous transporter sur l'ile. Et on vous ramène après votre séjour. Tout est compris! C'est un bon rapport qualite/prix.

A Panama City je recommande Dos Palmitos, qui peut faire toutes les réservations si nécessaire.
PJ
CH Chantal11 Regular ·
🙂coucou luis merci pour l'info pourquoi pas mais😊😊 comment vous joindre ?????? QUEL TEMPS FAIT IL EN CE MOMENT ???? nous partons jeudi prochain au panama et mi novembre nous irons 2 jours au san blas (si beau temps bien sur🤪🤪) en vous remerciant chantal
PA Panamajoe ·
J'ai oublié Vous dire, il pleut beaucoup en ce moment, surtout l'après midi. Mais la température est agréable.
PJ
CH Chantal11 Regular ·
merci super pour la pluie ..je vous ai envoyé un mail chantal
FA Fabie1069 Regular ·
Cabanas coco blanco à 75$ /jour ???? avec les repas, la nuit, et les excursions??? cela me parait bizarre !!! J'ai vu a beaucoup plus cher.... Tu peux me confirmer??? comment les joindre?? Merci
PA Panamajoe ·
Je n'en sais rien. Les gens pour lesquels je fais les réservations toujours paient 75usd tout compris. Bien entendu il faut compter l'entrée en Kuna Yala 6 usd plus 2usd à Carti plus le transport de PC à San Blas. Mais sur l'île c'est 75usd pp par jour repas et transport pour Carti compris.
PJ
JE Jeduweb Regular ·
Salut Fabie !

Il y a un gars ici et sur TA qui organise des tours au Panama. Il habite Panama city depuis 12 jours.

Son pseudo est Panamatours. Il parle notre langue en plus.
Les voyages forment la vie !!
FA Fabie1069 Regular ·
Donc, c'est toi qui fait la réservation ? Peux tu m'envoyer en message privé exactement comment cela se passe. Avec quel voilier? sur quelle ile va t-on ?? Dans les 75$ : c'est les repas, le transport Carti, et la nuit ?? Combien pour le transport de PC (c'est quoi PC ?) à San Blas?

Merci
JE Jeduweb Regular ·
Salut Fabie !

Il y a un gars ici et sur TA qui organise des tours au Panama. Il habite Panama city depuis 12 jours.

Son pseudo est Panamatours. Il parle notre langue en plus.

Grosse erreur de ma part désolé !

J'ai voulu dire 12 années et non 12 jours !
Les voyages forment la vie !!
DR Dreamcaraibe ·
Je vois que vous critiquez le bateau nuedi que vous ne connaissez pas pour citer un autre bateau qui travaille ici de maniere illegale, sans autorisation, sans payez un ct aux indiens, de plus vous parlez de plongee aux san blas, pour infos, cette activite est strictement interdite aux san blas depuis 22 ans, le kite surf, le jet sky, la chasse sous marine sont egalement interdits. Avant de mettre une critique, voyez par vous meme et au lieu de citer des aneries, renseignez vous avant, a moins que vous soyez le proprietaire de ce fameux bateau irregulier aux san blas Cordialement Patrick
SO Solimoes Regular ·
Je n'ai jamais critiqué le NUEDI précisément parce que je ne le connais pas. J'ai parlé de mon expérience sur un bateau dont le propriétaire a légalement le droit d'exercer dans les San Blas. La prochaine fois que vous faites des remarques désagréables, assurez-vous que vous les envoyez à la bonne personne, si bonne personne il y a.
TR Trescalan ·
Les pigeons des San Blas

De retour après un circuit de deux semaines au Panama et une « croisière » de 3 jours aux San Blas, voici nos impressions :

Le transport Panama City - Carti est monopolisé par un groupe de taxis 4x4, alors que la route est entièrement goudronnée. Le voyage dure 2h à 2h30 il y a 80 km sur l’interaméricaine jusqu’à Altos de Llano et ensuite 40 km jusqu’à Carti par une route sinueuse et pentue, mais en bon état avec quelques très courts passages en terre parfaitement carrossables. Le 4x4 est donc inutile et très inconfortable lorsqu’on s’y retrouve entassés à 7 en plus du conducteur. Le voyage est évidemment des plus profitables puisque chaque passager paye 25 usd à 30 usd.

Le touriste doit aussi payer 10 usd au « poste frontière » Kuna et 2 usd au « port » de Carti , où l’arrivée et l’embarquement sur les lanchas se fait dans la plus absolue pagaille au milieu des détritus qui jonchent la plage. Le tarif des lanchas qui desservent les îles et amènent aux voiliers dépend de la distance à parcourir et du rapport de forces : on nous a demandé 50 usd par personne, mais au bout d’une heure nous avons traité à 15 usd dans une lancha collective pour un trajet qui a duré environ 40 minutes jusqu’à l’île de Chichime où stationnait notre voilier.

La première vision des îles – confettis coralliens de sable blanc aux eaux émeraude couvertes de cocotiers – est idyllique. De près, c’est tout autre avec les plages jonchées de déchets et les paillottes bidonvilles des Kunas.

La baignade est agréable, car les eaux sont claires et propres, sauf lorsqu’on est en aval des autres voiliers et de leurs rejets d’eaux usées et toilettes. En effet, les plaisanciers jettent le maximum à la mer, leurs ordures organiques et le verre. Ils brulent les papiers et plastiques à terre, car il n’y a aucun ramassage. La gestion des déchets reste le problème majeur de ces îles.

Le snorkelling est plutôt moyen, car les coraux sont peu variés, abimés, et les poissons assez peu nombreux. Rien de comparable aux Maldives et à la Mer Rouge.

L’ « hôtel » que nous avons vu sur l’île de Chichime comprenait 3 paillottes très rustiques avec sol en terre battue et sanitaires extérieurs collectifs sommaires. Deux paillottes dortoirs hommes et femmes équipées uniquement de hamacs, à 35 usd par personne avec les repas, et une paillotte « matrimoniale » avec un lit à 50 usd par personne avec les repas. Aux dires des clients c’était pire à Robinson !

Quant aux familles Kunas de cette ile, leur seule occupation était l’exploitation du touriste : hôtel, bar et souvenirs.

Après avoir consulté le forum du Routard, nous avions réservé une croisière de 3 jours sur le catamaran "Planet Ocean" du « cap’tain Olivier ».

Sur son site, ce dernier décrit son bateau comme étant « d’un confort absolu….3 salles de bains wc…un carré spacieux ». Sans espérer le Club Med II, nous ne pensions quand même pas nous retrouver dans une minuscule cabine de 2 m x 2 m, y compris le lavabo et le wc, sur lesquels le lit occupait à lui seul 1,20 m x 2 m. Ce lit était un bat-flanc pourvu d’un inconfortable matelas en mousse. Les rangements se bornaient aux quelques étagères où ne se trouvaient pas les affaires des propriétaires. Interdit de prendre une douche pour économiser l’eau il fallait se laver dans la mer et se dessaler avec un pulvérisateur de jardin. La vaisselle était lavée dans l’eau de rinçage précédente. Avec un autre couple de clients, plus le couple propriétaire et leurs deux enfants en bas âge, nous étions 8 personnes sur le bateau. Le carré était la plupart du temps occupé par la petite famille, de même pour le cockpit. A part le trampoline avant la plupart du temps au soleil, il n’y avait aucun endroit tranquille.

Rien à redire sur la nourriture à base de poisson et crustacés, mais une tendance à ratiociner sur les extras : bière, jus de fruits, pain, huile…

Quant à la « croisière », c’était deux heures de navigation par jour d’une ile à l’autre absolument identiques, avec snorkelling et transport éventuel à la plage en annexe.

Le prix payé, bien que le notre ait été ramené au « tarif routard » de 140 usd par jour par personne, a été de 840 usd pour nous deux. Ajouté le transport pour rejoindre le voilier, on arrive à 1.050 usd pour 3 jours, c’est plus que le prix d’un resort de luxe !

Nous avons vraiment le sentiment d’un mauvais rapport qualité-prix pratiqué dans ces îles, qui sont loin d’être exceptionnelles pour qui a un tant soit peu voyagé. Nous n’y retournerons certainement pas.

MI Mitchfrile Veteran ·
Bonjour Alexis,

Merci pour vos commentaires. Certes, depuis que la route a ete goudronnee, le transport a San Blas se fait plus facilement et rapidement. A l'epoque cela nous prenait 6 heures mais quelle experience 4x4! J'habite a Panama-City et possede un vehicule 4x4, par contre je continue a y aller tous les mois avec mes amis du transport, pourquoi ?

1) Meme si la route est carrosable, les freins, amortisseurs, etc ramassent pas mal donc ca m'evite de payer de changement de pieces a mon prochain service. 2) En plus de de l'impot Kunas par personne, il faut payer une taxe pour le vehicule > USD 15.00 je crois 3) La securite, en cas de pepins avec un vehicule prives sur le chemin du retour, peu de personne vous aideront 4) Si vous ne connaissez pas la route, par temps de pluie, cela peut s'avarer dangereux (plusieurs accident graves ces dernieres annees). 5) Voiture de location, vous risquez de payer dans le vide votre vehicule sur le parking + une taxe Kuna de 5 dollars par nuit

Concernant les dechets, la plupart proviennent de ces memes touristes ou voiliers. Depuis qu'il y a cette nouvelle route, j'ai vu de mes propres yeux l'augmentation nefaste de ce tourisme de masse, heureusement que certaines iles nettoient tous les jours ces dechets et on commence a placer des poubelles de tri. De plus, de decembre a fevrier, il y a de vent donc plus de courant et de dechets. Pour le corail, il y a encore de tres joli coins, peut etre pas devant Chicheme mais devant d'autres iles ou plus loins dans les Cayos. Les Kunas vous y ameneront.

Pour le voilier, cela me fait sourire car j'ai souvent entendu les memes commentaires et je ne pense donc pas faire la meme experience. Merci.

Salutations, Michael
Local Expert et Guide Panama
VA Vanie50 Regular ·
Bonsoir,

Après 2 séjours de rêves en voilier dans cet archipel (3 semaines en 2010, 2 en 2013) je ne peux m'empêcher de réagir à vos propos virulents et vous faire part de mes propres impressions :Concernant le transport je compléterai la réponse de Mitchfrile par vu l'inclinaison de certaine pente il faut bien connaître la route et le 4x4 me semble indispensable, d'autant plus que nombre de touristes la bloquent avec les mêmes idées reçues! Quand au coût il me semble très raisonnable vu les kilomètres parcourus!Chichime est certainement pas une île très représentative! en fait vous en avez visité combien en 3 petits jours? Cela me semble de toute façon très peu pour porter un tel jugement!les "paillotes bidonvilles!?" les huttes traditionnelles! quel manque de respect à une civilisation qui a su tenir tête aux envahisseurs et continue en exploitant elle-même ses ressources. C'est certainement la ou le bas blesse! Vous préfériez certainement que ce territoire soit au main des cupides investisseurs étrangers! De cette façon vous auriez bénéficier de tout le confort souhaité! mais à quel prix? Pour tout les coûts cités! franchement c'est l'hôpital qui se fiche de la charité! Quels sont les tarifs dans les régions touristiques françaises et Européennes (pour ne citer que celles-ci?La gestions des déchets, quel leçon avez-vous à donner? connaissez-vous vraiment la situation? de votre coté vous faites quoi exactement pour le tri chez vous? et que suggérez-vous pour effectuer le ramassage que vous préconisez dans la totalité de l'archipel? En Effet une part des problèmes viennent des plaisanciers insouciants, mais aussi de tout ce que les courants emmènent sur leur plages. (savez-vous par exemple que beaucoup de bois flotté provient d'Afrique, sans compter tous ce que les navigateurs sillonnant l'Atlantique balancent par dessus-bord).Pour le bateau (bien que certaines remarques soient très pertinentes) pour une croisière de vos rêves choisissiez plutôt Costa. Désolée, mais me semble plus en rapport avec vos souhaits. Mon conseil, ne cherchez plus les plans "routard" (il me semble tout de même que les Maldives et la mer rouge... n'en font pas partie).Pour conclure; je trouve très affligeant que sans même vous être intéressés aux indigènes, vous vous permettiez de tels commentaires! en plus sur une visite éclaire de 3 jours

Amicalement
Vanie50

La vie que nous révons aide à supporter celle que nous passons. Tournier

Les gens sont comme les vitraux ils brillent tant qu'il fait soleil, mais quand vient l'obscurité, leur beauté n'apparait que lorsque ils sont illuminés de l'intérieur.
TR Trescalan ·
" Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais
TR Trescalan ·
Habitat dans l'île de Chichime

TR Trescalan ·
Le port (payant) de Carti

MI Mitchfrile Veteran ·
Ce que nous voyons sur vos photos, les dechets je suppose, sont vos and nos propres dechets cher Monsieur. Quels sont vos solutions ?
Local Expert et Guide Panama
TR Trescalan ·
Ces déchets sont omniprésents et ne proviennent certainement pas des visiteurs étrangers toujours respectueux de l'environnement. La population locale qui tire ses revenus des touristes, taxés et exploités sans vergogne, devrait avoir l'intelligence de comprendre que l'accumulation des déchets va tuer la poule aux oeufs d'or et s'organiser pour les éliminer. Serait-il si difficile de mettre en place un service de ramassage avec des lanchas ? Ils ont bien su le faire pour amener les clients!

VA Vanie50 Regular ·
Ces déchets sont omniprésents et ne proviennent certainement pas des visiteurs étrangers

Bien sûr que si ! et même souvent de bien plus loin !

toujours respectueux de l'environnement

C’est nouveau ! je n’ai jamais constaté un comportement aussi responsable de la part des vacanciers !!!

La population locale qui tire ses revenus des touristes, taxés et exploités sans vergogne, devrait avoir l'intelligence de comprendre que l'accumulation des déchets va tuer la poule aux oeufs d'or et s'organiser pour les éliminer. Serait-il si difficile de mettre en place un service de ramassage avec des lanchas ? Ils ont bien su le faire pour amener les clients!

Je trouve très prétentieux de juger un peuple sur un séjour d’à peine 3 jours !!! vous avez juste focalisé sur les détritus ! qui vous m’excuserez sont franchement risibles ! Dois-je joindre des photos de déchets produits par notre société de consommation !? (entre autre nucléaire) ne pense pas vraiment utile, car il me semble que la pluparts des gens en ont conscience (sauf vous !) Pour votre info, la population locale (encore un manque de respect !) ne tire pas ces revenus que de la manne touristique ! en profite juste ! quoi de plus naturel ! (expliquer moi ou est la différence avec d’autre lieux touristiques?) et votre phrase sur l'exploitation des touristes est juste totalement hallucinante! Pour le service de ramassage; vous vous y coller !?!? pour l'emmener ou? toute la question est là!?!? Il serrait bien de vous informer sur la situation locale avant de balancer des infos sujette à caution.
Vanie50

La vie que nous révons aide à supporter celle que nous passons. Tournier

Les gens sont comme les vitraux ils brillent tant qu'il fait soleil, mais quand vient l'obscurité, leur beauté n'apparait que lorsque ils sont illuminés de l'intérieur.

Similar discussions

You might also like