on nous a conseillé d'aller à Madère car nous aimons la nature les randonnées
je ne connais pas du tout
est ce qu'une semaine suffit ?
quel circuit conseilleriez vous en alternant rando, visite de villages ou repos en bord de mer ?
faut il louer une voiture ?
est ce que le mois de juin est une bonne période ? ou est ce mieux un autre mois ?
une semaine permet de faire gentiment le tour de l'île (sans Porto Santo)
2 point de chutes sont idéal
Funchal pour voir les jardins et la ville et un autre village au nord ou plus a l'ouest
Pas de plage à Madère mais des belle piscines naturelles aménagées (Porto Moniz).
pour les randos : investissez dans le guide Rother qui propose 40 circuits de tous niveaux , c'est vraiment bien fait . vous pouvez vous appuyer dessus pour vos point de chute.
Louer une voiture est préférable pour être plus libre mais à défaut il y a beaucoup de taxi et un réseau de bus correct.
Juin est une bonne période , vous n’échapperez peut être pas à la pluie car l'île est très arrosée toute l'année surtout au centre.
vol Low cost de Lyon pas de Marseille . De Nice je ne sais pas.
merci pour votre réponse
çà me donne déjà des premières pistes
je vais voir un peu de ce côté là et éventuellement vous dire certains coins pour me confirmer que ce sont des bons choix
par contre vous dites qu'il pleut toute l'année donc juin ou un autre mois c'est pareil
et au niveau température ?
Madère, une ile montagneuse magnifique, c'est un petit paradis pour les marcheurs. Il y fait rarement froid, frais matin et soir, venteux et des fois de la pluie en janvier-février. La bonne période est de avril à octobre. Juin est parfait, l'ile sera très fleurie , peu de pluie et une température clémente. Pour se baigner par contre l'eau n'est pas très chaude, en gros comme la manche en été !
Funchal est un bon endroit pour séjourner, c'est une ville balnéaire agréable et animée. C'est aussi le point de départ des 3 compagnies de bus qui sillonnent l'ile, surtout le tour, moins le centre. Le plus pratique bien sur est de louer une voiture, si l'on ne craint pas certaines routes montagneuses très étroites. Pour une 1 ère visite de Madère je conseillerai de privilégier le bus par expl :
_ par Rodoeste circuit Funchal , Ribeira Brava, Ponta do Pargo, Porto Moniz et retour ( je crois ) par Sao Vicente. Cela donne un bon aperçu de la cote sud-ouest pour 13 e en janvier 2018.
_ Funchal vers la pointe de Sao Lourenço par le bus n° 113 moins de 8 e AR, ( circuit pédestre n° 12 du guide Rother ) par la cote sud-est.
Le syndicat d'initiative donne de bons renseignements et une carte indiquant les n ° de bus à prendre selon la destination choisie.
Je confirme que le guide Rother est très bien.
A la sortie de l'aéroport l'aérobus en journée fait le trajet vers Funchal-le Lido pour 8 e AR.
A votre disposition pour des renseignements plus précis , hotels, restau, en mp pour ne pas faire de publicité.
super merci beaucoup
je vais voir pour les bus
tout dépendra des tarifs en location de voiture car c'est vrai qu'on est plus libre si on veut par exemple s'arrêter prendre une photo
on a pas peur des petites routes
on aime moins conduire en ville en fait
en tout cas vous me donnez envie
j'ai regardé les tarifs vol pas chers du tout mais faut réserver maintenant pour juin
or je n'ai pas mes dates
je vais voir si avec volotea on peut faire des dates flexibles qu'on peut changer
volontiers vos conseils hôtels restaus
je reviendrais vers vous quand j'aurai déjà une idée de mon circuit
Pour moi, une semaine à Madère c'est trop peu , une semaine et demie serait mieux. Mais bon c'est mon ressenti perso ! Idem pour la voiture indéniablement plus pratique que les bus et qui permet une grande liberté. En France je conduis sur les routes de montagne, mais la-bas j'ai la " trouille " . Il y a des routes vertigineuses avec un caniveau profond coté montagne et un parapet pas bien haut coté ravin. Mais la aussi c'est un ressenti perso. En tout cas si vous louez une voiture, prenez en une assez puissante, les cotes peuvent etre raides.
La cote nord est aussi très belle, très sauvage par endroits. Il y a un peu moins de touristes car le temps est parfois moins beau. En effet les nuages, la pluie arrivent par les Acores et sont arrétés par les montagnes du milieu de l'ile. Il fait donc moins beau sur le versant nord.
C'est avec plaisir que je vous renseignerai si besoin quand vous aurez une idée de votre circuit.
Bonne journée
J'ai passé 11 jours à Madère mais si tu n'as qu'une semaine il faudra se concentrer sur l'essentiel.
Je te laisse mon carnet de voyage à Madère tu y trouveras pas mal d'infos, notamment sur les randonnées que j'ai faites et les visites de villes et village 😉
après avoir étudié les commentaires et lu le guide du routard
nous avons choisi de répartir à peu près ces journées ainsi car nous partons une semaine du jeudi soir au jeudi soir
après l'ordre vous pouvez peut être me dire ce qui est le mieux
sachant qu'on pense rester une partie des nuits vers Funchal ou est ???? et une autre vers seixal
1 journée : st laurent la randonnée le matin puis l'après midi porto de cruz santana
1journée : rando caldeiro verde + après midi ?
1 journée eiro de serrado pico de areiro curral de peiras et retour camera de lobos cabo giros
1 journée rando de janela porto Moniz seixal seixal ?
1 journée rando 25 sources
1 journée Funchal
qu'en pensez vous ?
quel lieu d'hébergement vous me conseilleriez vous ?
Oui c’est judicieux de diviser en deux parts égales votre hébergement
Une sur Funchal et l'autre sur Seixal
Si vous allez sur la pointe de saint Laurent le matin vous pouvez faire la côte au retour sur Funchal, dans ce cas prenez les routes de montagne à l'aller.
Vous irez à Santana l'après midi après la balade de la caldeira verde !
Pour cette rando je vous conseille d'arriver le plus tôt possible pour se garer au mieux et pour éviter les groupes, c'est pénible de marcher derrière 30 personnes le long des levadas.
N’oubliez pas une lampe de poche pour les tunnels.
Pas de souci votre circuit est cohérent , l'ile n'est pas très grande et avec une voiture on rayonne facilement d'un point à l'autre.
Funchal n'est pas une mégalopole mais si c'est rédhibitoire ce ne doit pas être compliqué de trouver un logement en périphérie
Je ne peux pas vous renseigner sur ce point
ok merci
autre question
notre avion arrive à 18H30 si on prend un logement à Funchal n'est ce pas plus valable de rejoindre le logement avec les transports et prendre la voiture que le lendemain ?
Par ailleurs, sur le forum beaucoup parle du jardin botanique est ce lui de monte ou l'autre en fait sur le guide du routard il y en a un botanique et un tropical
comme c'est assez cher avec le teléphérique est il vraiment incontournable
car même si j'aime beaucoup les jardins comme j'en ai déjà vu de très beau comme celui de deshaies en Guadeloupe je ne souhaiterais pas en faire un qui n'est pas exceptionnel
après peut être vous allez me dire la végétation diffère
ok merci
autre question
notre avion arrive à 18H30 si on prend un logement à Funchal n'est ce pas plus valable de rejoindre le logement avec les transports et prendre la voiture que le lendemain ?
c'est vous qui voyez 😉
moi je préfère toujours prendre la voiture des sorti de l'avion pour être autonome .
Par ailleurs, sur le forum beaucoup parle du jardin botanique est ce lui de monte ou l'autre en fait sur le guide du routard il y en a un botanique et un tropical
comme c'est assez cher avec le teléphérique est il vraiment incontournable
car même si j'aime beaucoup les jardins comme j'en ai déjà vu de très beau comme celui de deshaies en Guadeloupe je ne souhaiterais pas en faire un qui n'est pas exceptionnel
après peut être vous allez me dire la végétation diffère
Les deux jardins sont très différents , Monte est un vaste ensemble avec des bâtiments et des univers vraiment très particulier.
Le jardin botanique est plus pédagogique et plus académique. mais il est tout aussi intéressant , la parcelle des cactées est vraiment impressionnantes.
Si vous avez la voiture vous pouvez monter au jardin botanique avec et prendre le téléphérique pour rejoindre Monte .
par contre dans mes tarifs le loueur est bravacar
as tu déjà loué chez eux est ce fiable ?
ce qui m'ennuie c'est que les dommages corpo ne sont pas inclus ?
après j'ai la visa premier je pense qu'elle couvre tout mais bon
j'ai vu aussi qu'on pouvait directement aller sur le site auto europe
Par ailleurs, ayant un petit budget j'ai lu que les routes étaient raides donc je suppose que les mini c'est peut être pas assez ? une économique suffit elle genre seat Ibiza ?
je sais qu'en Guadeloupe on avait une petite sandero fallait bien acceler car la bas aussi il y a des pentes raides
d'autres personnes peuvent ici me donner leur avis merci ou me donner des adresses de loueurs pour éviter l'arnaque
Bonjour Papillon, nous, nous y retournons également pour une semaine dès le 28 juin et nous nous nous réjouissons.
Oui c'est une belle île et juin est idéal
Moi j'ai acheté mon hôtel c/ voyages Privés, l'hôtel The-Vine à Funchal pour un prix ridicule compte de sa catégorie et je vole en vol de ligne mais pour un prix low-cost.
Pour la voiture, deux voir 3 jours, je verrai sur place et autrement le réseau de bus depuis Funchal est relativement bon.
Fais attention où se situe l'hôtel car parfois, il faut louer une voiture pour tout le séjour car l'hôtel est pas bien accessible en TP, calme mais mal déservi.
De l'aeroport à Funchal, il y a une ligne de Bus régulière sans problème et Funchal est une ville superbe avec de belles visites.
Bon séjour.
bonjour
alors j'ai le vol la location de voiture il me reste l'hébergement
en fait j'aimerais faire comme j'avais fait en crète louer les 2 premiers jours et vois si çà me plait je reste ou je change mais c'était en octobre
en juin j'ai peur ne pas avoir trop de choix qu'il y ait déjà pas mal de touristes
qu'en pensez vous ?
j'ai vu que l'aéroport était loin de Funchal du coup plutôt de loger dans la ville on préfère la campagne on pensait loger vers machico ou santo antonio da serra
est ce une bonne solution par rapport au circuit que j'ai mentionné plus haut
puis loger à seixal ou porto Moniz (mais çà semble plus touristique) ou est ce mieux dans le sud
pour faire les rando vers rabacal ?
Merci de ta réponse et si d'autres personnes peuvent me conseiller
je commence à regarder sur airbnb y a des logements à 30/40e type appartement
sinon j'ai trouvé une quinta à 60e la nuit pdj compris
je ne connais pas les tarifs pratiqués là bas
autre question sur une semaine sachant qu'on souhaite surtout faire des randos le matin surtout vaut mieux rester plus longtemps vers Funchal ou l'ouest
Re-salut Papillon.
Non, l'aéroport Funchal c'est 1/2 heure avec les bus du peuple et il y en a toutes les 30 minutes pour pas cher.
Oui louer pour deux jours et voir sur place c'est une bonne solution mais jusqu'au 25 juin je ne pense pas qu'il y a beaucoup de problème pour trouver un gîte, cependant c'est plus facile depuis Funchal.
Moi je te conseille de trouver 2 ou 3 jours vers Funchal avant de partir puis aller ensuite où tu désires.
L'Office du tourisme de Funchal est bien tenu et de bons conseils. Il y en a 1 au centre ville et 1 vers le télécabine.
Il faut savoir aussi que Madère et les îles de Méditerranée comme la Croatie connaissent le succès car les touristes boudent un peu les pays du Sud et de l'Est de la grande bleue à cause des problèmes actuels donc il y a pas mal de monde.
Aller, bonne vacances et tu ne regretteras pas cette destination.
je cherche toujours les meilleurs points pour les hébergements pour ne pas faire trop de km en fonction des rando
on pensait porto da cruz ou santana quel est le mieux ?
pour faire ces randos :
sao lourenco
caldeiro verde
pico ruivo
balcon de Ribeiro frio pour la vue
et pour l'ouest on hésite vraiment entre loger au sud mais où ? ou vers le nord seixal par exemple
sachant qu'on souhaite faire
ribiera de janela
ribiera grande
les 25 sources
nous préférons être soit dans la nature soit dans des petits villages avec quelques commerces
Difficile de répondre Papillon car oui ma vie n'est que voyages mais souvent pour le travail et malheureusement trop vite.
Je retourne à Madère en juin car j'y ai été deux fois dernièrement sans pouvoir n'y attarder et comme je trouve que l'île change trop vite, j'ai décidé cette fois de m'y attarder un peu (en vacances) avant qu'elle ressemble à Palma ou Ténérife.
Oui, le tourisme change cette île (et d'autres) et surtout avec les croisières qui tuent le typique en débarquant des flots indigestes entre 2'500 et 7'000 bipèdes presque tous les jours.
C'est le moment de s'y rendre je pense.
Désolé mais regarde avec l'OT sur place, c'est des vrais pro., efficaces et motivés à leurs job.
Bon séjour.
le réseau routier est excellent à madère , les randos que vous avez choisie ne sont pas très longues vous n'allez pas perdre des heures sur les routes .
Santana ou Porta do Cruz seront parfait pour votre 1ere partie ,
Pour l'ouest pourquoi pas Prazeres pour changer de côte ou Porto moniz pour les piscines naturelles.
Moi j'étais sur Ponta do largo à l'extrême ouest tout près du phare
bonsoir
merci de votre réponse
je suis surtout prévoyante car sortant d'une maladie et des traitements lourds je sais que mes capacités sont réduites
j'ai fait la crete et la Guadeloupe en rando et je sais que je peux marcher 3-4h maxi mais après il faut que je me repose
pour d'autres une heure de route de voiture après une rando c'est rien ce n'est pas mon cas
ok je regarderai pour santana ou porto da cruz j'avais trouvé à machico mais il semble que c'est plus ville
alors pour l'instant nous avons décidé de louer à l'est 2 nuits après on verra sur place et surement les derniers jours vers calheta
on pense faire
1 jour sao lourenço et l'après midi santana ou porta de luz ou les 2
1 jour caldeiro verde
1 jour curral de freiras eirro de serrado camera de lobos cabo girao puis logement à l'ouest
1 jour les 25 sources et Cisco ?
1 jour ribiera janela porto Moniz jardin do mar
1 jour ribiera grande sao Vicente seixal
1 jour Funchal
qu'en pensez vous ?
par contre on parle beaucoup de poco de areiro mais çà a l'air une rando très difficile ?
j'ai vu que la route est belle à faire aussi
est ce quelqu'un connaît
on parle aussi de la forêt laurisilva peut on la découvrir lors des randonnées pré citées ou est ce un lieu particulier ?
Je pense que votre projet est bien mais profitez bien de votre séjour sans trop vous stresser car même en un mois il y aura encore des choses à voir et à faire.
Juste pour info, moi j'étais parti 4 ans pour un TDM et dans mon livre j'affirme que même en 10 ans, cela aurait été trop rapide.
Profitez bien et à bientôt sur VF ou mon blog.
merci Gapion
oui on n'a pas assez d'une vie pour visiter tous les pays mais c'est déjà merveilleux d'avoir fair un TDM en 4 ans j'en rêve !
je ne me prends pas la tête mais j'ai expliqué pourquoi j'étais plus prévoyante qu'avant
sinon moi aussi j'ai un blog si vous voulez le parcourir même si j'imagine que vous avez déjà fait pas mal de pays que j'ai fait
il y a aussi mes randos, et les villages perchés que j'affectionne particulièrement
La rando du pico arieiro est une des plus difficile de Madere mais vous pouvez monter la haut en voiture et commencer le sentier jusqu'au miradouro et remonter sur vos pas si la météo est clémente.
Sinon vous avez un sentier très facile qui mène au pico ruivo ou vous avez une vue à 360° de l'île
par contre seulement accessible par la route venant de Santana pas de boucle possible.
Concernant les forêts de lauriers, sur la randos des 25 sources je me rappelle en avoir traversé une très belle.
Je vous conseille de rester souple sur votre programme et de l'adapter à la météo
c'est une ile assez arrosée surtout dans le centre et vous pouvez avoir des endroits bien ensoleillé alors que sur la côte opposée il pleut à seau
ok je ferai alors le plus facile !
pour l'instant 2 nuits réservées à l'est on laisse un trou au milieu selon si on reste plus longtemps ou on loge au milieu ou au nord vers seixal pour une ou 2 nuits dans un hôtel puis on a réservé les 3 dernières nuits vers calheta
j'ai vu le Ribeiro frio effectivement pas de boucle on doit revenir sur nos pas en voiture si on loge vers l'est
peut être le faire en redescendant vers Funchal et cameiro de lobos ?
on verra
maintenant comme vous dites ce sera en fonction de la météo et aussi de ma fatigue !
il faut que çà soit aussi des vacances et souvent c'est quand je n'ai pas prévu quelque chose que je fais les plus belles rencontres ou sites!
mais pour les amateurs de rando çà a l'air d"être le paradis !
ah si certains ont des petites adresses de restaus je suis preneuse !
Nous souhaitons partir fin février 2018 à destination de Madère pour visiter l'ile et aussi pour randonner. L'idée serait de séjourner une semaine à Funchal…
Je vais partir très prochainement pour Madère: une future découverte pour moi, fervente de randonnées et de nature. Le petit "hic" est que je n'aurais pas de…
Avec mon amie nous partons pour Madère fin juillet pour y passer 12 jours. Nous souhaitons effectuer un trek d'au moins 5 jours et avons donc envisager la…
Hi,
We’re planning to do the 4-day trek from Mestia to Ushguli without an agency. The descriptions mention that there are accommodations at each stop, but we can’t find any details about them. Has anyone got info or feedback on this route?
We're planning to trek in Peru and Bolivia and would love to find some local agencies.
If you know any, could you share details on prices and, of course, the names of the agencies?
Which trek would you recommend?
Elocine
I'm heading out on a fully self-sufficient trek in Morocco (10 days) from Imilchil to Aghbalou.
Can I find screw-on gas canisters (Coleman, Primus) in Marrakech (any addresses?) or in villages between Imilchil and Aghbalou?
If not, are Butagaz canisters for camping gas (small 230g size) available?
Thanks in advance for your tips!
Hello, I’d like to embark on a little trip in my home country, Switzerland. I’ll start walking from La Cure, heading toward Le Noirmont first, then I’ll improvise my route—but it’ll probably follow the French border... at least as far as Lac de Joux.
I’ll decide day by day how much farther to go after that. My goal is to stay in nature as much as possible, wander around for as long as I can, and restock food in villages or towns along the way.
I’m thinking of mostly camping, but we’ll see if I end up in a hotel or another campsite depending on my route.
I’d love to reach La Chaux-de-Fonds on foot... maybe even Delémont.
The whole thing should take about a week, give or take.
I’ll be bringing my dog, and I’m preparing for this as soon as I’m ready.
Any tips to make sure everything goes smoothly for us? Things I should know—or avoid? What about shepherds with their flocks of sheep? And isn’t hunting season open right now?
I’m not sure if what I’m planning is even doable, which is why I’m asking around.
This’ll be my first time doing something like this—wandering in nature *and* with a dog. I’m really excited for this adventure... and I need it. Thanks!
We’re really keen on ecosystems and want to hike in "natural" ancient forests—not planted woods or areas heavily degraded by human activity. Travel guides (like Lonely Planet) don’t provide much info on this. Could you point us to the most interesting spots?
Thanks in advance for your tips.
We wish you happy holidays and a fantastic 2026, full of discoveries!
Claire and Albert
Hi, this might not be the right section, but I’d like to know if it’s possible to start mountaineering with another person without necessarily hiring a guide. We’ve done quite a bit of hiking but not mountaineering—we’ll just do a half-day glacier course. After that, we were thinking of starting with La Grande Motte and the Pointe de la Traversière, which were recommended to us. Honestly, for things like roping up and knots, I’ll learn at home with lots of videos and a book.
I’d love to know if anyone has done treks in the Rwenzori Mountains and how much it costs on average, what the infrastructure is like, the landscapes, and safety in the area. Thanks so much! I’m really looking forward to your replies.
We’re leaving in 9 days for a two-week trip to Madeira, mainly to hike.
From my research, I’ve found that since last year, access to most trails—and systematically for the most popular ones—is now paid. You have to pay an access fee of 4.50 € per person per classified hike in 2026, and even 10.50 € for the most iconic hike: Pico Arieiro to Pico Ruivo. When paying, you also have to choose a day and a 30-minute time slot for your start time. Of course, this reservation is neither changeable nor refundable, even if the weather that day is terrible.
Personally, given the massive influx of tourists to the island in recent years, I don’t mind paying a fee to help maintain the trails. Similarly, setting a limit on the number of people who can hike them per day is certainly preferable to preserve this priceless heritage.
However, what’s much less fair is that in reality, most of the available spots are reserved: 1/ for Madeira residents (which is normal); 2/ for "economic operators" (meaning local tour operators). For example, if you’re a non-resident (independent tourist), no booking is possible for the Pico Arieiro hike for an early morning start before September! So, unfortunately, we’ll have to skip this hike.
It’s the same issue for Ponta de São Lourenço, the 25 Fontes, Pico Ruivo... in short, all the most popular hikes. Oh well, we’ll skip those too!
So my question is: which hikes do you recommend where we won’t face the huge crowds that the others get? And where we can book the day before for the next day, taking the weather into account?
Finally, a quick accommodation question: we’ve booked the first week in Funchal, but I haven’t decided yet for the second week. Do you have any advice on where to stay in the south or north, preferably avoiding overly concrete-heavy and touristy spots?
I’m reposting about the logistics for Samaria Gorge.
I’d love to get recent info, especially about whether it’s possible to park my car in Omalos, do the hike, and then catch a bus back to my vehicle.
In theory, it’s doable, but when you check the KTEL website, there aren’t any feasible schedules listed. If anyone has recently organized this with reliable, verified details, I’d really appreciate it. Thanks in advance!
Hi there,
We’re flying from Montreal to Lyon this August to go hiking in the French Alps. We’ve rented a car and will be staying at campgrounds. We’re planning to do day hikes and want to stay a few days in one spot, do a few hikes, then move on to our next camping spot. Could you share your favorite spots or any recommendations for places to spend a few days with great hikes?
A few details:
We arrive in early August and leave in early September.
We’re looking for day hikes (or shorter), moderate difficulty, with a cumulative elevation gain of no more than 1000m, and of course, beautiful scenery!
We’d prefer not to drive too much—maybe it’s best not to head too far south and deal with unnecessary heat?
Along the same lines, if you know of any great campgrounds where we can start our hike directly without needing the car, we’d love to hear your suggestions!
Hi there,
I’m planning to go hiking on this island and would like to know the best time to do it. I visited for a few days in November 2018—not for hiking but just to explore—and the weather wasn’t great, especially in the mountains. So, is a star-shaped itinerary doable if I rent a car and maybe use two different accommodations?
I’m not planning to join an organized group—just traveling with one other person and organizing things ourselves—unless you’d recommend a local agency or guide. Finally, even though I’ll be getting maps, a topo guide, and a GPS, I’d really appreciate your top hiking recommendations.
Thanks so much for your tips!
I’m planning to do the Mercantour crossing following the Randoxygène route in mid-July.
I’m used to hiking in the mountains, but I sometimes get vertigo, for example on ridges with drops on both sides. I wanted to check if there are any T4 or T3-T4 sections and find out if there are any very exposed passages—and if so, where—so I can plan an alternative route.
Can anyone give me some info on this?
Thanks!
I’m planning a trip around Cap Corse and the AGRIATES in 2026, from May 8th to 15th (there are still 2 spots left, by the way! Just DM me if you're interested).
I’d love to know which hikes are worth prioritizing in the AGRIATES. We’ll be staying in SALECCIA for two days as our base—what should we focus on from there?
A round trip to IGNHU beach? Any other suggestions?
For Ostricano, I think it’s too far for a round trip...
Thanks for your tips!
Have a great day,
Anie, Toulouse
I’d like to get some info about the GR10 Pyrenees traverse. I need help planning the daily stages and accommodations—my wife isn’t an experienced hiker but walks a lot, so I’d like to schedule shorter walking days and thus a longer overall trip in terms of number of days.
Could anyone give me some help and advice?
Best regards,
New to this forum, I’m planning a pretty big project for 2028.
I’m heading to Nepal to do a trek from Kathmandu all the way to Everest Base Camp (a cool 5,300 m 😄).
This trek is a bit special because even though I’ll be part of a group, I’m going solo (so far, no problem—I’m used to it). But it’s my first real trek, and it’s also a humanitarian one: once I reach base camp, I’ll stay an extra week to help clean up the waste left by tens of thousands of climbers! Since I’m originally from South America, from two countries that share the Andes, I have a deep respect for mountains—they fascinate me. So Everest… it’s kind of the trip of a lifetime!
So, a little question for those who’ve done treks to Everest before… any tips for good mental preparation (I’m already working on the physical side)?
Hi there, I’m planning the Annapurna Circuit for March 2027 and I’m looking for a local agency with a local guide—preferably French-speaking—to arrange this trek for us. Any suggestions? Thanks
Hello!
We’re spending a few days in Toraja country at the end of May. We’d love to do a day trek—taking our time—on a route that’s stunning in terms of scenery, but not a level 5 in difficulty!
Any suggestions you can share, please?
Thanks in advance
I’d like to do the Mare a Mare Sud in May over 4 days. I’ve found quite a few places to stay along the route, but I’m stuck on the start and finish.
I’ll be arriving by plane on Sunday evening and would like to start pretty early on Monday morning. Ideally, accommodation right at the trailhead (Alzu di Gallina) would be amazing, but I can’t find anything. Any tips?
Also, for the transfer from Figari Airport to Porto Vecchio or Alzu di Gallina?
At the end, I’d like to pick up a rental car—any advice on that too?
I’m traveling solo by plane to Catania in May and plan to hike the northern side of Etna, starting from Linguaglossa where I’ll arrive by bus. After that, I’d love some info on how to get up to Piano Provenzana (shuttles or hitchhiking), since it seems there’s no public transport except in the summer. Can you sleep there in a free or cheap refuge, or camp? And how far up can you go without having to hire a guide? Thanks in advance. Bernard.
Hi everyone,
I’m heading to Morocco in August and we’ll start with a stop in Chefchaouen (we’re driving).
My question: can anyone suggest a 5-to-7-day loop hiking route from Chefchaouen in Talassemtane Park, ideally passing by the God’s Bridge? Or a paper guidebook that covers a few options?
We prefer wild camping and guesthouses.
Thanks in advance
Hi there, for those who’ve been recently—is it possible to find other solo travelers in March on the island to share transport or room costs? It doesn’t seem easy to travel on a budget.
If you have any recommendations for simple lodgings or places with dorms, I’d love to hear them.
For those who’ve done multi-day treks while moving around: do you need to bring your own sleeping bag? I’d love to hear about itineraries you’ve done without a guide, just with a map and GPS.
Thanks, and have a great day!
Hi everyone!
We’re planning a 15-day road trip to Scotland this summer, specifically to explore and hike on Lewis and Harris—places we’ve never been before. We’ve visited other islands on previous road trips in Scotland (we usually go in April for a week). This would be our first time in Scotland in the summer and for 15 days. We’re looking at late August to early September.
I’m currently drafting the itinerary. We’d be crossing from Ullapool and were thinking of spending 3 nights on Harris and 4 nights on Lewis.
Does that sound balanced to you? Is it better to keep the same accommodation on Harris and the same on Lewis to explore the area? I’d love to hear about any past experiences you’ve had on these islands.
Thanks!
Hi there, I’m trying to leave for 15 days very soon to São Vicente. I’m either looking to join an agency or figure things out on my own to go hiking on one of these islands or both. From what I’ve seen, it’s not easy to organize with local transport, so it gets expensive. Can I use the services of a small local agency? I’m looking for the simplest way to hike for several days. Also, how do you get from São Vicente to São Nicolau? Thanks in advance and have a great day!
Aichatou
I’ve been wanting to do this for several years, and this year’s the one. Next September, I’ll be trekking in Tusheti (Georgia), from Omalo to Shatili.
Of course, I won’t be renting a vehicle that’d just sit unused. No problem getting to Pshaveli, but from there to Omalo, it’s a dirt road (still the case?)
There must be some form of public transport since there are so many guesthouses, and not all travelers come in a 4x4.
If any of you have been to Omalo, could you confirm that these shared transports exist and how often they run?
we’re planning a trip to Yellowstone and hoping to do a three-day backcountry hike if we get a permit.
if any of you have done this before, could you let me know if it’s possible to find water along the way? And if we can transport it, are we allowed to use a stove?
Hello,
I’ll be in Nepal from March 6th to 29th (we’re flying into Kathmandu via Varanasi and leaving via Delhi).
I’m a bit confused about the regulations requiring a guide.
My wife and I (we’re 63 and 64) aren’t experienced trekkers—we’re more used to walking on terrain with very moderate elevation changes. I’m looking for fairly easy hikes, possibly day trips.
Here are my questions:
- Does the Poon Hill trek from Pokhara require a guide, or is it better to go through a local agency? (I’ve seen a lot of them offering 4-day packages)
- I’d like to do a few multi-day hikes around Jomsom (Kagbeni, Mukitinath, Lupra, Marpha)... Do you need a guide for those, and can you find accommodations easily without booking in advance?
Last question—I’m really hesitant to lug around a sleeping bag or down jacket during our 6 weeks in India. Can you easily find these kinds of items at reasonable prices in Pokhara?
Thanks in advance for any tips you can share!
Yann
I’m a 56-year-old man who’s done several treks in Nepal and elsewhere. Also passionate about photography.
I’m looking for one or more people to form a group for a trek in Nepal. The trek is the Annapurna and Manaslu circuit (24 days), including a stop at Tilicho Lake. I’ve got a great itinerary and the local company seems solid. The price is around $1600.
I’ll be in Nepal from April 5 to May 12, 2026, so the trek would need to happen within those dates.