Semaine en Bosnie (Pâques)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonsoir à tous Je souhaite me rendre avec mon père en Bosnie-Herzégovine du 31mars jusqu'au 6avril. J'ai quelques questions (comme d'habitude) sur ce pays: - Est-ce un pays dangereux? ( Suite à la guerre) - Savent-ils parler un anglais de base ? ( De mon côté je vais apprendre quelques mots en Serbe, Croate) - La vie est-elle cher par rapport à la Belgique? - Les gens sont-ils serviables et acceuillants? - Mon genre n'est pas la plage mais plutôt la culture et les montagnes, la Bosnie est-elle un bon choix?

Pour l'instant ce sont les seuls questions que j'ai en tête Merci d'avance pour les réponses
MA Mariecurry Globetrotter ·
Bonjour,

Je souhaite me rendre avec mon père en Bosnie-Herzégovine du 31mars jusqu'au 6avril. J'ai quelques questions (comme d'habitude) sur ce pays: - Est-ce un pays dangereux? (Suite à la guerre)

Le danger en Bosnie, ce sont les mines. Le déminage est loin d'être terminé , il vaut donc mieux éviter de s'aventurer seul dans la montagne ou de quitter les chemins dans les campagnes.

- Savent-ils parler un anglais de base ? (De mon côté je vais apprendre quelques mots en Serbe, Croate)

Dans les grandes villes, de nombreux jeunes parlent anglais. Beaucoup de commerçants aussi. Je n'ai pas souvenir d'avoir peiné pour communiquer.

- La vie est-elle cher par rapport à la Belgique?

Je ne connais pas trop la Belgique, je peux en revanche affirmer que la vie est moins chère en Bosnie qu'en France. Les transports, la nourriture et l'hébergement y sont vraiment bon marché.

- Les gens sont-ils serviables et acceuillants?

Ah ça oui ! Qu'ils soient Bosniaques, Serbes ou Croates, j'ai trouvé les habitants de Bosnie-Herzégovine plus accueillants et plus souriants que leurs voisins. Si l'on excepte les excursions d'une journée à Mostar au départ de la Croatie, le pays n'attire pas trop les touristes. Ce qui explique sûrement l'accueil chaleureux qui vous est réservé.

- Mon genre n'est pas la plage mais plutôt la culture et les montagnes, la Bosnie est-elle un bon choix?

Si tu n'aimes pas la plage, ça tombe plutôt bien... Il y a apparemment de belles promenades à faire en montagne. Avec sentiers balisés. Il fera peut-être un peu froid à cette période de l'année. La culture et l'histoire du pays sont riches et complexes. A Sarajevo, à Mostar, j'ai adoré avoir un pied en Occident et l'autre en Orient. Nombreuses expos sur l'histoire récente du pays bien entendu.

Dans un autre message, tu poses les mêmes questions sur le Monténégro. Tu hésites ? Ce sont deux pays très différents. Le Monténégro est un pays plus touristique, très petit et moins diversifié (enfin, c'est mon avis). Les Bouches de Kotor sont sublimes. Si tu pars à Pâques, ton voyage coïncidera peut-être avec la Pâque orthodoxe. A vérifier. Ça peut-être sympa. Mais galère aussi si jours fériés.
AN AnthoV Regular ·
Bonjour Oui j'ai posté un autre message sur le Monténégro pour comparer et me décider lequel est meilleur

Pour pâques orthodoxe, j'ai une famille majoritairement orthodoxe donc nous ferons en sorte de retourner en Belgique avant la fête
BL Blagajcity Globetrotter ·
bonjour

Est-ce un pays dangereux? (Suite à la guerre)

ne le prends surtout pas mal mais cette question ( qui revient de temps à autres ) me fatigue au plus haut point . la guerre est terminée depuis plus de 20 ans ... penses tu que les belges ou les français auraient apprécié cette question en 1965 ?😠

mais je te rassures tu ne craints absolument rien .

comme le précise Mariecurry il reste effectivement des zones encore minées mais ce sont dans les montagnes et elles sont balisées . les habitants savent ou ne pas aller .

Savent-ils parler un anglais de base ? (De mon côté je vais apprendre quelques mots en Serbe, Croate)

oui les jeunes et moins jeunes parlent quasiment tous anglais couramment ( bien mieux qu'en France en tout cas ) et les anciens ( 55/60 et plus ) parlent trés souvent allemand . mais cette une excellente idée d'apprendre quelques mots de base ; toujours appréciés quel que soit le pays . à ta disposition si tu veux mais apprends bien le bosniaque si tu vas en Bosnie ; il y a quelques spécificités régionales qu'il est bon de connaitre pour ménagers des susceptibilités 😉. la base étant le serbo-croate mais chaque pays a pris un malin plaisir à déformer ou inventer des mots . la Croatie est trés active à ce niveau . par exemple le café se dit kafa en Bosnie et Kava en Croatie ; tu te feras reprendre si tu te trompes ou mieux on feindra l'incompréhension ...

La vie est-elle cher par rapport à la Belgique?

assurément moins chère ; tu le verras sur le prix des locations et de la nourriture .

Les gens sont-ils serviables et accueillants

oui trés .

Mon genre n'est pas la plage mais plutôt la culture et les montagnes, la Bosnie est-elle un bon choix?

ça tombe plutôt bien !!🙂 la Bosnie a " hérité " d'un microscopique accès à la mer après la guerre ( Neum ) .

je viens de lire ta réponse à Mariecurry :

Pour pâques orthodoxe, j'ai une famille majoritairement orthodoxe donc nous ferons en sorte de retourner en Belgique avant la fête

mais tu comptes aller où exactement en Bosnie ? car qui dit orthodoxe dit république serbe de Bosnie ? et la Bosnie ce n'est pas uniquement ça et de loin ...

si tu précises où tu comptes te rendre ce sera plus facile pour te donner des infos mais attention aux trajets trop ambitieux ; une semaine c'est trés court . il y a de trés belles choses à voir et à faire en Bosnie tu as vu mon récent post sur le parc d'UNA par exemple ?bonne journée
AN AnthoV Regular ·
Bonjour Blagajcity Je voulais dire pour Pâques que nous allons retourner en Belgique pour la fête orthodoxes vu que ma famille est orthodoxe, donc nous allons la feter chez nous et pas en Bosnie

Pour visiter, premierement la capitale Sarajevo Il y a un conflit entre les Serbes et les Croates (si je me trompe pas) et les Croates disent que dans la région Serbes c'est dangeureux et inversement.

A-t-on besoin d'un visa ou la carte d'identité est suffisant?
BL Blagajcity Globetrotter ·
Je voulais dire pour Pâques que nous allons retourner en Belgique pour la fête orthodoxes vu que ma famille est orthodoxe, donc nous allons la feter chez nous et pas en Bosnie

oui j'ai bien compris mais comme tu parles d'orthodoxie je me demandais si tu voulais te limiter à la région de Bosnie concernée ...

je préfère rester dans le thème " voyage " mais tu sais qu'il y avait 3 antagonismes pendant la guerre , catholiques croates , musulmans bosniaques et orthodoxes serbes .

en fonction des zones géographiques et de l'époque certains étaient en conflit avec d'autres , voire 2 autres .

sans entrer dans le détail et ouvrir la boite de Pandore ; on ne peut pas qualifier les bosniaques d'agresseurs à aucun moment . ils ont subit la situation . les croates également avant d'être à leur tour agresseurs .

mais je m’arrête là .

maintenant il n'est ABSOLUMENT pas dangereux de faire du tourisme dans la région ; le billet de 50 € a remplacé la kalachnikov depuis un moment .

les tensions internes sont toujours là mais les touristes sont plus que bienvenus .

les Croates disent que dans la région Serbes c'est dangeureux et inversement.

des croates de où ? 😄😄 ; ne t’inquiètes pas .... Sarajevo est un bon choix mais encore une fois 1 semaine est vite passée .

Herzégovine est également trés attrayante .

le nord de la Bosnie est beaucoup plus rural .

une carte d'identité en cours de validité est suffisante pour aller en Bosnie . pas besoin de passeport ni de visa .

Similar discussions

You might also like