Semi tour du monde!

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZI
Bonjour à tous ! Je viens ici pour vous parler d'un projet que j'ai avec un ami. Comme tout les jeunes, nous souhaitons voyager!

Pour l'instant, voici les premières idées de notre voyage : Aller à Moscou, prendre le transsibérien jusqu’à Pékin (En faisant des haltes pour visiter pendant les arrêtes du train, je crois qu'il existe un billet exprès pour cela). Puis en chine, visiter ! (j'ai peut être un contact en chine qui pourrait nous loger). Mais personnellement j'adorerais pouvoir visiter (idéalement passer plusieurs jours) dans un temple Shaolin. Puis prendre l'avion pour l’Australie (visite + Travail là bas avec le visa holiday/work. Voici les bases de notre voyage ! Bien sur, pour le retour, j'aimerais passer par les USA (suivant l'argent qu'il nous reste^^) ainsi que voyager au Japon (même si cela, je pense qu'il vaudrait mieux que je reparte un autre jour faire que le Japon). Je ne suis pas contre faire des "détours" Cambodge, Thaïlande, Vietnam.. idéalement dormir chez l'habitant et travailler pour eux.

Je viens vers vous aujourd'hui car je n'ai jamais vraiment voyagé et j'aimerais avoir vos avis sur notre projet, vos conseils. Ce que vous pensez du trajet ainsi que vos astuces.

Cordialement ! Je vous remercie d'avance ! Cela ne presse pas, c'est dans plus d'un an !
ST StelTravel ·
Hello c'est un super projet!

Je m'apprête à faire le même type de voyage à partir du mois d'octobre. Je vais aller en Russie du sud, Arménie, Géorgie, Chine, Asie du Sud est: Birmanie, Thailande, Cambodge, Laos, Vietnam peut être Malaisie, Indonésie puis je vais en Australie (pareil avec le visa working holiday) et Nouvelle Zélande.

J'aurais adoré faire les US et le Japon mais là pour les prix c'est beaucoup plus cher.

N'hésite pas si tu as des questions je pourrais te répondre (même plus tard en étant sur place).

Pour la Russie n'hésite pas non plus, je suis d'origine russe et je peux aider. J'ai beaucoup de potes qui ont fait le Trassibérien. A vrai dire, je pense revenir par la Russie/ Mongolie et faire le chemin inverse.

Pour le moment je suis dans le stade préparation du voyage donc si tu as des questions précises n'hésite pas.
ZI Zigomart ·
Les questions que je me pose généralement c'est : Il faut seulement un passeport a jour pour traverser tout ces pays? Comme j'ai dis, j'ai jamais voyagé, je connais rien ! Après, pour loger, est ce qu'il y a des astuces? car dormir a l’hôtel à chaque fois ça reviens cher ! Niveau d'Anglais, pas de problème, mais dans la Chine intérieur ou la Russie, sans connaitre la langue, ça ne posera pas de problème ? Est ce que vous connaissez des astuces pour les transports ? (par exemple pour pouvoir se déplacer de Pekin jusque dans la chine intérieur facilement pour pas cher etc). Et ce que c'est possible d'aller dans des temple Shaolin ?
ST StelTravel ·
Alors pour l'histoire des visas il faut un peu d'organisation car si certains pays n'en demandent pas, d'autres en demandent. Ex pour la Russie et la Chine les visas sont un peu particulier à avoir.

Moi j'ai de la famille en Russie et pourtant je dois faire un visa. Les russes demandent soir une invitation comme quoi tu vas résider chez quelqu'un sur place là-bas, soit une attestation d'hôtel etc. Je ne crois pas qu'ils demandent des billets aller/retour. Mais dès que tu arrives en Russie, il y a un précieux papier à garder (il te le donne à la douane sans te dire parfois qu'il faut le garder). Sinon, certains organisations comme ActionVisa ou Visa Express s'en occupe pour toi et j'avoue c'est parfois plus simple. Je crois que le visa a max une durée d'un mois. Pour la barrière de la langue, c'est souvent écrit en cyrillique même à Moscou ou Saint Pétérsbourg...Si tu vas plus dans les terres ou dans le nord ex Mourmansk et tout les touristes y sont rares mais les gens sont vraiment très accueillants! C'est un magnifique pays et je t'encourage vivement a y aller car c'est une très belle expérience! Ok je suis d'origine russe mais sincèrement je conseille. Il faut aller dans des villes plus dans les terres!

Pour la Chine aussi il y a besoin d'un visa. Je suis en train de me rensiegner actuellement. Pour le moment, les infos que j'ai c'est qu'il faut justifier de billet aller/retour et que le visa a une date de valididté de 3 mois à partir du dépot de dossier valable un mois sur place. Sachant que, si tu veux visiter le Tibet ou Hong Kong, il te faut un visa à entrée double ou multiples. Attention si tu es interessé par la visite du Tibet, l'ouverture du Tibet dépend de la décision des autorités chinoises...donc c'est variable.

Pour les temples je ne peux pas t'aider pour le moment car je ne sais pas mais peut-être que je pourrais donner des infos plus tard au cours du voyage.
ZI Zigomart ·
Dac ! merci beaucoup pour ces infos sur les visa. Pour les temples, dès que mes vacances se finissent je vais me renseigner sur ça ! (pas facile d’accéder a internet en Italie^^).

Il est vrai que la Russie est un pays qui m'attire beaucoup (j'adorerais aussi faire la suède ou/et l’Islande, mais ça sera une prochaine fois^^), mais je pense que soit moi, soit mon coéquipier devra se mettre au russe (et l'autre au chinois ;-)).
ML Mllegazou Veteran ·
Petite précision sur le visa russe, ils demandent maintenant les billets aller et retour. Quant au visa chinois il faut, outre le formulaire, les billets aller et retour ainsi que les fiches de paye sur les trois derniers mois, ou une attestation de ton employeur comme quoi tu bosses chez eux, ou une carte d'étudiant à jour, ou un relevé bancaire montrant que tu as assez de sous sur ton compte ("assez de sous" voulant dire 100USD/jour passé en Chine. Ils demandent aussi une résa d'hôtel pour les premières nuits. Bon courage :-)

Et sinon... c'est super de voyager, les préparatifs sont galère mais ça vaut largement les efforts nécessaires ;-)
"La liberté existe toujours, il suffit d'en payer le prix" - H. de Montherland

Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com
ST StelTravel ·
C'est vrai? Bizarre j'ai pas du tout entendu parler de ça. J'ai des amis qui sont partis l'année dernière et aucun soucis de billets sur le territoir russe. Il faut soit effectivement une résa d'hôtel, soit une invitation d'une personne russe. Sais-tu depuis quand ils demandent des billets aller/retour? Moi j'avais fait un road trip en Russie il y a 3 ans et personne n'avait demandé cela mais bon c'est vrai que ça date. Ahhhh c'est dommage au lieu d'ouvrir les frontières ils les ferment de plus en plus.... J'ai une invitation d'une personne vivant en Russie, je vous dirai. Je m'apprete à faire les visas youhou :-)

Pour la Chine oui ça a l'air un peu galère...Surtout quand le but est justement de vadrouiller un peu sans se donner de date de retour précises. Dommage mais comme tu dis je suis sûre que ça vaut le coup.

Merci pour ces infos en tout cas!
ML Mllegazou Veteran ·
Pour la Russie il s'agit des infos que j'ai eues il y a un mois, lorsque nous étions à Bangkok. Peut-être que depuis la France c'est plus simple ??

J'ai oublié de dire dans mon message précédent que la Chine comme la Russie demandent aussi des justificatifs d'assurance pour la durée du voyage.
"La liberté existe toujours, il suffit d'en payer le prix" - H. de Montherland

Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com
PE Perceneiges Veteran ·
Bonjour super votre idée. Donc le transibérien certains nous ont dit qu'il n'y avait pas grand chose à voir, beaucoup de misère. Juste 2 ou 3 grandes villes autrement rien. Si vous prenez le transibérien, vous pouvez aller jusqu'à Vladivostok lieu mythique nous y avons passé 2 semaines super. Il y a une alliance Française on y a fait une conférence. Pour la Chine il vous fait un visa, nous l'avons obtenu à Kuala Lumpur. Ca n'est pas à l'ambassade, mais pas loin des pétronas env 1km dans la banque de Chine. Là très facile nous sommes arrivès à 11h30 le matin rempli les formulaires on voulait express, mais on avait du retard il faut être là à 8h30 du matin pour l'avoir à 16h, pas de problème on a pu faire express express. Quand la responsable a vu que j'avais marqué 1 an pour être certaine d'avoir au moins 3 mois, elle nous a dit ( pourquoi ne pas mettre 2 ans c'est le même prix ) donc à 16h nous avons eu 2ans multiples entrées à chaque fois 180 jours fantastique. Nous avons passé 7 mois en Chine trop beau. On a eu la chance de faire 3 semaines au Tibet mais c'est fermé pour l'instant. Les backpakers guesthouse en Chine ne sont pas très cher, mais souvent les hôtels Chinois qui sont bien mieux sont encore moins cher, naturellement là ils ne comprennent rien mais ça vaut la peine. Les trains supers rapides sont extra et pas cher 310kms/h les trains couchettes 1ère classe super confort pas cher non plus et les 2ème classe c'est aussi des couchettes mais on ne peut pas fermer la cabine. Extra pour les grandes distances. ATTENTION PARTOUT IL Y A DES ALLIANCES FRANCAISES pour les renseignements ça peut-être utile. Actuellement nous sommes en Australie depuis octobre l'année passé, là si vous voulez avoir un visa Working holliday je pense qu'il n'y a aucun problème. Par contre essayez de ne pas vous faire avoir, car dans certains cas, le fermier pour cueillir les fruits, ne va pas vous embaucher directement il va vous envoyer au backpaker qui eux vont vous prendre 160 à 180$ par semaine pour loger et qui vous donneront du travail, mais vous serez mal payé. Pour le fruit picking c'est environ 18 à 20$ l'heure c'est correct. Si vous êtes cuisinier là c'est plus intéressant. Vous pouvez vous faire 30 à 35 $ l'heure. Dans certains resto, si vous servez, des fois le patron exige que vous restiez 4 à 5 jours pour soit disant apprendre sans être payer, c'est l'arnac, ensuite il vous paye une a deux semaine puis vous change de poste vous met à la cuisine et là de nouveau 4 à 5 jours pour apprendre à plucher les légumes sans être payer. Mais ils ne sont pas tous comme ça. Des Français sont dans une maisons de retraite il y a beaucoup d'heure assez bien payé en plus nourris. Les woofers c'est travailler dans une ferme gratuit pour si vous n'obtenez pas votre cota pour avoir un nouveau visa. Et wooffer et bien il faut vraiment choisir une bonne ferme car dans certaines vous avez un logement très bien a disposition + une voiture, dans d'autre vous loger dans des taudis, pas de voiture et ils vous font travailler bien plus d'heure que prévu normalement donc n'hésitez pas à changer si vous voyez que vous vous faires avoir. Passer par les USA puis le Japon c'est faire des détours. Nous avons fait l'année passé 3 mois au japon c'est hors de prix. Nous avons loué un break 60$ par jour, pour pouvoir dormir dedans en plein hiver 54 nuits et 36 dans les Buisness hôtel entre 80$ et 120 $ la nuit (car trop de neige et impossible de mettre le véhicule quelque part.) avec connexion wifi très confortable. Mais dans la voiture on se mettait dans des endroits merveilleux et personne ne nous a jamais rien dit. Bon sac de couchage + futon, matelas et gros duvet. L'été impossible ça doit être insupportable trop chaud. Au Japon dans chaque villes ou villages il y a des Spas ou Onsen c'est des eaux chaudes, donc toutes les fins d'après-midi, on allait se laver et se prendre un bon bain dans les pisicines pas cher. Pour les autres pays d'Asie, et bien il faut marquer dommage pour dormir chez l'habitant, les hôtels sont très bon marcher. La Thaïlande n'est plus ce que c'était, les endroits touristiques sont très cher. Cambodge pas cher du tout, le Vietnam il y a les open tours c'est des bus soit assis soit carrément couchettes et on peut descendre dans toutes les villes où ils ont une agence. Mais bien prendre l'open tour dans une agence et ne pas se faire enfoirer par n'importe qui. Ensuite on reste 2 à 3 jours avec location de moto pour rayonner super et on téléphone la veille pour continuer. Le Cambodge aussi pas cher, mais les passages en douane sont très bizarres. Vous ne pourrez jamais faire ça tout d'un coup. Nous avons fait 4 ans pour faire 18 pays d'Asie seulement et depuis octobre 2011 nous sommes sur l'Australie et on a pas terminé. Prenez un pays et visitez le bien. N'oubliez pas que les Asiatiques sont des gens qui nous méprisent, ils sont tout sourire mais n'en pensent pas moins que l'homme blanc à été le colonisateur de leur pays souvent. Et apprenez les règles en vigeur dans ces pays pour ne pas faire de bêtises. Vous pouvez cracher parterre tout ce que vous voulez, mais jamais toucher la tête d'un enfant. et plein d'autre trucs. Bon voyage amitiés Monique
D.M.C
SY Syyll Regular ·
N'oubliez pas que les Asiatiques sont des gens qui nous méprisent, ils sont tout sourire mais n'en pensent pas moins que l'homme blanc à été le colonisateur de leur pays souvent.

Je trouve que c'est un peu caricatural comme remarque. Il y a sans doute des gens en Asie qui pensent cela, mais je doute fort que tous les Asiatiques méprisent les Européens. C'est un peu comme si on disait que tous les Français méprisent les Américains. Si on part en pensant cela, ça ne nous met pas dans les meilleures dispositions pour apprécier notre voyage...
AL Alexdu40 Regular ·
Bonjour à tous,

Je trouve les idées de tour du monde et semi tour du monde génial. Par contre j'ai quelques questions.

Comme tout adultes (je ne parle pas des étuduants ou personnes sortant de l'école) nous avons souvent des crédits ou l'eau le téléphone le loyers ... COmment faites vous pour payer par exemple votre loyer si vous n'avez plus d'argent qui rentre ? même si vous travailler depuis la bas (exemple en Australie).

Faites vous suivre le courrier ? Exemple je suis 6 mois (ou plus) en tour du monde et je recois une lettre des impots ou autre me disant que je dois 500 € (ou plus ou moins), comment je fais pour payer si j'ai jamais recu la lettre n'étant pas à la maison ?

Sinon pour l'auteur du poste, combien de temps va durer ton tour du monde ? Merci de vos réponse.
TI Titeariane Regular ·
Pour le loyer: certains lâchent leur appart en location, sous-loue, ou vendent leurs maisons. D'autres continuent à payer leur loyer ou crédit pour avoir un foyer à leur retour. si quelqu'un à une expérience de sous location avec un bailleur professionnel (cad pas un particulier) je suis preneur de conseils...

Pour tout ce qui est courrier, banques, impôts, edf, ... il faut s'y prendre un peu à l'avance. Donner des procurations à des tiers de confiance, et bien se renseigner s'il y a moyen de faire les choses hors procédures standards (par exemple, prendre rdv avec les impôts).

Ti'Pol
http://poletarianesuiventlefil.eklablog.com
AL Alexdu40 Regular ·
Merci Titeariane de votre réponse.

Oui mais par exemple lacher son appart en location est difficile, car le jour où on rentre...bé plus rien. Comment faites vous vous ? car je vois que vous partez souvent pour des durer assez longue ? Merci
TI Titeariane Regular ·
Eh oui c'est difficile! [;)] Ça se saurait si plaquer son job et son foyer pour voyager était une sinécure [:)].

Il y a différentes questions à se poser avant de partir je pense (pour les gens en location, comme nous): - est ce que le marché du logement est tendu dans ma région? -> sous entendu, si je lâche mon appart, est ce que je vais mettre une semaine à trouver un truc à mon retour ou bien 3 mois? - est ce que je suis attaché à mon logement? Bonne affaire à loyer pas cher, bien situé, etc... qu'on aura du mal à retrouver Si on lâche l'appart: - est ce que je suis prêt à mettre 3 mois pour retrouver un logement ? - est ce que je veux/peux loger chez de la famille / amis pendant ce laps de temps? Si on garde l'appart: - est ce que l'on peut en tirer un revenu (sous location) - est ce que je suis prêt à payer des loyer dans le vide (pas tant dans le vide que ça puisque ce n'est qu'une question de confort au retour).

Pour nous: on le garde car : - le marché est super tendu où l'on habite, on a mis plusieurs mois pour trouver un appart décent. - très bonne affaire: pas cher pour le quartier, bien situé. - on veut être autonome: on a pas envie de demander à nos familles de nous héberger. En plus ça serait pas très pratique avec nos boulots. Problème: ça coûte un bras . On aimerait le sous louer, mais notre propriétaire n'est pas un particulier et la sous loc est interdite dans le bail. On sait pas tro pquoi faire...
AL Alexdu40 Regular ·
OK merci de l'info, après juste comme ca, vous devez bien gagner vos vies quand même pour vous permettre de long voyages plus un loyer .... non ?
TI Titeariane Regular ·
On est blindés de thunes, t'imagines même pas! D'ailleurs on emmène pas de réchaud, on brulera nos billets de banques, c'est bien plus léger et en plus un petit feu de camp c'est quand même plus sympa qu'un réchaud!

Bon c'était de l'humour hein, ne le prends pas mal [;)]. On aimerait bien, mais ce n'est pas le cas même si on est pas à plaindre (on n'est jamais à plaindre quand on voyage je pense). C'est juste une question de compromis. C'est sûr que sans appart, on voyagerait peut être plus loin, plus longtemps, on ferait plus de choses. Il faut choisir, donc on ira pas dans le pacifique, on restera en NZ moins longtemps qu'ailleurs, etc... Mais bon, comme je disais on espère quand même pouvoir le sous louer cet appart, ça coûte vraiment cher. Il faut prendre en compte ce que je disais au dessus. Nous on ne peut compter que sur nous même, on a pas de tapis de sécurité en rentrant. Si on a plus d'appart, il nous reste l'hôtel ou la rue. On auras aucune fiche de paie de moins de 3 mois et nous n'aurons pas de garant. Bon courage pour trouver un truc... [:/]

Ça fait parti du jeu, on le savait quand on s'est lancé dans ce projet. Tant mieux pour ceux qui peuvent faire autrement, mais ça serait moche de pas vivre ses rêves à cause d'un appart. Etre ou avoir... vous connaissez la suite....
PE Perceneiges Veteran ·
Bonjour, Mais c'est très simple, vous regarder avec votre parenté, ou un voisin simpa. Il vous prend votre courrier, et si il y a quelque chose d'important il vous le scann. Si vous avez une facture, il note les numéros I Ban le nom etc ou scann le bulletin de versement. Et vous depuis l'autre bout du monde, avec votre fourbi de la banque vous ouvrez votre compte et faites le payement. Nous le faisons depuis 2007 et ça fonctionne très bien. Même que nous avons du faire 2 demandes pour la maison pour mettre à l'enquête publique des travaux, tout à été fait par e-mail ou téléphone avec skype. Nous restons en contact avec la commune, l'Etat, etc. Mais mais on rentre 1x par année pour voir la famille et règler ce qui n'a pu être fait depuis l'étranger. Vous dites comment faire pour payer un loyer si il n'y a plus d'argent qui rentre.... Ah! la bonne blague, on se fait mettre dehors. Avant de débuter notre tour du monde, je partais 4 mois toutes les années de janvier à mai, mais je payais tout ce que je pouvais avant mon départ, loyer payé pour 6 mois au cas ou, mon commerce, mes impôts etc etc. Au départ ça fait une grosse sommes mais il faut prévoir c'est tout. Autre solution, liquider appartement et tout, et revenir de temps à autre et squatter chez la famille ou les amis, je connais des français qui font ça, ils touchent le RMI, se pavanent en Asie rentre juste à cause du RMI. Certains c'est des plaies d'autre contre le logement font plein de bricolages. Comment allez vous faire ? Ca m'intrigue... Bon voyage Monique
D.M.C
PE Perceneiges Veteran ·
Bonsoir, oui d'accord j'ai peut-être été un peu fort, mais c'est vrai que tous ne sont pas comme ça, en écrivant j'étais un peu restée scotchée sur les Thaïs. Mais c'est vrai que les Européens et bien ils sont aussi comme ça. Tout sourire devant et par derrière misère......Bon c'est vrai que tous ne sont pas comme ça etc etc on peut continuer.....
D.M.C
AL Alexdu40 Regular ·
Non je le prends pas mal il m'en faut bien plus. C'est juste que déjà partir un mois c'est énorme (avec le taf et tout) donc plus ca me parait pas possible. Bravo à vous.
ZI Zigomart ·
Je vous remercie pour toute ces précisions. De mon coté, je vais lâcher mon appart pour travailler quelques mois en vivant chez mes parents. Pour mon courrier, c'est toujours au domaine parental que je le reçois, j'ai jamais cherché a faire changer tout cela. Donc pour moi le problème ne se posera quasiment pas (hormis que dés que je rentrerais il faudra que je travail directement lol).

En tout cas, de mon coté, je n'ai plus de questions qui me viennent à l'esprit pour l'instant. Ça viendra !

You might also like