Un self-drive en juillet au Botswana
by Pierreleslie
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Nous sommes 3 à vouloir partir au Botswana en juillet prochain.
Arrivée et retour de Jo..burg. Nous voudrions organiser un self-drive de 2 semaines en 4x4 avec (ou sans) tentes sur le toit
On voudrait visiter quelques parcs (Nxai & Makgadkigadi, Okavongo, Moremi et Chobe, mais nous n’avons pas d’expérience de conduite 4x4 en sable profond et boue
Donc pour limiter les risques, on voudrait en partant de Jo..burg ou Gaborone arriver à Maun, Kasane, Nata et de là prendre des excursions guidées d’un ou deux jours avec des tour-opérateurs locaux.
Mes questions : les routes A1, A2 et A3 sont-elles praticables (asphalte, gravier ou piste) ? si ces routes sont en bon état, une location de voiture de tourisme peut-elle suffire plutôt qu’un 4x4 nettement plus cher avez-vous des noms ou adresses d’agences locales à conseiller pour les visites des parcs
Bonjour,
En décembre 2015, j'ai fait un voyage self driving durant 3 semaines au Botswana + 2 single tentes au sol Okavango - Chobe - Xai Pan - Moreni - Kalahari (jamais de guide). Véhicule : pickup Toyota Hilux double réservoir. Arrivée et départ : Windhoek - Namibie (vols directes : Francfort - Windhoek - Frankfort). TO local très sérieux et d'un coût raisonnable : Agence Tourmaline Safari Windhoek (recherche dans Google). Ils suggèrent un parcours en fonction de la demande, et ensuite organisent toutes les locations et réservations. Au Botswana, les routes sont macadamisées et très roulables (attention bétail et excès de vitesse) mais il est impensable de sortir des axes principaux et d'y faire les parcs sans 4x4. Petits trucs élémentaires pour la conduite dans le sable (juillet = saison sèche) : ne pas rouler en 1ère et ne pas hésiter à rapidement passer en vitesse supérieure. En ca d'ensablement, surtout ne jamais insister en marche-avant. Dès l'arrêt du véhicule, immédiatement faire une marche arrière de quelques mètres en restant dans les sillons des roues et ensuite repartir en marche-avant (rapidement passer la 2éme) dans le même axe. Si nécessaire, répéter l'opération en se mettant en 4X4 Low. Sur les piste en tôles ondulées, essayer de maintenir une vitesse constante de +/- 60 Km/h pour éviter d'être trop secoué. Toujours intéressant de demander au TO de munir le véhicule de grilles de désensablement + petite pelle + 1 bidon d'eau.
Bon voyage.
En décembre 2015, j'ai fait un voyage self driving durant 3 semaines au Botswana + 2 single tentes au sol Okavango - Chobe - Xai Pan - Moreni - Kalahari (jamais de guide). Véhicule : pickup Toyota Hilux double réservoir. Arrivée et départ : Windhoek - Namibie (vols directes : Francfort - Windhoek - Frankfort). TO local très sérieux et d'un coût raisonnable : Agence Tourmaline Safari Windhoek (recherche dans Google). Ils suggèrent un parcours en fonction de la demande, et ensuite organisent toutes les locations et réservations. Au Botswana, les routes sont macadamisées et très roulables (attention bétail et excès de vitesse) mais il est impensable de sortir des axes principaux et d'y faire les parcs sans 4x4. Petits trucs élémentaires pour la conduite dans le sable (juillet = saison sèche) : ne pas rouler en 1ère et ne pas hésiter à rapidement passer en vitesse supérieure. En ca d'ensablement, surtout ne jamais insister en marche-avant. Dès l'arrêt du véhicule, immédiatement faire une marche arrière de quelques mètres en restant dans les sillons des roues et ensuite repartir en marche-avant (rapidement passer la 2éme) dans le même axe. Si nécessaire, répéter l'opération en se mettant en 4X4 Low. Sur les piste en tôles ondulées, essayer de maintenir une vitesse constante de +/- 60 Km/h pour éviter d'être trop secoué. Toujours intéressant de demander au TO de munir le véhicule de grilles de désensablement + petite pelle + 1 bidon d'eau.
Bon voyage.
ingashaba
Avec un budget limité, il est préférable de voyager en self drive en Afrique du Sud qu'au Botswana.
Pas besoin de 4x4 sur les parcours classiques, logements abordables et possibilité d'effectuer vraiment un self drive tout du long du voyage.
Sans 4x4 et donc sans self drive finalement, le Botswana serait comme une choucroute sans charcuterie ou du Champomy à la place de champagne...
Il n'y a par ailleurs pas que le 4x4 qui est onéreux au Botswana, le logement dans les parcs aussi.
La Namibie pourrait être aussi une possibilité. Un peu plus cher que l'Afrique du Sud. Un peu tard pour les réservations.
Pas besoin de 4x4 sur les parcours classiques, logements abordables et possibilité d'effectuer vraiment un self drive tout du long du voyage.
Sans 4x4 et donc sans self drive finalement, le Botswana serait comme une choucroute sans charcuterie ou du Champomy à la place de champagne...
Il n'y a par ailleurs pas que le 4x4 qui est onéreux au Botswana, le logement dans les parcs aussi.
La Namibie pourrait être aussi une possibilité. Un peu plus cher que l'Afrique du Sud. Un peu tard pour les réservations.
Pour les résa pour juillet/aout, effectivement on s'y est pris plus tôt (en raison billet avion prix intéressant-octobre), avons fait Namibie et Botswana en lodge exclusivement: quasiment vide partout !!! Wdh ( Eden chalets-vide), Erongo (hohenstein -3 chalets occupés), Palmwag (un peu de monde mais loin d'être plein ), Purros ( 3 chambres occupées, okahirongo lodge), Opuwo (Abba guest house- à promouvoir car très bien et peu coûteux ) , ongwediwa (mango guest house- 2voitures), Hakusembe river lodge ( 3 chalets occupés), Mahango safari lodge ( avons été surclassé- vide), camp Kwando ( du monde mais pas plein), chobe river camp (2 tentes sur pilotis occupées), Planet baobab ( du monde, mais qq huttes inoccupées), Mochaba crossing (étions seuls), Thkadu camp ( 2bungalows occupés), Heja game lodge à Wdh ( 5 bungalows sur 25 occupés)
Je ne comprendrais jamais le pourquoi de ce besoin de nous faire réserver aussi tôt.
Je ne comprendrais jamais le pourquoi de ce besoin de nous faire réserver aussi tôt
Il n'y a aucun besoin pour celui qui acceptera de dormir n'importe où, dans sa voiture au bord de la route par exemple dans certains cas, en dehors des parcs dans d'autres.
Ce n'est pas parce que toi, tu as eu de la chance (apparemment en dur, quid des campeurs) que cela sera la même chanson pour d'autres.
Par ailleurs, je note que tu ne parles ni d'etosha ni de sesriem ni de Chobe ni de Moremi, ni de Nxai, ni de Makgadikgadi, ni de... Tu avais réservé ou tu as fait le choix étrange de ne jamais dormir au cœur de l'action ?
Il n'y a aucun besoin pour celui qui acceptera de dormir n'importe où, dans sa voiture au bord de la route par exemple dans certains cas, en dehors des parcs dans d'autres.
Ce n'est pas parce que toi, tu as eu de la chance (apparemment en dur, quid des campeurs) que cela sera la même chanson pour d'autres.
Par ailleurs, je note que tu ne parles ni d'etosha ni de sesriem ni de Chobe ni de Moremi, ni de Nxai, ni de Makgadikgadi, ni de... Tu avais réservé ou tu as fait le choix étrange de ne jamais dormir au cœur de l'action ?
Quid des campeurs! idem en dur ! quasiment vide aussi.
Circuit hors classique car Namibie voyage 4!
Il y a de plus en plus d'hébergements - problème peut être sur Sesriem mais Etosha est entouré d'une foule de guest houses et lodges aux alentours proches. Okaukuejo : c'est comme si tout le monde voulait dormir sur la Tour Eiffel !!!
Chobe et Moremi: pas d'attente à South Gate à Moremi. Croisière à Chobe River depuis la Namibie.
Erongo et ses mineurs très sympa.
Puros, pour moi, un must de la Namibie.
Passage à Ruacana- difficile à trouver car peu d'indication sur place.
La bande de Caprivi- ouest- beaucoup d'animaux, des promenades sur l'Okavango sympa. Peu de monde croisé sur les pistes.
Camp Kwando permet d'accéder à Mudumu Natl Park : peu d'animaux , pas mal de sable sur les pistes.
Maun :se loger dans la partie Est vers Moremi et la fin de la route goudronnée.
N'ai pas voulu passer directement de kasane à Maun , car ne suis pas kamikaze , d'une part, d'autre part, mon portefeuille n'est pas extensible malgré les avancées bienfaitrices de notre président. Grâce à lui, ce sera jour de l'An en Mauritanie et en train !!!!!
Merci pour les infos
J'ai déjà fait la Namibie 2 fois, donc c'est pour changer "un peu"
Tu n'as donc dormi dans aucun parc...
Étrange ce conseil de toujours dormir en dehors .🤪
C'est le conseil de faute de mieux car pas réservé, de j'ai besoin de confort ou de je n'ai pas un rond...
Étrange ce conseil de toujours dormir en dehors .🤪
C'est le conseil de faute de mieux car pas réservé, de j'ai besoin de confort ou de je n'ai pas un rond...
Je note que tu ne connais pas l'Afrique du Sud...
Si je connais l'Afrique du Sud: du Kruger jusqu'au Cap, deux fois en Namibie et cette année au Mozambique, donc le Botswana c'est dans la continuation de la découverte de l'Afrique australe
Alors il faudra ouvrir un peu le porte monnaie , louer le 4x4 et réserver des emplacements de camping dans les parcs. (Pas forcément tous mais au moins quelques uns)
Bonjour
La route qui va de Johannesburg à Nata est de bonne qualité, elle est goudronnée
La route Nata / Maun est moins bien, mais toutes ces routes sont facilement praticables facilement avec un véhicule basique et nul.besoin d un 4x4
Comme vous le precisez, il vous sera loisible de contacter les nombreuses agences de safari sur place et organiser des safaris en 4x4 dans les réserves
Le seul.problème c est d acceder à maun c est très loin en fait dr jnb et la route est longue, prevoyez des étapes
Voir si un vol jnb/maun ne, serait pas plus intéressant, a mediter et louer une auto normale à Maun
A méditer
Cdt
Roberto
La route qui va de Johannesburg à Nata est de bonne qualité, elle est goudronnée
La route Nata / Maun est moins bien, mais toutes ces routes sont facilement praticables facilement avec un véhicule basique et nul.besoin d un 4x4
Comme vous le precisez, il vous sera loisible de contacter les nombreuses agences de safari sur place et organiser des safaris en 4x4 dans les réserves
Le seul.problème c est d acceder à maun c est très loin en fait dr jnb et la route est longue, prevoyez des étapes
Voir si un vol jnb/maun ne, serait pas plus intéressant, a mediter et louer une auto normale à Maun
A méditer
Cdt
Roberto
Log in first, then come back to this page.











